Chaque jour, nous vous faisons partager un coup de cœur ou un coup de griffe. Aujourd’hui je vous emmène en 2018 avec Christabelle (MALTE) qui a obtenu la 13e place de la deuxième demi-finale synonyme de non qualification en finale.
J’ai une tendresse toute particulière pour cette chanson tout simplement car non seulement je l’aime énormément mais pour une (rare) fois, elle était ma favorite de la sélection maltaise 2018 et selon les pronostics, elle avait bien peu de chance de l’emporter.
Cette chanson n’est pas anodine : elle peut avoir un double sens mais elle met en avant l’âme et la personnalité complexe des êtres humains. Ce n’est pas tout : Christabelle vivait cette chanson. elle y a mis tout son coeur et tout son savoir-faire pour la rendre compétitive. Au fil des répétitions, son niveau s’est sans cesse élevé et le soir de la demi-finale, la mise en scène très recherchée et les couleurs alternées ont donné un ensemble cohérent qui suscitait le respect. Malheureusement, lors des résultats, le verdict fut sans appel : il n’y a pas eu l’adhésion du public qui l’a totalement rejetée, seulement celui des jurys mais ce fut insuffisant. Une déception immense pour moi.
« Tatoo » et « Taboo » : il y a une seule lettre qui différencie les deux titres et un monde les sépare dans leur classement respectif. Mais si Loreen gagne le concours avec « Tatoo », quand je compare les deux prestations, j’accepte bien évidemment la victoire de la Suède en 2023 mais j’ai vraiment du mal à admettre l’élimination de Christabelle en 2018 ! Je dis ça, je dis rien et ça n’engage que moi bien entendu…
Désormais, à vous de me dire si cette chanson évoque également un souvenir pour vous, ou au contraire vous laisse totalement indifférent. Mais avant, je laisse à deux collègues rédacteurs le soin de donner leur avis sur cette chanson.
Nous commencerons par l’avis mitigé de Marie :
« Pour commencer, je qualifierai cette chanson de moyenne. Elle fait son travail de divertissement mais j’avoue que je l’ai juste réécoutée pour faire ce commentaire. C’est juste une chanson qui, pour moi, passe inaperçue. Néanmoins, cette chanson aurait pu être plus percutante avec une mise en scène + adéquate et une artiste + charismatique et une meilleure voix. Juste pour dire qu’il y a des chansons moyennes qui sont sublimées par une prestation réussie et d’autres qui sont manquées comme celle-ci. »
Nous allons continuer avec l’avis également très réservé de Kris :
« Une proposition électro-pop qui aurait pu être mieux produit par Thomas G:son. Malte n’a pas à en rougir mais « Taboo » reste une suédoiserie maltaise pas totalement convaincante ! Les couplets un peu plats tranchent avec des refrains plus entraînants, relevés à coups d’effets sonores en cours de mélodie (swedish touch). La pauvre Christabelle Borg a fait ce qu’elle a pu avec ce qu’on lui a offert. Une chanson manufacturée qui navigue légèrement à vue et tourne en rond avec des paroles en boucle. Ni admirable, ni détestable. Selon moi, un rendez-vous manqué avec la simplicité et l’efficacité… »
C’est à votre tour de vous exprimer ci-dessous dans la partie réservée aux commentaires ; rendez-vous jeudi pour un nouveau titre à la une, une chanson danoise qui fut une « lanterne rouge » dans les années 2000.
Crédits photographiques : Maraaya (visuel EAQ)
En ce https://youtu.be/g4SlcBFbiJI?si=MrMsNRWsVV0ua7nE, tu nous proposes une chanson qui pourrait faire l’objet d’une émission de Mireille DUMAS ou de Faustine BOLLAERT.
Christabelle a peut-être des racines suédoises : https://youtu.be/ImgOC0Mzi_g?si=V_zx9w1upaCMV77k
Elle entre par le https://youtu.be/d9wgZ1zYCUU?si=83WhhTPN-LSPu-gb et lance : https://youtu.be/1wEGxCzI-IE?si=7ej1Gy5jql4QEDr5 et au public, elle dit Ma vie avec lui, https://youtu.be/2jpANgoPjGE?si=GWMOKDp2rEjnfRUU Ce n’est pas un
https://youtu.be/kcPc18SG6uA?si=BCAz0HIV_8gHgkpG auquel on a droit. Cela ne l’effraie pas de comparer son compagnon à https://youtu.be/6_CcpiHH9Ss?si=C4atI0S-jkHBVWEw et elle a le coeur https://youtu.be/5gXGDJ1CvDQ?si=dw5oAEaG_aVPxwYM. Elle parle même de crime :https://youtu.be/eUVxT2wE2WE?si=WIhurYO8Gkac_JA4 Donc je pense qu’elle a effrayé le public qui n’a pas voté en grande masse.
Elle dit « Il ne faut pas qu’on nous prenne comme des animaux ». Je préfère citer mon Top 5 aléatoire pas sur l’animal, mais https://youtu.be/eWS-PAC1BDg?si=gWKFJ-t8qqUa8IXa :
1 https://youtu.be/eQ6V2syezTY?si=cdDMYlYiewZdRgto
2 https://youtu.be/rqmjpKxGUwE?si=sxJQuk4juNHYMFLR
3 https://youtu.be/u4MQ08xQ0ZA?si=SCQTizsc4ClfKl9B
4 https://youtu.be/AN2AigVGF6Y?si=gmM_7MNeNTuRtHxN
5 https://youtu.be/ix1OXzR1HXo?si=GOCUK1bdKaOQDOUd
https://youtu.be/q5nAqql59Hc?si=0SEy9o9DDupr2fPc seraient heureuses de connaître ton vainqueur parmi ces cinq chansons.
Jeudi, je pense pour le titre à https://youtu.be/fWCLvnmtDhQ?si=ug6T4Dimuaw5TnL7 et au prénom https://youtu.be/MrVm9wKXi38?si=zoqNyMh9ih9ci1je Descendre si bas d’une année à l’autre est très étonnant.
– C’est très possible que les paroles et le thème de cette chanson aient rebuté d’éventuels votants.
– C’est très volontiers que je vais classer ces 5 chansons, sachant que « Les lionnes » (hors liste), je l’aime beaucoup. Voici donc mon classement de la moins bien à la meilleure :
5) Michel Delpech
4) Zaz et Ycare
3) Brigitte Bardot
2) Marcel Amont
1) Enrico Macias
– Et félicitations : tu as trouve l’artiste et la chanson de demain.
Je crois que c’est plutôt jeudi ^^
– Tout à fait Lolotte : merci d’avoir apporté la modification bienvenue.
Que dire de ce choix ? Il me fait plaisir car j’ai l’impression que cette chanson est tombée dans l’oubli dès le soir-même du Concours. Et pourtant, mise en scène et investissement de l’interprète sont indéniables. Alors, peut-être manque-t-il quelque chose pour rendre l’ensemble évident et donner envie de voter pour une qualification en finale. Cette deuxième demi-finale de 2018 était trop linéaire et manquait (à quelques prestations près) de favoris. Le classement définitif le confirmera.
Tout ça pour dire que j’aime bien mais que je n’adore pas non plus et que si ça avait été moi qui choisisse la liste des qualifiés (on peut rêver !!!), un jour Malte en aurait fait partie, un autre non !
– C’est certain qu’il a manqué « un truc » dans cette chanson : peut-être une chanson un peu plus démonstrative…
– Il faut reconnaître que 2018 fut une année faste au niveau de la qualité des chansons et que certaines chansons éliminées lors des demi-finales auraient eu largement leur place en finale.
C’est une mise en scène soignée, il ne faut pas le cacher.
Mais Taboo est une chanson générique aux parfums de déjà-vu. On ajoute une prestation trop détachée et je comprends sa non-qualification. Dans un cru lisboéte conséquent, beaucoup de meilleurs chansons et d’artistes habités ont su se frayer un chemin contrairement au Petit Poucet maltais.
– Même si cette élimination restera pour moi une grosse déception, je dois reconnaître que la chanson maltaise ne ressortait peut-être pas du lot vis-à-vis du public qui a voté.
Avis mitigé pour ma part… La mise en scène avec ces 4 blocs monolithiques rend l’ensemble de la prestation corsetée.
C’est purement psychologique certes, mais ça me donne le sentiment que – même lorsqu’elle sort de son donjon virtuel, elle ne se lâche pas, elle ne se libère pas. Vocalement c’est très honorable mais ça n’explose pas suffisamment à mon goût.
Le parallèle avec le Tatoo de Loreen est interessant car dans cette proposition là, l’évocation de l’enfermement était présente avec cette sorte de gaufrier géant. Mais vocalement et chorégraphiquement, Loreen se libérait de sa prison. Christabelle n’a pas réussi à me donner la même impression de liberation…
– C’est simplement un ressenti personnel incontestable mais de mon côté, je ne l’ai pas du tout perçu ainsi alors difficile de me projeter dans une autre approche…
– J’ai surtout fait cette comparaison à un niveau symbolique car je m’abstiens depuis le jour de la victoire de Loreen d’en parler : c’est préférable…
Avis mitigé de même, et en général pour les chansons maltaises depuis 2016. Cette chanson ne m’a jamais marquée, tant au niveau de la version studio et du live. Donc sa non-qualification ne m’a pas vraiment rendue triste.
Honnêtement, les deux seules entrée maltaises que je reconnais avoir appréciées depuis 7 ans sont « Chameleon » et « Dance (Our Own Party) », dont je ne comprends toujours pas le classement en demi-finale 5 mois après l’édition 2023…
– Tu n’es pas la seule : chez moi le jour de la demi-finale, lors du classement qu’on a tous fait, personne ne se rappelait de cette chanson…sauf moi !!
– Tout comme toi, je veux bien admettre une non qualification de la chanson maltaise de 2023 mais une dernière place, ça m’a paru très sévère…
À vrai dire, j’avais peu d’espoir que Malte se qualifie cette année, mais je me souviens de la fausse joie que j’ai ressentie quand les hôtes ont dit « Moldova » parce qu’avec l’accent britannique, j’entendais « Malta » (la chanson moldave qui était sous-estimée aussi à mon avis), donc en soi, j’y ai un peu cru quand même…juste la dernière place demeure inexplicable et très sévère comme vous le dîtes…
De toute l’ histoire de l’ eurovision, le Danemark a été lanterne rouge une seule fois. Le pire, c’ est après 2 podiums. Les années se suivent et ne se ressemblent pas.
– L’Eurovision demeure à certains égards imprévisibles, davantage d’ailleurs pour les dernières places que pour les premières.