Chaque jour, nous vous faisons partager un coup de cœur ou un coup de griffe. Aujourd’hui je vous emmène en 2018 avec Christabelle (MALTE) qui a obtenu la 13e place de la deuxième demi-finale synonyme de non qualification en finale.

J’ai une tendresse toute particulière pour cette chanson tout simplement car non seulement je l’aime énormément mais pour une (rare) fois, elle était ma favorite de la sélection maltaise 2018 et selon les pronostics, elle avait bien peu de chance de l’emporter.

Cette chanson n’est pas anodine : elle peut avoir un double sens mais elle met en avant l’âme et la personnalité complexe des êtres humains. Ce n’est pas tout : Christabelle vivait cette chanson. elle y a mis tout son coeur et tout son savoir-faire pour la rendre compétitive. Au fil des répétitions, son niveau s’est sans cesse élevé et le soir de la demi-finale, la mise en scène très recherchée et les couleurs alternées ont donné un ensemble cohérent qui suscitait le respect. Malheureusement, lors des résultats, le verdict fut sans appel : il n’y a pas eu l’adhésion du public qui l’a totalement rejetée, seulement celui des jurys mais ce fut insuffisant. Une déception immense pour moi.

« Tatoo » et « Taboo » : il y a une seule lettre qui différencie les deux titres et un monde les sépare dans leur classement respectif. Mais si Loreen gagne le concours avec « Tatoo », quand je compare les deux prestations, j’accepte bien évidemment la victoire de la Suède en 2023 mais j’ai vraiment du mal à admettre l’élimination de Christabelle en 2018 ! Je dis ça, je dis rien et ça n’engage que moi bien entendu…

Désormais, à vous de me dire si cette chanson évoque également un souvenir pour vous, ou au contraire vous laisse totalement indifférent. Mais avant, je laisse à deux collègues rédacteurs le soin de donner leur avis sur cette chanson.

Nous commencerons par l’avis mitigé de Marie :

« Pour commencer, je qualifierai cette chanson de moyenne. Elle fait son travail de divertissement mais j’avoue que je l’ai juste réécoutée pour faire ce commentaire. C’est juste une chanson qui, pour moi, passe inaperçue. Néanmoins, cette chanson aurait pu être plus percutante avec une mise en scène + adéquate et une artiste + charismatique et une meilleure voix. Juste pour dire qu’il y a des chansons moyennes qui sont sublimées par une prestation réussie et d’autres qui sont manquées comme celle-ci. »

Nous allons continuer avec l’avis également très réservé de Kris :

« Une proposition électro-pop qui aurait pu être mieux produit par Thomas G:son. Malte n’a pas à en rougir mais « Taboo » reste une suédoiserie maltaise pas totalement convaincante ! Les couplets un peu plats tranchent avec des refrains plus entraînants, relevés à coups d’effets sonores en cours de mélodie (swedish touch). La pauvre Christabelle Borg a fait ce qu’elle a pu avec ce qu’on lui a offert. Une chanson manufacturée qui navigue légèrement à vue et tourne en rond avec des paroles en boucle. Ni admirable, ni détestable. Selon moi, un rendez-vous manqué avec la simplicité et l’efficacité… »

C’est à votre tour de vous exprimer ci-dessous dans la partie réservée aux commentaires ; rendez-vous jeudi pour un nouveau titre à la une, une chanson danoise qui fut une « lanterne rouge » dans les années 2000.

Crédits photographiques : Maraaya (visuel EAQ)