Chaque jour, un de nos rédacteurs vous fait partager un coup de cœur ou un coup de griffe. Aujourd’hui c’est ZIPO qui nous emmène en 1977 avec Pepe Lienhard Band (SUISSE) qui a obtenu la 6e place.
Certes, ce n’est pas mon intention de contester la victoire de Marie Myriam cette année-là qui était amplement méritée. Mais la chanson suisse avait suffisamment d’atout pour figurer sur l’une des deux autres marches du podium.
Déjà, j’aime beaucoup la mélodie de cette chanson à la fois douce et mélodieuse qui s’accorde parfaitement avec les voix des deux chanteurs qui ont exactement les mêmes caractéristiques que la mélodie. J’avais aussi aimé l’harmonie parfaite des tenues de chaque membre du groupe, très élégantes. J’ai aussi grandement apprécié qu’une chanson interprétée en allemand passe quasiment inaperçu à mes oreilles : je n’avais même pas remarqué que c’était de l’allemand ! Enfin et surtout, j’avais été conquis par la diversité des instruments de musique joués sur la scène, très différents les uns des autres et pour certains d’entre-eux très peu souvent utilisés, notamment le cor des Alpes assez insolite. Ils ont terminé en sixième position mais c’était mal récompensé au regard de l’adversité de cette soirée.
Cette chanson prouve qu’avec quelques petites “trouvailles” très simples, on peut faire une jolie chanson sans prétention et compétitive.
Désormais, à vous de me dire si cette chanson évoque également un souvenir pour vous, ou au contraire vous laisse totalement indifférent. Mais avant, je laisse à deux collègues rédacteurs le soin de donner leur avis sur cette chanson.
Nous allons commencer par l’avis très positif de Maxence :
“Swiss Lady : Du cliché suisse, en veux-tu en voilà. Et moi j’en reprends !! Tu me proposes des good vibes, sur un combo de cor des alpes et flute, couronné par un Yodel iconique, je dis oui direct. C’est une chanson parfaite pour l’Eurovision, ça ne se prend pas au sérieux et c’est parfait pour marquer et monter en haut du classement. Cette 6ème place était pleinement méritée ! “
Nous passons ensuite à l’avis tout aussi flatteur de Juliette :
“1977 est une année à côté de laquelle j’ai l’impression d’être totalement passée. Et donc d’avoir manqué de très chouettes contributions. “Swiss Lady” est définitivement l’une d’elles. Le morceau aurait certainement pu cartonner dans les 60′s ; pourtant, la langue allemande, le”cor des Alpes, les petites incursions de flûte, lui donnent ce cachet Eurovisionesque si particulier. Les harmonies des voix sont assez jolies, mélodies et instrumentale sont plaisantes… Le cocktail idéal pour une chanson charmante et attachante.”
C’est à votre tour de vous exprimer ci-dessous dans la partie réservée aux commentaires ; rendez-vous jeudi pour un nouveau titre à la une.
Crédits photographiques : Maraaya (visuel EAQ)
Cette chanson est la seule à avoir un cor des Alpes sur la scène. Ils sont tous coiffés d’ un couvre-chef qu’ ils lèvent à la fin de la chanson. Le chanteur-guitariste représente à nouveau le pays en 1985 en duo avec la représentante de 1983. C’ est l’ une des 4 chansons à avoir pour chef d’ orchestre une femme. En 1977, faute de pouvoir voter pour la France, j’ ai donné mon 12 à une autre chanson francophone: Monaco avec une chanson qui a eu un gros succès (une petite française qui a terminé 4ème malgré le passage en 2ème position, la place maudite). Michèle Torr a participé 2 fois à l’ eurovision en représentant 2 pays différents mais pas celui de sa nationalité. l’ Autriche a terminé avant-dernière mais au télévote, elle aurait eu surement un meilleur classement, probablement un statut de favori aux préviews. Cette chanson est visible dans les émissions sur l’ eurovision que ce soit en chorégraphie ou looks.3
J’ai du mal à vous suivre dans votre enthousiasme…
C’est pas mal fait, y’a des trucs sympa comme le cor alpin et le yodel, mais pour moi ça fait groupe de lycéens qui se produit à la fête de fin d’année… Cette 6ème place finale reste dans mon esprit inattendue voire presqu’incompréhensible… mais je dois avouer que c’est une année qui ne m’a pas laissé de grands souvenirs à part Marie Myriam, bien sûr, que les bookmakers mettaient en compétition avec l’israélienne Ilanit pour la victoire.
Je me souviens également de Michelle Torr (pour Monaco, mais la chanson n’était pas extraordinaire), de la présentation décalée des autrichiens avec leurs costumes double-face, du duo anglais qui chantait Rock Bottom, de Monica Aspelund la finlandaise qui proposait un hymne à son pays “Lapponia” dans sa robe blanche simplement soulignée d’un liseré bleu et qui poussait une note aigue plus qu’improbable à la fin de sa prestation… Mais peu de “grandes chansons”…
Pas une grande édition. Et pour moi les suisses étaient dans la 2ème partie du tableau…
– C’est un autre point de vue tout à fait respectable et qui n’est pas du tout infondé si on y réfléchit plus longuement. Mais au moment du passage de la chanson, je ne pensais pas du tout à cet aspect et la musique a envahi mes oreilles de telle façon que le reste m’importait peu à ce moment précis.
– Pour moi aussi, cette édition 1977 n’était pas la meilleure de la décennie et les Suisses ont été parmi les rares à égayer ce concours quand je l’ai regardé en…1990 !
Cher Zipo
Je suis persuadée que Peter Sue et Marc en ayant vu la prestation suisse se sont demandés s’ils pouvaient apporter des matériaux de jardinage à l’Eurovision et ils l’ont fait ! C’est à la fois une chanson pittoresque à la limite comique, avec leurs accoutrements sur la tête. Les premiers à porter des chapeaux, bien avant Bonaparti.lv.
Puisqu’ils parlent de femme suisse, en ce qui me concerne, ma chanteuse préférée pour représenter la Suisse est Franca DI RIENZO.
Un artiste a évoqué l’Eurostar qui nous manque tant : https://youtu.be/hYqnu1QYC74
– Je suis d’accord avec toi Pauline : une chanson pittoresque mais que je trouve vraiment agréable à l’écoute.
– Quant à ton lien, c’est une chanson culte que j’ai chantée (à ma manière !) dans un karaoké et que je fredonne toujours avec plaisir.