Chaque jour, un de nos rédacteurs vous fait partager un coup de cœur ou un coup de griffe. Aujourd’hui c’est ZIPO qui nous emmène en 1977 avec Pepe Lienhard Band (SUISSE) qui a obtenu la 6e place.

Certes, ce n’est pas mon intention de contester la victoire de Marie Myriam cette année-là qui était amplement méritée. Mais la chanson suisse avait suffisamment d’atout pour figurer sur l’une des deux autres marches du podium.

Déjà, j’aime beaucoup la mélodie de cette chanson à la fois douce et mélodieuse qui s’accorde parfaitement avec les voix des deux chanteurs qui ont exactement les mêmes caractéristiques que la mélodie. J’avais aussi aimé l’harmonie parfaite des tenues de chaque membre du groupe, très élégantes. J’ai aussi grandement apprécié qu’une chanson interprétée en allemand passe quasiment inaperçu à mes oreilles : je n’avais même pas remarqué que c’était de l’allemand ! Enfin et surtout, j’avais été conquis par la diversité des instruments de musique joués sur la scène, très différents les uns des autres et pour certains d’entre-eux très peu souvent utilisés, notamment le cor des Alpes assez insolite. Ils ont terminé en sixième position mais c’était mal récompensé au regard de l’adversité de cette soirée.

Cette chanson prouve qu’avec quelques petites « trouvailles » très simples, on peut faire une jolie chanson sans prétention et compétitive.

Désormais, à vous de me dire si cette chanson évoque également un souvenir pour vous, ou au contraire vous laisse totalement indifférent. Mais avant, je laisse à deux collègues rédacteurs le soin de donner leur avis sur cette chanson.

Nous allons commencer par l’avis très positif de Maxence :

« Swiss Lady : Du cliché suisse, en veux-tu en voilà. Et moi j’en reprends !! Tu me proposes des good vibes, sur un combo de cor des alpes et flute, couronné par un Yodel iconique, je dis oui direct. C’est une chanson parfaite pour l’Eurovision, ça ne se prend pas au sérieux et c’est parfait pour marquer et monter en haut du classement. Cette 6ème place était pleinement méritée ! « 

Nous passons ensuite à l’avis tout aussi flatteur de Juliette :

« 1977 est une année à côté de laquelle j’ai l’impression d’être totalement passée. Et donc d’avoir manqué de très chouettes contributions. « Swiss Lady » est définitivement l’une d’elles. Le morceau aurait certainement pu cartonner dans les 60′s ; pourtant, la langue allemande, le »cor des Alpes, les petites incursions de flûte, lui donnent ce cachet Eurovisionesque si particulier. Les harmonies des voix sont assez jolies, mélodies et instrumentale sont plaisantes… Le cocktail idéal pour une chanson charmante et attachante. »

C’est à votre tour de vous exprimer ci-dessous dans la partie réservée aux commentaires ; rendez-vous jeudi pour un nouveau titre à la une.

Crédits photographiques : Maraaya (visuel EAQ)