Chaque jour, un de nos rédacteurs vous fait partager un coup de cœur ou un coup de griffe. Aujourd’hui c’est ZIPO qui nous emmène en 1989 avec Riva (YOUGOSLAVIE) qui a gagné le concours cette année-là.
Je me demande toujours tant d’années plus tard comment cette chanson a pu obtenir la victoire suprême avec une chanson aussi banale d’autant plus que la Yougoslavie avait présenté et présentera souvent des titres de meilleure facture que celui-ci.
Cette victoire reste encore à travers de ma gorge : non pas que la chanson soit inécoutable ou horrible, mais c’est la chanson typique passe-partout qui ne présente pas le moindre aspect remarquable pour la mettre en avant. C’est une simple chanson de variété au milieu des autres qui a eu la chance inouïe ce soir-là de gagner le gros lot. En effet, au niveau de la prestation c’est vraiment le service minimum, au niveau musical c’est simplissime à souhait et vocalement, c’est d’une pauvreté déconcertante. En fait, c’est la chanson par excellence qui, selon moi, dans 90% des cas serait passée totalement inaperçue et se serait classée dans le ventre mou du classement. En écrivant cela, je cherche encore sur quels critères elle a pu gagner mais seul le résultat compte et il est en sa faveur.
Depuis ce jour-là, j’ai su qu’une chanson très ordinaire et sans personnalité pouvait gagner le concours, ce qui s’est confirmé quelquefois lors des trois décennies suivantes.
Désormais, à vous de me dire si cette chanson évoque également un souvenir pour vous, ou au contraire vous laisse totalement indifférent. Mais avant, je laisse à deux collègues rédacteurs le soin de donner leur avis sur cette chanson.
Nous allons commencer par l’avis mitigé de Marie :
« Voilà, la chanson qui restera à jamais la seule chanson ayant gagné le concours pour la Yougoslavie. Remontons un peu le temps…Pour l’époque, ce devait être une bonne chanson puisqu’elle a remporté le concours mais je trouve qu’avec le temps, elle a mal vieilli et n’a rien d’extraordinaire même si le refrain est sympathique. »
Maintenant, voici l’avis courtois de Pascal :
« Titre sympathique, interprétation plutôt efficace mais de là à remporter le concours… l’année était assez pauvre de mon point de vue mais je pense qu’au moins le Danemark et l’Espagne surpassaient la Yougoslavie. C’est toutefois appréciable que ce pays persévérant ait pu remporter un concours avant son éclatement «
C’est à votre tour de vous exprimer ci-dessous dans la partie réservée aux commentaires ; rendez-vous la semaine prochaine dès lundi pour un nouveau titre à la une.
Crédits photographiques : Maraaya (visuel EAQ)
J’ ai constaté une particularité géographique concernant 1989. Le pays passé en première position (l’ Italie) et celui ayant reçu le premier 12 (l’ Autriche) sont limitrophes. Ils peuvent former un confluent de 3 pays avec 2 autres:
1/ la Yougoslavie vainqueur et passée en dernière position mais n’ a reçu aucun point au premier vote. Cela est déjà arrivé à 3 autres reprises depuis le système de notation actuel (1998, 2008 et 2013).
2/ la Suisse organisant le concours à Lausanne.
Les 2 pays organisateurs de 1989 et 1990 ne sont pas limitrophes mais un train reliait directement les 2 villes l’ accueillant: le Simplon-Express Paris-Belgrade (cette dernière était la capitale de la Yougoslavie maintenant Serbie, Zagreb a été choisi car le groupe vainqueur était croate). Quelques semaines avant le concours, ce train a été le premier en service commercial à être tracté par les nouvelles locomotives mises en service à l’ époque.
Je ne suis pas étonné d’ une victoire de ce pays. Les 2 années précédentes, il a obtenu le 12 du premier vote pour terminé 4ème en 1987 dont 2 12 et 6ème en 1988 avec 3 12 en passant en dernière position comme en 1989. Le podium de 1988 et 1989 est presque identique avec le Royaume-Uni 2ème et le Danemark 3ème. Ces 2 années, le vainqueur obtient 137 points. Le Royaume-Uni a failli terminé 2ème à 1 point. En 1988, avant le dernier vote, le Royaume-Uni était en tête et la Suisse 2ème. Cette dernière marque des points pour passer en tête. Il y a eu du suspense jusqu’ au bout. En 1989, il y avait 24 points d’ écart avant que les 2 derniers pays ne votent (l’ Allemagne et la Yougoslavie). Si le premier ne donne aucun point au second mais les 2 12 au Royaume-Uni, on se retrouve en présence d’ une égalité. Nous ignorons ce qui ce passe dans cette situation. Il y avait 4 12 par pays. Si le Royaume-Uni obtenait le 2 qui reste, avec le règlement en vigueur, il gagnait. L’ Allemagne donne 1 point à la Yougoslavie, c’ est peu et beaucoup. C’ est le point qu’ il fallait pour annoncer sa victoire définitive. L’ Allemagne donne 12 au Royaume-Uni, la Yougoslavie peut donner son 12 à qui elle veut, sa victoire est assurée.
Victoire incompréhensible…Comment l’Espagne n’a t-elle pas décroché sa 3ème victoire ce 6 mai 1989?.
Dans le top 3 des plus faibles gagnants ou du moins des plus insignifiants.
– Apparemment, cette victoire est incompréhensible pour de nombreux fans du concours mais consolons-nous en pensant que cette victoire aura fait au moins un pays heureux pour sa première victoire : la Yougoslavie.
Effectivement, cette prestation – mais en fait l’intégralité de cette édition – mérite un NEXT magistral…
Je ne vois pas une chanson à sauver…
– Peut-être un tout petit peu sévère mais j’admets que ce n’était pas flamboyant en cette année 1989 ; mais quelque soit l’année, il y a toujours moins pire que le pire…
Mon cher Zipo, cette fois je suis en total accord avec toi et n’ai pas grand chose à ajouter à ton analyse.
Excepté que pour moi, « Rock me » termine la décennie 80 comme elle avait commencé : dans la médiocrité et l’insignifiance !
Hélas, les années qui suivront ne relèveront pas de sitôt le niveau…
– Quelques fois on se rejoint sur nos impressions sur certaines chansons ce qui me rassure un peu. Je pense néanmoins que les années 90 ont été un peu meilleures que les années 2000 : à confirmer dans la future Pyramide #3 de la décennie 90 qui arrivera bientôt.
Bah des chansons ordinaires et sans personnalité qui ont gagné il y en a un paquet exemple 2000 2001 2002 2017 ,et des petits bijoux qui n’ont pas injustement gagné le concours il y en a bien plus également
– Entièrement d’accord avec toi mais celle-ci m’a particulièrement marqué pour les années 80.
Cher Zipo
https://youtu.be/nWwfTgeN6xg de cette Eurovision 1989 avec deux très jeunes enfants et la seule fois où le chef d’orchestre chantait avec l’interprète. Et le France-Soir de l’époque avait vivement critiqué le niveau de l’édition. Les votants ont voulu élire la chanson kitsch dans tous les sens du terme. Rock a ensuite porté bonheur aux Irlandais de 1994 Rockn’roll kids puis en 2006 avec la victoire de Lordi.
Comme cette chanson rock ne plaît pas, peut-être préfères-tu le https://youtu.be/CGAxtzhqPqE, elle qui a rendu hommage tout comme Amir (Il a repris en concert L’ENVIE D’AIMER) dernièrement à Daniel LEVI ?
– C’est vrai que cette édition 1989 ne restera pas dans les annales, mais j’estime sincèrement qu’il y avait tout de même mieux que « Rock me » !
– Tu as tapé dans le mille Pauline : j’adore cette chanson et Catherine Lara en général.