Chaque jour, un de nos rédacteurs vous fait partager un coup de cœur ou un coup de griffe. Aujourd’hui c’est ZIPO qui nous emmène en 1989 avec Riva (YOUGOSLAVIE) qui a gagné le concours cette année-là.

Je me demande toujours tant d’années plus tard comment cette chanson a pu obtenir la victoire suprême avec une chanson aussi banale d’autant plus que la Yougoslavie avait présenté et présentera souvent des titres de meilleure facture que celui-ci.

Cette victoire reste encore à travers de ma gorge : non pas que la chanson soit inécoutable ou horrible, mais c’est la chanson typique passe-partout qui ne présente pas le moindre aspect remarquable pour la mettre en avant. C’est une simple chanson de variété au milieu des autres qui a eu la chance inouïe ce soir-là de gagner le gros lot. En effet, au niveau de la prestation c’est vraiment le service minimum, au niveau musical c’est simplissime à souhait et vocalement, c’est d’une pauvreté déconcertante. En fait, c’est la chanson par excellence qui, selon moi, dans 90% des cas serait passée totalement inaperçue et se serait classée dans le ventre mou du classement. En écrivant cela, je cherche encore sur quels critères elle a pu gagner mais seul le résultat compte et il est en sa faveur.

Depuis ce jour-là, j’ai su qu’une chanson très ordinaire et sans personnalité pouvait gagner le concours, ce qui s’est confirmé quelquefois lors des trois décennies suivantes.

Désormais, à vous de me dire si cette chanson évoque également un souvenir pour vous, ou au contraire vous laisse totalement indifférent. Mais avant, je laisse à deux collègues rédacteurs le soin de donner leur avis sur cette chanson.

Nous allons commencer par l’avis mitigé de Marie :

« Voilà, la chanson qui restera à jamais la seule chanson ayant gagné le concours pour la Yougoslavie. Remontons un peu le temps…Pour l’époque, ce devait être une bonne chanson puisqu’elle a remporté le concours mais je trouve qu’avec le temps, elle a mal vieilli et n’a rien d’extraordinaire même si le refrain est sympathique. »

Maintenant, voici l’avis courtois de Pascal :

« Titre sympathique, interprétation plutôt efficace mais de là à remporter le concours… l’année était assez pauvre de mon point de vue mais je pense qu’au moins le Danemark et l’Espagne surpassaient la Yougoslavie. C’est toutefois appréciable que ce pays persévérant ait pu remporter un concours avant son éclatement « 

C’est à votre tour de vous exprimer ci-dessous dans la partie réservée aux commentaires ; rendez-vous la semaine prochaine dès lundi pour un nouveau titre à la une.

Crédits photographiques : Maraaya (visuel EAQ)