Chaque jour, nous vous faisons partager un coup de cœur ou un coup de griffe. Aujourd’hui je vous emmène en 1964 avec Gigliola Cinquetti (ITALIE) qui a gagné très largement ce concours.

Je ne suis pas du tout un adepte des ballades, mais celle-ci a réussi à m’émouvoir, et j’ai aussi été très surpris par la domination sans merci de cette chanson lors de l’annonce des résultats.

Une jeune fille de 16 ans dans sa petite robe noire toute simple qui dégageait une sérénité et un calme lors de l’interprétation de sa chanson était fascinante. L’introduction musicale l’a bien aidée à se mettre en condition car elle était digne d’un début de symphonie et la suite, c’était tout simplement un moment de grâce : une voix cristalline, un peu veloutée dans les couplets et beaucoup plus affirmée et énergique dans le refrain mais toujours posée et sans excès. Un véritable ravissement pour les oreilles et me concernant, parler ainsi d’une ballade, c’est extrêmement rare. Soixante ans plus tard, je suis toujours sous le charme d’autant plus que la langue italienne est naturellement chantante. Les jurys ne s’y sont pas trompés en lui accordant quasiment le triple des points par rapport à son dauphin, le Royaume-Uni.

L’Italie a gagné trois fois le concours, mais cette victoire restera pour moi la plus emblématique et méritée.

Désormais, à vous de me dire si cette chanson évoque également un souvenir pour vous, ou au contraire vous laisse totalement indifférent. Mais avant, je laisse à deux collègues rédactrices le soin de donner leur avis sur cette chanson.

Débutons avec l’avis très élogieux de Marie :

« De toutes les chansons italiennes qui ont participé au concours, je crois bien que c’est ma préférée. La mélodie de la chanson alliée avec la voix douce et charmante de Gigliola Cinquetti me procure des émotions à chaque fois que je l’entends. Bien qu’elle soit de 1964, elle n’a pas perdu de son charme et même est devenue une chanson iconique du concours. »

Continuons avec l’avis très positif de Lolotte :

« Chanson culte du concours, bonjour ! Car Non ho l’età est véritablement la 1ère chanson (gagnante) à avoir marqué les esprits. Et pour longtemps. La raison : Gigliola Cinquetti, 16 ans seulement et une voix oscillant entre la douceur et la force au service d’un texte correspondant aux turpitudes de son âge. Le début pour la jeune transalpine d’une formidable carrière s’étendant sur plusieurs décennies. »

C’est à votre tour de vous exprimer ci-dessous dans la partie réservée aux commentaires ; rendez-vous demain pour un nouveau titre à la une, une chanson de 2020 qui n’a pas pu défendre ses chances contenant une phrase interprétée en plusieurs langues.

Crédits photographiques : Maraaya (visuel EAQ)