L’Autriche était déjà la nation la plus couronnée du concours Eurovision des Jeunes Musiciens, et ce soir, le pays creuse encore l’écart : Leonhard Baumgartner a rapporté à son pays un sixième trophée !
Dans cette soirée placée sous le signe de la musique classique qui se déroulait à Bodø en Norvège, Leonhard a interprèté le premier mouvement du Concerto pour violon n° 5 en la mineur de Henri Vieuxtemps. Le jury a salué sa virtuosité. Il remporte en plus du trophée diverses oppotunités proposées par le Nordland Music Festival, comme une performance solo avec un orchestre professionnel, une collaboration avec des musiciens de renom ou encore un enregistrement audio dans un studio de son professionnel.
Podium du concours :
- Vainqueur : Leonhard Baumgartner pour l’Autriche (Violon)
- 2e place : Hugo Svedberg pour la Suède (Violoncelle)
- 3e place : Fabian Egger pour l’Allemagne (Flûte)
Bravo aux musiciens lauréats !
En France, l’émission devrait être diffusée sur Culturebox, à une date pas encore déterminée. Quand aux prochain Eurovision des Jeunes musiciens, il aura lieu en 2026.
Crédit image : Andrej Grilc
Pour le concours officiel, c’ est l’ Irlande rejointe par la Suède, pour le second chance ce dernier, le concours OGAE chanson le Royaume-Uni ainsi qu’ au second chance RETRO, coté invités l’ Italie et la France au concours OGAE vidéo et junior à égalité pour ce dernier avec la Géorgie. L’ Autriche est au concours eurovision des jeunes musiciens ce que les autres pays sont aux autres concours respectifs.
Félicitations aux participants !
Hâte de voir le concours maintenant 🙂
La révélation du vainqueur ne gâchera pas mon visionnage.
Culturebox, je vous attends !
Chère Ghost Hildly
J’ai trouvé le lien pour revoir l’évènement d’hier :
https://www.youtube.com/live/RFwbsVJF6ME?si=FwilWlzBu_zRHYNq
Merci beaucoup Pauline !
Je suis en train de regarder grâce à ton lien.
Je retrouve la joie, l’impression d’unité, et la paisibilité que j’aimais dans le concours des chorales.
Je pense que je serai au rendez-vous de la prochaine édition en 2026, et regarderai peut-être les anciennes éditions que je trouverai.
Après le jury a choisi je pense l’originalité car la plupart des candidats faisaient du piano et le podium ce sont les seuls qui faisaient autre chose.
En dehors du podium, il y avait aussi du hautbois, de la clarinette, et un instrument qui m’a marqué pour cette première : l’euphonium.