Chaque jour, un de nos rédacteurs vous fait partager un coup de cœur ou un coup de griffe. Aujourd’hui je vous emmène en 1971 avec Marianne Mendt (AUTRICHE) qui a terminé 16e de ce concours.
Le début de la chanson, que ce soit l’introduction musicale ou le premier couplet laissait une bonne impression, rapidement retombée après le refrain et le final absolument inaudible.
Après avoir écouté la chanson en entier, mon espoir du début a été vite balayé d’un revers de main : mes oreilles ont rarement autant souffert après le passage d’une chanson ! Heureusement que c’était la toute première du concours et que j’ai eu largement le temps de « l’oublier » mais pas suffisamment puisqu’elle figure dans cette rubrique. Dans ce cas précis, la langue allemande parfois assez dure n’est pas en cause : je crois qu’elle aurait chanté dans n’importe quelle langue, le résultat aurait été le même. La question fondamentale est : pourquoi hurler aussi fort dans le refrain et renouveler en pire en fin de chanson ? C’était presque inécoutable et le pire, c’est qu’elle ne chantait même pas devant le micro la plupart du temps !! D’autant plus que la chanteuse était accompagnée par une musique très puissante qui aurait pu atténuer ses « pics vocaux » : même pas… Pour compléter le tableau, l’interprète semblait parfois « ailleurs » et ne chantait même pas devant le public : en résumé, une prestation en grande partie gâchée par toutes ses imperfections.
Il y avait 18 concurrents dans ce concours et je me dis que cette 16e place est presque un miracle car à titre personnel, c’est la dernière place que je lui aurais réservé.
Désormais, à vous de me dire si cette chanson évoque également un souvenir pour vous, ou au contraire vous laisse totalement indifférent. Mais avant, je laisse à deux collègues rédacteurs le soin de donner leur avis sur cette chanson.
Nous allons débuter avec l’avis dans l’ensemble bienveillant de Maxence :
« Une bonne ouverture de l’édition 1971. Honnête, un rythme intéressant et une maitrise vocale impressionnante. Je dirai qu’il s’agit d’une des meilleures propositions de l’Autriche dans ses 2 premières décennies, non pas que le titre soit incroyable mais parce que les autres propositions du pays étaient plutôt faibles. Assez rafraichissant de la part du pays à cet instant. »
Nous poursuivons avec l’avis passionné de Lolotte :
« Qui a dit que l’allemand (viennois de surcroit) était laid à entendre ? Musik va vous faire changer d’avis ! Bien que l’intro soit un chouïa longue, le titre a presque quelque chose de la Motown (compagnie de musique spécialisée dans la soul, la pop et le funk) qui était à l’époque à l’apogée de sa gloire. Marianne Mendt porte très bien sa chanson de sa belle voix grave. C’est vraiment une injure de voir que Musik a été plus que largement sous-cotée. Un 16ème place sur 18 terriblement décevante. Que justice lui soit rendue aujourd’hui en la faisant découvrir à nos lectrices et nos lecteurs ! »
C’est à votre tour de vous exprimer ci-dessous dans la partie réservée aux commentaires ; rendez-vous demain pour un nouveau titre à la une, provenant d’un pays du sud de l’Europe.
Crédits photographiques : Maraaya (visuel EAQ)
Je ne sais pas s’il faut remercier Zipo d’avoir ressorti cette vidéo d’un oubli qu’elle n’aurait pas dû quitter ! 😉
Je trouve cette prestation assez éprouvante…
C’était pourtant une époque où nombre de chansons étaient portées par des chanteuses sinon à voix, du moins qui avaient « un organe »… Genre Séverine qui gagna cette année-là et qui avait tendance à pousser la chansonnette dans des directions où la nuance vocale était exclue. Même chose en 1972 avec Vicky Leandros (Après toi) ou en 1973 avec Anne Marie David (tu te reconnaitras)…
Ces chansons claquaient comme des étendards tonitruants et gagnaient le concours… Mais ces chansons avaient pour elles d’avoir une musique forte et mémorisable et ces chanteuses qui avaient composer avec les exigences de l’orchestre et du direct…
Beaucoup de paramètres non maitrisés me semble-t-il par Marianne Mendt…
– Il est bien précisé qu’il serait évoqué soit un coup de cœur soit un coup de griffe : là, c’est cette deuxième catégorie que j’ai abordée même s’il est toujours plus réjouissant de n’aborder que des chansons qu’on aime.
– Pour le reste, je partage totalement tes commentaires que je trouve justifiés à 100%.
Mes oreilles en ont pris un coup. Et côté germanique, quatre ans plus tard, j’ai détesté la chanson de Joy FLEMING.
Sur le prénom de l’autrichienne, je préfère https://youtu.be/0ctt0mUbGvw
Il y a des musiques plus mélodieuses ou plus rythmées. Je n’en donne qu’un exemple : https://youtu.be/R9JPf0dllL8
En effet il y a https://youtu.be/I17y3ftx1SQ façons de parler de la musique mais certainement pas ainsi.
En 1971, Severine a dû se rhabiller après sa performance, sûre qu’elle ne remporterait pas le concours et SERGE a tout fait pour ne pas parler de sa chanson qui n’a servi qu’à rencontrer Alice. Il ne l’a mise jamais ni en concert ni dans sa rétrospective en dvd qui vient de paraître.
– Je crois que cette chanson ne fera jamais l’unanimité mais je m’en suis toujours rappelé depuis la première fois que je l’ai entendue d’où sa présence dans cette rubrique.
– J’aime aussi beaucoup « Que Marianne était jolie » de Michel Delpech.