Chaque jour, un de nos rédacteurs vous fait partager un coup de cœur ou coup de griffe. Aujourd’hui, c’est Betty qui nous ramène en 2018 avec Annalisa qui a interprété « Il Mondo Prima Di Te » au Festival de Sanremo.
J’ai choisi cette chanson parce que « Il Mondo Prima Di Te » est mon coup de cœur du Festival italien qui faisait aussi office de sélection pour choisir le représentant de l’Italie à l’Eurovision 2018 à Lisbonne. C’était la première fois que je regardais cet émission mythique, je regardais ça par curiosité et c’est comme ça que j’étais tombée sur ce chef d’œuvre.
Ce morceau met en valeur la voix splendide d’Annalisa. La composition est d’une telle beauté qu’elle nous fait voyager en Italie (bien que le clip a été réalisé sur l’île de Lanzarote dans les îles Canaries), je ressens beaucoup d’émotions en l’écoutant, au point d’avoir la chair de poule. Je crois que c’est grâce à cette chanson que je me suis mise à regarder le Festival de Sanremo chaque année.
Mon seul regret c’est que cette chanson n’ait obtenu que la troisième place au festival, remporté cette année-là par Ermal Meta & Fabrizio Moro avec le titre « Non mi avete fatto niente » que j’apprécie aussi, mais ce n’est pas grave j’avais découvert Annalisa en tant qu’artiste et depuis je me suis mise à écouter ses chansons. De toute façon, je pense que si elle avait remporté le festival, elle aurait fait un classement similaire à celui d’ Ermal & Fabrizio, avec plus de soutien venant du jury cependant.
Maintenant, je vais laisser mes collègues rédacteurs, Pascal et Rémi, donner leurs opinions sur ce titre.
C’est d’abord Pascal qui va nous livrer son ressenti : « comme nos lecteurs les plus fidèles le savent, je gère l’actualité italienne sur le site. Et c’est tous les ans une sacrée semaine que je vis lorsque le festival de Sanremo arrive. Et ce sont souvent les voix féminines qui me donnent mes plus belles émotions. Entre Elodie, Giusy Ferreri, Nina Zilli, Paola Turci, Loredana Berte et tant d’autres, mon cœur balance… Mais Annalisa est loin de faire de la figuration. J’aime beaucoup son répertoire, sa réserve naturelle, cette manière qui n’appartient qu’à elle de véhiculer de l’émotion. Je lui souhaite un jour de combler son rêve d’Eurovision car elle a plusieurs fois fait part de son intérêt pour le concours. Et le titre choisi par Betty est très à mon goût. Je le préfère à « Dieci » qu’elle a défendu cette année.
Rémi, de son côté, est un poil moins enthousiaste…
« Il mondo prima di te » est une belle ballade portée à merveille par le talent d’Annalisa – qu’on ne présente plus sur la scène de Sanremo. Elle mêle à la fois les fondamentaux de la ballade à l’italienne tout en versant dans quelque chose de contemporain. De là à dire que je suis embarqué et complètement sous le charme de ce titre ? Bien que j’en reconnaisse les qualités certaines, je reste pour ma part un peu sur le bord du chemin. »
Et vous, qu’en pensez-vous de cette chanson ? Coup de cœur ou coup de griffe ? N’hésitez pas à vous exprimer dans les commentaires !
A demain pour une nouvelle chanson !
Crédits photographiques : Maraaya (visuel EAQ)
Annalisa est une grande chanteuse et avait effectivement une belle balade dans la tradition italienne lors de ce SR2018 mais ce n’est pas ma chanson préférée d’elle. Et sur cette édition 2018 ma préférence allait clairement à lo stato sociale avec « una vita in vacanza » qui avait fini 2e (1er au jury presse mais un televote faiblard).
– J’avoue que je ne m’en souvenais pas du tout de cette chanson : je l’ai réécoutée avec plaisir car même si c’est une ballade, elle n’est pas déplaisante et triste à écouter. Et surtout le refrain est puissant et réhausse la qualité de la chanson ; quant à Annalisa, c’est une excellente chanteuse qui selon moi a toutes ses chances d’un jour représenter son pays à l’Eurovision.
Arf ! Je vais être brutal : aussitôt écoutée, aussitôt oubliée.
C’est plaisant, bien interprété, musicalement enveloppant et douillet, le grain de voix d’Annalisa est intéressant avec juste ce petit côté rauque et râpeux qui charme… mais la chanson n’est pas suffisamment marquante…