Chaque jour, nous vous faisons partager un coup de cœur ou un coup de griffe. Aujourd’hui je vous emmène en 2019 avec Maxim Zavidia (MOLDAVIE) qui a terminé deuxième de la sélection nationale moldave.

Même si la chanson n’est pas exceptionnelle, l’artiste, lui, est proche de la perfection à mes yeux et mes oreilles.

Je le confesse : ça ne fait que quatre ans que je suis les sélections nationales et en particulier la sélection moldave (oui, oui !!) car il y a toujours des chansons de qualité, originales, traditionnelles et joyeuses. Et pourtant, j’ai repéré cette chanson en 2019 qui ne cochait pas toutes les cases précitées mais l’interprète m’a carrément ébloui par sa voix et sa prestance sur scène. Il est sûr de lui, ne se formalise pas de ses tenues qui, chez un autre concurrent, pourrait le desservir mais pas lui. Il se montre naturel, sûr de sa force intérieure et surtout vocale car sa voix est en or. Il peut chanter n’importe quoi selon moi, il est excellent dans tous les registres et il se bonifie d’année en année. D’ailleurs, j’ai été aussi impressionné par sa performance de 2020 dans un style très différent et une tenue plus sportive dirons-nous.

Je crois tout simplement qu’il n’a pas encore trouvé la chanson qui lui correspond mais je fais le pari que Maxim sera incessamment sous peu le candidat moldave au concours de l’Eurovision.

Désormais, à vous de me dire si cette chanson évoque également un souvenir pour vous, ou au contraire vous laisse totalement indifférent. Mais avant, je laisse à deux collègues rédacteurs le soin de donner leur avis sur cette chanson.

Nous commencerons par l’avis dubitatif de Michael :

« C’est quand même dingue de se dire que la Moldavie, qui était souvent comparée à la Roumanie en moins bon, est devenue depuis 2017 bien plus redoutable que son voisin. Enfin, il y a quand même eu 2019 pour ombre au tableau. Maxim Zavidia aurait su se démarquer davantage que Cristina Caramarcu ? Je crains que non, la demi-finale était relevée, et cette chanson était du même calibre que Stay, un peu suédo-formatée, mais I will Not Surrender a quand même un petit avantage : cette intro et ce pont qui m’évoquent … La chanson L’Histoire de la Vie dans le Roi Lion. Ouais ! »

Nous poursuivrons avec l’avis très réservé de Kris :

« Une chanson qui partait d’une bonne intention, rien de plus. Le chorus d’introduction est intéressant, mais « I Will Not Surrender » suit ensuite une route toute tracée pour se transformer en une ballade pop, classique et fastidieuse. Les arrangements font surannés. Pas vraiment convaincu par l’interprétation de Maxim Zavidia également. Heureusement, les chœurs en background relèvent un ensemble un peu fade. Une proposition moldave offerte pour une finale nationale en 2019, mais qui aurait pu être proposée dix ans plus tôt, sans que l’on s’y intéresse vraiment… »

C’est à votre tour de vous exprimer ci-dessous dans la partie réservée aux commentaires ; rendez-vous lundi pour un nouveau titre à la une, une chanson suisse dont exceptionnellement, je vais dire tout de suite qu’il s’agit ni plus ni moins de la première gagnante du concours de l’Eurovision

Crédits photographiques : Maraaya (visuel EAQ)