Chaque jour, un de nos rédacteurs vous fait partager un coup de cœur ou un coup de griffe. Aujourd’hui c’est ZIPO qui nous emmène en 2018 avec Equinox (BULGARIE) qui a obtenu la 14e place.
Voici la chanson la plus improbable entendue lors de ce concours 2018 (et peut-être même de cette décennie) et qui m’a valu personnellement bien des déboires !
Cette chanson insaisissable et hors du commun, je m’en souviens comme si c’était hier : j’ai été le seul à la défendre becs et ongles contre onze autres personnes à mes côtés pour lesquelles, elle était insupportable ! Et leurs arguments, je les partageais, ce qui était tout à fait paradoxal : une mise en scène glauque et sombre, des interprètes brillants mais sans lien et surtout « effrayants » dans ces tenues noires corbeau, et pour finir une musique lancinante et interminable qui nous plonge dans une angoisse indescriptible appuyée par une chanteuse qui s’égosille pour renforcer cette peur. C’était en gros, le scénario simplifié d’un film d’horreur glaçant et pourtant, j’ai aimé de bout en bout. Dans ma tête c’était inexplicable car tout dans cette chanson se superposait pour que je la déteste : l’atmosphère illuminé, hors du temps voire fanatique m’a conquis sans m’y attendre.
La Bulgarie avait cette année-là un joyau entre ses mains mais elle n’a pas su le rendre accessible à tous les publics ; je comprends le classement décevant obtenu.
Désormais, à vous de me dire si cette chanson évoque également un souvenir pour vous, ou au contraire vous laisse totalement indifférent. Mais avant, je laisse à deux collègues rédacteurs le soin de donner leur avis sur cette chanson.
Nous débutons avec l’avis de Lolotte très positif :
« La Bulgarie au concours Eurovision de la chanson ? Oubliés Poli Genova et Kristian Kostov ! Mon coup de cœur absolu concernant ce pays et je dirai même plus concernant l’édition 2018 est bien Bones interprété par Equinox. Alors oui, on me dira que c’est un groupe éphémère monté spécialement pour le concours, que la mise en scène était brouillonne… Mais l’éphémère est beau quand il est conjugué au talent. Et les 5 membres n’en manquent pas. La dernière note de Zhana me met toujours le frisson. Au final une 14ème bien imméritée tant Bones aurait pu rentrer dans le top 10 voire le top 5! Un titre que je réécoute souvent et toujours avec le même plaisir ! »
Maintenant, nous allons découvrir l’avis « poétique et spatial » de Rémi :
« L’un de mes coups de cœur de l’édition 2018 ! « Bones » résonne comme une singulière symphonie. Celle d’un magnétique équinoxe, du nom du groupe spécialement formé pour l’occasion, où le jour doit à l’hypnotique nuit. Celle de l’interstellaire, telle une navigation sonore à travers les cercles polaires et par-delà les océans. Le tout pour trois minutes suspendues de la réalité, qui nous transportent vers de lointaines planètes inconnues de notre Univers. Ou comment aimer au-delà de os … »
C’est à votre tour de vous exprimer ci-dessous dans la partie réservée aux commentaires ; rendez-vous jeudi pour un nouveau titre à la une.
Crédits photographiques : Maraaya (visuel EAQ)
Cher Zipo
Chanter une mélodie sur les os, il fallait oser ! Je suis imperméable à cette chanson, le rythme ne varie pas et je préfère https://youtu.be/nGBtaLfbHxc. Je souhaite à tous une bonne fête de la musique.
– Merci Pauline : je regarderai quelques minutes à la TV.
– Concernant ton lien avec cette chanson que je ne connaissais absolument pas, je n’aime pas du tout… Je préfère la chanson d’Equinox !
Magnifique la Bulgarie envoie plusieurs bijoux depuis plusieurs années,avec notamment Kristiian arrivé 2 eme mais aussi bones encore une injustice….
– Injustice d’être classée dans la 2e partie du tableau, tout à fait, mais vue la configuration de cette chanson, un TOP 10 aurait été un très bon résultat.
Également un coup de cœur ! Dans mon top 3 de 2018 🙂 Le manque de cohésion vocale entre les membres du groupe a sans doute joué aussi niveau classement. Avec une meilleure scénographie ils auraient sans doute été dans le top 10.
– Vocalement, j’ai trouvé la prestation tout à fait réussi, mais c’est la mise en scène que j’ai trouvée un peu « sinistre » et qui a certainement été mal comprise par une partie du public.
Equinox clôture la trilogie faste de la Bulgarie à l’Eurovision (2016-2018).
Et de la plus brillante manière : c’est original, lyrique (dans l’esprit sinon dans la forme), puissant, envoutant et déroutant à la fois.
Mais déroutant pour le spectateur moyen du Concours, car les artistes, eux, maitrisent leur affaire de bout en bout.
Un moment remarquable dans ce cru 2018 décidemment très riche.
– En effet, c’était la trilogie faste de la Bulgarie, et je ne demande pas mieux que ça se reproduise durant cette nouvelle décennie. Et il est aussi vrai que l’année 2018 était un des meilleurs crus de cette décennie 2010.
La Bulgarie a rarement été qualifiée pour la finale mais quand elle y est présente, c’ était le top 5 (5ème en 2007, 4ème en 2016 et 2ème en 2017 derrière le Portugal qui attendait sa première victoire depuis 53 ans qui était également son premier top 5). Cela a été son premier flop en finale. En 2020, ce pays était en tête chez les derniers paris des bookmakers avant que l’ annonce de l’ annulation du concours.