Chaque jour, je vous fais partager un coup de cœur ou un coup de griffe et aujourd’hui, je vous emmène en 2008 avec Rodolfo Chikilicuatre (ESPAGNE) qui a terminé 16e ex-aequo (avec l’Albanie) de ce concours.

Je m’excuse d’avance auprès des fans de cette chanson mais dès que j’en écoute un extrait, je ne peux m’empêcher de rire : c’est plus fort que moi tant cette chanson est cocasse !

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’Espagne a fait fort cette année-là en présentant cette chanson qui ne ressemble à rien et qui pourtant, retient notre attention. Il faut dire que l’interprète fait tout ce qui est en son pouvoir pour se faire remarquer et son débit de parole saccadé qui est une sorte de mixage entre du rap et du slam est absolument irrésistible. D’ailleurs, je serais incapable de dire si c’est dans un sens positif ou négatif, mais une chose est certaine, on ne l’oublie pas, tant elle est à la fois loufoque et géniale dans sa conception. Il ne faut pas non plus se désintéresser des cinq danseuses qui font partie intégrante du spectacle offert totalement en accord avec l’interprète : en fait ils forment un bloc collectif car les danseuses sont elles aussi dans l’exagération au niveau de leur chorégraphie tout en respectant la personnalité du chanteur.

Cette 16e place est selon moi un moindre mal car je pensais sincèrement à une dernière place du Bottom 5 car pour être honnête, à part rire, cette chanson ne m’avait pas du tout convaincu.

Désormais, à vous de me dire si cette chanson évoque également un souvenir pour vous, ou au contraire vous laisse totalement indifférent. Mais avant, je laisse à deux collègues rédacteurs le soin de donner leur avis sur cette chanson.

Pour commencer, voici l’avis très instructif de Michael :

« Je découvrais Baila el Chiki chiki à l’âge de treize ans, en regardant des vidéos au hasard de performances de l’eurovision des années avant 2011. Il ne m’a pas fallu plus d’une seconde pour être interloqué et me dire « eh mais ça c’est la mélodie d’une … » et là le drôle de spectacle commence. Je me suis dit alors qu’entre la France et l’Espagne cette année là, ils avaient vraiment eu de drôles d’idées (et je n’avais pas encore découvert la Bosnie et l’Irlande). Je ne sais plus trop ce que j’en pensais à l’époque, mais après coup, je me dis que Baila Chiki chiki n’est pas une chanson que j’aime vraiment, et l’Espagne était tombée bien bas pour proposer un truc comme ça… Et en même temps, elle a enfin un peu redressé la barre cette année là. C’était une autre époque, et j’ai comme l’impression que si l’Espagne avait envoyé ça dans la décennie 2020, ses points se seraient comptés sur les doigts d’une main… Après, j’ai rencontré un espagnol qui regardait chaque année le concours pour le fun, en 2021 il m’a dit « le meilleur truc qu’on a envoyé c’est Rodolfo Chikilicuatre, tu vois lequel c’est ?! » Comme quoi il en faut pour tous les goûts… »

Maintenant, voici l’avis nettement plus enthousiaste de Maxence :

« Je ne vois pas comment décrire cette performance autrement qu’iconique. Tout est marquant dedans : des tenues jusqu’aux chorégraphies entêtantes sur fond de tchiki tchiki, sans oublier l’humour et le fun jusqu’à en faire sa propre parodie. Une performance purement Eurovision, inoubliable. Une 16ème place me parait tout à fait justifiée car ce n’est pas non plus compétitif mais assez délicieux pour éviter une fin de classement. Because ROBOCOP !! »

C’est à votre tour de vous exprimer ci-dessous dans la partie réservée aux commentaires ; rendez-vous lundi prochain avec un nouveau titre à la une, qui sera issu des années 70.

Crédits photographiques : Maraaya (visuel EAQ)