Chaque jour, nous vous faisons partager un coup de cœur ou un coup de griffe. Aujourd’hui je vous emmène en 1973 avec Nicole et Hugo (BELGIQUE) qui ont terminé 17e et dernier de ce concours.

Souvent, le dernier du concours ne mérite pas à mes yeux cette place de « lanterne rouge » mais là, malgré tout le respect que j’ai pour cette chanson, je ne vois pas quelle autre chanson aurait pu prendre sa place lors de ce concours.

Quand j’écoute cette chanson et que je regarde la prestation, j’oscille alternativement entre la stupéfaction et un fou rire incontrôlé. Déjà, quand je les vois chanter, je trouve les deux interprètes trop extravertis et malgré leur bonne volonté de bien faire, leur gestuelle n’est pas toujours parfaitement exécutée : il y a beaucoup d’anomalies. Je ne vais pas trop m’étendre sur les tenues car ce n’est pas dans mes habitudes, mais cette tenue similaire pour les deux interprètes avec cette couleur (trop ?) voyante et ces pattes d’éléphants trop visibles lors de leur chorégraphie pour le moins absurde m’a carrément sidéré. La chanson proprement dite n’est pas catastrophique mais elle est tout de même trop élémentaire. Enfin la disposition des choristes, une à part et les trois autres groupées autour du micro avec une perruque (?) identique m’a toujours semblé incongrue.

Sans être intransigeant, je trouve logique cette dernière place car rien ne fonctionnait vraiment dans cette prestation.

Désormais, à vous de me dire si cette chanson évoque également un souvenir pour vous, ou au contraire vous laisse totalement indifférent. Mais avant, je laisse à deux collègues rédacteurs le soin de donner leur avis sur cette chanson.

Débutons avec l’avis dubitatif de Michael :

« N’ayant pas écouté l’intégralité de cette édition 1973, je ne peux prétendre à dire si la dernière place était méritée pour le duo belge… Mais à vrai dire je suis perplexe, ils ont bien chanté, ont du charisme, de la complicité et de la gestuelle, leur chanson est correcte et a même connu le succès chez eux … A mon humble avis, les tenues violettes ne les ont pas aidés, et si c’est le cas il est dommage que les jurys se soient arrêtés à cela. Car au vu des votes, c’est assez alarmant, 13 jurys sur 16 ne leurs avaient pas accordé la moyenne…. »

Continuons avec l’avis positif de Juliette :

« Une chanson belge qui ne paye pas de mine, mais qui s’avère être une bonne surprise. La mélodie est plutôt mémorable, l’orchestration marche bien, les deux voix s’accordent… Bref: une chanson qui tourne bien rond et qui s’ancre assez bien dans son époque (1973). J’ai pris plaisir à écouter le morceau, même s’il ne détrônera pas le chef-d’œuvre de cette année-là pour moi: « A Tourada ».

C’est à votre tour de vous exprimer ci-dessous dans la partie réservée aux commentaires ; rendez-vous demain pour un nouveau titre à la une, qui sera une chanson déjantée et la première de l’année 2023 dans cette rubrique.

Crédits photographiques : Maraaya (visuel EAQ)