Chaque jour, nous vous faisons partager un coup de cœur ou un coup de griffe. Aujourd’hui je vous emmène en 2023 avec Teya & Salena (AUTRICHE) qui ont obtenu la 15e place de ce concours lors de la finale.
La vidéo officielle avait donné de grands espoirs pour cette chanson : je m’étais laissé embarquer et c’était un coup de coeur pour cette saison 2023 mais hélas loin d’être confirmé en live…
Voici un cas bien précis d’une chanson amusante, plaisante et parfaitement mise en scène dans le clip officiel et qui ne confirme pas lors des répétitions. Certes, ça reste une chanson efficace car les deux interprètes n’ont jamais failli vocalement et sauvent la prestation mais quelle déception la mise en scène choisie lors des directs… On ne retrouve absolument pas la magie initiale : le décor et la mise en scène ne semble plus du tout en lien avec la chanson contrairement au clip où l’humour et la fantaisie dominaient largement. Il semblerait qu’il y ait eu une incapacité ou un manque d’inspiration pour reproduire ce qui faisait la singularité de ce titre. Ajouter à cela le passage en première position lors de la finale ce qui n’est jamais un cadeau, ça donne ce résultat assez décevant finalement pas si immérité que cela.
C’est l’exemple typique d’une chanson que j’ai adulée lors des premières écoutes et qui au fil du temps a commencé à me lasser ; la mise en scène peu conforme à la dynamique de la chanson y est certainement pour beaucoup…
Désormais, à vous de me dire si cette chanson évoque également un souvenir pour vous, ou au contraire vous laisse totalement indifférent. Mais avant, je laisse à deux collègues rédacteurs le soin de donner leur avis sur cette chanson.
Nous allons débuter par l’avis observateur de Lolotte :
« Il y a de cela 3 mois j’écrivais : « Alerte OENI (Objet Eurovisionnesque Non Identifié) en vu. C’est complètement barré et en même temps plus profond qu’on ne le croit. Et ça se retient TELLEMENT facilement. C’est sur le soir du jeudi 11 mai, l’Autriche ne se fera pas oublier. ». deux mois après la finale, je n’ai pas changé d’avis. C’est complètement barré. MAIIIIIS seulement en studio et dans le clip. Le live a été décevant. Tellement de potentiels non exploités. Est ce pour cela que l’Autriche n’a fini que 15ème ? Réponse de normande (que je ne suis) : peut-être bien que oui, peut-être bien que non ! »
Nous allons poursuivre avec l’avis explicatif de Rémi :
« A l’Autriche le Micro de Cristal du plus gros coup de com’ de l’Eurovision 2023. Il faut dire que feu Crystal Ball (paix à ton âme, sweetie) n’était pas complètement pour rien dans l’affaire. Résultat ? Un désastre annoncé qui a viré à la chanson culte, la faute aux diaboliques « POE POE POE » érigés en euro prière païenne par Teya et Salena. De l’absurdité extrême du texte à l’enivrante rythmique électro pop devant laquelle même le plus frigide des glaçons céderait, la patrie de Conchita Wurst avait tous les ingrédients réunis pour faire monter la sauce chez les eurofans et, théoriquement, auprès d’un public … inexplicablement resté glacial devant une proposition autrichienne à la scénographie de laquelle il manquait le décalage intrinsèque de l’univers de « Who The Hell is Edgar ? » Au moins nos amies autrichiennes auront-elle évité un zero dot zero zero three grâce à des jurys étrangement enjoués devant le mystère Edgar Allan POE POE POE POE ! »
C’est à votre tour de vous exprimer ci-dessous dans la partie réservée aux commentaires ; rendez-vous jeudi pour un nouveau titre à la une datant des années 90 et qui est monté sur le podium pour la première participation de ce pays.
Crédits photographiques : Maraaya (visuel EAQ)
J’ai la vive impression que Teya et Salena ont eu le même effet que Lumix et Pia Maria. Effet plouf . Moi, j’accroche moyennement. Quand on voit le boss se changer cela s’inspire d’un clip avec Patrick Sébastien ou l’on voit la même chose. Pour la machine à écrire , je pense au sketch de Michel LEEB et à Deborah François dans le film Populaire et pour le titre Allan de Mylene Farmer que j’avais mis lors de la découverte du clip. Cette chanson faisait partie des outsiders pour ma nièce qui l’appréciait plus que moi.
– Moi aussi j’étais persuadé que ça ferait un TOP 10 au minimum : et bien non… Trop de différences entre la version du clip et celle proposée sur scène…
–
Pour jeudi le pays de mon amie Ingrid est à l’honneur c’est le pays de mon compositeur classique favori et que Serge Lama d’une part. Pierre Bachelet d’autre part et dont la capitale a été glorifiee par Jacqueline Dulac.
– Et tu as oublié Jacques Brel avec une de ses chansons évoquant cette capitale.
Je ne connais qu’ un seul pays qui est monté sur le podium à sa première participation dans les années 90: la Pologne en 1994. Ensuite, ses tops 10 ont été rares avec une 7ème place en 2003 et 8ème en 2016 (avant-dernier coté jurys mais 3ème coté télévote).
La même année, la Hongrie participait pour la première et termine 4ème. Elle a obtenu les 3 premiers 12 et était en tête jusqu’ au 6ème vote. On pensait qu’ un pays allait gagnait à sa première participation. Que nenni. Elle rate le podium de peu.
Je rejoins l’avis d’ensemble. Un clip vidéo extrêmement prometteur pour une chanson diablement efficace. Malheureusement, le live fut un poil décevant (surtout sur le plan scénographique) et puis le passage en première position c’était la goutte d’eau de trop. Malgré tout, je continue d’écouter avec enthousiasme cette chanson (mais la version clip uniquement hein mdr).
– Moi aussi, je continue de l’écouter de temps en temps, mais la magie s’est un peu étiolée ; la faute à cette mise en scène trop timide et trop sage…
Je dois bien avouer que cet article me fait penser à celui dédié à « Halo » l’année dernière, c’est le même pays et le même avis général, et pourtant de mon point de vue, les deux chansons sont totalement différentes :
L’année dernière, Halo était vraiment une de mes propositions préférées par contre le live était plus que décevant à mes yeux, par conséquent, la non-qualification a été dure mais acceptable.
Cette année, l’Autriche a envoyé une autre chanson prometteuse qui s’est classé aussi en haut de mes préférences, même si le jour de la demi-finale j’ai tout de suite repensé au sort de Halo l’année dernière, quand Teya et Salena sont passées, j’ai été soulagé : le live était plutôt réussi à mes oreilles et je me suis dit que l’on avait évité la disqualification cette année.
En finale, la première place dans l’ordre de passage a quasiment réduit en poussière mes attentes de l’Autriche dans le top 10, même si au final je ne suis pas sûr du résultat qu’elle aurait obtenue si la chanson était passée plus tard…
De mon côté, je ne peux pas m’empêcher de comparer « Who the hell is Edgar ? » à « Halo » pour la simple raison que j’ai adoré les deux chansons à la première écoute et que je ne dis pas non à une réécoute de temps en temps.
– Tu as entièrement raison : l’Autriche aura fait parler d’elle durant ces deux dernières années mais pour des motifs très différents avec un point commun, il s’agissait de deux excellentes chansons à la base lorsque les clips officiels ont été présentés.
– Moi aussi j’ai adoré les deux chansons mais je me dis qu’il y a eu de mauvaises décisions de prises par la délégation autrichienne pour en arriver à ces résultats en dessous des attentes.
Voilà une chanson que j’ai appris à apprécier…
C’était un peu « casse-gueule » de la faire passer en 1ère position mais je trouve que les autrichiennes s’en sont bien sorti.
J’ai trouvé la mise en scène plutôt intelligente : vouloir reproduire ou s’inspirer du clip aurait vite tourné à la caricature ou à la pantalonnade.
Là, on s’est plus inspiré de la répétition graphique sur grand écran pour accompagner le poe-poe-poe et j’ai trouvé ça bien vu avec le rappel des couleurs du drapeau autrichien. L’Autriche par ce biais a évité de tomber dans le travers franco-franchouillard de la « grande Fran-an-ance » où le rappel tricolore de notre drapeau était mal venu et possiblement perçu comme provocateur.
Finalement, parce qu’il ne s’agissait pas d’une « grande » chanson, je trouve le classement autichien honorable et je lui aurais même octroyé deux ou trois places de mieux dans le classement final.
– J’ai lu avec grand intérêt ton commentaire qui se distingue des autres et finalement, je le trouve sensé et posé vu le contexte de cette chanson. Comme quoi, on peut aimer une même chanson mais pas pour les mêmes motifs .