Chaque jour, nous vous faisons partager un coup de cœur ou un coup de griffe. Aujourd’hui je vous emmène en 2023 avec Teya & Salena (AUTRICHE) qui ont obtenu la 15e place de ce concours lors de la finale.

La vidéo officielle avait donné de grands espoirs pour cette chanson : je m’étais laissé embarquer et c’était un coup de coeur pour cette saison 2023 mais hélas loin d’être confirmé en live…

Voici un cas bien précis d’une chanson amusante, plaisante et parfaitement mise en scène dans le clip officiel et qui ne confirme pas lors des répétitions. Certes, ça reste une chanson efficace car les deux interprètes n’ont jamais failli vocalement et sauvent la prestation mais quelle déception la mise en scène choisie lors des directs… On ne retrouve absolument pas la magie initiale : le décor et la mise en scène ne semble plus du tout en lien avec la chanson contrairement au clip où l’humour et la fantaisie dominaient largement. Il semblerait qu’il y ait eu une incapacité ou un manque d’inspiration pour reproduire ce qui faisait la singularité de ce titre. Ajouter à cela le passage en première position lors de la finale ce qui n’est jamais un cadeau, ça donne ce résultat assez décevant finalement pas si immérité que cela.

C’est l’exemple typique d’une chanson que j’ai adulée lors des premières écoutes et qui au fil du temps a commencé à me lasser ; la mise en scène peu conforme à la dynamique de la chanson y est certainement pour beaucoup…

Désormais, à vous de me dire si cette chanson évoque également un souvenir pour vous, ou au contraire vous laisse totalement indifférent. Mais avant, je laisse à deux collègues rédacteurs le soin de donner leur avis sur cette chanson.

Nous allons débuter par l’avis observateur de Lolotte :

« Il y a de cela 3 mois j’écrivais : « Alerte OENI (Objet Eurovisionnesque Non Identifié) en vu. C’est complètement barré et en même temps plus profond qu’on ne le croit. Et ça se retient TELLEMENT facilement. C’est sur le soir du jeudi 11 mai, l’Autriche ne se fera pas oublier. ». deux mois après la finale, je n’ai pas changé d’avis. C’est complètement barré. MAIIIIIS seulement en studio et dans le clip. Le live a été décevant. Tellement de potentiels non exploités. Est ce pour cela que l’Autriche n’a fini que 15ème ? Réponse de normande (que je ne suis) : peut-être bien que oui, peut-être bien que non ! »

Nous allons poursuivre avec l’avis explicatif de Rémi :

« A l’Autriche le Micro de Cristal du plus gros coup de com’ de l’Eurovision 2023. Il faut dire que feu Crystal Ball (paix à ton âme, sweetie) n’était pas complètement pour rien dans l’affaire. Résultat ? Un désastre annoncé qui a viré à la chanson culte, la faute aux diaboliques « POE POE POE » érigés en euro prière païenne par Teya et Salena. De l’absurdité extrême du texte à l’enivrante rythmique électro pop devant laquelle même le plus frigide des glaçons céderait, la patrie de Conchita Wurst avait tous les ingrédients réunis pour faire monter la sauce chez les eurofans et, théoriquement, auprès d’un public … inexplicablement resté glacial devant une proposition autrichienne à la scénographie de laquelle il manquait le décalage intrinsèque de l’univers de « Who The Hell is Edgar ? » Au moins nos amies autrichiennes auront-elle évité un zero dot zero zero three grâce à des jurys étrangement enjoués devant le mystère Edgar Allan POE POE POE POE ! »

C’est à votre tour de vous exprimer ci-dessous dans la partie réservée aux commentaires ; rendez-vous jeudi pour un nouveau titre à la une datant des années 90 et qui est monté sur le podium pour la première participation de ce pays.

Crédits photographiques : Maraaya (visuel EAQ)