Chaque jour, nous vous faisons partager un coup de cœur ou un coup de griffe. Aujourd’hui je vous emmène en 1973 avec Nicole et Hugo (BELGIQUE) qui ont terminé 17e et dernier de ce concours.
Souvent, le dernier du concours ne mérite pas à mes yeux cette place de « lanterne rouge » mais là, malgré tout le respect que j’ai pour cette chanson, je ne vois pas quelle autre chanson aurait pu prendre sa place lors de ce concours.
Quand j’écoute cette chanson et que je regarde la prestation, j’oscille alternativement entre la stupéfaction et un fou rire incontrôlé. Déjà, quand je les vois chanter, je trouve les deux interprètes trop extravertis et malgré leur bonne volonté de bien faire, leur gestuelle n’est pas toujours parfaitement exécutée : il y a beaucoup d’anomalies. Je ne vais pas trop m’étendre sur les tenues car ce n’est pas dans mes habitudes, mais cette tenue similaire pour les deux interprètes avec cette couleur (trop ?) voyante et ces pattes d’éléphants trop visibles lors de leur chorégraphie pour le moins absurde m’a carrément sidéré. La chanson proprement dite n’est pas catastrophique mais elle est tout de même trop élémentaire. Enfin la disposition des choristes, une à part et les trois autres groupées autour du micro avec une perruque (?) identique m’a toujours semblé incongrue.
Sans être intransigeant, je trouve logique cette dernière place car rien ne fonctionnait vraiment dans cette prestation.
Désormais, à vous de me dire si cette chanson évoque également un souvenir pour vous, ou au contraire vous laisse totalement indifférent. Mais avant, je laisse à deux collègues rédacteurs le soin de donner leur avis sur cette chanson.
Débutons avec l’avis dubitatif de Michael :
« N’ayant pas écouté l’intégralité de cette édition 1973, je ne peux prétendre à dire si la dernière place était méritée pour le duo belge… Mais à vrai dire je suis perplexe, ils ont bien chanté, ont du charisme, de la complicité et de la gestuelle, leur chanson est correcte et a même connu le succès chez eux … A mon humble avis, les tenues violettes ne les ont pas aidés, et si c’est le cas il est dommage que les jurys se soient arrêtés à cela. Car au vu des votes, c’est assez alarmant, 13 jurys sur 16 ne leurs avaient pas accordé la moyenne…. »
Continuons avec l’avis positif de Juliette :
« Une chanson belge qui ne paye pas de mine, mais qui s’avère être une bonne surprise. La mélodie est plutôt mémorable, l’orchestration marche bien, les deux voix s’accordent… Bref: une chanson qui tourne bien rond et qui s’ancre assez bien dans son époque (1973). J’ai pris plaisir à écouter le morceau, même s’il ne détrônera pas le chef-d’œuvre de cette année-là pour moi: « A Tourada ».
C’est à votre tour de vous exprimer ci-dessous dans la partie réservée aux commentaires ; rendez-vous demain pour un nouveau titre à la une, qui sera une chanson déjantée et la première de l’année 2023 dans cette rubrique.
Crédits photographiques : Maraaya (visuel EAQ)
Si le prix Barbara DEX avait existe, il aurait été remis à eux sans problème. Pourtant. Il y a un mélange de langues mais la chanson est kitchissime Pour le titre je préfère Laurent Rossi et sa Baby blue. Cette annee-la, la francophonie était représentée par Anne-Marie David les regrettes Marie et Patrick Juvet et la scandaleuse place de Martine Clémenceau. Les finalistes belges ont rendu hommage à Nicole sous le regard ému de son partenaire. Enfin, cette chanson peut s’inscrire dans le bêtisier de l’eurovision et je trouve les paroles ridicules.
Une chanson déjantée de 2023 ce doit être un artiste qui fait ressusciter une danse et l’artiste solo favori de Laurene .
– C’est une chanson qui fait débat à plusieurs niveaux, ce qui prouve qu’elle n’a laissé personne indifférent….
– – Je ne dis rien pour demain : surprise !
https://youtu.be/BgbtJtttQuY Autre chanson pour illustrer les bébés en duo.
Il y a un moment, une prestation culte devient inattaquable. J’aime le rythme, les voix, l’engagement des deux artistes, leur bonne humeur, bref, cela reste un grand et bon moment de notre Concours préféré. Et une dernière place absolument pas méritée avec le temps…
– J’aime bien qu’on me donne des arguments lorsque mon avis est négatif et là, tu y es parvenu avec brio. Ca ne veut pas dire que je suis d’accord avec toi mais j’aime la contradiction.
Avec le titre on pourrait croire que Justin Bieber a participé a l’eurovision ^^.
Sinon rip la chaine Youtube Eurovision Gold :(.
– Merci pour la suggestion : si j’ai le temps j’irai visionner.
Eurovision old maintenant, a voir quand ils vont remettre la majorité de leur chanson. Qui sont en bonne qualité.
J’avoue que si les bêtisiers ne s’étaient pas emparés de cette prestation, cette contribution néerlandaise serait sans doute restée oubliée…
De moi en tout cas.
Ceci dit, si on se remet dans l’époque, les tenues et les coiffures n’avaient rien de caricaturales voire de ridicules. Un peu outrancières peut-être, mais rappelons nous que c’est l’année suivante que vint ABBA et des tenues tout aussi déconcertantes.
Alors évidemment à côté de « Eres Tu », de « Power to all our friends » et de « Tu te reconnaitras » (c’était mon trio gagnant dans cet ordre), « Baby baby » est un peu faiblard, un peu léger… mais ça reste tout à fait honorable, entrainant, joyeux et… dansant. Mais avec une autre chorégraphie si possible !
– C’est vrai concernant les tenues : c’était un style de l’époque et tu as bien fait de les replacer dans le contexte.
– J’ai peut-être été sévère avec eux mais comme je n’avais pas trouvé moins bien cette année-là…
(NB : je me permets juste de corriger une erreur : ce n’est pas une chanson néerlandaise mais belge).
J aime cette chanson … qui s écoute bien si on oublie les tenues !!!!!bien sûr avec LaReine Anne Marie David cette année là tout comme les autres ils n’avaient aucune chance!!!!!
– Même si je peux admettre que la dernière place n’était pas méritée, je ne crois pas et même sans la présence d’Anne-Marie David que la Belgique aurait pu prétendre au haut du tableau.
Cette chanson est présente dans les bêtisiers catégorie looks. A l’ époque du karaoké, si 2 candidats voulaient participer avec ça, ils auraient peut-être mis les tenues. On peut les comparer à Ringo et Sheila.
Pour la disposition des choristes, il y avait un homme à part et 3 femmes partageant le même micro. Il y a la même disposition pour l’ Italie 1976 (Al Bano et Romina Power).
Désolé mais cette dernière place est justifiée.
Même pour l’époque, je trouve le tout ringard (et pourtant je déteste ce mot) et les deux interprêtes, je le strouve assez flippants dans leurs sourires, leurs tons de voix et leur gestuelle.
Et la mélodie est assommante…