Summer Sound 2018: Türk yaz müziği – Un été turc en musique !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après l’Albanie, voici déjà la sixième édition de ce Summer Sound 2018 qui vous permet de vous évader en musique durant cet été, qui devient caniculaire depuis quelques jours,  Il fait si chaud que cela en devient suffocant,  à un tel point que l’on est encore plus à l’aise en restant chez soi au frais avec un ventilateur ou mieux encore une climatisation. 

Les plus chanceux se rabattront en plongeant dans une piscine devant leur maison, ou se rendront très vite à la plage qui se trouve à proximité,  Heureusement qui reste encore l’alternative de prendre une douche bien fraîche, toutes les deux heures, sans quoi je pense que je vais finir la journée dans mon congélateur. 

Nos amis rédacteurs, inventeurs et organisateurs du Quorovision, serons très probablement très heureux  de retrouver un pays qui leur tient à coeur,  la Turquie.  Je n’ai pas pris de Montgolfière, ni  l’avion pour me rendre sur place, j’ai simplement surfer sur le net pour vous faire découvrir un Top 30 des meilleurs titres de ce été.

A nouveau, j’ai effectué un choix représentatif et diversifié et je dois avouer que j’aime beaucoup les sonorités orientales et ethniques que l’on retrouvent dans beaucoup de chansons.   Ce ne sont pas les artistes qui manquent mais il y en a pour tous les goûts, alors j’espère que cette sélection vous plaira.

La plupart des artistes de ce magnifique pays,  chantent en turc. Même si la Pop Internationale à toute sa place, l’anglais est beaucoup moins à l’honneur que dans le reste de l’Europe. C’est pourquoi, j’ai souhaité conserver une certaine authenticité.  Mais c’est évident, vous retrouvez quand même passablement de titres électroniques et rythmés.

La Turquie est un pays transcontinental qui se situe aux confins de l’Asie et de l’Europe et  qui comprend plus de 10 millions d’habitants.  Contrairement à ce que beaucoup pensent, la capitale n’est pas Istanbul mais Ankara.  Au niveau de la religion, on estime que 83 % de la population est musulmane mais l’Islam n’est pas religion d’état. Contrairement aux pays musulmans, environ 85 % des musulmans sont sunnites et 15 à 20 % sont chiites.

Je ne sais pas si c’est votre cas mais la Turquie me manque beaucoup à l’Eurovision.   Pourtant, elle participait depuis 1975, même si le pays a manqué plusieurs éditons pour des diverses raisons politiques.

En 2013, la télévision turque décide de se retirer, mécontente des changements apportés durant les dernières années au règlement du concours.  Le pays n’est pas revenu depuis et je trouve cela vraiment dommage, car il a sa place et pourrait tout à fait viser un Top 5 lors d’une finale internationale,   J’attends vraiment son retour.

Voilà,  i l est temps maintenant d’écouter ces 30 titres et de faire votre choix, me donner votre avis ou si vous avez le temps, votre classement.  Prenez votre casque, une boisson fraîche et laissez vous bercer ou embarquer totalement dans cet univers aux rythmes à la fois endiablés et épicés et aussi avec de belles sonorités orientales.

Bon voyage,…..

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J’espère vous en avoir mis plein les oreilles mais dans le bon sens du terme,  Du coup, vous avez déjà peut être réservé votre prochain voyage destination, la Turquie,  En attendant,  je vous laisse me donner vos impressions, J’ai hâte de découvrir votre ressenti,  vos sensations et vos émotions, suite à ce voyage musical turc et estival.  Votre Top 30 ou au moins votre Top 10 est le bienvenu.   

Et puis avant de vous laisser, j’aimerais bien savoir aussi quel est votre avis par rapport à un retour de la Turquie à l’Eurovision.

 

 

Un Grand  M E R C I  !

 

 

 

 

 

 

(11 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • marie on 27 juillet 2018 at 20:26
    • Répondre

    Je suis une petite veinarde, j’ai les 2 🙂
    Pour les chansons, il n’y a que l’embarras du choix. Voilà des chansons bien estivales. la Turquie est un pays à fort potentiel musical. Dommage qu’elle ne veuille plus participer à l’eurovision car elle n’a pas besoin de demander de changer de règlement, elle finirait par gagner tôt ou tard. Tant pis pour elle!
    Tarkan est une grande vedette. J’aime sa chanson Kiss Kiss.

    1. Merci Marie, j’ai bien noté que tu apprécies ces chansons et surtout Tarkan, Tu n’as sans doute pas pu tout écouter mais j’aurai bien voulu savoir quels sont tes titres préférés dans ce Top 30.

        • marie on 29 juillet 2018 at 07:50
        • Répondre

        Ah si, j’ai tout écouté 🙂
        Pour les autres pays que tu as fait,j’avais indiqué les chansons que je préférais mais là je les trouve pratiquement toutes pas mal dans le style. C’est pour cela que j’ai dit que ce pays a du potentiel.

    • steven on 28 juillet 2018 at 10:40
    • Répondre

    De tous les pays que j ‘ai visité à l ‘occasion de l ‘eurovision , la Turquie est celui qui m ‘a le plus marqué( avec la GRECE) , j ai adoré!!!!!Istanbul est magnifique et j ‘aurais bien prolongé mon séjour .J’aime la seule chanson lauréate du concours pour ce pays meme si l ‘année ou elle a gagné la Belgique méritait aussi .C est clair que j ‘aimerais que les turcs reviennent !!!!!!

    • steven on 28 juillet 2018 at 11:30
    • Répondre

    A la moitié des écoutes la numéro 16 est celle qui sort du lot !!!!!!Magnifique!

  1. La Turquie et ses beaux gosses yes…..j’adore la Turquie et ce pays manque a eurovision pour ma part….en ce qui concerne la musique…j’ai beaucoup aime Murat boz et ido taklises et Mustafa sandal que je suis depuis des années et que j’adore….bizarre qu’il n’a jamais fait le concours vu que sa femme a déjà fait le casting pour eurovision pour la Serbie….merci mon cher Nico…très mignon le beau ido….bon week end et merci pour ce voyage en Turquie

    1. Merci Sakis ! La Turquie nous offre de très bonnes chansons et aussi de beaux artistes, Je trouve parfois le style un peu répétitif mais j’aime beaucoup le rythme et les sonorités orientales de certains titres. Et puis alors, question beaux gosses, c’est pas mal du tout , mon préféré c’est Edis mais aussi Ilyas, Il y aussi de très belles femmes, c’est vraiment un beau pays mais si le quotidien est devenu un peu plus difficile pour la population, moins de liberté, des restrictions budgétaires et j’en passe. Pour l’Eurovision, je doute que le pays revienne vraiment pourtant, il devrait, comme l’a dit Marie, je crois à un retour gagnant pour la Turquie, il y a tel potentiel. Bon Weekend et j’espère t’avoir permis de t’échapper un peu avec ma musique !

    • steven on 28 juillet 2018 at 20:07
    • Répondre

    A la demande générale voici mon top 5 . 16 3 26 29 30 numéro comp 7 pour les paysages!!!Qu ‘es qu ‘on gagne un voyage en Turquie ????

  2. Merci Steven pour ton Top 5, tu as vraiment bon goût, ma chanson préférée est aussi la 16ème . On ne gagne rien de spécial, sinon que le plaisir de participer et de partager ses choix,

    • steven on 28 juillet 2018 at 21:26
    • Répondre

    ah oui une mention spéciale pour la 13 En 2 eme écoute j ai kiffé

  3. Oui, c’est vrai, j’aime beaucoup cette chanson très aérienne de Deeperise, Parmi les 6 articles du Summersound 2018 que j’ai publié, je crois que c’est celui-là je kiffe le plus ! J’ai toujours eu un faible pour les chansons turques même si je ne comprends pas les paroles, je trouve qu’il y a souvent des sonorités envoûtantes, pas dans tout, car il y aussi beaucoup du titres qui sont identiques ou même assez répétitifs et parfois vulgaires. Cependant, dans l’ensemble, je suis très satisfait de cette sélection que je savoure particulièrement. J’espère que c’est également votre cas, En tous les cas Merci Steven, de jouer le jeu en donnant tes préférences, j’apprécie vraiment .

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :