Le « Happy Hour » de Sakis – #52

Nous voilà en vacances ! Continuons ensemble notre voyage à travers les plus belles villes du monde et partons cette fois pour l’une des plus sublimes : Athènes, forcément.

La Grèce est un pays magnifique, multicolore, ses plages sont paradisiaques et surtout, son patrimoine historique et culturel est inégalé. Ainsi, à Athènes, musées, galeries d’art, monuments légendaires disputent la prééminence à la mer et aux quartiers populaires. Notez qu’il n’y a pas que la capitale : les îles des Cyclades sont tout aussi remarquables, et ce, pour tous les aspects du tourisme.

Cette semaine, notre guide sera Nikos Ganos (ci-dessus). Le chanteur est très connu en Grèce et vit à Athènes, justement. Nikos s’est fait connaître dans la version grecque de la Nouvelle Star. Il y a terminé troisième, mais cela a lancé sa carrière. Depuis, Nikos a enchaîné les tubes et collaboré avec les plus grands noms de la scène grecque.

Parmi ses succès, citons Last Summer en 2010 ; Break Me en 2012 ou encore I’m In Love en 2013. Par le passé, Nikos a montré quelque intérêt pour représenter la Grèce à l’Eurovision. Mais il a finalement préféré se concentrer sur sa carrière nationale.

Athènes… Qu’en dire ? Son monument le plus emblématique est bien évidemment l’Acropole, l’un de sites touristiques les plus visités de la planète. L’ensemble date de la seconde moitié du Ve siècle avJC. L’homme d’état athénien, Périclès, décide de rebâtir la colline sacrée de la ville, détruite par les Perses. Il fait appel aux artistes les plus brillants de son temps, dont le sculpteur Phidias.

Parmi les principaux édifices de l’Acropole : le Parthénon, écrin de la statue chryséléphantine de la déesse tutélaire Athéna ; les Propylées, entrée monumentale du site ; l’Erechthéion, bâtiment multiple accueillant notamment le temple d’Athéna Nikè et le fameux portique des Caryatides.

Ceux d’entre vous qui souhaiteraient découvrir l’Athènes moderne, doivent se rendre dans les Halles centrales, sur la place de Monastiraki, sur la colline du Pnyx, sur le Lycabette ou encore dans les ruelles de Plaka. Justement à Plaka, outre des boutiques et des restaurants typiques, vous trouverez le musée juif, le musée d’art populaire et le musée Frissiras. Au pied de l’Acropole, tout aussi typique, le quartier fleuri d’Anafiotika.

Autre monument remarquable : le théâtre de Dionysos, sur le flanc sud de l’Acropole. C’est là que s’illustrèrent les auteurs les plus mythiques de la Grèce antique, Eschyle, Sophocle, Euripide, Aristophane, etc. Le visage actuel du théâtre date de l’époque romaine.

La nuit tombe sur Athènes. C’est l’heure à présent des cinémas en plein air, des terrasses, des cafés, des bars et des clubs. Les Grecs aiment la fête, les ambiances folles de la nuit et les rencontres. Psirri, Gazi, Nipiagogio sont les quartiers les plus renommés.

Quittons provisoirement Nikos. Nous le retrouverons la semaine prochaine à Santorin et Mykonos, pour d’autres aventures ! Passez une bonne semaine !

(avec la collaboration de Pauly)

 

(2 commentaires)

    • marie on 22 juillet 2018 at 10:27
    • Répondre

    Ah, Athènes! J’y suis allée plusieurs fois. L’acropole, c’est magnifique et j’adore flâner au Plaka. Ce que je préfère manger, ce sont les slouvakis accompagné d’une bonne bière fraîche.
    La Grèce est un très beau pays idéal pour passer des vacances.
    Et pour Nikos Ganos, il est plutôt beau garçon.
    Bon dimanche Sakis.

    • steven on 22 juillet 2018 at 14:54
    • Répondre

    Athènes ,j y suis allé pour assister au concours début des années 2000 .Superbe souvenir!!!!Les garçons et les filles sont beaux et si romantiques.Si bien que j ´y suis retourné 6 mois plus après une belle rencontre policière mais je ne rentre pas dans les détails.Non vraiment la beauté de certains sites ne laisse pas de marbre!!!!A cette époque now il doit y faire très chaud.Comme en France remarquez!!!belle journée Sakiss et merci pour ce beau reportage avec Le bogosse de Nikos

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :