Le « Happy Hour » de Sakis – #46

Le connaissez-vous ? Avez-vous déjà entendu ses morceaux ? Si ce n’est pas encore le cas, restez sur cette page et partons à la rencontre d’Ivri Lider, un artiste israélien de génie.

Ivri Lider est né le 10 février 1974, dans un kibboutz. Il fait ses premiers pas sur scène, au lycée. Il a alors 17 ans et fonde son premier groupe. Il commence à jouer avec lui dans les clubs de Tel Aviv. Il est repéré et engagé par Ohad Naharrin pour composer la musique de l’un de ses ballets, pour une compagnie de danse néerlandaise. Ivri est ainsi reconnu et retenu par d’autres compagnies de danse.

Ivri est finalement signé par un label israélien, Helicon Records, pour produire son premier album, après que le chanteur leur eut envoyé une démo par la poste. Cet album, intitulé « Caressing And Lying », sort en 1997. Ses premiers singles, « Leonardo » et « Always Love », rencontrent un très grand succès et deviennent disques de platine.

Son deuxième album, « Better Nothing Than Almost », sort en 1999 et est aussi couronné disque de platine. Ivri enchaîne avec une tournée de 150 concerts. Il remporte le prix d’interprète de l’année aux Israeli Music Industry Awards.

Le succès de ces deux premiers albums a transformé Ivri en l’un des plus gros vendeurs de disques en Israël, mais aussi en la voix d’une nouvelle génération. En 2002, Ivri revient avec « The New People » et un son plus électronique. Ivri devient le chanteur le plus apprécié de la jeunesse israélienne, un faiseur de tendances.

Ivri compose en parallèle des musiques originales de film. Il collabore avec l’actrice Meital Duhan pour un spectacle combinant musique, théâtre et récitations. Il enchaîne les projets, les disques et les collaborations.

Ivri sort des albums durant toute la décennie 2000. Il continue à recevoir des prix et signer des duos. En 2006, il figure sur la liste des 200 personnalités les plus cools et celle des plus beaux hommes du pays. En 2007, il connaît son premier buzz sur Internet, grâce à sa chanson « Jesse », dont le clip est tourné à Tel-Aviv. Elle est remarquée par Perez Hilton et devient un succès sur YouTube.

Les années 2010 voient Ivri poursuivre sur sa lancée. Il fait une tournée en Australie et sort de nouveaux morceaux. En 2011, il lance un nouveau projet artistique : The Young Professionals. Le succès est au rendez-vous et TYP est signé par Polydor. Le groupe publie trois albums et effectue une tournée internationale.

Après un dernier album solo en 2015, Ivri donne un nouveau tournant à sa carrière. Il devient juge du X Factor israélien. En parallèle, il donne régulièrement des concerts et publie des morceaux.

Ivri a révélé son homosexualité au grand public en 2002, dans une interview au journal Ma’ariv. Initialement, il ne voyait pas de raison d’en parler publiquement, mais il a compris que cela aiderait d’autres personnes en souffrance. En tant qu’artiste, il s’est senti obligé de rendre à son public, grâce à qui il a réussi dans la vie, de l’amour et de l’affection, en influençant positivement les gens et en leur faisant changer de point de vue sur l’homosexualité.

À la semaine prochaine !

 

(18 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Il a déjà une belle carrière. Une tournée de 150 concerts en Israël alors que c’est un petit pays géographiquement parlant, c’est qu’il a vraiment du succès.

    1. chere marie …

      Ivri lider est vraiment un chanteur avec beaucoup de talent …et très connu en israël….dommage que eurovision ne fasse pas partie de ses priorités ….merci de ton message et bonne journée…

  2. Apparemment il a participé à la BO de « The bubble » un superbe film qui raconte combien Tel Aviv est une  » bulle protectrice » où les différences sont acceptées et où presque chacun peut être lui même .

    Par contre, ça finit (très) mal…

    1. Cher pascal..

      Nous avons un point commun nous avons vu le film the bubble est nous avons beaucoup aime ….oui le film fini mal mais la première fois que je l’ai vu cela ma fait beaucoup de peine…ivri lider chante dans le film une véritable émotion ….merci de ton message et bonne journée a toi

  3. Un bel artiste d’allure assez classique et de beaux traits fins. J’aime bien ce qu’il propose mais je ne sais pas si son souhait serait de représenter son pays à l’ESC, La question que l’on peut se poser est est-ce vraiment nécessaire pour lui, j’ai aussi le sentiment que sa carrière est bien lancée.

    Merci Sakis pour cette découverte !

    1. Merci mon cher Nico de ton commentaire…
      J’espère un jour le voir a eurovision mais on sait jamais ….content que ce chanteur t’est plus…
      Bonne semaine a toi mon cher Nico …
      J’ai vu qu’il faisait mauvais temps en suisse courage

  4. Mon petit Sakis,

    – Je constate que cet artiste a un succès considérable en Israël et au delà mais, à titre personnel, j’ai écouté les chansons que tu as mises en vidéo et même si je reconnais qu’il a une très belle voix, pour la plupart des chansons, je n’aime pas trop… C’est un univers triste et mélancolique qui ne colle pas du tout avec ce que j’écoute et au bout de deux chansons, je m’ennuie… Après, je conçois qu’il y ait un public pour ce style de chansons et je suis très heureux pour lui si ça marche, mais sans moi…

    – Par contre, j’approuve à 200% sa démarche concernant l’homosexualité : j’estime que les gens célèbres qui s’expriment sur ce sujet en effectuant leur coming-out sont d’une grande aide pour tous les jeunes anonymes qui ne savent pas comment faire pour s’assumer.

    – Désolé de te décevoir, mais s’il devait se présenter un jour à l’Eurovision, il faudrait qu’il change de style, sinon, je ne voterai pas pour lui.

    – Enfin, je voulais te féliciter pour la dernière photo : toi un grand fan de tennis, trouver une photo sexy d’Ivri au milieu de balles ! Heureusement que ce ne sont que des balles de tennis ! 😆 ( Oui, je sais, je sors…)

    – Encore merci pour ton excellente rubrique et bonne fin de soirée mon petit Sakis.

    1. Mon cher zipo….
      Merci de ton message …bon courage pour ta semaine…et j’aime bien ce chanteur …très itinérant et il est plein de talents….

      Merci ….lol

  5. J’ai été surprise de voir dans ce sujet le « D.I.S.C.O. » de The Young Professionals que je connais depuis un certain temps et que j’aime réécouter souvent 🙂 Vu mon grand âge je connais la version d’origine et j’avais beaucoup aimé cette reprise. Je suis ravie d’en savoir plus sur cet artiste qui est derrière TYP alors mille merci Sakis. Il ne manque pas de talent, ce serait une pointure à l’Eurovision s’il décidait de concourir. Je ne connaissais pas sa reprise de « S.O.S. », j’aime beaucoup cette façon de « revoir » ces tubes sans les dénaturer complètement. Dès l’intro je me suis attendu à la fois à « Beat it » (rythmique) de Michael Jackson et à « Romeo » (sons synthétiques) de Donna Summer. Pur régal !!! J’ai tout écouté de ce que tu nous offres et je ne te cache pas que j’ai un faible pour ce qu’il a fait avec TYP. Merci Sakis 🙂

    1. Ma chère mimi …

      J’espère qu’un jour ce chanteur fera un jour le concours de eurovision moi aussi mais pas cette année je pense hélas vu que les sélections israéliennes seront une finale externe comme ses trois dernières années et je l’imagine pas faire cela vu sa carrière mais on sait jamais …..
      Sinon content de t’avoir encore fait connaitre plus de ce grand interprète que tu apprécie beaucoup ….merci de ton message mimi et bonne semaine a toi …..

    • philipe Dubois-Blond on 13 juin 2018 at 07:37
    • Répondre

    Ouh lllalalalaa que tu me fais plaisir Sakis ^^, mon chanteur israélien préféré, merci Sakis. J’ai tous ses CD et je les écoute souvent ;-). Tiens je laisse ça, ce sont mes 3 titres préférés de lui en solo :
    https://youtu.be/i3Mje6GYOGY (traduction en sous titre en anglais)
    https://youtu.be/0_2RrWbhNIU (traduction en sous titre en français)
    https://youtu.be/Ed0ioFyIXV4 un clip qui sent la testostérone lol
    Il a aussi collaboré avec 2 françaises, je vous laisse découvrir : https://youtu.be/c_qtay3KJJk et https://youtu.be/y98rccmvlow
    Et pour TYP mes préférés : https://youtu.be/Zs3X-XctJO8 et https://www.youtube.com/watch?v=fj-Qm_DolsU
    Je vous laisse ça aussi car c’est vraiment très beau (TYP Performance For The Opening Of The Modern Art Museum TLV) : https://youtu.be/XhUQmfSmQ0M
    Il a fait ça aussi et que ce soit le clip ou la chanson ça n’a vraiment pas plus au 1er ministre lol, même ceux qui ne comprennent pas l’hébreux pourront comprendre le sujet de la chanson : https://youtu.be/iUN8cMo0S5c
    Je suis vraiment content que tu parles de lui. Il a aussi fait la musique de Jossi & Jagger (l’homosexualité dans Tsahal) fait par Ethan Fox ouvertement gay aussi (le même réalisateur que The Bubble), un film que je vous conseille car très émouvant et beau. En fait il a fait de nombreuses musiques de films. Comme tu le dis, c’est la plus grande star en Israël, le plus gros vendeur et le plus gros exportateur. Il est très connu aux USA et y fait aussi des tournées de concerts. Il donne aussi des concerts en France à Paris. Je l’ai croisé à la soirée de la gay pride de Montpellier en 2015 où il jouait avec son acolyte et DJ Johnny Goldstein de TYP, et ai pu discuter avec lui et je peux vous assurer que c’est quelqu’un d’extrêmement simple et sympa comme tout. J’étais tellement heureux de ce moment (ok ça fait ado lol). Désolé Sakis mais je pourrai parler de lui pendant des heures entières tellement je l’adore. Merci vraiment, ça me fait tellement plaisir que tu fasses découvrir Ivri ;-).
    The Young Professionals (TYP) en faveur du mariage pour tous https://www.youtube.com/watch?v=p3zBvT3f2oE

    • philipe Dubois-Blond on 13 juin 2018 at 07:40
    • Répondre

    P.S : il ne fera jamais l’Eurovision car ce n’est pas son trip, il en a déjà parlé. De plus étant assez connu il préfère laissez des jeunes artistes tenter leur chance.

    1. Mon cher Philippe …
      C’est avec un très grand merci que je t’adresse pour ton gentil message…vraiment moi aussi je suis un très grand fan de ce chanteur…et merci pour les vidéos…moi je pourrais parler de lui pendant des heures et des heures ….thé bubble m’a fait pleure et j’adore toutes ses chansons…. Si d’avoir parle de lui t’a fait plaisir c’est le principal…. Merci pour ton gentil message …Philippe et bonne semaine a toi

        • philipe Dubois-Blond on 14 juin 2018 at 15:58
        • Répondre

        De rien et merci Sakis. Je sais que sa musique ne peut pas plaire à tout le monde et aussi que parfois le principal est dans les textes qu’ils chantent souvent en hébreux. C’est un artiste d’une sensibilité extraordinaire. Bonne semaine à toi aussi Sakis 😉
        P.S si ça te dit d’avoir toute sa discographie tu me dis et je pourrai t’envoyer par exemple une clé USB ou une carte avec tous ses CD ^^ et autres perles

        1. Merci Philippe ….en tout cas je suis très content déjà d’avoir trouve un fan de d’ivri….et je suis très content de communiquer avec un fan de ce sublime chanteur ….merci pour la discographie et surtout tu as raison il est vraiment exceptionnel et d’une sensibilité rare j’ai écoute son album disco the young professionnal cette après midi .

          Bonne semaine Philipe et merci…

            • philipe Dubois-Blond on 15 juin 2018 at 04:18

            Je te conseille de TYP leur album « Remixes & Covers » où il y a des pépites niveau remix (sorti en 2015) ;-).
            Bon week-end à toi ^^
            P.S. tu connais la chanteuse Rita ? une grande star aussi chez nous et Ivri travaille souvent avec elle, Offer Nissim aussi.
            https://youtu.be/tUowhRK9j60
            https://www.youtube.com/watch?v=Kx7OGJesnRE
            https://www.youtube.com/user/ritaofficial/videos?disable_polymer=1

            • philipe Dubois-Blond on 15 juin 2018 at 04:29

            Et Mira Awad ? artiste arabe israélienne qui avait participé à l’Eurovision 2009 avec Noa. Une fervente activiste pro-paix et députée du parti arabe.
            https://youtu.be/0cRUEIl3Oqo
            https://youtu.be/5iukOKO-6R0

  6. Mon cher Philippe ..ofter nissim est un très grand DJ israélien donc j’ai commence a apprécié la musique grâce a Dana international et son remix de petra et grâce a sa prestation d’un de ses amis eliad cohen que j’ai rencontre a Paris et ses soirées arisa en ce qui concerne la chanteuse Rita …oui j’adore ses chansons remixe et sa voix….pour ceux qui de mira awad je connais moins mais je les voyais gagne eurovision avec noa en 2009 ….merci des vidéos et j vois que tu est passionne par la musique électro israélienne ….tu seras content bientôt sur les prochains happy jours qui arrivent dans un mois …je dirais plus rien lol….j’adore l’électro israélien d’ailleurs cette année j’ai suivi les sélections israélienne et j’adore ce pays…..je te remercie encore des vidéos ….et merci de tes messages…. Je te souhaite un bon week-end mon cher Philipe…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :