Le connaissez-vous ? Avez-vous déjà entendu ses morceaux ? Si ce n’est pas encore le cas, restez sur cette page et partons à la rencontre d’Ivri Lider, un artiste israélien de génie.

Ivri Lider est né le 10 février 1974, dans un kibboutz. Il fait ses premiers pas sur scène, au lycée. Il a alors 17 ans et fonde son premier groupe. Il commence à jouer avec lui dans les clubs de Tel Aviv. Il est repéré et engagé par Ohad Naharrin pour composer la musique de l’un de ses ballets, pour une compagnie de danse néerlandaise. Ivri est ainsi reconnu et retenu par d’autres compagnies de danse.

Ivri est finalement signé par un label israélien, Helicon Records, pour produire son premier album, après que le chanteur leur eut envoyé une démo par la poste. Cet album, intitulé « Caressing And Lying », sort en 1997. Ses premiers singles, « Leonardo » et « Always Love », rencontrent un très grand succès et deviennent disques de platine.

Son deuxième album, « Better Nothing Than Almost », sort en 1999 et est aussi couronné disque de platine. Ivri enchaîne avec une tournée de 150 concerts. Il remporte le prix d’interprète de l’année aux Israeli Music Industry Awards.

Le succès de ces deux premiers albums a transformé Ivri en l’un des plus gros vendeurs de disques en Israël, mais aussi en la voix d’une nouvelle génération. En 2002, Ivri revient avec « The New People » et un son plus électronique. Ivri devient le chanteur le plus apprécié de la jeunesse israélienne, un faiseur de tendances.

Ivri compose en parallèle des musiques originales de film. Il collabore avec l’actrice Meital Duhan pour un spectacle combinant musique, théâtre et récitations. Il enchaîne les projets, les disques et les collaborations.

Ivri sort des albums durant toute la décennie 2000. Il continue à recevoir des prix et signer des duos. En 2006, il figure sur la liste des 200 personnalités les plus cools et celle des plus beaux hommes du pays. En 2007, il connaît son premier buzz sur Internet, grâce à sa chanson « Jesse », dont le clip est tourné à Tel-Aviv. Elle est remarquée par Perez Hilton et devient un succès sur YouTube.

Les années 2010 voient Ivri poursuivre sur sa lancée. Il fait une tournée en Australie et sort de nouveaux morceaux. En 2011, il lance un nouveau projet artistique : The Young Professionals. Le succès est au rendez-vous et TYP est signé par Polydor. Le groupe publie trois albums et effectue une tournée internationale.

Après un dernier album solo en 2015, Ivri donne un nouveau tournant à sa carrière. Il devient juge du X Factor israélien. En parallèle, il donne régulièrement des concerts et publie des morceaux.

Ivri a révélé son homosexualité au grand public en 2002, dans une interview au journal Ma’ariv. Initialement, il ne voyait pas de raison d’en parler publiquement, mais il a compris que cela aiderait d’autres personnes en souffrance. En tant qu’artiste, il s’est senti obligé de rendre à son public, grâce à qui il a réussi dans la vie, de l’amour et de l’affection, en influençant positivement les gens et en leur faisant changer de point de vue sur l’homosexualité.

À la semaine prochaine !