ITALIE 2018 – « Vous ne m’avez rien fait, vous n’avez rien pris de moi, ma vie continue au-delà de tout, au-delà des gens »

 

 

 

Ermal Meta est né le 20 avril 1981 à Fier, dans le sud-ouest de l’Albanie. C’est à l’âge de treize ans qu’il est venu en Italie avec sa famille. Ils se sont installés à Bari, dans le sud du pays.

L’artiste fait ses débuts en tant que guitariste du groupe italien Ameba4, qui se présente en 2006 au Festival de Sanremo dans la catégorie des nouveaux talents avec la chanson Rido… forse mi sbaglio, titre inclus dans leur premier album sorti en février 2006.

L’année suivante, Ermal devient le leader et le compositeur principal du groupe La Fame Di Camilla. La formation sort un album éponyme sous le label Universal Music en 2009. Par la suite, le groupe a sorti Buio e Luce, comprenant le titre qu’il défendra à Sanremo en 2010 (toujours dans la catégorie des nouveaux talents), puis L’attesa en 2012. Le groupe se sépare en 2013.

Après avoir écrit des chansons pour plusieurs artistes italiens, dont Marco Mengoni et Emma Chiara, Ermal Meta débute enfin une carrière solo. En juillet 2013, il est apparu en tant qu’artiste vedette sur le single de Patty Pravo Non mi Interissa.

En 2014, il a participé à la bande originale du film Braccialetti Rossi en chantant la chanson Tutto si muove.

Deux ans plus tard, le Festival de Sanremo lui ouvre ses portes. Dans la catégorie nouveaux talents, Erma présente la chanson Odio le favole et termine troisième de la compétition. Cette chanson a été inclus dans son premier album solo baptisé Umano.

Il revient au festival l’année suivante avec la chanson Vietato morire, cette fois dans la catégorie des artistes confirmé. Au cours de la troisième soirée du festival, il reprend la chanson de Domenico Modugno Amara terra mia et reçoit le prix de la meilleure reprise. Il finit de nouveau troisième de la compétition et remporte le prix Mia Martini de la meilleure critique. Dans la foulée du festival, il sort un second album dont le titre est le titre concurrent du festival. L’album – qui se retrouve classé rapidement numéro 1 des ventes – contient un duo avec la chanteuse Elisa.

Au printemps 2017, Ermal est choisi pour être juge dans la seizième saison de l’émission de découverte de talents Amici di Maria De Filippi. Diffusée sur La5 depuis 2010, ce télé-crochet est inspiré de feue notre Star Academy

En 2018, Ermal participe pour la troisième année consécutive à Sanremo, en même temps qu’il sort son troisième opus (qui atteint là aussi rapidement la première place des charts). Pour le festival, il s’accompagne de Fabrizio Moro et avec la chanson Non mi Avete fatto Niente.Ensemble, le duo remporte le premier prix, en même temps que le droit de représenter l’Italie au Concours Eurovision à Lisbonne.

 

Fabrizio Mobrici (appelé Moro) est né le 9 avril 1975 à Rome, capitale de l’Italie. Avec à son actif six albums studio, un EP et un album live, Fabrizio est un chanteur prolifique. Il est aussi, à ses heures perdues, présentateur télé. Il a animé le show de télé-réalité Sbarre, diffusé sur la RAI2.

Fabrizio entre dans l’arène musicale en 1996 en sortant un premier single intitulé Per Tutta Un’Altra destinazione. Ce single a par la suite été inclus dans le premier album éponyme du chanteur, publié en 2000 par le label Ricordi suite à sa participation au Festival de Sanremo dans la catégorie nouveaux talents. Il s’y est présenté avec la chanson Un Giorno Senza Fine et a terminé treizième de la compétition.

En 2004, avec la version espagnole de sa chanson Situazioni della vita, il fait partie de la compilation Italianos para Siempre, parue en Amérique latine par Universal et présentant des chansons interprétées par plusieurs artistes italiens.

L’artiste sort un single en 2004 (Eppure pretendevi di essere chiamata amore) et un autre l’année suivante (Ci Vuole un Business). Aucun de ces deux titres ne parviendra à se classer dans les charts.

Il doit attendre l’année 2007 pour atteindre une renommée nationale. Il participe de nouveau à Sanremo et de nouveaux parmi les nouveaux talents avec la chanson Pensa. Il remporte le prix dans sa catégorie, ainsi que le prix « Mia Martini ». Le single devient rapidement numéro 1 des ventes en Italie, et parvient même à atteindre la 38ème place des charts suisses. Suit tout naturellement un nouvel album qui prend le nom du single et qui sort le 2 mars 2007. Cet opus devient disque d’or et montera jusqu’à la quinzième place des ventes en Italie, et jusqu’à la trente-sixième place des charts en Suisse.

L’année suivante, Fabrizio participe pour la première fois dans la catégorie des chanteurs confirmés au Festival de Sanremo, en même temps qu’il sort un nouvel album baptisé Domani. La chanson de Sanremo, Eppure mi hai Cambiato la vita, parvient troisième de la compétition et devient à nouveau un tube en Italie.

En 2009, le chanteur contribue à l’écriture de la chanson Resta Come Sei pour l’album Diluvio Universaledu groupe pop-rock Stadio. Puis la même année, il sort un EP où figure un titre qui fera beaucoup parler de lui, puisque certains journalistes y voient une référence au scandale de Silvio Berlusconi impliquant l’adolescente Noemi Letizia. Mais le chanteur nie toute référence à cette affaire, affirmant avoir écrit la chanson avant que le scandale ne soit révélé.

Fabrizio participe de nouveau à Sanremo en 2010 en interprétant Non è una Canzone. Mais la chanson ne se qualifie pas pour la finale.

En tant que compositeur, Fabrizio Moro a également écrit les chansons Sono Sono Parole et Se non è Amore pour la chanteuse Noemi.

Fabrizio devra attendre 2018 pour remporter Sanremo en tant qu’artiste confirmé. C’est grâce à cette victoire que nous pourrons l’applaudir sur la scène de Lisbonne en mai prochain.

 

A Il Cairo non lo sanno che ore sono adesso
Il sole sulla Rambla oggi non è lo stesso
In Francia c’è un concerto, la gente si diverte
Qualcuno canta forte, qualcuno grida a morte

A Londra piove sempre ma oggi non fa male
Il cielo non fa sconti neanche a un funerale
A Nizza il mare è rosso di fuochi e di vergogna
Di gente sull’asfalto e sangue nella fogna

E questo corpo enorme che noi chiamiamo Terra
Ferito nei suoi organi dall’Asia all’Inghilterra
Galassie di persone disperse nello spazio
Ma quello più importante è lo spazio di un abbraccio

Di madri senza figli, di figli senza padri
Di volti illuminati come muri senza quadri
Minuti di silenzio spezzati da una voce
Non mi avete fatto niente

Non mi avete fatto niente
Non mi avete tolto niente
Questa è la mia vita che va avanti
Oltre tutto, oltre la gente

Non mi avete fatto niente
Non avete avuto niente
Perché tutto va oltre
Le vostre inutili guerre

C’è chi si fa la croce
E chi prega sui tappeti
Le chiese e le moschee
L’Imàm e tutti i preti

Ingressi separati
Della stessa casa
Miliardi di persone
Che sperano in qualcosa

Braccia senza mani
Facce senza nomi
Scambiamoci la pelle
In fondo siamo umani

Perché la nostra vita
Non è un punto di vista
E non esiste bomba pacifista

Non mi avete fatto niente
Non mi avete tolto niente
Questa è la mia vita che va avanti
Oltre tutto, oltre la gente

Non mi avete fatto niente
Non avete avuto niente
Perché tutto va oltre
Le vostre inutili guerre
Le vostre inutili guerre

Cadranno i grattaceli
E le metropolitane
I muri di contrasto alzati per il pane
Ma contro ogni terrore che ostacola il cammino

Il mondo si rialza
Col sorriso di un bambino
Col sorriso di un bambino
Col sorriso di un bambino

Non mi avete fatto niente
Non avete avuto niente
Perché tutto va oltre
Le vostre inutili guerre

Non mi avete fatto niente
Le vostre inutili guerre
Non mi avete tolto niente
Le vostre inutili guerre

Non mi avete fatto niente
Le vostre inutili guerre
Non avete avuto niente
Le vostre inutili guerre

Sono consapevole
Che tutto più non torna
La felicità volava
Come vola via una bolla

C’est le duo vainqueur du Festival de Sanremo le 10 février dernier qui partira défendre les couleurs de l’Italie.

Joh a dégainé son clavier en premier, pour dire qu’il « aime totalement » et est « très ému » par les paroles de la chanson.

Tano résume ce choix en un seul mot : « Complimenti !!! » suivi de trois cœurs.

Antoine97 « commence à penser que l’entièreté des Italiens ont un goût diamétralement opposé au » sien… : « 6 ans de suite que l’Italie envoie des bonnes chansons, je l’admets, mais qui ne me plaisent pas du tout ! Je suis partagé entre l’incompréhension et la pitié. Et donc, comme je le dis depuis de looooongs mois, l’Italie reste dans sa zone de confort en envoyant des intemporels. Des chansons qui auraient pu concourir il y a 10 ans (voir 20) mais qui gardent leur popularité je ne sais trop pourquoi. Remarque, un intemporel au milieu de moderne uniquement, il se détache forcément. »

Charles, lui, « adhère », précisant que « depuis son retour, ce pays a obtenu 5 Top 10 et continue à flirter avec le succès. J’ose espérer que leur classement cette année sera excellent. »

La chanson italienne rappelle à Philou celle du groupe Noir Désir : « Le vent l’emportera ». Il « adhère » au choix italien et trouve le titre « vraiment magnifique surtout le pont musical au milieu. » Il fait aussi l’éloge des paroles de la chanson : « Je souligne les belles paroles tristes et profondes de ”non mi avete fatto niente” qui parlent du terrorisme qui secoue le monde et l’Europe en particulier. Je suis très touché par le texte de la sublime chanson qui est pour moi un chef d’œuvre. »

Steven trouve la chanson « pas mal, mais pas vainqueur. » Sentiment partagé par Quentin : « J’aime plutôt bien la chanson finalement, mais je ne sais pas si ça fera un bon score à l’Eurovision. »

« L’Italie un pays qui fait plaisir à voir à l’Eurovision », nous dit Nico, « et si tout se passe bien, je pense que cette chanson figurera parmi les grandes favorites de cette édition. »

Adi025 est le premier à dire qu’il « n’aime pas du tout le style la chanson ». Alexandre le suit : « Eh bien moi aussi, je ne la trouve pas terrible. ». Et Francis se rajoute au groupe : « Moi non plus, je ne suis pas convaincu. Même si je reconnais la qualité du texte et la force de ce qui l’a inspiré. On n’est toutefois quand même assez loin du superbe « Vous n’aurez pas ma haine » d’Antoine Leiris. »

Denez « aime beaucoup », nous dit-il. « Au-delà du texte qu’elle porte, je trouve que l’interprétation des deux chanteurs se suffit. Mais il faut attendre la version définitive. »

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Enfin, entre les neuf chansons choisies jusqu’à présent, laquelle préférez-vous ?

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Question subsidiaire : quelle est votre chanson gagnante préférée, parmi celles porteuses d'un message engagé ?

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Il n’y pas qu’à l’Eurovision qu’on peut écouter des chansons italiennes. Fut un temps, dans les nobles années quatre-vingt, les chanteurs (qu’ils viennent ou non de Sanremo) cartonnaient dans notre pays. Ouvrons le grand livre des souvenirs :

  • Toto Cutugno : L’italiano

  • Ricci e poveri : Sara Perche Ti Amo

  • Umberto Tozzi : Ti Amo

  • Eros Ramazzotti : Une Storia importante

  • De toutes les chansons gagnantes de l’Eurovision, mise à part celle de Salvador qui l’an passé avait atteint la quatrième place, une seule sera parvenue à se hisser dans le top 10 des meilleures ventes de disques en France depuis la création du Top 50 en 1984, c’est celle de l’italiano Toto Cutugno, qui s’était hissé à la neuvième place du top l’été 1990, tandis que Joëlle Ursull était deuxième.

 

(17 commentaires)

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  1. Je ne suis pas fan de la mélodie mais les paroles ont un message fort qui ne me laisse pas indifférente. Alors je suis entre 2. L’Italie mériterait pour la qualité de la chanson d’avoir un bon classement. Après je reconnais que ce n’est pas la chanson que je mets en boucle.

  2. A l’inverse de toi, marie, c’est LA chanson que j’ai écouté en boucle depuis qu’elle est sortie!! C’est mon 12 points du « Votre Euro » cette année!
    Bien sur, elle ne gagnera pas le concours et finira surement quelque part dans le ventre mou du classement. Mais pour ma part, elle me fait vibrer, comme un cri de désespoir face à tout ce qui se passe dans le monde actuel. Je suis « content » (le terme est super mal choisi!) que quelque pas cette année se mettent à regarder et à constater l’état du monde, de l’humanité… C’est important!

  3. J’ai bien cru (comme beaucoup ) que l Italie allait gagner en 2017. Je n’ai pas du tout le meme sentiment pour cette année.

    Le duo transalpin devrait être en milieu de tableau. La chanson est belle, les paroles surtout mais je ne pense pas que cela cartonnera.

    Par contre, si Lo Stato Sociale l’avait emporté à San Remo je n’aurai pas le même sentiment.

    Bonne initiative des italiens : ils vont sous titrer leur chanson à Lisbonne pour toucher au maximum le public.

  4. Je suis pas fan bof bof

  5. Une très bonne chanson, un très beau texte, deux chanteurs excellents. J’ai directement accroché à la chanson, qui porte un message très fort. Pour moi cela mérite un Top 10 et de très loin. Ils sont 6es de mon classement.

    • Antoine 97 on 13 avril 2018 at 08:50
    • Répondre

    Je maintiens mon avis, je n’aime pas. L’Italie est 33è de mon classement. Comme tous ici, je pense que les paroles valent la peine qu’on porte attention à ce titre mais j’aime pas du tout la musique.
    Peut-être que je serai bien surpris dans un mois mais ça m’étonnerait.

    • Bêta X on 13 avril 2018 at 09:24
    • Répondre

    L’Italie est à la 36ème place de mon classement général et officiel des chansons de l’Eurovision 2018. Étant donné que le pays fait partie du Big Five, il est un qualifié automatique pour la Grande finale, je l’ai donc inclus dans mon classement de la GF, et il y termine dernier sur 26. L’Italie est aussi dernière sur 6 dans mon classement du Big Five et du pays hôte.

    Que dire sur ce que propose l’Italie pour 2018 ?

    Une bonne chanson, qui se laisse écouter, qui se retient à l’ouïe, qui donne l’envie de la fredonner, mais qui ne m’emballe vraiment pas et qui est lassante au bout du compte. D’où la mauvaise place que prend le pays dans mes classements, alors que je l’aime bien (mais sans plus). Rien d’autre à ajouter, si ce n’est que, comme beaucoup de personnes sur le blog, j’aime beaucoup le message fort que passe le texte de la chanson italienne.

    En ce qui concerne le duo italien. J’aime bien la voix de Fabrizio, que je trouve belle, même si j’aurais aimé qu’il donne plus de profondeur à cette dernière quand il chante le refrain, et, même si je m’y suis habitué avec le temps, je n’aimais pas du tout la voix d’Ermal. Je ne saurais l’expliquer, mais je n’aimais pas la voix de ce dernier (en live). Peut-être parce que sa voix n’est pas douce, comme celle d’Ari ou de Ryan 😛 Mais sinon, le duo italien est bon vocalement.

    Au final, l’Italie propose pour 2018 une bonne chanson avec un texte au message fort mais qui ne m’emballe vraiment pas, ainsi qu’un bon duo de chanteurs. Malheureusement, je vois le pays finir à la dernière place de la Grande finale en mai prochain 🙁

      • Antoine 97 on 13 avril 2018 at 21:50
      • Répondre

      Mon Dieu quelqu’un sur ma longueur d’onde! Merci! :p

        • Bêta X on 13 avril 2018 at 22:22
        • Répondre

        😉

        *Grosse boulette de ma part, je me suis embrouillé sur les noms des chanteurs x) Je rectifie :

         »J’aime bien la voix d’ERMAL, que je trouve belle etc. » et  »je n’aimais pas du tout la voix de FABRIZIO blablabla etc. » 😛

  6. Comme certains l’ont déjà dit, les paroles sont très belles et méritent qu’on y fasse attention. Le sous-titrage à Lisbonne est donc une très bonne initiative et sera efficace.
    Seulement, j’aime bien cette chanson mais sans plus. Je ne peux pas l’écouter en boucle et je m’en lasse rapidement… Dommage, le début était très bien et avait du potentiel mais le titre s’essoufle tout seul…
    En tout cas, je souligne le sérieux de la délégation italienne et les félicite pour leurs propositions solides et de qualités qu’ils envoient chaque année.

  7. J adore la langue italienne comme beaucoup et cette chanson me plait bien.Bon ce n est pas il Volo dont je souhaitais tellement la victoire.c est clair y a pas photo.Mercy à l Italie pour leur 12points d OGAE.je mets leur chanson dans mon top 10

  8. J adore la langue italienne comme beaucoup et cette chanson me plait bien.Bon ce n est pas il Volo dont je souhaitais tellement la victoire.c est clair y a pas photo.Mercy à l Italie pour leur 12points d OGAE.je mets leur chanson dans mon top 10.Tout comme en football nous sommes nous francais toujours un peu en concurrence avec nos amis transalpins.Souvenez vous du duel Toto Cutugno ,Joelle Ursullen 1990

  9. J’avais mon favori pour Italie et il a été éliminé et ce groupe je suis neutre a cent pour cent ….Mais bon il feront un top dix certainement….

  10. – Je vais commencer par le bonus : toutes les chansons qui ont été des succès ! Je les aime toutes, sauf  » Insieme  » qui n’est pas mauvaise mais jamais je n’aurai donné vainqueur cette chanson là en 1990.

    – Concernant la chanson pour 2018, je ne vais pas juger les paroles ( je ne serai pas objectif, elles évoquent ma ville de Nice lors de circonstances dramatiques qui me touchent au plus profond de moi-même ), mais plutôt les voix et la musique, et là, je trouve que c’est très osé de la part de l’Italie d’aller dans cette direction : deux belles voix, c’est incontestable, avec un débit très rapide et une musique assez linéaire mais suffisamment audible pour coller aux deux voix, sans compter un refrain ultra rapide. C’est un style de chanson très particulier que je trouve intéressant et de bonne qualité.

    – Pour dire la vérité, j’aime mieux l’Italie par rapport à la France, ais je crains que ce changement de style radical pour l’Italie en déconcerte plus d’un et qu’au final, ils ne fassent guère mieux que Francesca Michielin…

  11. C’est une chanson intense et forte et même si on ne comprend pas l’italien je pense que l’on perçoit l’intensité du thème dans l’interprétation. Ce duo est en plus bien construit Ermal incarne la fragilité peut-être le pardon et Fabrizio c’est la colère et le feu. J’ai trouve ce duo superbe à San remo et ils seront superbes à Lisbonne et ils sont dans mon top 10 bien entendu.

  12. J’ai veillé tard dans la nuit de cette finale de San Remo pour les voir récompensés. Je ne le regrette pas.
    Pour moi, c’est l’une des chansons les plus marquantes de cet Eurovision 2018, où chacun peut piocher celle qui lui correspond le mieux, mais je comprends qu’elle puisse mettre mal à l’aise.

    Meta et Moro nous proposent là un premier degré d’écoute, mais avec quelque chose en plus d’implacable, de cru et de fort. Alors, certes, on peut discuter de la pertinence du message (vraiment volé à un autre, si l’on considère que le pardon, même s’il vous arrache les tripes, est un sentiment universel ???), comme de la composition ou des voix. Justement, ces voix… Pour qui connaît un peu la scène musicale italienne, les voix éraillées ou nasillardes (réécoutons par exemple Eros Ramazzotti ou Gianna Nannini … ) font quasiment partie du « patrimoine » de la péninsule, subtil piment qui exhausse l’écoute. C’est presque une marque de fabrique.

    Que deux artistes puissent à un tel degré se fondre dans une complicité parfaite est assez rare. Aussi je ne me prononcerai pas sur leur classement parce que je pense que ça n’a aucun intérêt. Ceux qui aiment cette chanson l’écouteront encore et encore bien après le concours, et surtout bien après que Meta et Moro aient réintégré leur carrière respective…

    • Francis on 15 avril 2018 at 00:26
    • Répondre

    Je me rends compte que j’ai peut-être été un peu dur dans mon commentaire initial, car c’est vraiment une belle chanson, aux paroles très bien écrites. Malheureusement, je ne ressens pas toute l’émotion que ce genre de texte devrait faire naître. Voilà pourquoi je la place en milieu de tableau, soit en haut de ma série C – celle des chansons que j’écoute sans vraiment les entendre. Dommage.

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