Mar 06

Il se murmure que… Troubles en Bulgarie, Rumeurs au Royaume-Uni, Choix déjà fait en Azerbaïdjan ?…

mata-hariAlors que la réunion des chefs de délégation est dans moins de deux semaines, c’est le branle bas de combat partout ! Bon pas en France, car on n’a toujours pas de chanson, qu’Amandine a enregistré un Chabada la semaine dernière avec la chanson dedans et qui sera diffusé dans trois semaines… Et que personne ne sait quand la chanson va sortir… Cherchez l’erreur… ! Mais entre les sélections qui ne vont plus, les chansons choisies jugées pas assez bonnes et dont on prétend immédiatement qu’elles vont être retouchées comme la chanson arménienne, la chanson macédonienne dont on ne sait pas bien ce qui va lui arriver, la Biélorussie qui change de chanson pour une vieille parodie de la chanson Norvégienne de 2007… C’est du n’importe quoi ! Mais attendez c’est pas tout ! Voilà les trois bombes du jour que Mata Hari a lues sur internet !

Bulgarie : changement de chanson ?

bulgarieTout a commencé quand des Bulgares se sont rendus compte que cet après-midi la Bulgarie n’avait plus de chanson sur le site officiel de l’Eurovision eurovision.tv… Alors, ils ont enquêté, et ont découvert que la presse bulgare a été très mécontente du choix de « Kismet », qui a détrôné à la surprise générale « Samo shampioni » à la finale nationale soit-disant plébiscitée par tout le monde, de sorte que d’aucuns crient au complot… (La CIA doit être au moins dans le coup…) Bref, il parait que la télévision bulgare serait sur le point de rechoisir « Samo shampioni » au motif que la chanson est meilleure… Et là, comme moi vous serez d’accord : quel est l’intérêt de faire une sélection à trois chansons, si la chanson gagnante est choisie à l’avance… Autant se passer de sélection…

Paloma Faith à Malmö ?

royaume-uniAprès Bonnie Tyler, Dido, Joss Stone et même Petula Clark, les rumeurs changent tous les jours concernant le représentant britannique… En fait, sachez qu’on a plus ou moins une idée de qui il s’agit car il y a quelques jours, Graham Norton qui révèle des indiscrétions, mais qui relèvent plus de l’oracle que de la révélation, a annoncé que le représentant britannique avait déjà été diffusé dans son émission. Donc des gens ont fait une liste (trop longue pour la diffuser ici !). Et évidemment chacun étudie les possibilités des uns et des autres. Mais dans cette liste, pas d’inconnus, de charcutières, ou de copines de classe de la reine d’Angleterre, beaucoup de grands noms… Et puis beaucoup de gens qu’on ne connait pas nous, mais qui sont connus outre-Manche. Mais les spéculations se sont arrêtées sur Paloma Faith. Elle est inconnue en France, mais a sorti un album qui a pas mal marché en Angleterre, avec un succès, « New York ». Et surtout, Paloma a dans son agenda un énorme trou entre le mois de février et le mois de juin, ce qui fait dire qu’elle pourrait bien se retrouver pendant ce temps là du côté de Malmö… En tout cas, il faudra attendre encore 12 jours… C’est long !

Azerbaïdjan : choix déjà fait ?

azerbaijanAlors que le fameux Milim est toujours en cours, avec une finale le 14 mars, tout le monde croit savoir, depuis un bon moment déjà, mais là c’est manifeste, que Farid Mammadov représentera l’Azerbaïdjan à Malmö. En fait, le site russe esckaz nous racontait il y a des mois que l’Azerbaïdjan cherchait un garçon… Or, pour l’instant, il n’y a quasiment que des filles qui ont remporté leur série, sauf deux, Vugar le premier mais qui physiquement ne fait pas l’affaire, et Farid. La dernière série n’est pas finie… Mais on a découvert que Farid a déjà commencé à travailler avec Ictimai pour enregistrer la chanson… Évidemment, choisir un interprète et une chanson trois jours avant la fin, faut pas rêver ! Et cet article azéri nous raconte l’entrée en studio de Farid et son grand honneur de réaliser son rêve de toujours, aller à l’Eurovision…

Bref, voilà Farid avec « Love is blind » et rassurez-vous pour la finale azérie, nous la célébrerons comme il se doit avec les pires casseroles du Milim ! Ça leur fera les pieds !

(10 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Cette édition 2013 commence vraiment à ressembler à du grand n’importe quoi ! Si cela continue l’audience risque de tomber sérieusement.

    Entre les pays qui changent de chanson de peur qu’elle ne soit pas suffisamment bien notées et ceux qui ont peur de gagner, tout va bien ! Et je ne parle même pas de la France qui va attendre que l’on roules les oeufs de Pâques pour nous faire découvrir la chanson d’Amandine. sans oublier la Suisse qui joue avec le feu en narguant l’UER en se se produisant sous les couleurs et le nom de l’Armée du Salut.

    Bref il vaut mieux en rire finalement, car on le sait déjà, le ridicule ne tue pas !

    Nos amis azéris vont nous envoyer une belle chanson bien sirupeuse, cela fera deux avec leurs voisins géorgiens !

    On va assister à une finale somptueuse, un vrai festival de daubes et de cacophonies, heureusement que quelques pays sont là pour remonter le niveau !

    A force l’UER devra changer le règlement et décider de couronner la plus grosse daube d’Europe, cela va être difficile, il risque bien d’y avoir trop de choix.

    Personnellement je pense que l’Eurovision traverse une grave crise et qu’il va falloir peut être envisager d’effectuer des changements à l’avenir. Pourquoi ne pas revenir à une formule plus modeste, moins de participants et de laisser la place uniquement aux pays qui sont réellement motivés ?

    Cette manifestation comporte trop de participants et je trouve que nous sommes dans un scénario qui favorise la quantité au détriment de la qualité. L ‘étau se ressert maintenant, ne pensez-vous pas que l’Eurovision est en danger ?

    Je ne suis pas là pour jeter un pavé dans la marre mais en tant que fidèle fan de l’Eurovision depuis 1973, j’en arrive à cette conclusion.

    Après il faut peut être prendre tout cela au second degré ce que je sais aussi faire mais je crois que lorsqu’on est attaché à certaines valeurs depuis de nombreuses années et qu’avec le temps on à arrive plus vraiment à s’identifier à une cause ou quelque chose, le constat ne peut être que choquant et très décevant …

    C’est un peu la même chose lorsqu’on est fan d’un ou d’une artiste depuis des lustres et qu’il ou elle change de registre, on ne s’identifie plus et du coup on va voir ailleurs..

    Finalement ce n’est peut être qu’un simple ressenti, l’avenir me le dira

    1. cela ne va pas te rassurer, Nico, mais tu n’es le seul à être un peu découragé. Pour la première fois depuis je suis fan du concours (et ça fait un sacré bail…), j’en suis à me demander si je vais regarder les demi-finales, c’est dire. Et il ne faut pas mettre tout sur le dos de la crise économique, je pense qu’il manque une réelle envie de gagner dans la plupart des pays, il suffit d’écouter les chansons candidates… Et sans vouloir en rajouter, la chanson française sera sans doute à placer dans le même vilain sac des flops nationaux.

      1. Je me joins au club des mécontents. Moi qui attendais toujours avec impatience la mi-avril pour faire une compile et l’écouter dans la voiture, cette année j’ai même pas envie de prendre le temps d’en faire une 🙁

  2. Ben figure-toi Nico j’ai personnellement écris au big boss de l’UER pour lui exprimer tout mon sentiment de mécontentement, de frustration et autre manque d’intérêt et ce depuis quelques années même si je suis encore très assidûment le concours. Donc je lui ai fait part de mon désir, et je pense de beaucoup de monde sans compter les fans, de revenir aux langues nationales. C’était ça tout le charme de l’Eurovision car lorsque une chanson est bonne peu importe la langue et inversément quand elle est mauvaise aussi. Et faut pas me faire le couplet « il faut chanter en anglais pour pouvoir comprendre les paroles »!!!!. Car il y a beaucoup de chansons à l’ESC dont les paroles ne veulent strictement rien dire et aussi si c’est pour entendre un artiste chanter dans un horrible accent local c’est pas meux non plus.

    Non, je suis aussi découragé que toi. Le niveau de cette année est d’une très grande médiocrité mis ça je l’avais déjà pressenti et communiqué dans mes messages.

    J’ai l’habitude de partager mes soirées de la grande finale eurovision depuis 10 ans maintenant avec mes amis et tous me disent avec grand regret et désarroi qu’ils trouvent dommage beaucoup d’artistes chantent en anglais. Car il y a tous ces nouveaux pays de l’Est et cela doit sûrement en être la raison! On devrait pouvoir écouter le concours les yeux bandés et reconnaître plus ou moins d’où proviennent les chansons. Car actuellement les chansons norvégiennes, suédoises, azéris etc…. n’ont rien de très régionales!!!!! Elles se ressemblent toutes!!! Alors qu’avant ce n’était pas le cas on pouvait aisément deviner de quel pays la chanson provenait et là mes amis suivaient encore le concours!!! Car ce qu’ils veulent c’est l’AUTHENTICITE!!!! Et là ill n’y en à plus!!!!

    1. Bravo, c’est exactement ce que je ressens ! il n’y pas plus du tout d’authenticité dans cette manifestation, cela devient bientôt comparable à une grosse bastringue standardisée et c’est bien dommage.

      La plupart des pays qui chantent en anglais envoient des artistes qui ne maîtrise même pas l’anglais, ils apprennent leur chanson phonétiquement !

      Certains peuvent penser que cela fait partie de l’évolution et qu’il faut suivre le mouvement, moi j’appelle cela une progression mais je pense que l’on peut bientôt parler de nivellement vers le bas …..

      1. Oui on est sur la même longueur d’onde…mais sentiment partagé par la grande majorité je pense.

        Tout règlement est fait pour être revu ou remodelé…comme l’a déjà fait l’UER à maintes reprises. je pense qu’il est grand temps de revenir aux langues nationales.

        Tout mes amis NON EUROFANS pensent la même chose et peut-être que s’il n’y avait plus toutes ces chansons en anglais et de réelles chansons « typiques » ils suivraient le concours.

        Ô le bon vieux temps où l’on écoutait « Främling » , « Eläköön elämä », « Alle mine tankar ».

        L’an passé, dans le top 10 il y avait 4 chansons en anglais uniquement donc 4/10….mais c’est encore trop!!

    2. Totalement d’accord, autant 2012 était grandiose sur tous les plans je trouve autant cette année les pays de ´Est on vraiment pondu de la grosse daube… Les pays de l’Ouest s’en sortent pas trop mal je trouve mais tous les petits pays nous font vraiment des trucs médiocres… Je pense aussi qu’il faudrait retourner aux langues nationales.

  3. Connais pas Paloma Faith jamais entendu parlé.
    Très content si la Bulgarie revient sur son choix. À la première écoute j’ai accroché à samo shampioni. En tout cas c’est le meilleur choix que la Bulgarie puisse faire car le son de la cornemuse ce n’est pas trop mon truc!! Par contre pas trop fan de la voix nasillarde d’Elitsa.

  4. Je crois qu’on a la réponse pour le UK now … :).

    1. Hé oui, et pour la Biélorussie aussi ! 🙂

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :