Finlande 2015 : Aina Mun Pitää

pertti-kurikan-nimipaeivaet-1Un peu d’histoire

finlandC’est en 1961 que la Finlande fait ses débuts à l’Eurovision (en même temps que l’Espagne et la Yougoslavie). Depuis, le pays a déclaré forfait une seule fois, en 1970 comme la plupart des pays scandinaves, en protestation des quatre gagnants ex-eaquo de 1969.

La crise n’a duré qu’une année et la Finlande est revenue dès 1971. Les finlandais ne sont pas apparus sur la scène de l’Eurovision à 5 autres reprises (1995, 1997, 1999, 2011 et 2003), leurs résultats trop faibles les privant du Concours une année sur deux. Ils ont terminé derniers de la compétition à neuf reprises depuis leur début.

Depuis l’arrivée des demi-finales, la Finlande connaît plus de succès. S’ils ont échoué les deux premières années aux demi-finales, ils ont finalement rapporté le Grand Prix en Finlande en 2006 avec Lordi. Sur 10 demi-finales, la Finlande a réussi à se qualifier en finale à 6 reprises.

La Finlande a obtenu le prix Marcel Bezençon (décerné par la presse) a deux reprises : en 2006 avec Lordi et en 2011 avec Paradise Oskar et son « Da da dam ».

C’est à la Suède que la Finlande a donné le plus de points dans l’histoire de l’Eurovision. Et la Suède le lui rend bien puisque c’est elle qui a donné le plus de points à la Finlande.

Le groupe

Il s’appelle Pertti Kurikan Nimipäivät, mais pour des raisons évidentes on les appelle les PKN. Il s’agit d’un groupe punk créé en 2009 et qui comprend : Pertti Kurikka (le guitariste et big boss qui a écrit la chanson), Kari Aalto (le chanteur qui a co-écrit la chanson), Sami Helle et Toni Välitalo (le batteur).

PKN a acquis sa notoriété dès sa première démo, Kallioon. Depuis, il a sorti 7 EP, 2 singles et 2 compiles.

En mai prochain, le groupe sort un nouveau best-of. Il s’agit en fait d’un intégral de toutes leurs chansons.

PKN n’est pas seulement célèbre en Finlande. On a pu les voir aussi dans plusieurs pays où ils ont donné des concerts, comme le Royaume-Uni, les Etats-Unis, l’Allemagne, la Norvège, le Canada et les Pays-Bas.

PKN a également fait l’objet d’un documentaire primé intitulé Kovasikajuttu (le syndrome punk), diffusé au printemps 2012.

La chanson

Elle s’appelle « Aina mun pitää » (Je dois toujours) et elle a été sélectionnée par le biais de l’émission Uuden Musiikin Kilpailu, plus communément appelée UMK. 3 demi-finales et une finale ont été nécessaires pour choisir la chanson. Les demi-finales se sont déroulées chaque samedi du 7 au 21 février. Il s’agissait pour le public de choisir 3 chansons sur les six en compétition. Le 28 février, c’était la grande finale depuis le studio YLE de Helsinki. 9 chansons étaient donc en lice.

Contrairement au Bélarus, les finlandais préfèrent donner plus d’importance au public qu’au jury. Et pour le coup, nombreux… très nombreux sont ceux qui regrettent l’absence d’une combinaison 50/50 pour désigner la chanson finlandaise. Car si cela avait été le cas, c’est le groupe Satin Circus qui aurait été à Vienne, avec une chanson décente pour la Finlande. Mais le vote du public comptait pour 90% alors que celui des jurys était quasi consultatif comptant seulement pour 10 %. Si « Pertti Kurikan Nimipäivät » a remporté massivement le vote des téléspectateurs devant « Crossroads », les membres du jury finlandais l’ont seulement classée 3ème tandis qu’ils ont placé en tête les Satin Circus.

« Pertti Kurikan Nimipäivät » est à proprement parlé un accident industriel qui risque de porter préjudice à la réputation de l’Eurovision si cette chanson s’avérait remporter la compétition (ou même bien se classer). Si le cas se produit, la crédibilité du Concours qui se veut avant tout un concours de chansons sera mise à mal.

Les membres du groupe finlandais souffrent d’une déficience intellectuelle. Evidemment, nous n’allons pas dire qu’ils n’ont pas leur place à l’Eurovision, bien au contraire. Ils ont toute légitimité de participer au Concours. Mais le problème, c’est qu’ils représentent leur handicap à travers une chanson qui n’est pas bonne et qui ne peut que les desservir. S’ils gagnent l’Eurovision, il sera alors impossible de soutenir que c’est grâce à la chanson. Alors, ne dira-t-on pas qu’une certaine forme de compassion (ou pire… de pitié !) les aura conduits sur la plus haute marche du podium ? Et ce serait terrible pour toutes les personnes souffrant de cette maladie. Méritent-ils vraiment qu’on les prenne en pitié ?

Certains arguent du fait qu’il faut tous les styles de musique et que ce style change des standards de l’Eurovision. Mais si cette chanson avait été présentée par des artistes ne souffrant pas de déficience intellectuelle, cet argument aurait-il tenu la route ? Nous revenons toujours au même problème.

Votre avis

  • Sur la chanson

finlande-chanson15

  • Sur le groupe

finlande-groupe15

 

Majoritairement, vous rejetez cette chanson. Les bookmakers sont plus confiants et parient sur le groupe (bien plus que sur la chanson), puisqu’au tableau des paris, les finlandais sont sixième. Et avec une cote de 24/5, les parieurs sont sûrs de la qualification des PKN en finale.

N’oubliez pas les paroles

Aina mun pitää siivota
Aina mun pitää tiskata
Aina mun pitää käydä lääkärissä
Aina mun pitää käydä töissä

En saa mennä koneelle
En katsoo telkkarii
En saa edes nähdä
mun kavereita

Aina mun pitää olla kotona
Aina mun pitää tehdä asioita
Aina mun pitää syödä kunnolla
Aina mun pitää juoda kunnolla

En saa syödä karkkia
En juoda limua
En saa edes juoda
alkoholia

Aina mun pitää levätä
Aina mun pitää nukkua
Aina mun pitää herätä
Aina mun pitää käydä suihkussa

Le scénario en cas de victoire

En 2007, nous étions au Hartwall Arena pour assister à la victoire de la Serbie. Il n’y a aucune raison de ne pas y retourner en cas de victoire, car le Hartwall, d’une capacité de 12.000 places en mode concert, est l’endroit idéal pour l’Eurovision.

Les finlandais auraient peut-être envie d’organiser l’Eurovision ailleurs qu’à Helsinki. Dans ce cas, ils choisiraient peut-être Tampere et son Tampere Exhibition Sports Centre. Le complexe comprend 4 halls dont le plus important a une capacité de 10800 places. Tampere possède aussi une autre arène intéressante : le Tampereen Keskusareena avec la possibilité de caser 11 à 14.000 fans.

Pertti Kurikan Nimipäivät

(34 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Les bookmakers ont perdu la tête.

    Je n’aime vraient pas cette chanson et elle est et restera dernière de mon classement quoi qu’il arrive.

    J’aurai préféré Opera Skala.

    1. C’est vrai, Eurovista a totalement zappé le poisson d’avril du blog pour cette année, cela aurait été sympa d’apprendre que Lisa Angel chanterait sa chanson en anglais à Vienne ou que la Russie se retirait de la compétition pour laisser la place à l’Ukraine, les traditions se perdent… mais moi j’y ai pensé… mdr

      1. Et tu as fais fort avec le désistement de Mélanie rené. J’avoue que j’ai gobé quelques secondes, il faut dire que tu as touché une corde sensible ! T’es une fripouille en fait hein 😉

      2. Merci Nico, grâce à toi la tradition n’a pas été perdue.

        En fait, le temps m’a manqué pour faire quelque chose cette année. Alors j’ai calculé le début des articles de présentation des chansons pour faire coller le 1er avril avec la Finlande, car pour moi cette chanson est un peu un poisson d’avril, et je me suis dit que si on nous l’avait présentée un premier avril, personne n’aurait cru ça réel. Malheureusement, ça l’est.

  2. Les bookmakers jouent sur le fait qu’ils ont un handicap majeur et pensent que les gens vont voter pour eux par pitié et çà je pense que c’est le pire service à rendre.Je n’aime pas la chanson handicap ou pas.J’ai l’impression d’entendre du bruit pendant une minute trente.D’ailleurs heureusement qu’elle ne dure qu’1m30.

    1. En 2008 la Géorgie avait envoyé une chanteuse non-voyante. Je dirai pas que l’Europe était généreux ; malheureusement pas vraiment de pitié pour ce genre de chose si la chanson n’est pas bonne. En plus, en 2008 la Géorgie était en conflit territorial avec la Russie, presque même histoire qu’on voit en Ukraine et la lâcheté de l’Europe m’agace!

  3. Ce qui marrant avec ce groupe et leur chanson, c’est que c’est un peu tout ou rien: soit les gens supportent le groupe à fond, soit ils détestent et le font savoir !
    En tous cas à mon avis, même si musicalement parlant c’est franchement mauvais, ils risquent de suprendre et d’aller en finale, et peut-être même de se classer pas si mal que ca…
    Par contre c’est clair, la victoire est inimaginable à mon avis !

    Juste pour info, il a une erreur dans l’article: il n’y a pas de « Tampereen Keskusareena » au centre de Tampere (c’est un projet qui n’est à l’heure actuelle même pas sûr de se réaliser un jour) , je sais de quoi je parle j’y habite =)
    Donc à mon avis c’est sûr à 100%, si la Finlande venait à gagner l’Eurovision à nouveau, ce serait retour à l’Hartvall arena assuré !

  4. J’imagine mal les téléspectateurs voter pour ça, et encore moins les jurys. Je pense que les bookmakers se plantent sérieusement. L’Eurovision, c’est 50/50 et j’en suis bien content.

    Cette chanson est une blague.

    Evidemment, j’entends déjà ces journalistes qui vont comparer Conchita avec ce groupe de trisomiques…Oui, pour certains encore, surtout à l’est, Conchita n’est pas normale…Enfin, au moins, elle a du talent.

    Je ne suis pas sûr que les gens qui achètent les disques de ce groupe n’écoutent vraiment leurs albums. C’est un peu comme Les Enfoirés, on achète en guise de dons mais personne n’écoute.

    Fin bref’, ça me mettrait hors de moi si ce groupe arrive à se qualifier voire à gagner. Si c’est le temps, faudrait songer à interdire les chansons qui durent moins de 2m30…

    .

    • jus de pomme on 1 avril 2015 at 10:45
    • Répondre

    Quel gag…..c est le retour des  » inconnus » ??? Personne ne savait qu ils faisaient carrière en Finlande. …l imposture !!

  5. C’est pas une question de pitié, les gens vont voter pour eux parce que c’est bizarre et WTF. Mais en même temps, c’est pas spécialement rigolo, au contraire des mémés russes. Quand ils ont été choisis, ils sont passés dans de nombreux médias, et l’accueil du « public » a néanmoins été très positif.

    En revanche, je doute que les jurys s’emballent pour ça.

    C’est possible que ça se qualifie, mais ça me parait peu vraisemblable (même s’il y a l’Estonie dans le lot, et on peut s’attendre à 12 points d’office !). Si ça devait aller en finale où les jurys ont droit de véto sur les chansons, alors ce serait mort.

    Surtout, faudra voir le show qui sera proposé… Et là…

  6. Vous allez rire, mais j’ai continuellement cette chanson dans la tête, et elle commence même à remonter dans mon classement…
    Suis je le seul ?

  7. – Je ne sais pas trop quoi dire de plus qu’EUROVISTA qui a fait un excellent résumé ( comme pour les autres chansons ) :jap:. En fait, en qualifiant cette chanson, les Finlandais ont voulu faire passer un message : quiconque a le droit de chanter et de participer à un concours. Ils ont réussi en envoyant ce groupe et cette chanson à l’Eurovision : pour moi, c’est largement suffisant. Pour les chanteurs, c’est déjà un grand honneur de participer à cette compétition mais ça ne doit pas aller plus loin ! C’est tellement horrible au niveau de la qualité et de l’interprétation… C’est impossible que cette chanson se qualifie pour la finale. Mais si c’était le cas et largement, je crains le pire en finale, à savoir, une victoire ! 😥 J’avoue que je ne supporterai pas ça et je refuserai pour la première fois de ma vie de regarder le concours suivant ! 😡

    • Antoine97 on 1 avril 2015 at 12:36
    • Répondre

    Ce truc est une horreur sans nom! Je souhaite en toute honnêteté et du plus profond de mon cœur qu’ils vont faire le même résultat que la République Tchèque en 2009 mais je crains fort que ça ne va pas être le cas! Moi je n’ai rien de plus à dire si ce n’est que je fais partie des nombreuses personnes qui se sont demandées où était la chanson et que s’ils veulent faire du bruit, qu’ils restent chez eux… PS: pour les 5 années durant lesquelles la Finlande n’a pas participé il y a une erreur 😉 c’est écrit 2011 au lieu de 2001^^

  8. Dans une demi à mon sens plus faible que la seconde et avec un éliminé de moins je crains que portés par les votes du public les finlandais se qualifient. C est sur que ca ne serait vraiment pas terrible pour l image du concours et j imagine d ici les raccourcis et les comparaisons avec conchita ou la polonaise de cette année qui sont elles de vraies artistes.. c est sur que dans les médias français l accent sera mis sur les PKN. On ne peut que souhaiter ardemment que le soufflé retombe dès le mardi mais j ai bien peur que non. Apres en finale tout est possible surtout si les jurys ne ponderent pas assez les errements du vote du public sur ce coup….

  9. Next !! Je ne peux même pas écouter cette chanson plus de … 5 sec ! Cependant, je pense comme la plupart d’entre vous que la Finlande peut se qualifier en finale au regard de la « faiblesse » de la première demi-finale, à mon grand désarroi !

    • DanielLove on 1 avril 2015 at 14:50
    • Répondre

    Une personne peut m’expliquer comment avant les demi-finales les chansons étaient choisis je suis un peu perdu ? =x

      • Francis ANDRE on 1 avril 2015 at 15:29
      • Répondre

      C’est très compliqué, en fait. Jusqu’en 1992, tous les pays volontaires pouvaient participer, leur nombre ne dépassant pas les 23. Avec l’arrivée des premiers pays de l’Est en 1993, une demie-finale non diffusée a permis de qualifier la Slovénie, la Croatie et la Bosnie-Herzégovine, montant le total à 25. En 1994, le nombre de nouveaux candidats était tellement élevé que l’UER a décidé de ne sélectionner que les pays les mieux classés aux concours précédents. Cette pratique (discutable… et discutée, par l’Italie entre autres) a privé des pays fondateurs, comme la Belgique ou les Pays-Bas, du concours a plusieurs reprises… mais a perduré jusqu’à l’apparition en 2004 d’une demi-finale, puis de deux en 2008. Voilà, j’espère avoir été clair 😛

        • DanielLove on 1 avril 2015 at 16:44
        • Répondre

        Merci beaucoup

    • Alexandre on 1 avril 2015 at 15:28
    • Répondre

    Le choix finlandais est sûrement mon pire dégoût. Je n’ai rien contre le groupe qui a du courage ni contre le punk mais c’est une chanson bas-de-gamme, très courte, la seule chose un tantinet positif étant le chant dans la langue nationale.

    Mais la Finlande avait la plus belle sélection nationale. Tant de chansons auraient été un régal sur la scène viennoise comme Crossroads, Heart of Light ou Ostarilla. Et là, par pur caprice, ce groupe a été choisi plus par leur statut que par leur musique. Je ne saurais probablmenet jamais le pourcentage de cynisme, de moquerie ou de politiquement correct dans ce choix.

    Autant dire que je souhaite que la Finlande reste en demi.
    Si elle arrivenéanmoins en finale, je ne lui souhaite qu’au maximum la dernière place.
    L’idée qu’ils puissent recevoir plus de points que des pays comme l’Italie, la Grande-Bretagne, la France ou encore pire l’Estonie me glace d’effroi. Dans ce cas, je pense vraiment arrêter de regarder ce concours.

    • Francis ANDRE on 1 avril 2015 at 15:36
    • Répondre

    Bon moi aussi, je déplore le choix de cette chanson et me demande ce qui a poussé les gens à voter pour elle. Je ne suis pas sûr que les motivations étaient vraiment musicales… ou alors, je suis vraiment sourd!
    Je classerai la Finlande dernière ou avant-dernière (je ne supporte pas non plus la chanson hongroise) de sa demi-finale, mais je crains le pire et qu’elle se qualifie tout de même 🙁
    En revanche, je rappellerai que l’Eurovision n’est qu’un concours, ça reste un jeu finalement! Nul besoin de passer au boycott pour les années prochaines LOL Je regarde le concours depuis 1977 (certains ici n’étaient même pas nés!) et j’ai vu d’autres horreurs, plus ou moins excusables, ça n’a pas eu d’effet sur ma passion de l’Eurovision. Et je ne parle même pas des décisions de l’UER, que je trouve ridicules, révoltantes, inutiles, discutables… à tour de rôle ou tout cela à la fois, parfois 😉

  10. Comme beaucoup, je pense que la place de la Finlande est au fond du classement de sa demi-finale. Mais je crains énormément une qualification. Pas pour des raisons musicales évidemment, et tout le problème est là. Si les finlandais font un bon score, non seulement l’apparence du groupe aura primé sur la chanson, mais ça ne va pas non plus arranger l’image du concours… :/
    Je vais retenir mon souffle lors de l’annonce des résultats du 19 mai… J’espère vraiment que les jurys vont bien faire leur boulot…

    • jean michel de valence on 1 avril 2015 at 18:58
    • Répondre

    Je pense qu’il ne faut pas s’emballer, même si on n’aime pas cela fait partie de la diversité des chansons, quand on regarde le passé du concours même le grand serge Gainsbourg était critiqué en 1965, par certains même l’immense groupe ABBA avait ses détracteurs en 1974, alors que leur création reste inoubliables, certes je ne compare pas leurs talents à ce groupe finlandais…..
    Je regarde le concours depuis des années, je me rappelle même des images du concours de 1969, il y a eu toujours des chansons qui dénotaient mais cela fait partie des choix des sélections des pays .
    Par contre il est vrai, que Satin Circus avait plus de chance leur prestation à l’UMK était meilleure, que le groupe choisi pour représenter cette année la Finlande.
    D’ailleurs, je crois que plutôt que d’incriminer le concours ou de dire je ne le regarderai plus s’ils gagnaient, ce qui me surprendrait vraiment, il faudrait presque que tous les pays choisissent leurs représentants à ce concours selon des critères de vote, de choix de qualité des chansons qui se rapprochent pour passer 3 soirées qui restent exceptionnelles dans le monde, et donner à tous les pays des chances équivalentes de triompher. Voir l’évolution qu’ à su faire le melodiefestivalen en Suède.
    Que le meilleur gagne.

  11. En ce qui me concerne je cautionne ni le groupe et encore moins la chanson, cela dit je n’ai rien contre ces musiciens qui ont certainement leur place pour faire une carrière en Finlande ou ailleurs mais certainement pas à l’Eurovision.

    La chanson est pour moi juste inaudible, une cacophonie quasi indigeste pour mes oreilles. Comment a t’on pu faire un tel choix face à un groupe tel que Satin Circus, je n’arrive pas à comprendre et encore moins m’imaginer un avenir pour cet titre bruyant.

    Il est possible que ça passe en finale, c’est bien ça qui m’inquiète, ce pays risque de piquer la place à un autre qui propose une chanson décente, j’espère que les jurys feront toute la différence., cette participation finlandaise risque bien de créer un dilemme à Vienne,

    je n’adhère pas et cela n’a rien à voir avec le fait que les participants soient des handicapés mentaux, je le souligne, je pourrai même accepter et saluer le fait qu’il proposent une véritable chanson et ce n’est vraiment pas le cas c’est juste insupportable.

  12. Bon apparemment vous n’êtes pas fans de cette jolie berceuse……….. moi j’adOOOOOOre………… non j’déconne 🙂

    On dit que les Twin Twin devraient se joindre à eux mais chut….. je suis dans le secret des Dieux mais c’est une surprise…. allez c’est la journée des poissons farceurs 🙂

    Bon je n’ai rien à raconter sur cette chanson, c’est du bruit en fait !

    Faute de faire ma pipelette je suis allée donner 12 points à la Suisse sur Escnation 🙂 Je suis en mode homens da luta luta é alegria 🙂

  13. Merci Mimi 2 pour les 12 points pour Mélanie mais cela ne servira à rien, je viens d’apprendre qu’étant donné que son très mauvais classement auprès des bookmakers et des nombreux fans, elle aurait décidée de se retirer de la compétition et qu’en conséquence, elle n’ira pas à Vienne.

    C’est moche … A l’heure qui l’est on ne sait toujours pas qui va la remplacer, en principe, si c’est encore possible et qu’il le souhaite, c’est le groupe Timbelle devrait chanter à Vienne.

    1. J’étais pour te répondre avec cette vidéo avant que tu ne postes ton joli poisson 🙂

      https://youtu.be/_Qg3Rk-B09o

      Tu peux pas m’berner, je vais voir la page face de bouc de Mélanie régulièrement 😉 J’suis sûre que c’est une killeuse, pas l’genre à jeter l’éponge. Et puis à force d’aller voter ça va forcer l’intérêt 😉 On a n’a pas tout vu avec Mélanie… suis certaine 😉

      1. J’aurai dû faire durer le suspens ! tu as probablement raison, Mélanie a très envie de se battre mais sa cote est en baisse constante et pas seulement sur escnation.com, parmi tous les pays participants, seul le Bélarus la place en 8ème place du classement général, tous les autres pays, mis à part à San Marino et la France,estiment qu’elle ne devrait pas se qualifier et la classent dans le Top bottom 5 du classement général., donc même si toi tu y crois et disons le cela fait du bien, moi je n’y crois plus vraiment.

        Après ce n’est vraiment pas grave et la fin du monde pour moi, cela permettra peut être à la Télévision suisse d’améliorer encore son mode de sélection pour l’année prochaine de faire un choix parmi des chansons qui ont la même envergure que celles de l’Estonie, la Slovénie, la Norvège etc, A force, si la Suisse souhaite vraiment gagner une 3ème fois, il va peut être falloir faire appel à des compositeurs suédois mais ce n’est visiblement pas l’objectif, pas encore, peut être un jour, plus tard quand nous serons toi et moi déjà des vieux schnoks grabataires , confortablement installés dans notre fauteuil et nos charantaises aux pieds, dans une maison de retraite

        Mdr

        1. Il y aura un sursaut ! C’est une belle au bois dormant 😉 La voix est puissante, il va falloir mettre la gomme sur les guitares !

          Je n’irai pas en maison de retraite, c’est niet ! Je n’aurai jamais de charentaises… mdr

          Nous serons toujours assez verts pour commenter les victoires suisses, belges, françaises, d’ici là chinoises, japonaises, l’Australie fêtera ses 30 années de participations, il y aura aussi le retour de Monaco, du Maroc… il y aura 5 demi-finales ou bien l’Eurovision durera 15 jours non-stop… le pied… 🙂 et nous nous dirons que merde…. ça fait 50 ans que la Suède n’a pas gagné….. mdr… La Suisse sera sollicitée par la Suède et la snobera à coups de chacun son tour… mdr ! Même que le Melodifestivalen se déroulera en Suisse… mdr

          Nous serons les vétérans, les poilus de l’Eurovision… mdr ! Nous ne serons pas grabataires !

          Ahhh c’que ça fait du bien de délirer un peu…. c’est peut-être un début de sénilité…. mais par pitié qu’on ne m’oblige pas à porter des charentaises…. 🙂

  14. Le seul point positif de cette horreur est qu’elle ne dure qu’1 min 30.
    Qui prend ou prendra du plaisir à écouter ça et à regarder le chanteur bouger d’avant en arrière?
    II n’y a ni qualité musicale ni qualité vocale

    • alexandre on 1 avril 2015 at 21:36
    • Répondre

    Il faut absolument l’eliminer des la demi finale. Quelle honte de presenter une horreur pareille le soir de la finale, quelle image pour l’eurovision!!! Le pire , c’est que si ca passe, ca peut aller tres haut dans le classement , non pas grace au vote des jurys mais des telespectateurs (apres la victoire de Lordi, tout peut arriver à l’eurovision!!!).

      • Antoine97 on 1 avril 2015 at 22:43
      • Répondre

      Ouais, et le pire c’est qu’on va encore dire des fans qu’ils ont des gouts musicaux de merde alors que le soir venu, si il y a des gens qui vote pour ce genre de candidats, c’est bien ceux qui ne suivent pas le concours et qui regardent juste pour le fun, le temps de se détendre! Je m’échauffe déjà rien qu’à la perspective de voir le drapeau finlandais se dévoiler le 19 mai à 23h! En tout les cas, vu que Belgique et France peuvent voter lors de la première demi, j’espère que nos pays ne lui attribueront aucun point!

    1. Lors de la victoire de lordi, il n’y avait pas de jury…
      Les choses ont changé et c’est tant mieux

      • Francis ANDRE on 2 avril 2015 at 09:37
      • Répondre

      Hard rock hallelujah était quand même bien meilleur musicalement parlant, et la prestation scénique était de qualité. Le moins que l’on puisse dire est que Lordi a fait le spectacle 😉 En plus, on voit bien que ce n’est pas du tout une chanson à prendre au premier degré (comme Mr Lordi l’a dit lui-même dans de nombreuses interviews, y compris lors de la conférence de presse, je crois), c’est une parodie musclée du dégoulinant Hallelujah de 1979 (que j’adore, par ailleurs).
      Bon, je ne les aurai pas mis dans le Top 10 non plus (pas plus que Dima Bilan en 2008, tiens!) mais ils m’ont fait passer un bon moment à l’époque. PKN, j’attends encore…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :