Après cinq semaines passionnantes de musique, de télévision et de votes serrés, l’Eurovizijos atranka aborde la ligne d’arrivée. Ce samedi, vous assisterez à sa grande finale. La conclusion de cette remarquable sélection s’annonce haletante. Dans cette perspective fort attendue, l’Eurovision au Quotidien s’est repeint en jaune, vert et rouge. Et ce mardi matin, est venu le moment important de la confrontation de nos opinions personnelles quant aux chansons et aux candidats encore en lice pour la victoire.
LOREEN
Débutons, comme à notre habitude, par les Loreen, qui reflètent mon avis personnel. Si vous différez en la matière, exprimez-vous dans les commentaires.
Loreen n’en revient pas. De mémoire, jamais une sélection lituanienne n’aura été aussi réussie, aussi remarquable, aussi prenante. La LRT y a investi beaucoup de temps, d’énergie et de réflexion. Ses efforts ont été payants : l’Ea survole musicalement les autres sélections de la Saison (sauf Sanremo – mais Sanremo, c’est Sanremo). Souhaitons au diffuseur d’en être récompensé par un excellent résultat à Rotterdam !
Chansons | Commentaires | Loreen | |
Aistė Pilvelytė – Unbreakable | En soi, Unbreakable aurait mérité une Loreen grimaçante. Mais il y a Aistė… À mon sens, Aistė est la meilleure chanteuse européenne actuelle… à n’avoir encore jamais participé à l’Eurovision. Un crime musical, plus encore : une faute. Aistė, Aistė, Aistė, l’on répèterait son nom à l’infini, tant elle mérite de représenter son pays au Concours et de lui offrir sa première victoire. L’on pourrait d’ailleurs écrire tout un ouvrage sur ses mérites vocaux, scéniques et personnels. Arrêtons-nous là, car le problème réside dans la chanson et non dans l’interprète. Unbreakable est une vieille suédoiserie périmée et ringarde, qui aurait sans doute brillé en 2006, mais qui en 2020, n’aurait pas dû figurer dans cette sélection. Mais il y a Aistė. Sur scène, elle transforme ce vieux machin en instant de grâce. Voyez à quel point elle est remarquable et ce qu’elle obtiendrait si on lui confiait un autre Beautiful Mess. Bref, elle devait figurer dans cette finale de l’Ea. Mais il serait infiniment mieux qu’elle revienne une autre année avec une proposition à la hauteur de son immense talent. | ||
KaYra – Alligator | Le problème est ici inverse. Alligator est un fort bon morceau, contemporain, frais, rigolo et porteur d’un message actuel et intéressant. Sa composition et son refrain se retiennent immédiatement. Les prestations qu’en a offert KaYra ont été réjouissantes… sur le plan scénique. KaYra est une excellente actrice. La scène est son milieu naturel et il émane d’elle une lumière intérieure qui attire et fixe le regard. En revanche sur le plan vocal… Loreen fait la grimace. KaYra est bien meilleure actrice que chanteuse. Cela ne s’entend que trop, hélas. Elle manque de souffle, de justesse et d’entraînement vocal. Le résultat final est donc contrasté. L’on comprend sa présence en finale. Nous vivrons grâce à elle trois minutes réjouissantes. Mais la rude compétition de l’Eurovision ne permet plus de prestations vocales en demi-teinte. | ||
Meandi – Drip | Du rap, oui mais, du bon rap, Madame ! Le rap est la nouvelle pop, il est donc heureux d’en trouver un morceau d’agréable facture dans cette belle finale. Meandi tient son concept. Sa chanson s’écoute avec plaisir, même lorsque l’on n’est pas amateur du genre. Le visuel est réussi ; les prestations de Meandi, aussi. La présence scénique du rappeur est remarquable. Reste un bémol : il manque à ce morceau une envolée rageuse, une énergie électrique, un facteur mémorable qui lui permettrait de s’imposer dans les coeurs et les esprits. À nouveau, une belle proposition, mais un choix moins évident pour l’Eurovision. | ||
Monika Marija – If I Leave | Monika Marija est une star, une vraie. Et une grande artiste, une grande chanteuse. Elle aussi mériterait cent fois de fouler la scène de l’Eurovision et d’y porter haut les couleurs lituaniennes. Il lui suffit d’ailleurs d’apparaître à l’écran pour fasciner le moindre téléspectateur. Il émane d’elle cet aura indéfinissable des véritables stars. Et quand elle chante, elle incarne la sirène dans sa dimension musicale : sa voix attire irrésistiblement les coeurs. Sa présence dans cette finale était nécessaire. Hélas, mille fois hélas, sa chanson n’est pas à la hauteur de son immense talent. IIL est une ballade country insignifiante. Ni ridicule, ni mauvaise, ni honteuse, juste banale et passe-partout. Ce qui est un baiser de la mort eurovisionesque. L’on écoutera donc Monika Marija avec ravissement durant ces trois minutes, mais l’on conseillera à nos amis Lituaniens de la couronner une autre année, avec une proposition équivalente à son mémorable Criminal. | ||
Moniqué – Make Me Human | À mon sens, l’une des meilleures chansons de la Saison et l’une des meilleures chansons jamais proposées à une sélection lituanienne. En version studio, MMH est une chanson parfaite, un plaisir musical sans cesse renouvelé, une composition qui se réécoute en boucle. En direct, Moniqué le porte jusqu’à la perfection eurovisionesque. Trois minutes magiques, envoûtantes et fascinantes. La chanteuse démontre les raisons de son immense succès national. Elle est une interprète remarquable, digne d’une vaste carrière internationale, digne d’une podium à l’Eurovision. Avec cette chanson, elle possède toutes les cartes en main pour offrir son meilleur résultat à la Lituanie et se payer le luxe d’un tube à l’échelle européenne. Un choix majeur. | ||
Rūta Loop – We Came From The Sun | Voilà un autre morceau parfait pour l’Eurovision ! WCFTS débute dans une sobre retenue, avant de se déployer, de monter crescendo et d’exploser en une acmé remarquable. L’ensemble se révèle une chanson électro-pop intelligente, fraîche, contemporaine, à rendre jalouses les popstars anglo-saxonnes actuelles. Rūta, de son côté, porte son morceau à merveille. Dans les conditions du direct, elle l’élève plus encore et nous offre trois minutes d’enchantement télévisuel. Ses prestations vocales sont sans faille, ni défaut. Surtout, sa mise en scène est une réussite en tout point. Rūta est prête pour l’Eurovision, prête pour Rotterdam, prête pour la finale et le podium. Un autre choix majeur. | ||
The Backs – Fully | Ce quatuor féminin aura été une belle découverte. Voilà quatre voix de velours, en harmonie subtile et aux prestations remarquables. Les écouter est un plaisir renouvelé. Silvija, Eglė, Berta et Algė feront honneur à cette finale. Fully est une belle ballade soul, qui leur permet de déployer leurs talents vocaux. Cette chanson est élégante et sobre, mais trop linéaire et attendue. Elle lui manque un facteur X d’originalité, d’émotion et d’immédiateté pour se retenir au terme d’une finale 24 carats. Comme d’autres finalistes lituaniens, je reverrais ce groupe avec grand plaisir dès l’année prochaine, mais avec un morceau plus percutant et mémorable, rendant un meilleur hommage encore à son indéniable talent. | ||
The Roop – On Fire | Avez-vous déjà entendu morceau plus irrésistible que ce OF ? Dès sa première seconde, l’on est captivé par sa composition proprement infectieuse. OF se fiche dans votre oreille et dans votre cerveau pour ne plus les quitter. Vous voilà à le fredonner aussitôt écouté, qualité indispensable et essentielle à un morceau eurovisionesque. Cela est encore renforcé par la voix distinctive et unique de Vaidotas, le chanteur de The Roop, personnage débordant de charisme et de présence scénique. Dans les conditions du direct, Vaidotas atteint la perfection vocale. Petit bémol quant à la mise en scène actuelle, encore un peu confuse, mais qui une fois simplifiée et mieux polie, conduira The Roop vers les sommets de l’Eurovision. Le troisième et dernier choix majeur de cet Ea 2020. |
Le plus difficile dans cette sélection sera de choisir. Pour les Eurofans, de choisir leur favori. Pour les Lituaniens, de choisir leur représentant. Cette finale de l’Ea s’annonce comme l’un des sommets absolus de la Saison 2020. Et comme un sommet absolu de suspense… Bref, sortez votre défribillateur, votre seringue d’adrénaline et votre couverture de survie. Vous en aurez besoin…
Quant à moi, j’adore Moniqué, Rūta et The Roop. L’un de ces trois-là me comblerait de joie. Néanmoins, s’il ne fallait vraiment n’en retenir qu’un, pour moi, ce serait Moniqué. Quand je l’écoute, j’ai l’impression d’être Sainte Thérèse d’Avila en extase. Sa voix me transporte à chaque fois au paradis de l’Eurovision. Et je pense sincèrement qu’elle apporterait gloire et reconnaissance à la Lituanie (qui, au passage, en a cruellement besoin).
SONDAGE
À votre tour à présent de vous exprimer ! Donnez-nous votre avis.
Sur ce, rendez-vous samedi pour la grande finale !
Crédits photographiques – LRT
The Roop, sans hésitation, un objet musical et scénique abouti, inspiré et original !
Alen Chicco était mon coup de coeur.
mais heureusement il y a encore The Roop… je reprends les trois adjectifs de l’ami Yom » abouti, inspiré et original »
Ravi de constater que mes trois adjectifs aient pu toucher un esprit ascète !
Très belle finale pour la Lituanie. Ce sera probablement la dernière que je suivrais avec autant d’intérêt 🙂
Sur les chansons finalistes, il y en a quatre que je trouve excellentes : « Make Me Human » de Moniqué, « If I Leave » de Monika Marija, « We Came From The Sun » de Rūta Loop et « Alligator » de KaYra. Mes favorites pour la victoire sont celles de Moniqué, Monika et Rūta, mais j’ai une préférence pour le titre de Moniqué. Je veux le voir emmener la Lituanie très haut en finale de l’Eurovision 😉
Pour Aisté, c’est moche, mais je lui souhaite un destin similaire aussi rageant que celui de 2017. En gros, qu’elle se fasse lâcher en finale et qu’elle ne la remporte pas 😛
Pour The Roop, les autres favoris de la sélection, je les aime bien mais leur chanson a fini par me lasser. Je leur souhaite un score honorable en finale, mais pas de victoire 😛
Quelle belle finale ! Et elle aurait pu l’être encore plus avec Alen Chicco et Gabrielius …(mais la répartition des demi-finales en a décidé autrement)
J’adore 6 des 8 titres :
– pour moi Moniqué est la star qu’il faut pour hisser la Lituanie enfin dans le top 5. Numéro très abouti, capacité à créer une ambiance : j’achète !
– Le côté délirant de The Roop me plaît aussi beaucoup. La mise en scène est peut etre trop déroutante, surtout pour les jurés qui relèguent systématiquement le groupe derrière une autre compétitrice.
– Ruta Loop sera sans doute 5 ou 6 eme de la finale mais ce sera un beau gâchis. Son titre est addictif et sa progression imparable. Les 30 dernières secondes sont , n’ayons pas peur des mots, mythiques..
– Aiste Pilvelyte va essayer de faire comme Samanta Tina. Son titre est une suedoiserie sortie de ses tiroirs par Thomas G:son. Aiste méritait vraiment mieux que ce morceau, c’est entendu.
Mais elle est tellement excellente que je succombe … par contre au concours ce serait l’élimination en demi finale assurée.
– Monika Marija : dur de ne pas juger « If I leave » en fonction de ses tentatives précédentes.
Beaucoup de talent mais chanson mineure, surtout au vu de la concurrence
– KayRa : j’adore Alligator mais , comme le souligne Pauly, c’est vraiment compliqué pour elle en live..du coup à éviter aussi car les jurés seront impitoyables..
Meandi est amusant mais pas du tout ma came et The Backs, c’est pas désagréable mais clairement mineur.
Moniqué, Moniqué et encore Moniqué !
Surtout pas The Roop qui serait un gâchis sans nom pour la Lituanie !
Mon coup de cœur c’est « Make Me Human » 🙂
Moniqué sans hésitation !
En vrai, c’est une très bonne finale que la Lituanie nous propose.
Mon favori est The Roop, c’est une excellente chanson qui peut amener le pays vers le top 5 pour moi! Ma crainte c’est que si la chanson gagne ce samedi, j’ai peur que ça se termine comme Télémoveis.
Deuxième favori: Rūta Loop!! J’adore la manière dont la chanson progresse, les dernières secondes sont géniales!!! Si elle est sélectionnée, la Lituanie va certainement se qualifier et peut aussi aller au plus haut du classement!
Mais je dois être réaliste, avec la concurrence, Rūta finira au mieux cinquième.
Moniqué n’est que 4 ème dans mon top 8 (Meandi est 3 ème), mais je souhaite aussi sa victoire car Make Me Human va mettre tout le monde d’accord sur l’ensemble de la chanson, l’interprète et la mise en scène. En cas de victoire ce samedi, elle sera certainement la favorite pour remporter le concours.
Ma seule crainte pour cette sélection c’est le jury, qui va favoriser Monika ou Aistė au vu des résultats des 2 demi-finales, leurs chansons sont bonnes mais pas à la hauteur de leurs talents respectifs et malheureusement je pense que l’une d’elles va remporter la sélection ce samedi.
– Je viens d’écouter les huit chansons de la sélection lituanienne : c’est vrai qu’il y a du bon, mais aussi du très mauvais, et comme vous allez le constater, pas toujours dans le sens de la majorité. Mais comme dans la majorité des sélections cette année, il y a une chanson qui domine et le reste derrière ; voici donc mon TOP 3 :
1) THE ROOP : la chanson la plus atypique de la sélection mais vraiment géniale ! J’adore leurs voix et surtout leurs intonations en chantant. J’aime cette musique à la fois douce et mélodieuse et je les trouve amusants. Ils ont tout pour me plaire.
2) AISTE : une magnifique voix et une remarquable interprétation sur une chanson certes sans la moindre surprise mais de bonne facture. Ce serait un choix tout à fait acceptable.
3) RUTA LOOPS : c’est vraiment très spécial autant au niveau de sa voix fluette qu’au niveau de la chanson difficilement classable, mais au moins, elle se démarque comme la première du lot. Je regrette surtout les » OH OH OH » du refrain qui ternissent l’ensemble.
– Mon FLOP 3 a été aussi évident à trouver : MONIKA MARIJA ( très bonne chanteuse mais la chanson est beaucoup trop fade ! C’est l’an dernier qu’elle avait la chanson idéale ) / MEANDI ( je n’ai jamais aimé le rap sauf en petite quantité et bien intégrée dans une chanson qui s’y prête ) et surtout MONIQUÈ ! ( Je n’arrive pas à comprendre ce qu’on peut trouver à cette chanson lente, avec des blancs au milieu, cette voix sans âme et un ensemble aussi lugubre ! Pour moi, une catastrophe ! )
Pour ma part, je trouve que « Make Me Human » a une très belle mélodie, calme et apaisante (enfin, j’arrive à ne pas faire de faute d’ortographe sur cet adjectif). Je ne la trouve pas si lente que ça. D’autres l’étaient beaucoup plus, comme « Sebi » de zalagasper ou « Raw Stuff » de Didirri. Et puis, « MMH » a une envolée puissante qui la rend moins « lente », et plus « vivante » 😉
Pour le moment de blanc au milieu de « MMH », il ne me dérange pas plus que ça. À vrai dire, il rend la chanson plus originale car les blancs ne sont pas communs en chansons, et moins classique qu’une autre qui n’en contiendrait pas et qui aurait une mélodie qui jouerait en continu, ce qui se fait habituellement.
Je trouve aussi que la voix de Moniqué et très belle. « Sans âme », peut-être pendant les premières minutes de sa chanson, mais pas à l’envolée, où Moniqué livre une interprétation un peu plus forte et, comme je le disais plus haut, un peu plus vivante 🙂
Et pour l’ « ensemble lugubre », je suis assez d’accord avec toi. Même si « Make Me Human » m’apparaît plus comme une plainte douloureuse et une supplication à être libéré plutôt qu’un ensemble triste. Mais la tristesse est quand même très liée à la chanson de Moniqué.
Et pour finir, sans vouloir te vexer ZIPO …
Tu aimes vraiment la chanson d’Aisté ? Parce que je la trouve hyper demodée et totalement tarte. À mon sens, ce serait une terrible erreur si les Lituaniens l’envoyaient à l’Eurovision et ce serait un destin assez triste qui attendrait Aisté. Je vois très bien le jury récompenser ses prouesses vocales, mais je vois aussi très bien le public ne pas voter en masse pour « Unbreakable » et contribuer à son élimination en demi-finale. Ce qui serait dommage pour Aisté qui est une interpréte de talent :/
Mon cher Bêta,
– Rassure-toi : tu ne me vexes pas du tout, au contraire. J’adore lire tes commentaires sur les chansons que je trouve d’une grande finesse et bien argumentée. Après, et c’est bien normal car chacun a ses propres goûts et sa propre sensibilité, je ne suis pas toujours d’accord avec tes commentaires mais ils ont le mérite d’être toujours nuancés ( ce qui n’est pas mon cas : je suis très direct ! )
– Concernant Aisté, c’est loin d’être ma chanson préférée mais par rapport aux autres chansons entendues dans cette sélection, je la trouve correcte même si ce n’est pas du grand art, j’en conviens. Mais si je compare avec Monique que je déteste au plus haut point, pour moi, il n’y a pas photo entre les deux : ce serait Aisté sans la moindre hésitation.
– Après, j’ai lu avec grande attention ton argumentation pour défendre Monique : elle est loin d’être stupide bien au contraire, elle se défend. Mais moi, à mon grand âge ( 😆 ), ce sont surtout mes oreilles qui réagissent aux chansons, et là, au bout d’une minute 30, elles n’en pouvaient plus…
– Après, si c’est elle qui se qualifie pour Rotterdam, tant mieux pour elle ; elle aura ses nombreux fans pour voter pour elle mais donc, pas moi.
Tant mieux, si tu n’es pas vexé. J’avais l’impression de vivement te critiquer en te demandant si tu aimais vraiment la chanson d’Aisté alors que je ne l’aime pas du tout 😛
Sinon, je suis toujours aussi content de lire que mes commentaires te plaisent, ZIPO 🙂
Moi aussi j’aime beaucoup lire les tiens. Ils sont très structurés et expriment tes goûts décalés par rapport à un grand nombre de personnes ici. Ils sont toujours intéressants à lire 🙂
Et sinon, je fais un hors-sujet, mais je dois dire que j’aime aussi beaucoup lire les commentaires d’Antoine97 (parce qu’on est à peu près sur la même longueur d’onde), de Francis (je guette les moments où on tombera d’accord sur les mêmes chansons, mais ceux qui marquent des avis contraires aux miens me plaisent aussi ), de Mimi2 (qui sont chaleureux et très humains), de Pascal (pour la même raison qu’Antoine, on partage souvent le même avis), de Pauline (qui regorgent de faits culturels), de Yoann (toujours drôles et pleins de folie) et de bien d’autres encore. C’est un vrai plaisir de lire la section commentaire de l’EAQ, et surtout d’en faire partie 😉
En total accord avec toi Pauly! Et je suis très optimiste quant à l’issue de cette finale tant le choix semble être une évidence pour les Européens et les Lituaniens.
D’un autre côté, je risque d’avoir le coeur déchiré pour The Roop ou Moniqué.
The Roop: une voix étonnante, un charisme et, je dois bien l’avouer, un sex appeal qui me surprend moi même! Une bonne chanson, un style décalé qui se ferait remarqué à Rotterdam. Beaucoup d’ingrédients pour acquérir un top 10 sans trop de soucis.
Moniqué: une voix émouvante, un personnage attachant mais pas moins intelligent dans son interprétation. Une mise en scène réussie et une chanson de qualité, sans doute la meilleure. Une série d’ingrédients qui amènera la Lituanie dans le top 10 également.
En bref, ma tête et mon coeur veulent Moniqué. Ma folie veut The Roop.
En 3 je met Ruta Loop. En 4 , KaYra parce que c’est le clown le plus sympa que j’ai jamais vu!
Monique m’attend en plein cœur et fait penser à Billie EILISH. Elle dégage tant d’émotions que je suis pour elle à fond et The Roop nous offrent une belle chorégraphie.
Elle m’atteint en plein cœur.
« Make Me Human » a été composée par Vytautas Bikus, un auteur-compositeur et producteur de musique lituanien.
The Roop ont composé eux-même leur chanson et sont lituaniens.
Pareil pour le titre de KaYra. Ses compositeurs ont des noms très lituaniens : Kristina Radžiukynaité et Marius Leskauskas.
Également pour la chanson de Monika Marija. Co-composée par cette dernière et Marius Leskauskas cité plus haut, deux artistes venant de Lituanie.
Seul le titre d’Aisté a été composé par des Suédois : Thomas G:son et Johnny Sanchez.
« Pop (suédoise) ». Oui, pour la chanson d’Aiste. Mais pas pour les autres titres pop de très bonne facture., qui eux, ont été composés par des artistes locaux. Je tenais à te le préciser 😉
De rien, Francis. Je précise aussi une dernière petite chose sur mon commentaire du dessus. Kristina Radžiukynaité est en fait le vrai nom de KaYra. Ce qui fait qu’elle a co-composé sa chanson 🙂
Les perceptions sur les chansons de cette finale de l’Eurovizijos Atranka sont diverses, et pour ma part, je n’ai pas l’impression d’entendre de la pop suédoise quand j’écoute les titres lituaniens (à part celui d’Aisté, bien évidemment, qui me fait même penser à « A Moment Like This »). Je dirais même que les titres pop de cette finale lituanienne sont largement bien au-dessus de ceux présentés au Melodifestivalen, en terme de qualité 🙂
Vos goûts, et notamment les tiens Francis, sont en effet souvent décalés par rapport à l’avis général. Loin d’être une critique, je me demande quand même comment les résultats chaque année ne vous laissent pas un peu amers^^ Vous vous y faites avec le temps? Vous arrivez à vous contenter quand un titre que vous aimez vraiment parvient à obtenir un bon classement en dépit des pelles prises par tous vos autres favoris? (Comme la Macédoine du Nord qui a brillé l’an passé au contraire de la Géorgie).
J’ai l’impression de remuer un couteau dans une plaie en écrivant ça mais c’est tout gentil et c’est une réelle question que je me pose 🙂 Moi par exemple j’ai des goûts assez classiques. J’écoute de tout et j’apprécie vraiment de tout (sauf le rap agressif), mais c’est particulièrement la pop qui me plait. Du coup, je suis très souvent satisfait des résultats. Je ne sais pas comment je réagirais si je voyais la moitié de mes chouchous se faire atomiser par le public.
Dans le cadre de cette finale lituanienne attend toi à être déçu parce que Moniqué et The Roop, bien soutenus par le jury, dominent en plus les charts dans leur pays. Le public va donc suivre en masse.
Moi perso, d’habitude je déteste les classiques comme Proud l’an dernier mais Tamara l’a tellement bien vendu j’ai kiffé et elle a fini 2e de mon classement derrière la Suisse et devant l’Italie, les Pays Bas et la France.
– Tu poses une question très pertinente mon cher Antoine ; je me sens totalement concerné par ton interrogation.
– Tu as dû le remarquer : j’ai des goûts souvent décalés mais je suis incapable de ne pas les donner quitte à paraître » ridicule « . J’assume totalement mes choix tout en étant très conscient qu’il y a peu de chance que mes voeux se réalisent.
– Après, je suis en colère durant deux ou trois jours, mais après, je me dis que sur 41 chansons présentes au concours, il y en aura toujours au moins une dizaine à mon goût et comme je suis pour la diversité des styles au concours, je trouve très amusant d’écouter toute sorte de chansons : après tout, ce n’est que trois minutes par chanson !
– Et puis j’ai ma maman qui suit le concours depuis le premier et qui est un exemple de sagesse : elle reste zen quelque soit le résultat en me disant toujours que si cette chanson a gagné, c’est qu’elle le méritait.
– Il est vrai que pour l’instant, c’est la déception qui domine chez moi, mais quoiqu’il arrive, il y a toujours moins horrible parmi les horreurs : par exemple, je n’aime pas du tout les chansons, tchèque, lettonne et italienne mais si je devais voter pour une des trois, je sais pour laquelle je voterai. Je fais toujours un choix par défaut car il faut toujours choisir dans n’importe quelle circonstance de la vie.
Figurez-vous les garçons que je me posais exactement la question que ce cher Antoine de manière aussi bienveillante, mais que je n’ai jamais osé « remuer le couteau »! Le décalage entre vos goûts personnels et l’avis général qui se dégage tant sur le site que parmi les téléspectateurs et les jurys du concours est hyper intéressant, pour ne pas dire fascinant. Vos avis participent pleinement à l’indispensable diversité des opinions et sortent complètement d’un espèce de « moule » ou du moins à une uniformité qui nous dépasse. Même si j’avoue être souvent désarçonné, voire d’une perplexité elle-même désarçonnante à la lecture de vos avis – bon parfois (souvent?) certains me feraient sauter au plafond mais je respecte complètement ce que vous pensez et les avis différents du mien, c’est toujours un plaisir et une incommensurable attente que de vous lire, ce avec l’impatience qui va avec. Là où je rejoins Antoine et m’inquiète pour vous, c’est sur le côté potentiellement frustrant à ne quasiment jamais voir ses favoris en haut du classement, ou ne serait-ce que reconnus par le grand public et les eurofans. Et franchement, votre amour du concours et votre absence de tout sentiment d’amertume vous honore puissance dix. Parce que rien quand je vois que je ne me suis pas remis de la défaite de ma vénérée Aisté en 2017 (bon, j’en rajoute un peu, à deux cents kilomètres près à l’Ouest je suis comme marseillais mais sans l’être), je ne sais pas comment je prendrais la chose à votre place à la longue. Mais bon, comment s’en arrêter à ça devant la beauté de l’Eurovision ??
Vraiment la première fois que je suis hypée et que j’écoute les chansons d’une finale lituanienne… Je ne dirais pas que tout est à prendre, mais il y a définitivement deux chansons que je soutiens fort !
We Are From the Sun est de loin celle qui mériterait d’être sélectionnée pour moi. Je la trouve très intéressante et la dernière minute live est juste phénoménale. Je ne sais pas quelles sont ses chances, mais j’aimerais qu’elle gagne…
Et « On Fire » de The Roop. La chanson est intéressante et j’aime beaucoup l’énergie que ça a sur scène, je trouve qu’elle marque les esprits tout en restant largement prise au sérieux. J’aimerais vraiment qu’une de ses deux chansons passe.
J’aime bien Make Me Human, mais elle me lasse, je ne suis pas subjuguée par la scénographie, le tableau global, je trouve qu’elle tourne un peu en rond… Je serai un peu déçue si elle était choisie, mais ça resterait légitime.
Par contre, Aiste ou KaYra me décevraient vraiment comme choix, je trouve que ça manque d’originalité, et dans le cas d’Aiste ce n’est vraiment pas moderne, ce n’est même pas un plaisir coupable… Là ce serait un peu un gâchis pour moi par rapport aux autres chansons en compétition.
C’est seulement la deuxième ou troisième fois que j’écoute les titres de l’Eurovizijos Atranka, et pour la première année, je me suis attaqué aux demi-finales. Et j’avoue avoir du mal à comprendre les préjugés qui régnaient sur cette sélection jusqu’à récemment, parce que j’y trouve une vraie diversité de bons titres qui me plaît ! Dommage que les lituaniens aient eu le goût terrible et amer de sortir mon favori Gabrielus en DF… Sans plus attendre, mon avis sur les 8:
– AISTE PILVELYTE: je ne me suis toujours pas remis de la défaite d’I’m Like A Wolf contre l’horreur de Fudsermarcs ! C’est une interprète extraordinaire qui doit absolument aller au concours un jour. Le hic, c’est que la tarte à la crème digne d’un schläger des années 2000 sur lequel se serait jetée Carola est indigne de son talent, bien qu’acceptable, et ce qui rend le titre acceptable, c’est la prestation d’Aiste, précisément. Ce serait tellement dommage de l’envoyer au concours avec ça…
– THE ROOP: indéniablement, l’un des meilleurs titres de la sélection et des sélections à ce jour. C’est singulier et réfléchi, il y a de vraies sonorités qui font son originalités et le rendent parfaitement identifiable, c’est tout sauf de la pop formatée. Le groupe réussit à créer une ambiance tant musicale que scénique, assez magnétique, et cela donne un beau potentiel pour Rotterdam. Après, je vais être honnête, question de goût personnel, j’ai beaucoup de mal avec l’intermède musical post-refrain et je ne sur-kiffe pas la chanson, mais objectivement, c’est un titre de qualité qui mériterait la victoire.
– KaYRA: un titre pop très sympa et actuel, là aussi une mise en scène qui tient la route et met en valeur ce titre qui n’est pas dénué d’intérêt sur le plan musical et aux sonorités légèrement vintage, après je ne suis pas certain qu’il soit le plus mémorable pour un concours international.
– MEANDI: une rythmique plutôt accrocheuse et pas désagréable pour un titre qui a du style et apporte une autre touche à cette finale nationale, dommage juste que ce soit très linéaire et répétitif musicalement, et qu’en termes de composition ça reste trop léger à mon sens, ce qui le rend peu inoubliable.
– RÜTA LOOP: là aussi, un titre aux sonorités pop-électro actuel qui présente par certains aspects quelque chose de magnétique, qui ne laisse pas indifférent et se retient plutôt bien, dont le potentiel pour faire bonne figure à Rotterdam n’est pas négligeable loin de là. J’accroche bien!
– MONIKA MARIJA: après le cas Aisté, l’affaire Monika… Marija. Une interprète extraordinaire qui s’est tirée une balle dans le pied l’année dernière en présentant deux titres et en retenant le mois « bon » pour le finale. Un rêve personnel de la voir conquérir les téléspectateurs sur la scène de l’Eurovision. Là aussi nous voilà face à un artiste qui parvient à transcender un titre très très moyen que n’importe qui d’autre ferait passer pour à la hauteur de ce qu’il est: variétoche (je n’ai pas dit variété) pseudo-country du milieu des années 90. Il y a vingt-cinq ans ça aurait été dans l’actualité musicale du moment, aujourd’hui c’est outdated de ouf.
– MONIQUE: un très beau titre porté là aussi par une très bonne interprète (la Lituanie dispose d’une densité d’artistes au km carré assez admirable). Bien que l’enthousiasme extrêmement débordant de Pauly pour Make Me Human ne déborde pas sur moi, je reconnais que ce titre présente pas mal de qualités à commencer par sa pureté et sa construction. Je crains juste qu’il ne soit un peu trop linéaire pour le concours, qu’il lui manque un petit décollage de rien du tout, il n’en reste pas moins que voilà, il se défend tout à fait.
– THE BACKS: quatre belles voix en harmonie certes, dommage juste que le titre me rappelle Atomic Kitten quinze ou dix-sept ans après et interprété en mode choristes alignées. Pour le come-back, il faudra juste penser à un titre dans leur registre, mais d’aujourd’hui, et tout se passera bien.
VERDICT? Chez Coconuts, Loreen est contente, et Mahmood aussi. ça se jouera donc entre The Roop, Rüta Loop et Moniqué, ce sans qu’il n’y ait rien de détestable dans le sens où les pires chansons sont littéralement sauvées par leurs interprètes devant lesquelles je me prosterne et envers qui je déploie tout mon humble sens de la vénération.
Make me human pour moi, définitivement.
Et qu’on me dise pas que c’est pas fait pour le concours parce que c’est calme ou je vous envoi les clones du duo zombie Slovene de 2019 vous hanter.
J’aime aussi beaucoup One fire, ce qui me déplaît c’est que les gens ont tendance à faire ce choix car selon eux c’est ce qui ferait le meilleur score car plus accessible et ça « bouge »…
J’aime beaucoup les deux mais One fire m’a très vite saoulé.
Make me human est à mon sens plus intéressante car on a ici un piece vraiment plus original et une idée du tableau final Monique nous plonge dans son film et personnellement je suis fan de ces 3 minutes.
Pour finir j’applaudis à deux mains la Lituanie pour cette fabuleuse selection, qui pour moi surpasse le MF 2019 et celui en cours.