ESC 2017 – Suisse – Les six finalistes – les jeunes femmes sont à l’honneur !

 

schweiz
swiss

 

FINALE NATIONALE – 5 FEVRIER 2017

 

 

C’est fait, le verdict est tombé ce matin, après les auditions du 4 décembre en direct d’un studio de la SRF à Zurich. les fameux experts ont décidés de ne sélectionner que 6 chansons parmi les 21 en compétition

Avons nous donc droit à un choix au rabais où c’est ce qu’il y avait de moins pire, nous ne le saurons sans doute jamais.   A la découverte des chansons, je me suis dit, tout ça pour ça ?, autant de mystère et de silence pour arriver à un tel résultat, je pense réellement que la Suisse confirme qu’elle ne souhaite pas vraiment briller à l’Eurovision.

Je trouve que certaines chansons sont tristes, sans grand relief et,sans saveur, des accompagnements musicaux désuets, mièvres à souhait pour ne pas dire ringards., je ne veux pas être méchant mais plutôt réaliste,  le niveau est à peine meilleur que la sélection biélorusse de cette année, c’est tout dire. Le seul point positif est que pour cette fois au moins, les artistes qualifiées savent chanter en direct sur une scène sans faire trop de fausses notes,

On ne retrouve même pas d’artistes suisses confirmés tels que Sinplus, Patric Scott, Anna Rossinelli, ou encore Luca Hänni ou même Nickless, rien de tout ça, le duo composé de Lidia Isac et Daniel Guastella n’est pas au rendez-vous, c’est sûr qu’en Suisse, il faut respecter les règles à la lettre sans quoi, la sanction est immédiate et sans appel.

C’est peut être une bonne chose, on préfère donner une chance aux amateurs, il est vrai que sur cet aspect là, on ne joue pas dans la dentelle et on est plutôt bien servi !

Fort heureusement, dans le lot, il y a tout de même 2 ou 3 titres intéressants, notamment le retour de la chanteuse roumaine du groupe Timbelle qui avait déjà participé à la sélection suisse il y a 2 ans et avait terminé à la deuxième place.

Mais pour pouvoir se qualifier sans difficulté en finale, c’est pas gagné pour autant, nous sommes encore loin du compte pour y parvenir, , malgré le remaniement de notre mode de sélection, le niveau exigé pour se distinguer n’est toujours pas atteint.

D’ailleurs, je ne devrais plus me prendre la tête pour autant, je crois même que ce n’est plus la peine d’insister, car visiblement cela ne semble pas être le principal objectif de notre nouveau responsable des divertissements,

Comme disait Pierre de Coubertin, l’important c’est de participer. mais voilà on a sans doute oublié que nous ne sommes pas dans une compétition sportive de deuxième ligue mais bien à l’ESC.qui a pour seul objectif de se qualifier pour la grande finale.

Voici les 6 chansons retenues toutes en anglais, sauf une avec un refrain en français, qui participeront à cette petite finale toute discrète le dimanche soir du 5 février 2017. l’heure est aux économies que voulez-vous.

Je ne vais pas vous parler des artistes de manière plus détaillée car je pense que nos amis Antoine ou Eurovista auront l’occasion de le faire prochainement.

Parmi toutes ces flamboyantes candidates, j’ai ma préférée ainsi qu’une outsider même si cela ne vole pas très haut,  je miserai sur le groupe Timbelle ou peut être sur Nadya qui a une sacrée voix mais qui avec sa chanson nous pousse à prendre un lexo pour ne pas sombrer dans la déprime, de plus, elle aurait vraiment bien besoin de conseils sur sa tenue et d’un relooking extrême , Cristina Cordula Au secours ! mais ma pauvre chérie, c’est la Katastrophe …

Pour terminer, je vais essayer malgré tout de rester positif et bon joueur, j’ai bon espoir, comme c’est le public qui votera, il va certainement choisir Timbelle et nous aurons au moins 12 points de la Roumanie et peut être aussi de la Moldavie, rien est perdu ..

Et vous alors ?  un coup de coeur ou alors bye bye la Suisse ? next please !!!

 

Timebelle  * Apollo *

 

Nadya *Fire in the Sky »

 

Ginta Biku *Cet Air La *

 

Frechta * Gold *

 

Shana Pearson *Exodus*

 

Et la benjamine de cette future finale qui n’a que 16 ans Michele « Two Faces »

 

 

Et après plusieurs écoutes des 6 chansons, voici mon Top 6  en toute objectivité

 

https://www.youtube.com/watch?v=d43cVkBz6H8

 

 

 

(30 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Quentin on 5 décembre 2016 at 19:38
    • Répondre

    « Cet air-là » est pas mal du tout!
    C’est bien mieux lorsque le public ne vote pas lors de la première phase, nous pouvons constater que le cru n’en est que meilleur !

  1. Franchement Nico, je te trouve vraiment dur avec ce cru suisse! Je trouve que c’est une finale bien meilleure que celle de l’an dernier où seule Rykka était potable. C’est sur qu’il y a pas LA chanson qui ramènera le trophée à Berne ou Genève mais dans l’ensemble c’est quand même vraiment pas mal!

    Il y a deux chanson capable facilement d’une finale et, soyons fous, d’un top 10 et qui survolent la compétition pour moi, et qui ont font mouche dès la première écoute:

    – Tout d’abord, les Timebelle qui proposent avec « Apollo » quelque chose de plus moderne qu’en 2015, c’est bien composé, bien chanté, ça fait mouche dès la première écoute. La scénographie est à revoir mais franchement si la mise-en-scène est bonne et peut-être avec un léger lifting, c’est tout à fait possible de les retrouver dans le top 10 final (en plus avec des soutiens roumains et moldaves)!

    – Michèle et « Two Faces », pour le coup, ça sonne bien Eurovision avec les ohohohoh. Mis à part ça, c’est convainquant, c’est moderne, c’est bien construit, ça se retient très vite (ohohohohoho, up and down here we go…). La jeunesse de la chanteuse est un atout, elle est belle, elle chante très bien, elle est à l’aise sur scène, elle dégage une certaine joie d’être là, franchelent c’est capable là aussi de faire quelque chose de très bon à Kiev!

    Les autres, il y a pas d’horreurs mais c’est soit des chanson lisses sans grand intérêt ou des chansons trop vieillotte, à part peut être Freschta et « Gold » qui a une belle voix mais pas une chanson extraordinaire.

    Allez, on va dire 2 chansons qui peuvent aller à Kiev, avec une option sur Freschta, mon top 3:
    3) Fleschta – « Gold »
    2) Michèle – « Two Faces
    1) Timebelle – « Apollo »

  2. cette annee on va de deception en deception l azerbaizan nous sort une nullite avec leur representante nadia haciyeva ce matin et la suisse est un desastre total mais on c est horrible la suisse reel je comprends que cette annee aucun pays ne veut gagner a part la suede avec loreen et l Espagne avec breguette si elle est selectionne le miracle peut etre viendra de la France FLORIAN MOTHES CE DIT CANDIDAT CE MATIN sa serait super bon on peut toujours reve mais si la France avait toute ses chances de gagner avec ce super chanteur

    on peut deja dire bye a la suisse la chypre les pays bas la macedoine et l azerbaijan pour les demi finales next

    • Théro on 5 décembre 2016 at 21:07
    • Répondre

    Assez déçue de ces choix… Je m’attendais vraiment à y voir Sinplus, Sebalter, Lidia Isac ( qui aurait pu attirer des points des pays de l’est) ou encore le enième retour de Patric Scott !
    Apparemment tout ceux qu’on pouvait écouter sur Internet (Crispi, Alex Angel, les bikeuses, Madreselva di Romandia, Umberto Alongi et compagnie..) ont été évincé .. Dommage car je les préférais presque !

    Ces 6 chansons sont très banales et pas assez mémorables. Ils auraient du en garder plus sur les 21 présentes à l’expert check.
    Ca manque de pep’s et ça ne décolle pas… joli mais par pour un concours comme l’ESC.

    Ma préférence revient tout de même à Fleschta pour sa voix qui se détache un peu de toutes ces filles qu’on entend maintenant. Je pense qu’avec un revamp elle pourrait faire quelque chose de bien. A voir !

    • Matt' on 5 décembre 2016 at 21:10
    • Répondre

    Je ne trouve malheureusement pas le cru meilleur cette année. Je suis content de revoir Timebelle, mais la chanson n’a pas l’efficacité de « Singing About Love ». Néanmoins, c’est eux que je choisirais pour représenter la Suisse: il s’agit de la proposition la plus professionnelle et aboutie des 6, même si je doute que la chanson puisse atteindre la finale… En deuxième position, je place la jolie tessinoise qui chante en français, Ginta, qui n’est pas sans me rappeler la diction de Zoë sur les refrains.
    Il sera tout de même important d’écouter les chansons dans de meilleures conditions que ces auditions qui n’offrent pas une acoustique géniale. Vivement les versions studios!

    Et Nico, les 12 points du public de la Roumanie et de la Moldavie sont déjà réservés respectivement… à la Moldavie et la Roumanie, voyons! 😉 Si vous envoyez Timebelle, ce sera 10 points grand maximum, si vous êtes sages. 😉

    • Antoine97 on 5 décembre 2016 at 21:37
    • Répondre

    Je trouve l’avis général assez dur. En tout cas à la lecture de vos commentaires je craignais le pire mais ça va finalement.

    Je sors d’ores et déjà de la compétition: Ginta Biku (on dirait un Zoë dévergondée), Freschta qui manque atrocement de charisme (et puis la chanson m’a presque mis en dépression) et Shana Pearson juste parce que je trouve ça mauvais (même pas sûr que ça aurait atteint la finale il y a 10 ans).

    Pour les autres:
    –> J’aime assez le grain de folie de Michèle mais ça manque de relief. Elle devrait revenir dans 1-2 ans avec une chanson plus puissante.
    –> La voix Nadya est superbe mais qu’est ce que c’est vieillot. Aussi bien le personnage que la chanson, ça colle pas du tout avec notre époque. Faut évoluer avec son temps cocotte…
    –> Le meilleur choix pour moi reste Timebelle. La chanson n’est pas aussi bonne que celle de 2015 mais c’est vraiment pas mal et je pense qu’une finale est tout à fait possible! Ceci dit c’est pas la Roumanie qu’ils compte représenter, c’est la Suisse. Il va donc falloir un travail bien plus conséquent (ou un miracle) pour obtenir le ticket pour la finale.

    Rien n’est perdu mon bon Nico 😉

    • Nico on 5 décembre 2016 at 22:10
    • Répondre

    Je suis sans doute assez sévère mais c’est ce que je pense vraiment, j’ai tendance à vouloir mettre la barre très haute mais c’est le seul moyen si je veux que mon pays se relève enfin dans cette compétition. A quoi bon participer si c’est pour se faire systématiquement éliminer en DF, quel intérêt ? je n’en vois aucun,

    Néanmoins, je le dis dans cet article, le seul choix possible est Timbelle même si leur chanson ressemble plus à une pâle copie de  » Nobody’s perfect * de Jessie J.qu’à un titre taillé pour viser une qualification en finale internationale. Avec une bonne mise en scène et un visuel qui déchire, ça pourrait peut être passer, d’autant plus si on se retrouve dans la même DF que la Moldavie et de la Roumanie, Mais c’est loin d’être dans la poche. A défaut je miserai tout sur eux, car la chanteuse a vraiment beaucoup progressé au niveau de sa voix et il est vrai que c’est sans doute la chanson la plus actuelle parmi les 6 en compétition.

    Non franchement, je pensais vraiment que le fait que cette sélection se fasse à huit clos qu’il y aurait au moins de vrais artistes, dignes de ce nom, à moins qu’ils aient été évincés en cours de route, Désolé mais j’estime que les internautes avaient le droit de donner leur avis surtout quand on voit le résultat final.

    Bref, attendons la finale nationale, tout ce beau monde sera peut être prêt à nous livrer une prestation d’enfer, finalement, ce ne sont que des auditions et la messe est loin d’ètre dite, alors prions tous ensemble en invoquant les Dieux de l’Eurovision pour qu’ils nous réservent de belles surprises.

    1. Oui, je te comprends. J’aurais justement aimé avoir une barre plus haute pour la Suisse. Et oui, comme tu dis, mettre la barre haute est le seul moyen pour la Suisse de s’en sortir. Il faut que les organisateurs de ton pays finissent un jour par le comprendre, quitte à changer radicalement de méthode de sélection.

  3. Oui… euh bon… Déjà c’est pas si catastrophique que ça. Entendons par là qu’il y aura sans doute des sélections bien pires. Déjà je salue les six belles voix !

    Après, pour être honnête, si j’avais écouté ces six chansons au hasard d’une fréquence radio sans savoir que c’était des chansons de l’Eurovision, ça me serait passé complètement par dessus la tête.

    Freschta a une voix très intéressante, dommage car la chanson ne suit pas. Et puis, elle me fait un peu flippé la chanteuse.

    Ginta c’est passable… hormis le passage en français avec l’accent à couper au couteau, c’est franchement pas très beau.

    Nadya m’a ennuyé au point que j’ai relevé mon courrier électronique pendant sa chanson

    Shana c’est pas trop mal mais ça manque de punch. Une chanson qu’il faudrait penser à réorchestrer.

    Je n’ai pas vu de grain de folie chez Michèle, mais une belle voix pour une chanson que je ne me rappelle déjà plus (à part les oh oh oh)

    Reste Timebelle, c’est pour moi elle qui sort du lot et que les Suisses doivent envoyer à Kiev, je dirais presque « faute de mieux ». C’est la seule des six chansons que j’ai vraiment envie de ré-écouter.

    • nounours on 5 décembre 2016 at 22:50
    • Répondre

    de belle voix ! par contre niveaux chansons ca ne suis pas , dommage

  4. Les chansons utilisent des codes actuels vu et revu ce qui peut créer un effet de banalité mais il y a quand même deux chansons qui sortent du lot pour moi c’est : Gold et Two Faces. C’est pour moi les chansons les plus aboutis et que j’ai envie de réécouter.
    Par contre « Cet air là » s’est vraiment la pire ! Comment le jury a pu laisser passer ça

    • Manuphil on 6 décembre 2016 at 08:55
    • Répondre

    J’ai écouté chacune des prestations hier sans même aller au bout de chacune. Même Timebelle je trouve pas super, on est loin de la super chanson qu’ils nous avaient fait l’autre année. Moi je retiens Shana.

  5. Eh bien, c’est meilleur que je ne l’aurais cru ! Vous dire à quel point mes attentes étaient modestes…

    Comme la plupart d’entre vous, je choisirais Timebelle. Avec un accessit pour Freschta. Le reste donne assez dans le cliché eurovisionesque…

    Reste maintenant à bien préparer les artistes et à trouver des mises en scène intéressantes. À mon sens, rien n’est encore joué, tout demeure possible. Haut les coeurs, amis suisses !

  6. La Suisse risque d’être, encore une fois, très loin du top 10 de sa demi-finale….

      • Nico on 6 décembre 2016 at 18:54
      • Répondre

      C’est sûr que quand on découvre les commentaires des internautes et fans de l’Eurovision sur youtube, c’est pas très glorieux, La Suisse stagne et reproduit les mêmes erreurs que les années précédentes, Aucune remise en question, des choix au rabais et même très mauvais pour la plupart. Même la presse locale et nationale s’en mêle. Une fois de plus notre pays va directement dans le mur, sauf si c’est Timebelle qui nous représente, le seul espoir d’envisager une qualification en finale mais de justesse, car leur titre Apollo n’a vraiment rien d’extraordinaire, Voilà, nous étions nombreux à croire qu’après le passage totalement raté de Rykka à Stockholm que les choses changeraient enfin pour 2017, Le constat est affligeant, visiblement les organisateurs de la SRF n’ont toujours rien compris ou mieux encore, ils ne veulent pas comprendre.! j’ai beaucoup aimé le commentaire d’un fan suisse-allemand qui s’insurge sur le site de la Télévision SRF et qui s’adresse à notre nouveau responsable des divertissement et qui lui demande quel a été l’objectif de ce nouvelle sélection nationale ? Trouver 6 artistes et chansons qui soient capables de renouveler la prouesse d’ un Zéro pointé à l’Eurovision !????

      Si c’est le cas, c’est bien parti.. on devrait absolument attribuer une cuillère en chocolat à notre pays qui se complait dans le rôle de lanterne de rouge.

    • MrGreen on 6 décembre 2016 at 18:48
    • Répondre

    Ma préférée est Cet Air Là, la Suisse s’est essayé 2 an de suite aux chansons à « fortes » voix et on a vu le résultat, je pense qu’il est tant de changer de registre et d’y aller avec une chanson plus légère. Certes, c’est pas de la grande musique, c’est très cliché et pas très abouti, mais c’est pour moi celle qui a le plus gros potentiel. Il faudrait retravailler la chanson, que le refrain soit un peu plus pêchu, et revoir les couplets qui sont bof bof comparé au refrain qui a complètement fait basculé mon avis. La chanteuse est très à l’aise sur scène, ça me fait un peu penser à la dernière chanson de Tal tout ça.

    Sinon comme tout le monde j’opterais pour Timebelle, avec une moins bonne chanson qu’en 2015 je trouve mais ça reste pas mal. C’est surement le plus solide en l’état. La voix de la chanteuse me rappelle un peu celle de la chanteuse de MisterWives pour ceux qui connaissent (une tuerie).

    Gold, dans un registre Adelien, pas assez mémorable pour moi même si bien chanté.

    Two Faces me rappelle ce qu’a envoyé l’Allemagne ces 2 dernières années… l’instrumental est pas mal, ça s’annonçait bien, et puis elle a commencé à chanter et les problèmes ont commencé… je trouve que rien ne va, les « oh oh oh » me casse la tête… bref il faudrait réécrire toute la chanson pour avoir un truc de potable.

    The Fire In The Sky est pour moi la pire chanson de la sélection. Ces ballades post-apocalyptique… on a déjà donné non merci, au secours.

    Et enfin Exodus, la chanson est construite extrêmement bizarrement, ça monte puis ça redescend soudainement et la chanteuse comble cette transition avec un horrible « mmm mmm »… en l’état c’est une cata mais je pense qu’en la retravaillant ça pourrait donner un truc pas trop mal.

    • leglaude69 on 7 décembre 2016 at 00:01
    • Répondre

    Chansons très moyennes, mais ce qui fait cruellement défaut à toutes ces contributions c’est la singularité. Par ailleurs on peut déplorer le manque de variété de la sélection, qui plus est est dans la même veine, voire un ton en dessous du niveau des chansons proposées par la Suisse au concours en 2015 et 2016. Bref, pour 2017 il y a peu de chances que nos amis helvètes résilient leur abonnement aux dernières places des demi-finales. Rendez-nous Sebalter, Sinplus ou Anna Rossinelli !!

    • Jerem on 7 décembre 2016 at 01:14
    • Répondre

    On peut dire ce qu’on veut de la contribution de Rikka mais sa chanson était vraiment plus sympa que ces propositions.
    je reste persuadé que Last of hour a kind aurait eu un bon score avec une mise en scène plus travailler et une autre chanteuse …

  7. Deux chansons peuvent éventuellement se dégager ..Timebelle même si c est un peu minimaliste c est quand même pro et la partie à capella fait son effet ..et Nadya qui surfe sur la vague chanson sombre et dramatique dans le style de Jamala Ou dans une moindre mesure Adèle , et elle a vraiment une belle voix ..le look reste à revoir en effet .

    • Marie on 8 décembre 2016 at 17:39
    • Répondre

    j’aime bien Timebelle maintenant il faut voir quel genre de mise en scène et de prestation peuvent faire les différents candidats.

    • Manuphil on 9 décembre 2016 at 10:23
    • Répondre

    J’ai réécouté plus attentivement ces 6 chansons. Je trouve qu’elles ont toutes leur place à la finale nationale ce qui est déjà une bonne chose, je n’avais pas le même discours les années précédentes.

    Timebelle nous offre la prestation la plus pro. Je salue Nadya qui chante vraiment bien. Michelle impressionne du haut de ces 16 ans.

    Maintenant quoi ? Elles sont à la hauteur de la finale nationale mais est ce qu’elles sont à la hauteur de l’Eurovision ? Alors même que j’arrive à en imaginer certaines sur la grande scène. C’est peut-être trop tôt pour le dire. Cependant, de manière générale, je trouve tous ça assé pauvre.

    • Nico on 10 décembre 2016 at 00:25
    • Répondre

    On attend le clip vidéo du groupe Timebelle, en tous les cas, il n’y a pas d’autres choix possible pour la Suisse, sinon ce sera à nouveau l’élimination en DF. Les fans sur youtube sont tous unanimes, c’est bien Apollo qu’il faut envoyer à Kiev, surtout s’il’on souhaite se qualifier en finale. J’espère que si c’est le cas que la délégation suisse investira pour nous offrir une belle mise en scène avec un visuel à la hauteur. Cette chanson a du potentiel et à ce stade on peut dire qu’elle est déjà bien interprétée par la chanteuse roumaine.

    D’ici le mois de mai prochain, elle pourrait être au Top et figurer parmi les chansons favorites de l’édition 2017.

    • Bêta X on 10 décembre 2016 at 05:10
    • Répondre

    Elles sont très bien ces 6 candidates là ! 😀

    J’ai mes favorites : Freschta, Timebelle et Michelle 😀 !

    J’adoooooooore la voix de Freschta (mais un peu moins son nom ^^) ! Elle m’a captivé tout le long de sa prestation ! J’aime aussi beaucoup sa ballade grave.
    Timebelle est une excellente chanteuse, sa chanson est moderne, mais elle me fait trop penser à la chanson des Blue en 2011 !
    Et Michelle est une fille qui a de la pêche, sa chanson également ! Je les aime beaucoup ! 😀

    J’espère que les suisses choisiront l’une d’elles (surtout Freschta) ^^

    • Nico on 10 décembre 2016 at 11:59
    • Répondre

    Désolé de te contredire Béta X mais Freschta a peut être une voix qui sort du lot mais sa chanson ne décolle pas et n’est pas du tout dans l’air du temps. De plus, elle n’a aucun charisme quand elle chante, elle fait même peur à voir, on dirait une bête traquée, elle crispée, pas du tout souriante, cela ne donne vraiment pas envie de voter pour elle. Dommage, car cette jeune artiste qui est originaire du Kosovo a du potentiel mais là, ça va pas le faire !

    1. Ce que je reproche aux organisateurs suisses, c’est qu’il n’y a pas de diversité dans leur choix. Pour aimer la sélection suisse, il faut être amateur de chanteuse qui chante bien. Mais en dehors de cela, il n’y que ballades et chansons pop-soft dans leur choix. La constatation est d’autant plus flagrante lorsqu’on écoute les chansons hongroises ou estoniennes où il y a une véritable diversité des genres musicaux. Soit les responsables suisses n’y connaissent rien à la musique, soit ils n’ont pas reçus de bonnes chansons. Dans ce cas, ils pourraient à l’avenir se rapprocher davantage des maisons de disques plutôt que de lancer des candidatures à l’attention de chanteurs lambda.

        • Nico on 10 décembre 2016 at 13:56
        • Répondre

        Tu as tout à fait raison, le problème en Suisse c’est que lorsque ces soit disant experts qui sont désignés par la SRF doivent avoir pour principale missions de juger et évaluer les candidats à la sélection nationale ESC, uniquement la présence scénique, la qualité de la voix et la justesse mais absolument pas la qualité de la chanson, ils ne se soucient pas de savoir si cela peut marcher au niveau international.

        C’est une grave erreur et c’est la principale raison de nos échecs successifs.. Cela ne peut donc pas fonctionner voilà pourquoi on retrouve ce choix qui n’est pas au niveau pour se distinguer dans cette compétition.

        Je pensais vraiment que le nouveau responsable des divertissements l’avait au moins compris, visiblement ce n’est pas le cas

        Pour moi, il faudrait effectivement mandatés plusieurs maisons de disques et faire à l’avenir un choix interne.ou alors cesser de participer si c’est pour se faire éliminer systématiquement. il vaut mieux arrêter les frais, d’autant plus que j’ai vraiment le sentiment que la Télévision suisse ne considère pas notre participation comme vraiment importante.

      • Bêta X on 10 décembre 2016 at 23:10
      • Répondre

      Tu ne contredis rien de ce que j’ai écrit Nico. J’ai même une question à te poser : qu’est-ce que tu contredis au fait ? Déjà pour commencer, je n’ai jamais écrit que Freschta avait une voix qui sortait du lot (même si c’est indéniable, tu l’as écrit toi-même sans même que je le fasse) et je n’ai jamais écrit que  »Gold » décollait ou qu’elle était dans l’air du temps. Tu as vu dans mon commentaire des choses qui ne t’ont pas plû ou j’me trompe ? De plus, je trouve que Freschta est très mignonne (même quand elle chante !), dire qu’elle n’a aucun charisme n’a aucun sens, ou alors elle est pas ton type de fille, et de toute façon, je n’en a rien à faire du charisme, ça n’est pas pour moi la chose qui compte le plus. Et si elle était envoyée à l’Eurovision en représentant ton pays et qu’elle chantait sans sourire, est-ce que tu crois sérieusement qu’elle ne s’attirera aucun point ? Est-ce que tu crois que ressembler à une bête traquée ne donnera pas l’envie de voter pour elle aux téléspectateurs ? Baah je crois que tu te goures. Est-ce que Lordi ou Jamala ont eu le besoin de ne pas ressembler à des bêtes (dé)traquées ou de sourire pour s’attirer des points ? Non ! Et qu’est-ce qu’ils leur sont arrivés ? Ils ont remporté le concours en battant tous les 2 des records de points ! Tu le sais déjà mais j’te le rappelle : Lordi battant Ruslana avec leurs 290 points en 2006, et cette année, Jamala battant Alexander Rybak avec ses 534 points, si on confond tous les systèmes de vote. Alors je ne pense pas que le fait que Freschta ne sourit pas en chantant et que son air farouche lui nuira au concours, tu vends la peau de l’ours un peu trop vite avant de l’avoir tué.

      Si Freschta était choisie pour représenter la Suisse, elle ferait un bon score à Kiev, parce que comme tu l’as si bien écrit, elle a (beaucoup) de potentiel. Alors je ne vois pas où est le problème de ne pas l’envoyer en Ukraine. Si c’est parce que ta favorite est Timebelle, baah alors c’est chacun ses goûts mon vieux, c’est tout ce que j’ai à te dire ! J’aime Freschta et je souhaite la voir représenter la Suisse plus que Timebelle, Michelle et les autres, et c’est mon avis ! Mais ce n’est pas pour autant que je n’apprécie pas Timebelle car, comme je l’ai écrit ci-dessus, elle est aussi l’une de mes favorites. Point barre 😉

      Et sinon, je te souhaite à l’avance de passer de bonnes fêtes Nico 😉 Moi je m’envole pour Sydney très bientôt, si quelqu’un si rend aussi, qu’il me fasse signe 😀

        • Bêta X on 11 décembre 2016 at 00:42
        • Répondre

        *s’y rend ^^ (rectification)

          • Nico on 12 décembre 2016 at 18:15
          • Répondre

          Merci Beta X , toi aussi j’espère que tu passeras de belles fêtes en Australie, j’approuve tes choix et ton opinion même si je ne te rejoins pas totalement mais c’est une question de point de vue personnel que je respecte. Pour moi, ces 6 chansons ne sont pas assez solides pour viser une qualification en finale, La Suisse doit viser beaucoup plus haut pour s’en sortir, je reste sur mes positions, peut être qu’avec Apollo on arrivera quand même à atteindre l’objectif mais dans ce cas, il faudrait revoir l’orchestration qui est un peu dépassée et qui manque de couleurs et d’originalité, l’introduction musicale et trop courte et très banale,

          Nous verrons ce que cela donnera lors de la finale nationale du 5 février mais je ne m’attends pas vraiment à un exploit, il faudrait vraiment que la majorité des autres chansons des pays en compétition soient mauvaises pour que ça passe.et que la Suisse se distingue, Et quand je découvre ce que propose l’Arménie, la Hongrie, l’Estonie ou encore l’Espagne, je me dis que c’est mal parti pour nous.

            • Bêta X on 13 décembre 2016 at 10:11

            Merci Nico, pour tes souhaits et ton respect pour mon opinion (c’est réciproque de mon côté) 😉

            J’espère que la Suisse se qualifiera l’an prochain, si vous misez sur Timebelle, Freschta ou encore Michelle 😀

            La sélection suisse n’est pas aussi catastrophique que ça ! Il faut que tu arrêtes d’être négatif, je suis sûr que vous vous en sortirez si vous choissisez l’une de ces trois filles ^^ Ce qui manque à la Suisse pour qu’elle puisse se démarquer à l’Eurovision, mais aussi pour qu’elle attire l’attention et le vote des télespectateurs pour enfin accéder à la finale, si je devais donner mon opinion, c’est un artiste imposant, un artiste qui en jette, qui est mémorable (mais surtout pas un joke act du style Verka, c’est hors de question) ! 😉 C’est ce qu’on peut trouver chez Frechie, grâce à sa voix singulière, et chez Michelle, grâce à son grain de folie 😀 Pour Timebelle, ce que j’ai trouvé d’intéressant était juste sa chanson que je trouvais moderne (même si elle me fait tout de même penser à  »I Can » des Blue), mais la chanteuse en elle-même, ne m’a vraiment pas marqué. À part peut-être sa petite ressemblance physique et vocale avec Aminata (tu trouves pas ?) ou encore sa robe jaune canari qui ressemble à celle de la chanteuse du ESDM de 2013 😀 mdr

            Nico, il faut que tu positives, tout n’est pas perdu pour la Suisse ! Arrêtes de comparer ta sélection aux autres et de la dévaloriser comme ça ! Certes, c’est vrai que son fonctionnement est vraiment pas terrible, mais il faut que tu vois les choses du bon côté ! Avec un bon karma, tu auras de bons résultats 😀 Avec un mauvais karma, tout finira comme avec Rykka 😀 Non, je rigole ma Rykka, je t’ai toujours soutenue ! Même quand c’est barré en sucette lors des répétitions en mai dernier ^^

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :