schweiz
swiss

 

FINALE NATIONALE – 5 FEVRIER 2017

 

 

C’est fait, le verdict est tombé ce matin, après les auditions du 4 décembre en direct d’un studio de la SRF à Zurich. les fameux experts ont décidés de ne sélectionner que 6 chansons parmi les 21 en compétition

Avons nous donc droit à un choix au rabais où c’est ce qu’il y avait de moins pire, nous ne le saurons sans doute jamais.   A la découverte des chansons, je me suis dit, tout ça pour ça ?, autant de mystère et de silence pour arriver à un tel résultat, je pense réellement que la Suisse confirme qu’elle ne souhaite pas vraiment briller à l’Eurovision.

Je trouve que certaines chansons sont tristes, sans grand relief et,sans saveur, des accompagnements musicaux désuets, mièvres à souhait pour ne pas dire ringards., je ne veux pas être méchant mais plutôt réaliste,  le niveau est à peine meilleur que la sélection biélorusse de cette année, c’est tout dire. Le seul point positif est que pour cette fois au moins, les artistes qualifiées savent chanter en direct sur une scène sans faire trop de fausses notes,

On ne retrouve même pas d’artistes suisses confirmés tels que Sinplus, Patric Scott, Anna Rossinelli, ou encore Luca Hänni ou même Nickless, rien de tout ça, le duo composé de Lidia Isac et Daniel Guastella n’est pas au rendez-vous, c’est sûr qu’en Suisse, il faut respecter les règles à la lettre sans quoi, la sanction est immédiate et sans appel.

C’est peut être une bonne chose, on préfère donner une chance aux amateurs, il est vrai que sur cet aspect là, on ne joue pas dans la dentelle et on est plutôt bien servi !

Fort heureusement, dans le lot, il y a tout de même 2 ou 3 titres intéressants, notamment le retour de la chanteuse roumaine du groupe Timbelle qui avait déjà participé à la sélection suisse il y a 2 ans et avait terminé à la deuxième place.

Mais pour pouvoir se qualifier sans difficulté en finale, c’est pas gagné pour autant, nous sommes encore loin du compte pour y parvenir, , malgré le remaniement de notre mode de sélection, le niveau exigé pour se distinguer n’est toujours pas atteint.

D’ailleurs, je ne devrais plus me prendre la tête pour autant, je crois même que ce n’est plus la peine d’insister, car visiblement cela ne semble pas être le principal objectif de notre nouveau responsable des divertissements,

Comme disait Pierre de Coubertin, l’important c’est de participer. mais voilà on a sans doute oublié que nous ne sommes pas dans une compétition sportive de deuxième ligue mais bien à l’ESC.qui a pour seul objectif de se qualifier pour la grande finale.

Voici les 6 chansons retenues toutes en anglais, sauf une avec un refrain en français, qui participeront à cette petite finale toute discrète le dimanche soir du 5 février 2017. l’heure est aux économies que voulez-vous.

Je ne vais pas vous parler des artistes de manière plus détaillée car je pense que nos amis Antoine ou Eurovista auront l’occasion de le faire prochainement.

Parmi toutes ces flamboyantes candidates, j’ai ma préférée ainsi qu’une outsider même si cela ne vole pas très haut,  je miserai sur le groupe Timbelle ou peut être sur Nadya qui a une sacrée voix mais qui avec sa chanson nous pousse à prendre un lexo pour ne pas sombrer dans la déprime, de plus, elle aurait vraiment bien besoin de conseils sur sa tenue et d’un relooking extrême , Cristina Cordula Au secours ! mais ma pauvre chérie, c’est la Katastrophe …

Pour terminer, je vais essayer malgré tout de rester positif et bon joueur, j’ai bon espoir, comme c’est le public qui votera, il va certainement choisir Timbelle et nous aurons au moins 12 points de la Roumanie et peut être aussi de la Moldavie, rien est perdu ..

Et vous alors ?  un coup de coeur ou alors bye bye la Suisse ? next please !!!

 

Timebelle  * Apollo *

 

Nadya *Fire in the Sky”

 

Ginta Biku *Cet Air La *

 

Frechta * Gold *

 

Shana Pearson *Exodus*

 

Et la benjamine de cette future finale qui n’a que 16 ans Michele “Two Faces”

 

 

Et après plusieurs écoutes des 6 chansons, voici mon Top 6  en toute objectivité

 

https://www.youtube.com/watch?v=d43cVkBz6H8