Décortiquons la prestation… Macédoine 2018

La Macédoine était représentée par Eye Cue avec la chanson Lost and Found. Elle faisait partie de la première demi-finale.

La scénographie : On découvre la chanteuse en gros plan avec en arrière plan le guitariste. Toute la scène est dans l’obscurité sauf eux. Puis par un effet vidéo, on les retrouve ensemble. La scène s’illumine et prend des teintes majoritairement bleues. La chanteuse est habillée d’une robe fuchsia très courte au col argenté. Le guitariste est vêtu d’un pantalon bleu foncé et d’une chemise blanche avec des graphiques bleu foncé. Il y a 3 choristes et un batteur tous de noir vêtus. La chanteuse se déplace beaucoup sur scène, elle danse avec les choristes. Puis elle change de tenue, elle porte un haut émaillée gris argenté et fuchsia et un short gris mat. Il y a beaucoup d’effets vidéo qui coupent la prestation en plusieurs parties. Enfin les choristes, le guitariste et la chanteuse se regroupent et bougent ensemble la caméra tournant autour d’eux. Les lumières du fond  sont coupées en deux couleurs, tantôt bleu et jaune, rose et jaune et bleu et rose. Pour finir, la chanteuse et le guitariste finissent la prestation ensemble la caméra tournant toujours autour d’eux.

Le résultat : la Macédoine a terminé avant-dernière c’est à dire à la 18e place avec un total de 24 points ce qui ne lui a évidemment pas permis de participer à la finale le 12 mai.

Examinons de plus près qui  a attribué ces 24 points: 18 points ont été attribués par les jurys et 6 points par le public.

  • Les jurys : Albanie: 8 points / Azerbaïdjan: 6 points / Grèce: 3 points / Israël: 1 point
  • Le télévote : Bulgarie: 5 points / Croatie: 1 point

Comme vous pouvez le constater, ni les jurys, ni le public n’avaient qualifié la Macédoine. Elle termine 18e dans le classement jurys , idem pour le classement public. Il y a donc un accord parfait entre les deux parties.

Les bookmakers le jour J : Ils avaient placé la Macédoine 18e de la demi-finale 1. Le résultat final leur a donné raison. La Macédoine ne s’est pas qualifiée et a bien terminé 18e. Bon pronostic.

L’avis d’Eurovista : A vouloir trop en faire, on ne fait pas toujours les choses bien. Voilà ce que devrait retenir comme leçon la Macédoine. La chanson avait un concept : partir sur plusieurs styles de musique. Les organisateurs ont voulu adapter cela sur la scène, et ça faisait trop fouilli. Ca partait dans tous les sens, on ne savait pas trop quoi regarder, et finalement, alors que la mise en scène était faite pour attirer l’oeil, on a vite décroché. La Macédoine se cherche en ce moment, elle arrivera un jour à se trouver, nul doute possible. Mais ça n’était pas pour cette année.

L’avis de Quentin : Un morceau avec un incroyable potentiel gâché par une mise en scène faiblarde. Je n’ai pas grand chose à dire sur la prestation, car il n’y a pratiquement rien à commenter mis à part la façon de chanter particulière de la chanteuse et ses tenues très insolites. Concernant la mise en scène, car il y en a bel et bien une contre toute attente, je n’ai rien apprécié. La Macédoine n’a pas su, comme l’an dernier, mettre en valeur les interprètes ET le morceau. Si les téléspectateurs et le jury ne savent pas où le pays veut en venir avec une prestation comme ça, ils ne peuvent décemment pas voter pour le groupe. Il y avait pourtant plein d’idées trottant dans ma tête pour élever cette chanson, qui aurait pu aisément se qualifier avec un ordre de passage comme celui-ci. Peut-être que le pays saura saisir une meilleure opportunité l’an prochain pour se faire une place parmi les habitués de la finale. On y croit !

L’avis de Marie : La chanson est plutôt agréable mais elle a perdu de son intérêt par une mise en scène discordante. Visuellement rien n’allait. La caméra n’arrêtait pas de tourner autour d’elle, du guitariste et des choristes, ça m’a donnée le tournis. Un peu, ça va mais trop c’est trop! Je n’ai pas apprécié la voix en direct de la chanteuse, c’est une manière gentille de dire que ce n’était pas très juste. Le summum est sa tenue qui selon mes critères était laide jusqu’au chaussures!

 

Votre avis compte aussi : 

La Macédoine méritait-elle l'élimination en demi-finale ?

View Results

Loading ... Loading ...

Comment avez-vous trouvé sa tenue vestimentaire ?

View Results

Loading ... Loading ...

Que pensez-vous de la scénographie ?

View Results

Loading ... Loading ...

Comment considérez-vous sa prestation vocale ?

View Results

Loading ... Loading ...

Que pensez-vous des votes des jurys ?

View Results

Loading ... Loading ...

Etes-vous d'accord avec les points donnés par le télévote ?

View Results

Loading ... Loading ...

 

Conclusion : La Macédoine doit vraiment se remettre en question. Depuis 2007, elle n’a été qu’une seule fois en finale avec Kaliopi en 2012. C’est donc sa sixième année d’affilée qu’elle ne franchit pas les portes de la demi-finale! Ses 2 dernières années, il y a eu une amélioration non négligeable au niveau du choix des chansons. Elles sont plus actuelles mais la Macédoine a aussi besoin d’un artiste qui assure en live et d’une scénographie adéquate.

 

(avec la collaboration d’Eurovista et la participation de Quentin)

(6 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Francis on 2 juillet 2018 at 08:32
    • Répondre

    Juste une petite remarque : Kaliopi s’est qualifiée en 2012, pas en 2007.

    Sinon, comme tous ici, je pense que le pays aurait pu se qualifier avec une meilleure scénographie, de meilleurs costumes, une meilleure prestation vocale et une participation à l’autre demi-finale. Pardon ? Ah oui, ça fait beaucoup LOL

    1. Oups! erreur de frappe corrigée. On s’emmêle forcément les pinceaux quand on écrit 43 articles d’un coup 🙂 🙂 🙂

        • Francis on 2 juillet 2018 at 17:31
        • Répondre

        Tu es toute excusée!!!

  1. Je n’aime jamais la Macédoine a eurovision…. Donc next.
    Cette chanson avait peut être un potentiel …mais j’accroche pas a la chore….rien..
    Hélas…
    Merci pour cette chronique a marie et a toute l’équipe….. Et bonne journée…

    • Elio22 on 2 juillet 2018 at 18:27
    • Répondre

    C’était ma chanson préférée. Alors difficile d’être objectif, mais…. Clairement, bâtir une mise en scène sur un changement de tenue, à partir du moment ou la tenue est moche, c’est un plan qui pue. Personne leur a dit autour d’eux ?? Après la mise en scène, y’avais de l’idée…. Mais bon, Marija n’était pas agréable à entendre, forçant chacune de ses notes hautes. Presta vocale ratée, mauvais goût vestimentaire, élimination logique.

  2. – Moi, j’aimais cette chanson qui était originale dans sa construction, mais je comprends parfaitement qu’elle ait pu dérouter les jurys et le public car ils n’ont pas l’habitude d’entendre ce genre de chanson.

    – Mais s’il n’y avait eu que ça… La mise en scène, la tenue et la prestation vocale ! Trois critères très importants et qui ont été totalement ratés d’où le résultat final sans appel et logique malgré une chanson de qualité et innovante.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :