La Bulgarie était représentée par Equinox avec la chanson Bones. Elle faisait partie de la première demi-finale.

La scénographie : La prestation débute par un plan d’ensemble du groupe. Ils sont cinq sur un podium rectangulaire en verre qu’ils ne quitteront pas. La scène est légèrement recouverte d’une fumée blanche. Ils sont tous vêtus de noir et la chanteuse porte une perruque blonde coupée au carré. Les chanteurs bougent à tour de rôle sur cette plateforme plaçant la chanteuse majoritairement au centre.  La scène se pare d’effets de lumières mélangeant noirceur et spots lumineux. Quelques effets visuels sont incrustés par moment pendant la prestation qui se termine dans l’obscurité, les cinq interprètes sur la plateforme centrale du podium.

Les résultats :

Demi-finale : La Bulgarie a terminé à la 7e place avec 177 points ce qui lui a permis d’accéder facilement à la finale. Elle a obtenu la 4e place des jurys avec 107 points, le public, quant à lui, l’a classée 8e avec 70 points.

Examinons en détail les 177 points obtenus:

  • Les jurys : Macédoine et Royaume-uni: 12 points / Finlande: 10 points / République Tchèque, Estonie et Portugal: 7 points / Albanie, Croatie, Chypre, Grèce et Irlande: 6 points / Biélorussie: 5 points / Autriche: 4 points / Lituanie, Espagne et Suisse: 3 points / Azerbaïdjan et Belgique: 2 points
  • Le télévote : Chypre: 10 points / Macédoine et Espagne: 8 points / Grèce: 7 points / Royaume-Uni: 6 points / Albanie, Autriche et Biélorussie: 5 points / Azerbaïdjan: 4 points / Irlande et Israël: 3 points / Arménie, Lituanie et République Tchèque: 2 points

Comme vous pouvez le constater, les jurys et le public étaient d’accord sur la qualification de la Bulgarie même si les jurys ont davantage apprécié la prestation bulgare.

Finale : La Bulgarie a terminé à la 14e place avec un total de 166 points. Elle a obtenu la 9e place des jurys avec 100 points et la 14e place du public avec 66 points.

Examinons en détail les 166 points obtenus en finale:

  • Les jurys : Finlande et Irlande: 10 points / Albanie, Moldavie et Royaume-Uni: 8 points / Croatie, Estonie et Portugal: 7 points / Autriche, Géorgie et Suède: 6 points / Azerbaïdjan: 5 points / République Tchèque: 4 points / Malte, Pologne et Suisse: 2 points / Danemark et Israël: 1 point
  • Le télévote : Chypre: 12 points / Malte et Macédoine: 7 points / Albanie et Royaume-Uni: 6 points / Grèce, Roumanie et Espagne: 5 points / Monténégro: 4 points / Moldavie: 3 points / Serbie: 2 points / Azerbaïdjan, Biélorussie, Croatie et République Tchèque: 1 point

Comme vous pouvez le constater, le public et les jurys n’étaient pas tout à fait d’accord sur le classement final de la Bulgarie; les jurys l’ayant placée dans le top 10.

Les bookmakers le jour J : Ils avaient placé la Bulgarie 5e de la demi-finale 1, par conséquent, ils l’avaient qualifiée mais elle a terminé 7e. Ils se sont trompés de 2 places. En finale, ils avaient placé la Bulgarie 16e mais elle a terminé 14e. Ils se sont donc trompés de 2 places!

L’avis d’Eurovista :  Ça aurait pu être une catastrophe, car souvent les formations de ce genre se plantent s’ils n’y a pas d’harmonie entre eux. Ce n’est pas le cas d’Equinox qui nous a donné une prestation impeccable, avec un show certes un peu « dark » mais vraiment bien réalisé. Après, c’est sûr qu’après deux top 5 consécutifs, passer au quatorzième rang peut apparaître comme un échec, mais il y a quand même de la part de la Bulgarie une volonté à vouloir bien faire, avec les moyens qui vont avec. La Bulgarie fait partie des pays dont j’attendrai la contribution 2019 avec le plus d’impatience.

L’avis de Quentin : La Bulgarie avait toutes les cartes en main pour accomplir l’exploit ultime : gagner le concours. Il est vrai que la chanson est à mes yeux une oeuvre d’art et une pépite musicale que l’on voit rarement. Cependant, je n’ai pas trop adhéré à cette mise en scène un peu trop sombre à mon goût, même si l’harmonie vocale était bel et bien au rendez-vous. Concernant les tenues de scène, la délégation a décidé de reprendre l’esprit du clip, avec en prime la perruque de Zhana. En bref, un résultat incompréhensible à mes yeux, tant cette chanson aurait dû figurer parmi les cinq premiers.

L’avis d’André : C’était un de mes grands favoris, une super chanson, une super harmonie, un grand potentiel. D’ailleurs les premières prestations des pré-concerts l’avaient confirmé, la Bulgarie était dans la course pour la victoire. Et puis à Lisbonne ça a fait pschitt. L’harmonie était moins belle, la mise en scène extrêmement glauque et du coup tout est tombé à l’eau d’un coup. Une grosse contre performance pour une super chanson.

L’avis de Marie : Je n’ai pas adhéré à cette prestation. C’était sombre, trop sombre à mon goût. Cette prestation m’a déconcertée. je ne savais pas quoi en penser. C’était très bien interprété mais je n’ai pas saisi le message qu’Equinox voulaient faire passer à part de la noirceur. Je n’ai pas compris la mise en scène et ses va et vient permanents sur le plateforme rectangulaire. Pourquoi la chanteuse du groupe portait-elle une perruque blonde? Les tenues vestimentaires étaient dans l’esprit de la chanson mais je n’ai pas aimé ce que portait la chanteuse sur les épaules, le rendu visuel n’était pas terrible. Bref, j’ai trouvé la prestation bulgare déroutante.

 

Votre avis compte aussi : 

[poll id= »1137″]

[poll id= »1138″]

[poll id= »1139″]

[poll id= »1140″]

[poll id= »1141″]

[poll id= »1142″]

[poll id= »1143″]

[poll id= »1144″]

 

Conclusion : Après 6 éliminations en demi-finale consécutives et deux années d’absence, la Bulgarie est revenue plus forte qu’elle n’a jamais été dans le concours et s’est qualifiée pour la troisième année consécutive mais c’est quand même une déception pour la Bulgarie qui a terminé à la 14e place après deux années au sommet.

 

(avec la collaboration d’Eurovista, la participation de Quentin et la contribution d’André)