Décortiquons la prestation… Bulgarie 2018

La Bulgarie était représentée par Equinox avec la chanson Bones. Elle faisait partie de la première demi-finale.

La scénographie : La prestation débute par un plan d’ensemble du groupe. Ils sont cinq sur un podium rectangulaire en verre qu’ils ne quitteront pas. La scène est légèrement recouverte d’une fumée blanche. Ils sont tous vêtus de noir et la chanteuse porte une perruque blonde coupée au carré. Les chanteurs bougent à tour de rôle sur cette plateforme plaçant la chanteuse majoritairement au centre.  La scène se pare d’effets de lumières mélangeant noirceur et spots lumineux. Quelques effets visuels sont incrustés par moment pendant la prestation qui se termine dans l’obscurité, les cinq interprètes sur la plateforme centrale du podium.

Les résultats :

Demi-finale : La Bulgarie a terminé à la 7e place avec 177 points ce qui lui a permis d’accéder facilement à la finale. Elle a obtenu la 4e place des jurys avec 107 points, le public, quant à lui, l’a classée 8e avec 70 points.

Examinons en détail les 177 points obtenus:

  • Les jurys : Macédoine et Royaume-uni: 12 points / Finlande: 10 points / République Tchèque, Estonie et Portugal: 7 points / Albanie, Croatie, Chypre, Grèce et Irlande: 6 points / Biélorussie: 5 points / Autriche: 4 points / Lituanie, Espagne et Suisse: 3 points / Azerbaïdjan et Belgique: 2 points
  • Le télévote : Chypre: 10 points / Macédoine et Espagne: 8 points / Grèce: 7 points / Royaume-Uni: 6 points / Albanie, Autriche et Biélorussie: 5 points / Azerbaïdjan: 4 points / Irlande et Israël: 3 points / Arménie, Lituanie et République Tchèque: 2 points

Comme vous pouvez le constater, les jurys et le public étaient d’accord sur la qualification de la Bulgarie même si les jurys ont davantage apprécié la prestation bulgare.

Finale : La Bulgarie a terminé à la 14e place avec un total de 166 points. Elle a obtenu la 9e place des jurys avec 100 points et la 14e place du public avec 66 points.

Examinons en détail les 166 points obtenus en finale:

  • Les jurys : Finlande et Irlande: 10 points / Albanie, Moldavie et Royaume-Uni: 8 points / Croatie, Estonie et Portugal: 7 points / Autriche, Géorgie et Suède: 6 points / Azerbaïdjan: 5 points / République Tchèque: 4 points / Malte, Pologne et Suisse: 2 points / Danemark et Israël: 1 point
  • Le télévote : Chypre: 12 points / Malte et Macédoine: 7 points / Albanie et Royaume-Uni: 6 points / Grèce, Roumanie et Espagne: 5 points / Monténégro: 4 points / Moldavie: 3 points / Serbie: 2 points / Azerbaïdjan, Biélorussie, Croatie et République Tchèque: 1 point

Comme vous pouvez le constater, le public et les jurys n’étaient pas tout à fait d’accord sur le classement final de la Bulgarie; les jurys l’ayant placée dans le top 10.

Les bookmakers le jour J : Ils avaient placé la Bulgarie 5e de la demi-finale 1, par conséquent, ils l’avaient qualifiée mais elle a terminé 7e. Ils se sont trompés de 2 places. En finale, ils avaient placé la Bulgarie 16e mais elle a terminé 14e. Ils se sont donc trompés de 2 places!

L’avis d’Eurovista :  Ça aurait pu être une catastrophe, car souvent les formations de ce genre se plantent s’ils n’y a pas d’harmonie entre eux. Ce n’est pas le cas d’Equinox qui nous a donné une prestation impeccable, avec un show certes un peu « dark » mais vraiment bien réalisé. Après, c’est sûr qu’après deux top 5 consécutifs, passer au quatorzième rang peut apparaître comme un échec, mais il y a quand même de la part de la Bulgarie une volonté à vouloir bien faire, avec les moyens qui vont avec. La Bulgarie fait partie des pays dont j’attendrai la contribution 2019 avec le plus d’impatience.

L’avis de Quentin : La Bulgarie avait toutes les cartes en main pour accomplir l’exploit ultime : gagner le concours. Il est vrai que la chanson est à mes yeux une oeuvre d’art et une pépite musicale que l’on voit rarement. Cependant, je n’ai pas trop adhéré à cette mise en scène un peu trop sombre à mon goût, même si l’harmonie vocale était bel et bien au rendez-vous. Concernant les tenues de scène, la délégation a décidé de reprendre l’esprit du clip, avec en prime la perruque de Zhana. En bref, un résultat incompréhensible à mes yeux, tant cette chanson aurait dû figurer parmi les cinq premiers.

L’avis d’André : C’était un de mes grands favoris, une super chanson, une super harmonie, un grand potentiel. D’ailleurs les premières prestations des pré-concerts l’avaient confirmé, la Bulgarie était dans la course pour la victoire. Et puis à Lisbonne ça a fait pschitt. L’harmonie était moins belle, la mise en scène extrêmement glauque et du coup tout est tombé à l’eau d’un coup. Une grosse contre performance pour une super chanson.

L’avis de Marie : Je n’ai pas adhéré à cette prestation. C’était sombre, trop sombre à mon goût. Cette prestation m’a déconcertée. je ne savais pas quoi en penser. C’était très bien interprété mais je n’ai pas saisi le message qu’Equinox voulaient faire passer à part de la noirceur. Je n’ai pas compris la mise en scène et ses va et vient permanents sur le plateforme rectangulaire. Pourquoi la chanteuse du groupe portait-elle une perruque blonde? Les tenues vestimentaires étaient dans l’esprit de la chanson mais je n’ai pas aimé ce que portait la chanteuse sur les épaules, le rendu visuel n’était pas terrible. Bref, j’ai trouvé la prestation bulgare déroutante.

 

Votre avis compte aussi : 

La Bulgarie méritait-elle sa qualification en finale ?

View Results

Loading ... Loading ...

Laquelle de sa prestation avez-vous préféré ?

View Results

Loading ... Loading ...

Comment avez-vous trouvé sa tenue vestimentaire ?

View Results

Loading ... Loading ...

Que pensez-vous de la scénographie ?

View Results

Loading ... Loading ...

Comment considérez-vous sa prestation vocale ?

View Results

Loading ... Loading ...

Que pensez-vous des votes des jurys lors de la finale ?

View Results

Loading ... Loading ...

Etes-vous d’accord avec les points donnés par le télévote lors de la finale ?

View Results

Loading ... Loading ...

Comment considérez-vous sa 14e place au classement final ?

View Results

Loading ... Loading ...

 

Conclusion : Après 6 éliminations en demi-finale consécutives et deux années d’absence, la Bulgarie est revenue plus forte qu’elle n’a jamais été dans le concours et s’est qualifiée pour la troisième année consécutive mais c’est quand même une déception pour la Bulgarie qui a terminé à la 14e place après deux années au sommet.

 

(avec la collaboration d’Eurovista, la participation de Quentin et la contribution d’André)

(10 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Après le hold up par le Portugal en 2017 ‘ (je revois encore les larmes de Kristian) , nouvelle déception en 2018 .La Bulgarie a de nouveau été volée avec cette victoire d Israel!!!Scandaleux!!!!Honteux!!!!Enfin c est bien BONES L ‘une de mes chansons préférées et qui est dans ma play list contrairement à la chanson de NETTA que je n ‘ai pas écouter une seule fois depuis mai

    • Antoine 97 on 7 août 2018 at 10:05
    • Répondre

    J’ai trouvé la prestation nickel mais j’ai cru comprendre que beaucoup ont été perturbés par cette mise en scène. Pour moi y avait vraiment pas grand chose à reprocher. Alors est ce que ça méritait la victoire? Je ne pense pas et visiblement très peu l’ont pensé. Est ce que ça méritait mieux? OUI, bien mieux! Ça devait être un top 5. Dommage mais je pense que la Bulgarie va continuer sur sa lancée et va continuer à envoyer du bon et accéder aux finales 🙂

  2. Sur la Bulgarie je suis en infériorité numérique ici car j ai détesté.
    L’ambiance générale glauque,et la mise en scène où ils étaient alignés comme des poteaux n ont fait que me conforter dans mon opinion.

    Il n’en reste pas moins qu’avec ce nouveau top 15 les choix du pays plaisent et la Bulgarie prend des risques , loin par exemple des prestations sans âme azerbaidjanaises par exemple.

    La BRT est très active sur les réseaux sociaux et maîtrise l’art du teasing comme personne.
    Du coup, je suivrai avec intérêt leur choix pour 2019.

  3. J’adore cette chanson. La Bulgarie méritait largement mieux mais bon c’est comme ça 🙂

  4. La Bulgarie méritait un meilleur classement que le milieu de tableau avec cette chanson dont l’atmosphère sombre me rappelle celle de l’Azerbaïdjan de l’an dernier (qui elle aussi avait fini dans le ventre mou du classement)

    • Madreselva on 7 août 2018 at 19:54
    • Répondre

    La chanson me plaisait beaucoup, les harmonies des voix étaient très maîtrisées et la mise en scène correspondait relativement bien à l’image que je m’étais fait la première fois que j’avais entendu la chanson. Par contre, j’ai été moins conquise par la tenue de scène de Zhana.

  5. Me suis toujours sentie un peu seule avec mon ressenti sur la participation bulgare de cette année mais bon j’vais pas changer d’avis, la solitude ne me’fait pas peur… 🙂
    Vous avez été beaucoup à vous accorder sur une belle harmonie des voix à tel point que j’ai été à deux doigts de vérifier mon audition auprès d’un spécialiste. J’ai renoncé, me disant que c’était sûrement affaire de goût, de sensibilité. Chez moi y’a pas de plaisir à entendre ces voix que je ne peux qualifier d’harmonieuses à cause de cette voix stridente qui passe par-dessus les autres et que je trouve désagréable.
    J’ai trouvé que cet ensemble fabriqué était impersonnel, froid. Et puis pas terrible cette Armande Altaï avec la perruque de Sia.
    La Bulgarie m’a déçu parce que j’en attendais plus.
    Je n’ai pas aimé cette année mais je sens un bel investissement, une volonté de se démarquer et c’est respectable.
    Je continue de croire en une victoire prochaine de ce pays s’ils ne perdent pas cet élan, cette envie, cette motivation !

    • MonCoeurFaitBoum on 7 août 2018 at 23:10
    • Répondre

    Je reste persuadé que cette chanson a été faite pour un ou une artiste qui s’est désisté(e) et du coup ce sont les 5 choriste qui s’y sont collés. La chanson était top mais l’ensemble était sans âme et n’avait aucune chance d’atteindre un top 5 selon moi. La Bulgarie fait quand meme partie des pays sur lesquels il faut compter et dont on attend avec intérêt chaque année sa proposition un peu comme la France.

  6. – Pour résumer, c’était une chanson à écouter mais pas à voir en  » live  » ! Car la chanson était une pure merveille et changeait radicalement de tout ce qui était proposé cette année. Malheureusement, la mise en scène a certainement dû faire peur ou au mieux, décontenancer le public qui les voyait pour la première fois. Ils ont d’abord retenu le côté sombre et non la qualité de la chanson ; je l’avais vite compris avec les personnes qui avaient regardé le concours avec moi : ils n’ont pas supporté et ont détesté la prestation en totalité sans même tenir compte des qualités indéniables de l’interprétation.

    – Finalement, cette chanson aurait eu plus de chance avec un interprète en solo…

  7. Une bonne proposition, perso j’ai adoré le live.
    Aurait cartonné l’an dernier ici il y avait sérieuse concurrence.
    Mon bemol cette collerette pour madame alors que le reste de sa tenue est jolie !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :