BIELORUSSIE 2018 – « Les fenêtres grandes ouvertes, nous volons si haut, tous deux errant à travers ce magnifique ciel »

Nikita Vladimirovich Alekseev est né le 18 mai 1993 à Kiev, en Ukraine. Il a à peine un an et demi lorsque sa famille décide de partir pour Tchita, en Russie. Elle retourne finalement à Kiev deux ans plus tard. Durant sa scolarité, il fait beaucoup de sport, dont du tennis, ce qui l’aide à développer son mental comme son physique et qui lui donnera la volonté de gagner dans tous les domaines.

Il commence à s’intéresser vraiment à la musique à l’âge de douze ans et prend des leçons de chant avec Konstantin Pona.

A treize ans, il décide de lancer sa carrière de chanteur. Quoi de mieux que l’Eurovision Junior pour se faire connaître ? Il pose sa candidature mais échoue aux portes de la finale nationale. A la même époque, il fonde son propre groupe de rock qu’il appelle « Mova ». Il obtient son diplôme, mais très vite, revient à la musique.

En 2012, il souhaite se présenter à l’émission The Voice of Ukraine, mais échoue. Il décide de revenir deux ans plus tard, mieux préparé. Lors des auditions à l’aveugle, il séduit Ani Lorak, mais se fera éliminer dès le premier live.

Ani Lorak, qui croit en lui, l’aide à réaliser la vidéo de son premier single Vsyo Uspet.

Il devra attendre septembre 2015 pour la sortie de son titre Pyanoye solntse, écrit par Vitaly Kurovsky et composé par Rusland Quint. La chanson est un grand succès et se classe numéro 1 en Russie et numéro 2 en Ukraine. Elle obtiendra six récompenses dont le Golden Gramophone Award, sorte de Victoires de la musique version russe.

Fin 2016, il sort son premier album qui porte le même nom que le single porte-bonheur qui a fait de lui une star en Russie. La même année, il est élu artiste de l’année en Russie avec les MUZ-TV Awards et artiste de l’année en Ukraine avec les M1 Music Awards.

En février 2017, il démarre une tournée triomphale en Ukraine, qui se termine le jour de son anniversaire, le 18 mai au Oktyabrsky Palace.

 


It must be something that we call love
Wherever I go, I’m coming back
And time cannot knock me off my track
This resolution is final
It must be something that we call love
It’s when you’re craving to say her name
And my reality seems to break
Apart with her arrival
No need to worry, rain falling down
It’s our happiest story and there’s no one around
We will go for it and I know you’ll be mine, forever
Windows wide open, flying so high
Both of us roaming through magnificent sky
Rain keeps on falling, and I know you’ll be mine forever
It must be something that we call dream
When all you told me I know by heart
The type of beauty I call supreme
And how it’s driving me crazy
No need to worry, rain falling down
It’s our happiest story and there’s no one around
We will go for it and I know you’ll be mine, forever
Windows wide open, flying so high
Both of us roaming through magnificent sky
Rain keeps on falling, and I know you’ll be mine forever
You’ll always sing me something new
I will always follow
When I first saw you here I knew
That I was blind before you
No need to worry, rain falling down
It’s our happiest story and there’s no one around
We will go for it, and I know you’ll be mine, forever
Windows wide open, flying so high
Both of us roaming through magnificent sky
Rain keeps on falling, and I know you’ll be mine forever

 

C’est le 16 février que la Biélorussie a choisi Alekseev pour représenter le pays à Lisbonne, au cours d’une sélection nationale.

C’est la fausseté dans la voix du chanteur en live qui vous a fait le plus réagir. Ce live que Joh trouve « à la limite du mauvais » et qui « vient gâcher » les « bonnes impressions » qu’il avait de la chanson.

Pour Antoine97, le costume de scène du chanteur ne passe pas : « comme d’hab, les Biélorusses, c’est too much… Cette tenue n’est pas nécessaire, non pire, elle est néfaste à la prestation. »

Elio22 conseille à l’artiste de « faire des progrès, car même si le public peut trouver le costume en LED trop cool, le jury de l’Eurovision pourrait le foutre à la porte tant il n’est pas convaincant. »

Nounours louange « une très bonne chanson » mais rajoute qu’il est « dommage que le live n’est pas extraordinaire » précisant qu’il « a 3 mois pour s’améliorer »

Le live n’a pas fait du bien aux oreilles de fandeuro44 : « Oh que c’est faux, c ‘est une horreur à entendre, pourtant la chanson est bonne, je vois une place entre la 15 et 20ème position »

Pour Jerem, « rien ne va » : « voix nasillarde, costume too much, chanson pas marquante….

Nico précise que « Cela va plaire aux Russes et aux Ukrainiens et sans doute à d’autres pays voisins. » Selon lui, Alekseev « a du pain sur la planche s’il souhaite arriver à convaincre à Lisbonne. A ce stade, une qualification est loin d’être gagnée. »

James qualifie le live « d’horreur » : « Faux du début à la fin, en particulier le premier pré-refrain et le premier refrain. Une catastrophe complète ! Le pire que j’ai entendu depuis très longtemps !!! »

Zipo aussi est « déçu » et se demande « « comment il a pu gagner son billet pour Lisbonne ! Sans doute uniquement pour la chanson… »

Marie se contente d’un « euh » d’incompréhension.

Pour Quentin, c’est clair : « Quand on n’est pas capable de chanter mieux, ou également à sa propre version studio de sa propre chanson, on ne participe pas à une finale nationale. »

Sakis est « content » mais lui aussi est « déçu » du live tant au niveau visuel que vocal.

Picasso reprend l’espoir pour lui d’une carrière dans la chanson : « je chante aussi bien dans ma salle de bain. » Il ajoute que « ce gars » est « une supercherie ».

Kris B. résume en trois mots la prestation de l’artiste : « vraiment pas terrible », ajoutant que « Forever est un morceau qui demande à être transcendé et on en est loin. Le début est complètement foiré et ça impacte le reste. »

 

Quelle est votre opinion personnelle d'Alekseev ?

View Results

Loading ... Loading ...

Quelle est votre opinion personnelle de "Forever" ?

View Results

Loading ... Loading ...

Selon vous, quelle est la probabilité que la Biélorussie se qualifie en finale ?

View Results

Loading ... Loading ...

Si vous faisiez partie de votre jury d’experts national, quelle cote eurovisionesque attribueriez-vous à Alekseev et à sa chanson ?

View Results

Loading ... Loading ...

Si vous étiez Salvador, comment résumeriez-vous votre impression générale ?

View Results

Loading ... Loading ...

Enfin, entre les onze chansons choisies jusqu’à présent, laquelle préférez-vous ?

View Results

Loading ... Loading ...

Question subsidiaire : quelle chanson la Biélorussie aurait-elle dû conserver ?

View Results

Loading ... Loading ...

Quelle est votre chanson préférée de cette sélection biélorusse 2018 ?

View Results

Loading ... Loading ...

 

  • Neuf ans avant Forever, le parolier de cette chanson avait déjà tenté sa chance à l’Eurovision, pour le compte de l’Ukraine. C’est en effet lui – Yengeny Matyushenko – l’auteur de Be My Valentine, portée sur la scène de Moscou par la torride Svetlana Loboda. La chanson s’est classée douzième de la grande finale en 2009. Forever fera-t-elle mieux à Lisbonne cette année ?

  • Alexander Rybak, gagnant du concours 2009 pour la Norvège et candidat cette année pour le même pays, est originaire de Biélorussie puisqu’il est né à Minsk. En 2015, lui a pris l’envie de composer une chanson pour son pays natal. A la sélection biélorusse, il envoie dont le groupe de filles Milky avec la chanson Accent. Mais le groupe n’a terminé que quatrième de la sélection.

  • Souvenirs… souvenirs… Elles ont été battues par cette chanson, qui terminera douzième de sa demi-finale à l’Eurovision, sans donc pouvoir accéder à la grande finale.

https://www.youtube.com/watch?v=Cwjm1lRV4N4

(14 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Alekseev a proposé ces derniers jours un enième relift de son titre.

    Pour lui, ca pourra passer en finale si une sensible amélioration de son live est proposée.

    Je ne souhaite pas le voir en finale histoire de faire degonfler son ego et de « venger » les artistes bielorusses ejectés du billet vers Lisbonne (Shuma , Gunesh…)

    1. Pourquoi ce changement T_T Ils espèrent peut-être grappiller plus de points au jury ? Je préférais la version normale….

  2. Je dis toujours « euh » pour sa prestation lors de la sélection. Après la chanson n’est pas mauvaise, c’est tout le reste qui ne va pas!

    • Alexandre on 29 mars 2018 at 08:59
    • Répondre

    Cette chanson est la dernière de mon classement.
    Il y a eut pire chanson dans l´histoire du concours mais je la trouve tellement déprimante et je n´aime ni le chant ni le ton que prend Alekseev.

    Pour moi, ça ne mérite pas de passer la finale.

  3. La Biélorussie est à la 39ème place de mon classement général et officiel des chansons de l’Eurovision 2018. Le pays finit 18ème sur 19 dans mon classement de la 1ère demi-finale.

    Que dire sur ce que propose la Biélorussie pour 2018 ?

    Le pays propose une chanson à la mélodie qui me donne une telle envie de vivre … x) Quand j’aurais des tendances suicidaires, j’apprécierai la mélodie de  »Forever », mais là, c’est juste non, ça va à la poubelle, ça va dans le fond de mes classements.
    Et j’écris cela aussi pour la mélodie de la nouvelle version de la chanson (https://youtu.be/Ms69JG9gHHc), qui, même si elle est classique et me tape moins sur le système que les autres versions, me donne tout de même l’envie de mourir 😛 C’est dommage parce que la mélodie de la chanson biélorusse est déprimante, mais son texte est plutôt positif. Je ne comprends pas cette association.

    En ce qui concerne Alkseev, sa voix ne m’attire pas, ne me captive pas.
    Ce qui capte le plus mon attention chez ce dernier, c’est son sourire ultra-éclatant. Non pas qu’il m’intéresse, mais son sourire me gêne, je le trouve fascinant et irréel. Mais ce n’est pas important, je m’égare encore … (tiens, ça fait longtemps que je ne l’ai plus sortie celle-là xD) 😛

    Au final, je vois la Biélorussie rester au fond de sa demie en mai prochain. C’est dommage que le pays ne propose pas de chanson joyeuse en biélorusse comme celle de Naviband l’an dernier. Ça avait bien marché pour le pays, la formule aurait dû être employée de nouveau cette année …

    ps : je ne sais pas pour vous, mais le clip de  »Forever » m’est malaisant

  4. Ce n’est pas si mal comme chanson. On ne va pas l’écouter en boucle mais ce n’est pas si désagréables. Ça passe les demi normalement 🙂

    Une petite question : Pourquoi la Russie n’a jamais voulu de lui comme candidat alors qu’il paraît y être populaire ?

    1. Moi je l’adore j’ai été très decu par son live mais je suis fan quand meme depuis la première fois ou j’ai écouté ses chansons et il travaille pour etre a la hauteur tous les jours a Lisbonne….. Sinon pour repondre a Daniel il s’est desavoué de la finale ukrainienne parque son ex producteur est un responsable des sélections du pays. En russie selon certaines sources le jeu etait interne et c’était ou Yulia ou Serguei et il est donc partie vers la Bielorussie voila et il voulait absolument faire le concours cette année selon ses dires…..Voila ce que je sais daniel….

      Bonne chance a Alekseev et j’adore cette chanson mais c’est Israel qui a mon vote lol…

      1. il s’est surtout dit qu’en Ukraine il avait peu de chances de l’emporter…

        En Bielorussie, sans grosse opposition et avec les consignes pesant sur le jury, il avait un boulevard devant lui.

        Il ne mérite pas toute la haine qu’on a formulé sur lui mais, à tout miser sur son physique plutot que sur son talent, les critiques ont fusé.

  5. Bon bah il faut bien que moi aussi, j’ai un plaisir coupable de temps en temps !!! C’est donc la Biélorussie cette année 🙂
    J’espère vraiment qu’Alekseev va améliorer sa technique vocale à Lisbonne, car je suis prêt à lui offrir un top 5 dans mon classement personnel. D’où sa place dans ma série A- celle des chansons que je réécoute toujours avec le même plaisir.

  6. – Alekseev a certainement des défauts mais il a une grande qualité : il est tenace et va toujours au bout de ses objectifs !

    – Sa chanson est bonne, je le redis ici : elle est vraiment différente de ce qui est proposé cette année et si elle set bien interprétée, elle mériterait une place en finale.

    – Sinon, je me souvenais qu’Alexander Rybak était né dans la capitale biélorusse et qu’il avait composé une chanson pour un groupe féminin local.

  7. Toujours pareil. Je n’aime de base pas beaucoup la chanson (je trouve qu’elle n’y a aucune vraie originalité) mais je réussis à en apprécier un peu la version studio, surtout la version finale, que je trouve meilleure. Mais le live a été un lamentable échec pour Alekseev, qui se retrouve donc à la 37e place de mon classement. Avec un bon live, il pourra peut-être remonter un peu mais pas de beaucoup.

  8. Mon numéro 1 !

  9. Malgré le fait que son interprétation lors de la finale nationale était vraiment très mauvaise, c’est vrai, il chantait très faux, je dois aussi avouer que j’adore le refrain de cette chanson et j’apprécie d’avantage la nouvelle version.

    Si Alexseev arrive à porter cette chanson en livrant une interprétation à la hauteur, je pense qu’il parviendra à se qualifier en finale. Ce n’est pas mon numéro 1 mais son titre est un coup de coeur pour moi. C’est comme ça, je ne peux donner de véritables explications et ce n’est pas non plus extraordinaire mais la mélodie me touche tout simplement.

    • Antoine 97 on 30 mars 2018 at 01:19
    • Répondre

    J’étais vraiment énervé après le live plus que médiocre. Par contre j’aime vraiment (vraiment vraiment) beaucoup sa chanson maintenant.
    Maintenant je cache pas que j’ai un petit faible pour lui quand il a un style de petit jeune. Mon dieu cette première photo dans la partie déscriptive de l’artiste… Je me mords les lèvres en le voyant se mordre les siennes :’)
    Qu’importe, de manière objective et suite à la finale nationale, il ne fait pas partie de mes qualifiés mais n’en est pas loin du tout. Suffit que je vire la Lituanie et je peux lui faire une tite place.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :