Mar 26

Allemagne 2013 : le groupe aux 50 millions de disques vendus

all-ban13

 

Interprète :Cascada
Auteurs :Yann Peifer, Manuel Reuter, Andres Ballinas, Tony Cornelissen
Compositeurs : Yann Peifer, Manuel Reuter, Andres Ballinas, Tony Cornelissen
Finale18 mai 2013

Le duo

cascada2Cascada est l’union de trois artistes. Nathalie, la chanteuse, DJ Manian et Yanou.

DJ Manian, c’est Manuel Reuter. Né le 18 janvier 1983 dans un Munich qui préparait le Concours Eurovision de cette année-là, il est l’un des fondateurs du handsup, style de musique électronique créé en 2003 en Allemagne.

Avec son pote Yann Peifer (Yanou), il cherchait une chanteuse pour leur production. Une vraie chanteuse, et non pas une bimbo qui prêterait son physique au groupe avec la voix d’une autre.

Nathalie Horler se présente pour des essais. Née Natalaya Krystëne Smith-Horler le 23 septembre 1981, elle baigne dans la musique dès son plus jeune âge. Il faut dire que son papa est musicien de jazz. Forcément, ça aide. Et d’ailleurs c’est dans le studio d’enregistrement de ce dernier qu’elle enregistre des chansons (pour s’entraîner).

Manuel et Yann sont immédiatement séduits par la puissance vocale de la chanteuse, qui se prête parfaitement au handsup.

Cascada est né. Il est alors décidé que seule Nathalie fera face aux médias, les deux garçons restant dans l’ombre.

Le premier single du groupe, Everytime We Touch, sort en 2006. Le succès est immédiatement au rendez-vous. En France, le disque atteint la seconde place de Top 50.

Ce n’est que le début d’une succession de réussite pour le groupe allemand.

cascada-gloriousLe follow-up du premier single s’intitule Miracle et se retrouve classé numéro 1 en France et en Allemagne. Le groupe se voit récompensé Meilleur Groupe Dance aux World Music Awards et s’attaque aux Etats-Unis.

Le titre How Do You Do sort au pays de l’Oncle Sam et parvient à la neuvième place des charts.

Le bilan de leur premier album Everytime We Touch est impressionnant : 7 millions de disques vendus à travers le monde.

Le premier revers, le groupe le connaît fin 2007 où il sort en Angleterre Last Christmas, version électro du succès mondial de Wham!. Le single fait un flop du côté du Royaume d’Elisabeth. Du coup, la sortie est annulée dans les autres pays d’Europe. Le titre sera finalement recasé sur la réédition de l’album Perfect Day en 2010.

L’ironie du sort veut que ce soit l’Angleterre qui remette le groupe sur les rails du succès avec le single What Hurts The Most, qui possède la particularité de ne pas avoir de refrain électro. Une première pour Cascada.

Perfect Day se vend à 3 millions d’exemplaires.

En début d’été 2009, le troisième opus sort dans les bacs : Evacuate The Dancefloor atteint immédiatement la première place des ventes de disques au Royaume-Uni. On le retrouvera classé 25ème aux Etats-Unis.

La France est toujours sous le charme de Nathalie et ses compères puisque le titre Evacuate The Dancefloor – par ailleurs classé 22ème chanson la plus vendue en Europe de l’année 2009 – atteint la 5ème place du Top 50. Quant à l’album, il s’écoule à 3 millions et demi d’exemplaires dans le monde.

L’été 2009, Cascada assure la première partie du concert de Britney Spears à Berlin.

En 2011 arrive un nouvel opus, Original Me, avec comme titres phares Pyromania, San Francisco et Night Nurse.

Le succès est moins important, mais chacun des titres trouve sa place dans les charts de différents pays, dont la France (Pyromania atteint la 2ème place du Top 50).

Après un best-of publié l’année dernière, Cascada revient le 30 novembre avec un album spécial Noël : It’s Christmas Time reprend 12 standards de chants de Noël, dont le fameux Last Christmas.

La chanson

« Sais-tu
Que le temps est venu de lâcher prise,
Pourquoi ne pas simplement le montrer
Dis-moi ce que tu attends car
Cette nuit nous pouvons être
Glorieux
Notre coeur est jeune et nous sommes
libres
Le monde nous appartient
Je sens la musique en moi
Glorieux
J’ai trouvé un amour que les yeux ne
voient pas,
Délirant
J’y crois
Le petit enfant qui m’habite
Peut transformer ma destinée
Et le jour viendra de larguer les amarres
Cette nuit nous pouvons être
Glorieux
Notre coeur est jeune et nous sommes
libres
Le monde nous appartient
Je sens la musique en moi
Glorieux
J’ai trouvé un amour que les yeux ne
voient pas,
Délirant
Je sens la musique en moi
J’ai trouvé un amour que les yeux ne
voient pas,
Nous sommes glorieux
Nous sommes glorieux
Nous sommes glorieux
Nous sommes glorieux
Cette nuit nous pouvons être
Glorieux
Notre coeur est jeune et nous sommes
libres
Le monde nous appartient
Je sens la musique en moi
Glorieux
J’ai trouvé un amour que les yeux ne
voient pas,
Délirant »

Unser-song-für-malmöNos voisins ont choisi la date de la Saint-Valentin pour sélectionner leur chanson cette année. Présentée par l’excellente Anke Engelke depuis le TUI Arena de Hannovre, « Unser Song für Malmö » proposait aux allemands 12 titres. Favorite parmi les favorites, la chanson Glorious, titre électro-dance, remporte la victoire. Ce ne fut pas le raz-de-marée attendu pour Cascada, qui a remporté la sélection uniquement grâce aux votes des téléspectateurs (les votes des radios et le jury d’experts avaient porté leur choix sur deux autres titres). Finalement, le télévote a tranché et envoie Cascada à Malmö.

Votre avis

« Cette finale n’était qu’une formalité pour la victoire de Cascada, ceci dit, je trouve qu’elle chante bien en live, je m’attendais à bien pire… » Aurelÿan

« Une resucée d’Euphoria. » Marie

« Ça va…y a pire et y a mieux. C’est en ce qui me concerne du déjà entendu. Suis pas méga fan je trouve assez cheap. Suis quasi certain que ça va cartonner à Malmö. » Philippe

« … Cascada ne partait pas favorite chez moi mais après sa prestation, elle est passée en 1ère position ! » Lucke

« Alors finalement, je pense être assez seul à ne pas aimer Cascada, une chose est certaine, l’Allemagne va peut être encourager des groupes ou des artistes qui ont déjà du succès au niveau international a participer à l’Eurovision, je pense que si Cascada gagne l’Eurovision, ce concours va prendre un nouveau virage ! » Nico

« Cascada a déjà fait des trucs sympas, mais bon là je trouve que ce n’est pas un très bon crû de leur part… On verra bien ce que ça donne à Malmö… Comme l’a précisé Anke Engelke ce soir ils ont déjà réussi à déloger Michael Jackson du top des charts en 2009 alors qu’il venait juste de mourir… alors tout est possible ! » Glaudio69

« je ne suis pas fan de cascada et ni de cette chanson mais je pense quand meme qu’elle fera facilement un top10. » Pierro42

« Cascada me fait penser à Carola. Bon, je ne suis pas vraiment fan de cette chanson, j’ai l’impression de l’avoir déjà entendu des dizaines de fois. » Yann

Selon les bookmakers, Glorious devrait bien se classer à la finale du 18 mai. Ils prévoient un 4ème Top 10 consécutif pour nos amis allemands.

Si on chantait

Do you know
It’s time to let yourself go
Why don’t we just let it show
Tell me what you’re waiting for
Tonight we can be
Glorious
We are young at heart and we’re free
The world is ours
I can feel the music in me
Glorious
Found a love that eyes cannot see
Delirious
I believe
The little child inside of me
Can rebuild my destiny
And one day i’ll be breaking free
cascadaTonight we can be
Glorious
We are young at heart and we’re free
The world is ours
I can feel the music in me
Glorious
Found a love that eyes cannot see
Delirious
I can feel the music in me
Found a love that eyes cannot see
We are glorious
We are glorious
We are glorious
We are glorious
Tonight we can be
Glorious
We are young at heart and we’re free
The world is ours
I can feel the music in me
Glorious
Found a love that eyes cannot see
Delirious

Toute une histoire

TOP : Grand Prix 2010FLOP : Dernière en 2005

(13 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. je revois un peu mon jugement sur Cascada et sa chanson : c’est vrai que ce n’est pas très original mais vu le niveau d’ensemble très moyen pour ne pas dire piteux, cette chanson figure finalement parmi mes préférés et de toutes façons, dans les 10 meilleures.

    1. Justement, c’est ce que je trouve intéressant : publier les avis « à chaud ». Et voir qu’ensuite, à tête reposée, on revoit son jugement. Alors Yann, peut-être qu’avec la France… euh… non ? Bon d’accord ! 🙂

      1. qui sait 🙂

  2. Ils ont viré une partie des paroles ? Normalement après « tell me what you’re wainting for » on a « Cause I, I wanna live before I die ; Crash and burn and lose my mind; We can set the world on fire »
    Et au 2e couplet: « And one day I’ll be breaking free; Now’s the time, we’re running at the speed of light; I’ll meet you on the other side; every time I close my eyes »
    Si ils ont écourté c’est vraiment dommage en tout cas ! Mais Cascada reste ma favorite de cette année, en 2014 on retourne au Deustchland !!! <3

    1. Je ne sais pas, les paroles viennent du site officiel, mais c’est possible que ce soit écourté, car la version qu’on connaît fait 3mn28.

  3. Bah oui mais il me semble qu’ils ont laissé passer… Non ? :/ En tout cas aux ÉCHO elle l’a interprétée en entier non ? :/

    1. Ah non, ils peuvent pas laisser passer. C’est pas plus de 3 mn pour tout le monde. Va falloir couper un peu moins de trente secondes. Mais c’est une bonne chanson, une bonne chanteuse avec une équipe de pros. Je leur fait confiance. C’est aussi une de mes chansons favorites.

      1. J’ai vu une version acoustique dans laquelle la chanson fait 3 minutes, elle a coupé les 4 « We are glorious » avant le dernier refrain 😉 C’est quand même moins choquant que d’avoir zappé la moitié des deux couplets !
        Si je retrouve le lien, ça t’intéresse ?

        1. Bien sûr Audrey 🙂 C’est très sûrement la version eurovision.

  4. Ben suis toujours pas fan de Cascada mais en comparaison avec d’autres daubes c’est plutôt pas mal mais ce n’est pas extraordinaire non plus à mes yeux. Je la situe à la 13ème place de mon top.

    Sur un site de paris j’ai relevé la 8ème place de la Suisse dans sa demi synonyme donc de qualification.

    http://www.escchat.com/eurovision/malmo.2013/semi-final-2/

    1. Je connais ce site qui est fort intéressant et fait chaque années des prédictions ainsi que les souhaits des fans de l’Eurovision.

      Mais difficile de s’y fier, notamment pour la Suisse, l’année dernière les Sinplus devaient se qualifier haut la main en finale, ce qui n’a malheureusement pas été le cas à cause des jurys.

      Pour cette année, c’est vrai que les Takasa sont placés en 3ème de leur demi-finale pour les souhaits des fans et 9 ème dans les prédictions.

      Mais attention, la Macédoine et l’Arménie selon ce site ne devraient pas se qualifier ce qui dans le concret me semble peu probable, malheureusement, je crains fort que ces deux pays vont tout simplement évincer la Suisse qui risque de se retrouver à nouveau en 11 ème position.

      Seuls les jurys pourront faire la différence ! Donc moi je ne m’emballe pas trop pour la Suisse cette année et préfère me dire qu’elle ne se qualifiera pas ! Peut être que je serai surpris et que je me trompe on verra bien…

  5. Ahhhhh… Cascada et Glorious. J’adore ! Super pour faire son footing: rythmée et agréable à écouter. Cette chanson sera présente dans mon top 5! L’Allemagne sait choisir ses candidats ces dernières années. :).

  6. Le fan sur facebook qui compare Kate Ryan à Cascada se trompe à mon avis. Impossible de comparer une Kate Rayan qui a un du succès qu’avec des reprises de tubes et Cascada qui au moins à le mérite de cartonner avec leur propres titres !

    Et au niveau vocal, Nathalie de Cascada assure nettement plus que Kate Ryan !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :