arm-ban13

Interprète :Gor Sujyan
Auteur :Vardan Zadoyan
Compositeur : Tony Iommi
Demi-Finale 216 mai 2013

Le chanteur et son groupe

Gor Sujyan est né en Arménie il y a 26 ans.

En 2008, il fonde avec 4 autres musiciens le groupe rock « Dorians ». La formation prend son envol au printemps 2009 après sa participation à la sélection nationale arménienne pour le Concours Eurovision de Moscou.

Avec la chanson Fly, le groupe termine 3ème et lance véritablement sa carrière grâce à l’émission. A Moscou, il ne représente pas l’Arménie à l’Eurovision, mais reçoit le Tashir Music Award de la révélation de l’année.

gor-sujyanAu printemps 2010, Gor voit l’opportunité de monter sur la scène du Concours d’Oslo, en tant que choriste d’Eva Rivas et sa chanson Apricot Stone.

A l’automne de la même année, Dorians retourne à Moscou où il donne quatre concerts à guichet fermé. Puis il reçoit le prix du meilleur groupe de rock de l’année aux victoires de la musique arménienne.

La formation attend avril 2011 pour enregistrer son premier album, mixé à Bruxelles et masterisé à Paris. Baptisé du nom de la chanson qui a fait connaitre le groupe à la sélection de l’Eurovision, il sort en décembre de la même année.

Les Dorians avaient songé a représenté l’Arménie au Concours de Bakou, avant que le pays ne se retire de la compétition.

La formation a reçu de nombreuses invitations à se produire, notamment de la part du groupe arménien le plus connu dans le monde, System of a Down. Les Dorians sont donc considérés au top de la musique arménienne !

La chanson

“Qui est celui qui commence une guerre ?
Qui dicte ce qui est bien ou mal ?
Qui peut changer le jour en nuit ?
Qui est celui qui semble le plus intelligent ?
Qui peut nous dire de quoi est fait l’espace ?
Jouer à des jeux que personne ne peut jouer…”

Le 2 mars dernier, aux studios de ARMTV à Erevan, Dor a chanté quatre chansons soumis au choix du public et d’un jury d’expert. Et c’est Lonely Planet qui a été retenue pour représenter l’Arménie au Concours Eurovision.

Lonely Planet est une chanson qui se veut rock, mais qu’on aurait plutôt tendance à classer dans la catégorie “easy listening”.

Votre avis

“Aïe aïe aïe, mais où sont-ils allés nous le chercher ? Le drame de Mademoiselle Emmy s’il se reproduit ne me surprendra pas!” Aurelÿan

“Gravement mauvais.” Stéphane

“Très mauvais choix Arménie!! Mais c’est quoi cette horreur, il a quoi à s’agiter comme un asticot? cette chanson sera sans conteste un véritable bide dans la lignée de Love Kills. Zéro émotion zéro charisme et une chanson à mourir d’ennui.” Philou

Selon le site de paris paddy power, l’Arménie devrait pouvoir se qualifier sans problème pour la finale. Les bookmakers prévoient un top 5 dans la demi-finale et une place d’accessit en finale.

Si on chantait

doriansWho’s the one that starts a war?
Who’s dictating what is less and more?
Who can change the night and day?
Who’s the one with clever face?
That can tell us what is in the space?
Playing games that none can play.

Maybe someday we’ll break the wall.
Maybe the light will touch us all.

Chorus :

Lonely planet!
Who has done it?
Who can save you?
Who can stop it?

Who’s the one that has the right?
gor3Treat us wrong and tell us what is right?
Bringing crowd against the squad…
Who has honesty to show?
Who can tell us “I don’t know” ?
Who’s the man and who’s the god?

Maybe someday we’ll break the wall.
Maybe the light will touch us all.

Chorus :

Lonely planet!
Who has done it?
Who can save you?
Who can stop it?
Lonely planet!
We have done it!
We can save you?

We can stop it.
We can stop it…
We can stop it….
We can stop it…
For the world.

Toute une histoire

TOP : 4ème en 2008FLOP : 12ème en demi-finale 2011