alb-ban

Interprètes :Adrian Lulgjuraj & Bledar Sejko
Auteur :Eda Sejko
Compositeur : Bledar Sejko
Demi-Finale 216 mai 2013

Le duo

L’Albanie mise cette année sur un duo rock composé de Adrian Lulgjuraj et Bledar Sejko.

Adrian et Bledar lors de leur victoire au Festivali I Këngës

Adrian et Bledar lors de leur victoire au Festivali I Këngës

Adrian est né voici 32 ans à Ulcinj, au sud est du Monténégro. Il est avocat, et continue à pratiquer son métier, même si la musique, sa grande passion, prend de plus en plus de place dans sa vie. Cette année, il a travaillé en tant que coach sur la version albanaise de The Voice. L’Eurovision 2013 est une grande opportunité pour ce chanteur qui débute sa carrière et qui n’a pas de réel bagage derrière lui.

Ce qui n’est pas le cas de Bledar Sejko, un artiste accompli et déjà fort célèbre pour avoir fait partie du groupe «Thunder Way», une formation très populaire qui avait par ailleurs déjà présenté une chanson au Festivali i Këngës bien avant que le pays ne participe à l’Eurovision. En 1992, avec la chanson Legjendra e Heroit (La Légende du Héros), le groupe avait terminé bon dernier.

Né en 1972, Bledar se revendique guitariste, chanteur et compositeur. Son premier groupe, il le forme dans la clandestinité à la fin des années 80, le régime communiste de l’époque ne tolérant pas la musique pop.

Depuis, celui qui se fait surnommé Qepa (qui signifie oignon) est devenu un musicien très célèbre en Albanie.

C’est lui qui a composé la chanson Identitet qu’il ira défendre avec son compère à Malmö, son épouse Eda étant l’auteur des paroles.

La chanson

« Je suis venu de loin. Sous la poussière du temps, j’ai trouvé les nuages ​​et la malédiction. Je me tenais trop près. J’ai touché seulement la flamme et le feu. J’ai parlé seulement dans le silence. Je voulais un peu de vie, la gloire. Et quand j’ai partagé le rêve J’ai trouvé un rayon de lumière … un petit souffle comme vous … »

Depuis que l’Albanie participe au Concours Eurovision, c’est-à-dire depuis 2004, la chanson choisit par la télévision albanaise pour défendre les couleurs du pays est la gagnante du Festivali i Këngës qui a lieu chaque année au mois de décembre.

Festivali I Kenges 51La chanson Identitet, considérée comme une chanson rock, a remporté la palme avec un total de 74 points. C’était le 22 décembre dernier. Adrian Lulgjuraj et Bledar Sejko ont ainsi battu d’autres anciennes stars de l’Eurovision comme Anjeza Shanini (arrivée seconde) et Kejsi Tola (4ème).

Comme chaque année, la chanson subit un lifting complet pour participer au Concours Eurovision.

Vos avis

« les chansons albanaises c’est toujours le même effet que Joan Collins avant/après le bistouri, on les reconnait pas. En l’occurrence, là c’est plutôt efficace et ca sort du lot des 4/5 d’ersatz de choses innommables et sous-produites auxquelles on a droit cette année. » Grégory

« J’aime toujours autant l’Albanie cette année, ca semble un peu dépassé, à coté mais ça fait rien. Moi j’aime bien. » Thierry

« Je n’aime tout simplement pas cette chanson et je serais alors vraiment surpris qu’elle se qualifie en finale ! » Nico

« Je suis contente de ce lifting, on a pas eu le même désastre que la chanson biélorusse de l’an dernier qui est passé de morceau un peu rock sympa à une soupe-pop sans intérêt ! L’Albanie est un de mes pays préférés de l’ESC en plus. » Audrey

 Selon les bookmakers, l’Albanie ne devrait pas se qualifier pour la finale. Paddy Power prévoit pour l’instant une quatorzième place en demi pour le duo.

Si on chantait

bledarKam ardhur nga larg
Nën pluhurin e kohës gjeta ré edhe mallkim
U gjenda unë shumë pranë
E preka veç flakë e zjarr
Unë fola veç në heshtje
Desha pak jetë, lavdi
Dhe kur ndava ëndrrën
Gjeta një rreze dritë, pak frymë si ti (2x)

I ardhur nga larg, ke etje, ke mall
Kur sheh çdo gjë që ndryshon
Vetë jeta ikën shkon
Ti te kjo gjuhë po kërkon
Eshtë vendi ku u linde, rrite, ndave trimërinë,
adrianE fale dashurinë ndër vite,
Vrapove ti gjete lirinë (2x)

Na rriti kjo tokë
Do flasim ne veç një gjuhë
Kështu s’do ketë me lot
Do gjendesh kudo nëpër botë
I huaj më s’do jesh
Le të jete fillimi ri
Ne bashkë në vëllazëri
Se kur ndava ëndrrën
Gjeta një rreze dritë, pak frymë si ti
Vrapove ti gjete lirinë
Një rreze dritë pak frymë si ti
Vrapove ti gjete lirinë

Një rreze dritë pak frymë si ti
Vrapove ti gjete lirinë (2x)

Toute une histoire

TOP : 5ème de la finale en 2012FLOP : 17ème de la demi-finale en 2007