Ce samedi, vous assisterez enfin à la grande finale de l’Uuden Musikiin Kilpailu 2021, lors de laquelle nos amis Finlandais éliront l’artiste qui les représentera à Rotterdam, en mai prochain.

À Tampere, les préparatifs vont bon train. La scène est montée et l’YLE en a publié les premières projections :

Le trophée qui sera décerné au vainqueur est aussi prêt. Il a été conçu par Minna Viitalähtä et sera également employé pour les éditions futures de l‘UMK.

Le présentateur a été désigné : il s’agit d’Antti Tuisku (ci-dessous). Âgé de 36 ans, Antti est un chanteur révélé en 2003 par sa participation à la Nouvelle Star finlandaise. Depuis, il a publié douze albums dont six ont décroché la première place des classements en Finlande, ainsi du dernier en date, Valittu kansa, sorti en 2020.

Et ce matin, elle a annoncé elle-même la grande nouvelle : Erika Vikman se produira aux côtés d’Antti, lors du numéro d’ouverture de la soirée.

Du côté des participants, l’heure est bien entendu aux répétitions. L’YLE a publié une vidéo de leurs premières impressions que voici :

Enfin, l’ordre de passage des candidats a été annoncé. Le voici :

  1. Teflon Brothers & Pandora – I Love You
  2. Aksel – Hurt
  3. Laura – Play
  4. Danny – Sinä päivänä kun kaikki rakastaa mua
  5. Oskr – Lie
  6. Blind Channel – Dark Side
  7. Ilta – Kelle mä soitan

Le vainqueur sera déterminé par un vote combiné à la sauce finlandaise : 75% pour les téléspectateurs finlandais et 25% pour un jury international. Soyez au rendez-vous de ce samedi, surtout que bonne nouvelle et exception remarquable : la retransmission bénéficiera de commentaires en finnois, en suédois, en russe ET en anglais !

Mise à jour du 18 février 2021 : Composition du jury international

Mikko Silvennoinen, commentateur finlandais pour l’Eurovision, a révélé les 7 pays qui composeront le jury international (dont les points compteront à hauteur de 25% du score final). Les voici :

  • La Pologne
  • La Suisse
  • Le Royaume-Uni
  • L’Islande
  • L’Espagne
  • Les Pays-Bas
  • Les Etats-Unis. Oui oui, vous avez bien lu ! Pour la première fois, un-e juré-e états-unien-ne participera à une sélection Eurovision.

Crédits photographiques – YLE