Ce samedi, vous assisterez enfin à la grande finale de l’Uuden Musikiin Kilpailu 2021, lors de laquelle nos amis Finlandais éliront l’artiste qui les représentera à Rotterdam, en mai prochain.
À Tampere, les préparatifs vont bon train. La scène est montée et l’YLE en a publié les premières projections :
Le trophée qui sera décerné au vainqueur est aussi prêt. Il a été conçu par Minna Viitalähtä et sera également employé pour les éditions futures de l‘UMK.

Le présentateur a été désigné : il s’agit d’Antti Tuisku (ci-dessous). Âgé de 36 ans, Antti est un chanteur révélé en 2003 par sa participation à la Nouvelle Star finlandaise. Depuis, il a publié douze albums dont six ont décroché la première place des classements en Finlande, ainsi du dernier en date, Valittu kansa, sorti en 2020.

Et ce matin, elle a annoncé elle-même la grande nouvelle : Erika Vikman se produira aux côtés d’Antti, lors du numéro d’ouverture de la soirée.
Du côté des participants, l’heure est bien entendu aux répétitions. L’YLE a publié une vidéo de leurs premières impressions que voici :
Enfin, l’ordre de passage des candidats a été annoncé. Le voici :
- Teflon Brothers & Pandora – I Love You
- Aksel – Hurt
- Laura – Play
- Danny – Sinä päivänä kun kaikki rakastaa mua
- Oskr – Lie
- Blind Channel – Dark Side
- Ilta – Kelle mä soitan
Le vainqueur sera déterminé par un vote combiné à la sauce finlandaise : 75% pour les téléspectateurs finlandais et 25% pour un jury international. Soyez au rendez-vous de ce samedi, surtout que bonne nouvelle et exception remarquable : la retransmission bénéficiera de commentaires en finnois, en suédois, en russe ET en anglais !
Mise à jour du 18 février 2021 : Composition du jury international
Mikko Silvennoinen, commentateur finlandais pour l’Eurovision, a révélé les 7 pays qui composeront le jury international (dont les points compteront à hauteur de 25% du score final). Les voici :
- La Pologne
- La Suisse
- Le Royaume-Uni
- L’Islande
- L’Espagne
- Les Pays-Bas
- Les Etats-Unis. Oui oui, vous avez bien lu ! Pour la première fois, un-e juré-e états-unien-ne participera à une sélection Eurovision.
Crédits photographiques – YLE
Apparemment la neutralisation de « Cicciolina » par les jurés finlandaises 202p a conduit l’YLE à modifier le système pour donner plus de poids au public… inviter Erika Vikman pour le numéro d’ouverture montre qu’elle a pris une nouvelle dimension en 12 mois.
Le nouveau système de vote fera sans doute les affaires des 2 favoris, Blind Channel et Teflon Brothers…
Aucun rapport avec l article miss Montréal reprise de door de wend Belgique 89 je crois que c’est un succès au pays bas
J’espère que Blind Channels l’emportera. Ilta ne me déplairait pas non plus mais je ne veux surtout pas des Teflon Brothers. J’aime l’ambiance de leur musique mais les paroles c’est juste pas possible, elles m’agacent à souhait.
Sinon, c’est quoi ce trophée? On dirait qu’ils ont collé une boule de cristal sur un rouleau de papier toilette vide :’)
Une reconduction d’Aksel ne me déplairait pas, sa chanson est bien meilleure que Looking Back. Elle pourrait même peut-être créer la surprise en mai comme les Pays-Bas en 2014, ou dans une moindre mesure l’Irlande en 2018. Dark side me conviendrait également, cela ne peut pas faire de mal à la Finlande de revenir à ses fondamentaux 🙂
Il semblerait que les scandinaves aient eu la même inspiration concernant leurs scènes spéciales « sans public » à la forme et aux profondeurs assez ressemblantes pour ce qui est de la base. Ravi qu’Erika puisse en tout cas franchir à nouveau la scène de l’UMK en espérant la revoir comme candidate un jour !
Pour le reste, j’espère retrouver Blind Channel ou Oskr sur la scène de l’AHOY Rotterdam, et tout sauf Teflon Brothers dont la musique m’insupporte au plus haut point.
Cette sucette à paillettes fait envie !
Je pense que comme CHRISTER va s’occuper d’Americavision ou un événement de ce type, leurs voisins finlandais ont invité une jurée américaine pour ensuite appliquer les méthodes à l’événement dont s’occupera CHRISTER.