Loreen n’est pas de retour qu’au Melodifestivalen ! Retrouvez l’évaluation des chansons du Vidbir 2023 par l’intermédiaire de NOTRE eurostar. J-1 avant la finale nationale qui se tiendra ce samedi. La sélection ukrainienne pour l’Eurovision 2023 est bonne dans son ensemble. Selon nous, aucune chanson rebutante. Elle offre plusieurs morceaux éclectiques venus de tous les horizons. De la proposition conventionnelle à la plus impertinente. Chacun doit y trouver son compte. Normalement ! Voici nos avis personnels sur les titres en compétition. Comme toujours, ils n’engagent que son auteur. N’hésitez pas à partager les vôtres, si ceux-ci diffèrent en la matière. Loreen est plutôt satisfaite et ne garde pas égoïstement pour elle, ses préférences…


1 | I’m Not Alone (Moisei)

Jolie ballade pop sur le thème de la solitude. La chanson repose essentiellement sur l’accompagnement acoustique et le grain vocal de Moisei. Dès l’introduction, Loreen est séduite par la voix délicate de l’interprète. Une proposition classique mais intemporelle. Les arrangements au violon sont bien amenés. L’instrumentation fait toute la spécificité du morceau. Les passages guitare-voix sont plaisants. Le refrain (un peu régulier) s’étire jusqu’à la fin avec un bel effet. Mélancolique et intimiste. Plaira ou plaira pas ! Loreen est plutôt convaincue par I’m Not Alone.


2 | Oy, tuzhu (OY Sound System)

OY Sound System offre un titre électro-folk atypique et légèrement orientalisant. Les amateurs de musiques expérimentales et de groupes originaux comme Onuka apprécieront. Les autres tenteront de faire bonne figure. Loreen aime les propositions singulières, mais elle n’est pas sotte : ce type de proposition est clivant. Nul doute qu’elle suscitera des opinions contrastées. On aimera, on détestera, les deux à la fois. Shum avait bien réussi à l’Ukraine. Oy, tuzhu pousse le curseur du genre d’un cran. Peut-être trop ! Néanmoins, elle se démarquera facilement des autres chansons plus conventionnelles. Loreen salue la prise de risque.


3 | Alive (DEMCHUK)

Ballade soul parfaitement tenue à la guitare et bien portée par la douce voix de Demchuk. Pas mauvaise en soi mais trop générique. Loreen attend une touche de folk qui fait toute la spécialité de la sélection ukrainienne. Rien de très original ici. Une production internationale qui sonne beaucoup trop à l’anglaise et pas assez à l’ukrainienne. Présentée par un autre pays, ce serait du pareil au même. C’est là, que le bas blesse malgré la qualité du morceau. Dans l’océan de ballades que l’Eurovision propose chaque année, Alive risque de boire la tasse. Selon nous, une proposition trop convenue et pas assez compétitive. Loreen grimace un peu.


4 | When God Shut The Door (Jerry Heil)

Morceau pop-folk contemporain avec une jolie mélodie. Atmosphère incantatoire. Loreen aime beaucoup. When God Shut The Door repose principalement sur le chorus. La chanson demanderait à mettre plus en valeur son interprète. Soit ! Les passages lyriques sont soignés sur les reprises. Les arrangements modernes tranchent avec les vocaux traditionnels. Loreen est moins amatrice de la partie rappée de Jerry, même si celle-ci apporte une touche urbaine supplémentaire. Le chœurs synthétiques superposés sont très efficaces à la fin. Jerry Heil est une sérieuse prétendante à la victoire. Une proposition performante. Le public ukrainien ne devrait pas lui fermer la porte au nez !


5 | Dovbush (FIINKA)

Entre Russian Woman et In corpore sano. Entre hip-hop et musique folk. Dovbush est un trait d’union entre le traditionnel et la modernité. Loreen est assez friande de l’orchestration. L’instrumentation conventionnelle entrecoupée d’arrangements plus modernes capte l’attention. Dès les premières notes, l’auditoire est transporté aux pieds des Carpates. Un peu moins emballé par l’interprétation proposée par FIINKA. Simple question d’affinités ! Malgré tout, nous retrouvons le ton mordant de l’artiste. Loreen trouve que c’est un joyeux foutoir bien organisé qui fonctionne. À vous d’y adhérer ou pas. L’accueil que le public de l’Eurovision pourrait lui réserver reste en suspens…


6 | Kolyskova (KRUTb)

Cadre enchanteur posé par cette belle ballade au tempo lent. Charmante, légère, cotonneuse. KRUTb porte sa berceuse à merveille par sa douce voix. Principalement sur la partie susurrée, joliment accompagnée en pleine chanson. L’interprétation est impeccable avec une artiste dans la retenue. La musicalité est onirique. Kolyskova bénéficie d’un bel ensemble acoustique de cordes et de percussions. Le drop orchestral à la fin est marquant. Tout comme les dernières notes pincées de bandura ukrainienne. Plus sensible aux titres dynamiques, Loreen se laisse convaincre. Une proposition sans prétention avec un minimum d’ambition. KRUTb pourrait endormir la concurrence…


7 | Ya vdoma (Tember Blanche)

Proposition pop-folk qui se laisse écouter. La composition guitare-voix est agréable à l’oreille. Les rajouts de cordes (comme la basse ou le violon) sont complémentaires. Malheureusement, Loreen trouve que l’ensemble manque cruellement d’envergure. Les refrains tournent un peu en boucle. Le duo est sympathique mais Loreen est déçue. Elle attendait davantage. Un titre plus fort aurait été le bienvenu. Ya vdoma est beaucoup trop faible pour faire des étincelles sur la scène de Liverpool. Une jolie petite chanson, mais hélas inoffensive. Peur que Tember Blanche reste chez lui.


8 | Stronger (Angelina)

Power-ballad qui débute par de jolis accords de piano. Stronger marche dans les pas des productions pop habituelles. Soyons honnête ! Elle ne sort pas vraiment des sentiers battus. Angelina relève un morceau mainstream par son interprétation. L’artiste sait comment nous emporter dans cette proposition respectable et appréciable. Néanmoins, il lui manque une légère saveur ukrainienne souvent attendue au Vidbir. L’ensemble est très convenable et plaisant à l’oreille. Nous aurions aimé un peu plus de puissance sur l’orchestration des refrains. Loreen n’est pas convaincue par ses chances de victoire mais elle passera trois bonnes minutes à l’écouter devant son écran.



9 | Kvitka (2TONE)

Chanson pop-rock à deux voix menée en langue ukrainienne. L’introduction douce à la guitare est sympathique. La composition part ensuite sur les rails d’un rock mélancolique et vaporeux. Nous sommes moins fan des parties rappées qui entrecoupent le morceau comme pour Kalush Orchestra. 2TONE ne révolutionne pas le rock contemporain. Le genre n’est pas vraiment notre tasse de thé non plus. Kvitna a le mérite d’avoir une véritable empreinte musicale. À titre personnel, nous aurions placé le solo de guitare électrique au milieu et non à la fin. Tout cela n’est que détail. Loreen se laisse convertir sans être totalement happée par le duo.


10 | Heart Of Steel (TVORCHI)

Morceau électro-folk au léger accent soul. Assez captivant sur le plan musical. L’introduction est prometteuse avec ces arrangements synthétiques qui se poursuivent au fil du morceau. Une composition audacieuse même si elle manque de chaleur. Le genre musical est taillé pour Tvorchi. Heart Of Steel leur va comme un gant. Une sorte de version moderne du Fantôme de l’Opéra. Une bonne mise en scène pourrait venir renforcer le côté sombre et dramaturgique. Les cœurs d’acier des votants fondront-ils à l’écoute de cette proposition atypique ? En tous cas, Loreen valide !


Bilan final

Si nous devions faire un choix par ordre de considération. Nous opterions pour Jerry Heil et KRUTb. Deux chansons singulières qui ont chacune de grandes chances de remporter la sélection nationale. Au second plan, nous placerions OY Sound System pour l’audace de la proposition. Suivent sur la ligne d’arrivée : Angelina, Moisei, TVORCHI, FIINKA et 2TONE. Malgré des chansons très correctes mais par manque de compétitivité, Tember Blanche et DEMCHUK ferment la course à l’Eurovision 2023.

Loreen a rendu son verdict ! Qui décrochera son billet pour Liverpool ? Nous le saurons demain soir. Dans l’attente, donnez vos avis en commentaire et répondez à notre sondage express !

Vidbir 2023 : qui est votre favori ?
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Crédits photographiques : UA:PBC | Suspilne