MARDI 2 AVRIL

À six semaines de l’Eurovision 2019, le diffuseur-hôte est entré dans la phase active de la construction de la scène et des décors. Ce week-end, l’IPBC a pris possession du Convention Center de Tel Aviv et débuté les travaux d’aménagement des différentes salles. Le correspondant de Wiwibloggs sur place a publié les premières photos du chantier.

Et la productrice, Mme Zivit Davidovitch, une première vidéo.

Quant aux producteurs Ola Melzig et Christer Björkman, ils sont déjà sur place. Le premier a d’ailleurs inauguré son traditionnel blog annuel en direct.

Un soulagement en soi, l’organisation de cette édition 2019 ayant connu une ultime péripétie. Le chantier avait été mis à l’arrêt dès dimanche, au beau milieu de l’inspection du matériel par la police israélienne. Le ministère de la sécurité publique n’avait pas procédé au versement des fonds nécessaires à cette procédure de sécurité. L’équipe de production de l’IPBC s’est plainte ouvertement sur les réseaux sociaux et dans la presse israélienne. De son côté, l’UER a écrit en urgence au gouvernement israélien, lui demandant d’intervenir.

Il était précédemment entendu que le gouvernement israélien couvrirait tous les frais relatifs à la sécurité des lieux et des délégations. Mais le dit gouvernement aurait finalement voulu que l’IPBC concourt également à ces dépenses. Le ministère de la sécurité publique, de son côté, a rejeté la balle dans le camp du gouvernement et demandé une participation conjointe des ministères des finances, du tourisme et des communications. Mais ceux-ci s’y étaient refusés.

Au final, la chancellerie du Premier Ministre a accepté d’intervenir dans les frais et de couvrir les dépenses de sécurité nécessaires. Les préparatifs ont donc pu reprendre leur cours.

MARDI 9 AVRIL

Les travaux vont bon train dans le Convention Center. Ola Melzig et Ron de Wiwibloggs en tiennent des compte rendu quotidiens.

La scène prend forme.

Les cabines des commentateurs sont en cours de construction.

Les premiers essais lumière ont eu lieu.

Et l’équipe sur place a reçu la visite de Lior Suchard, futur animateur de la Green Room, et de Yardena Arazi, représentante israélienne 1976 et 1988 et présentatrice du Concours en 1979 (ci-dessous, de gauche à droite).