Alléluia ! Il sera là !

Emil sans Heilsarmee, c'est un peu comme une omelette sans les oeufs

Emil sans Heilsarmee, c’est un peu comme une omelette sans les oeufs

Il avait pourtant dit qu’il ne mettrait pas les pieds à Malmö si on l’obligeait à se dévêtir de son uniforme. Emil Ramsauer a finalement retourné la veste de son uniforme et a décidé d’embarquer avec les autres membres du groupe de l’Armée du Salut (dont on attend le nouveau nom) en Suède.

Le dynamique musicien de 94 ans avait été l’un des plus virulents à critiquer la décision de l’UER exigeant de bannir tout ce qui se rapporte à l’Armée du Salut dans la contribution Suisse. «Je ne sais pas quelle position va prendre finalement l’Armée du Salut, mais, pour ma part, ma décision est irrévocable. Si je ne peux pas chanter en uniforme, je n’irai pas à Malmö, en Suède, pour la demi-finale. Je veux aller à Malmö en tant que chrétien, pas en tant que simple musicien» avait-il confié en décembre dernier au site lematin.ch

Et finalement, Emil s’est plié aux exigences de l’organisation européenne. Il se dit « mal à l’aise » dans une participation sans son apparat classique, mais d’un autre côté, il ne veut pas mettre les autres membres du groupe dans l’embarras. C’est pourquoi nous le verrons à Malmö.

Mais cela ne l’empêchera pas de porter son uniforme d’origine pour tout autre événement public, comme les conférences de presse par exemple. L’UER appréciera…

Selon le journal SonntagsZeitung, le groupe suisse devrait proposer son nouveau statut à l’UER à la mi-février.

Pour les costumes de scène, ils auraient pensé à adopter ceux de la pièce de théâtre Sainte-Jeanne des Abattoirs, où l’armée du salut y joue un rôle essentiel. En effet, la pièce de Bertolt Brecht introduit le thème du mouvement religieux à travers l’héroïne, entrée à l’armée du salut pour soulager la misère des ouvriers des abattoirs de Chicago.

L’action se situe en 1929, il est donc fort probable que notre groupe suisse ressorte de la naphtaline les vieux costumes de cette époque. L’UER appréciera…

Jouez tambours, résonnez flute à bec

aaaaaahhhhhh !!!!!!!!!

aaaaaahhhhhh !!!!!!!!!

Le Danemark a le vent en poupe. La semaine dernière, les danois ont sélectionné une chanson qui semble rallier l’adhésion populaire… ou presque.

D’ailleurs, Only Teardrops qu’Emmelie de Forest interprètera sur la scène de Malmö est numéro 1 des ventes de téléchargement légal au Danemark.

Le diffuseur DR a aussi de quoi se réjouir, puisque la finale du Dansk Melodi Grand Prix a fait un carton d’audience : 1.785.000 danois enthousiastes étaient devant leur écran pour assister à la victoire de la « chanson à la flute à bec ». C’est le meilleur score depuis 2010 où 1.864.000 téléspectateurs avaient vibré devant Chanée & N’evergreen.

Pour info, sachez que le Danemark compte 5.574.000 habitants. Ce qui veut dire qu’un tiers de la population totale du pays s’est branché sur le show de samedi dernier. Si l’on rapporte ce chiffre à la population française, c’est un peu comme si 21 millions de téléspectateurs regarderaient une sélection française. Un chiffre qui fait rêver… En France, seul un match de foot d’une finale de Coupe de Monde peut réaliser un tel score.

Euro-low-coast

Martin Österdahl. Sa mission : sauver l'Eurovision

Martin Österdahl. Sa mission : sauver l’Eurovision

Nous n’étions pas dupes. Les beaux discours de l’automne dernier, expliquant le choix de la ville de Malmö et la réduction drastique du budget pour 2013. On nous avait parlé d’un « retour aux sources », d’une émission focalisée sur les interprètes et non plus sur les somptueux décors. Bref, les organisateurs nous avaient fait avaler une belle couleuvre.

La vraie raison, celle qu’on a toujours su être la bonne, le producteur exécutif Martin Österdahl l’explique enfin dans une interview donnée au Dagblaget.

Le budget de cette année s’élève à environ 14,5 millions d’Euros. Il s’agit là du chiffre le plus bas depuis que le Concours dispose de demi-finales. Pour exemple, l’Eurovision d’Helsinki en 2007 avait coûté à YLE 17,50 millions d’Euros.

Et si Moscou avait crevé le plafond en 2009 avec 33 millions d’Euros, Bakou a organisé son Concours 2012 d’une manière outrancière, dépensant plus de 100 millions d’Euros. Une coquette somme qui auraient bien mieux servi à la population d’Azerbaïdjan plutôt qu’aux frasques clinquants de « l’Azérovision ».

La véritable raison pour laquelle SVT va dépenser le moins d’argent possible, nous vous l’avions déjà annoncé lors de précédents articles. Mr Österdahl l’explique enfin : « La liste des pays qui ne peuvent pas se permettre d’organiser le concours est plus en plus longue, il est tout simplement impossible de continuer dans cette direction. Si nous ne brisons pas la tendance, le Concours Eurovision de la chanson ne peut pas survivre sur le long terme. »

Le but est donc bien de décomplexer les petits pays qui, voyant qu’on peut faire quelque chose de bien avec peu d’argent, seront plus enclins à vouloir organiser le Concours si jamais ils emportent la victoire.

Eh oui, la Suède aime l’Eurovision et elle ne veut pas voir la grande dame perdre pieds. Quelque chose me dit que l’abandon de certaines nations au Concours de 2013 provient en partie du démesuré Concours organisé en 2012. Comment voulez-vous rivaliser devant un tel déluge d’apparat et de technologie synonymes de gouffre financier !

SVT va donc remettre les pendules à l’heure en 2013. Et vous verrez, les grandes nations qui vont nous manquer cette année seront de retour en 2014.

La « David »

Elle verra... elle se reconnaîtra...

Elle verra… elle se reconnaîtra…

Je voudrais revenir aujourd’hui sur le drame qu’a vécu la France voilà deux semaines. Un drame abominable. Et aujourd’hui, la France doute. La France est déçue. La France a peur pour son avenir musical. Anne-Marie David n’a pas été sélectionnée pour représenter l’hexagone à l’Eurovision, malgré la multitude de fans (une bonne dizaine) qui l’ont soutenue vaille que vaille.

Elle avait pourtant tout pour gagner, Anne-Marie. La fraîcheur, le talent, et une chanson merveilleuse.

Et parmi toutes les qualités que l’on reconnaît à la Luxembourgeoise d’un soir, il y a l’humilité.

Suivant à la lettre l’adage «on n’est jamais mieux servi que par soi-même», Anne-Marie David s’est accordée une interview à elle-même, sur son site dédiée à sa candidature 2013.

Et Anne-Marie, avec une élégance raffinée, nous parle d’elle. Elle confie ses peurs, ses craintes et ses joies avec une franche honnêteté. J’en veux pour preuve ces quelques extraits : « Ma voix est un cadeau que le ciel m’a donné en naissant… » ; « Je fais partie de ces artistes qui véhiculent l’image de la chanson française depuis très longtemps« .

Parce qu’elle est comme ça Anne-Marie : une personne entière qui voue tout son talent à son peuple aimé.

Et quant à LA grande chanson qu’elle voulait nous faire partager sur la scène de Malmö, c’est elle qui la porte à bout de bras : «Ma candidature lorsqu’elle a été annoncée avec un simple extrait de 40 secondes de la chanson a fait le tour du monde ! Et je dirais que dans 75% des cas…j’ai fait l’unanimité autour de mon nom et de ma chanson.»

Si nous étions dans un débat politique, je dirais : «Nous n’avons pas les mêmes chiffres, madame David !».

Et s’il y a encore des gens qui n’ont pas compris à quel point notre grande chanteuse est sincère et honnête envers elle-même, elle en rajoute une couche : «Je me rends compte que précisément maintenant, l’âge aidant, je suis acceptée dans le créneau des grands interprètes français, dans la lignée de nos grands noms. On m’appelle « La Diva », la « David ». Cela tient sans doute à la sincérité avec laquelle je m’adresse au public

Et à toutes les mauvaises personnes qui la critique sur les forums, elle répond ceci : «Je leur demande de me dire ce qu’ils ont fait de si important dans leur vie pour me donner des leçons d’existence ?»

Alors, convaincus par sa sincérité ?… non ? ah bon ! C’est pourtant pas faute d’avoir essayé.

En tout cas, sachez que pour tous ceux qui aiment la chanson et ils sont nombreux (une bonne dizaine), il est disponible en CD 4 titres et vous pouvez le pré-commander sur son site au prix dérisoire de 10 euros (+ 2,20 de frais de port).

Et pour ceux qui pensent que c’est trop cher, sachez que chaque exemplaire sera nominativement dédicacé et numéroté par «La David» en personne. Et ça… ça n’a pas de prix !

Et sinon…

La Russie opte pour une sélection interne, fini donc les trois heures de show à la Russe. Cascada, favoris parmi les favoris de la sélection allemande, a sorti son clip vidéo. L’Irlande annoncera ses candidats le 7 février. Lise Darly devient comédienne, Nicole Rieu part en concert et Nayah sort un nouveau single.  Si ça, c’est pas de la hard-news !

Bon dimanche !