Et de 4 ! Après le Luxembourg, les Pays-Bas et Israël, la Suisse est le quatrième pays à dégainer du français à l’Eurovision 2025. Mieux : le titre de Zoë Më est intégralement dans la langue de Molière.
Voyage : c’est le titre de la chanson avec laquelle la jeune bâloise défendra les couleurs helvétiques à domicile le 17 mai prochain. Écrite et composée par l’artiste, cette ballade pop épurée se veut « moins audacieuse » que le titre de Nemo l’année dernière, selon les mots de RTS. Elle a été présentée ce lundi matin en direct du studio de la SRF à Leutschenbach, non loin de Zurich.
Nous vous laissons la découvrir dans la vidéo officielle ci-dessous.
Voyage évoque avec douceur et délicatesse la quête d’une vie teintée de davantage d’humanité, d’ouverture et de compassion. Le titre combine pour cela des sonorités fragiles et des paroles authentiques pour créer une atmosphère intime et éternelle. Sur le site officiel de l’Eurovision, la chanson est d’ailleurs décrite comme « une étreinte musicale et une main tendue, [qui] nous encourage à répondre à la haine par l’amour, à permettre la tendresse et à reconnaître la beauté du moment. »
C’est la première fois depuis Gjon’s Tears en 2021 que la Suisse chantera en français sur la scène de l’Eurovision, là où le pays penche d’ordinaire pour des titres en anglais et où Zoë Më est plutôt adepte du bilinguisme français-allemand. Le pays – qui compte une forte majorité germanophone – n’a d’ailleurs plus chanté dans la langue de Goethe au concours depuis Egon Egemann en 1990.
A défaut de s’aventurer bien loin de chez elle géographiquement parlant, Zoë Më fera t-elle une nouvelle fois voyager la Suisse vers les hauteurs du classement de l’Eurovision ? Réponse en mai prochain à Bâle !
Crédits image : SRF – Maurice Haas
Très jolie proposition de la part de la Suisse. Elle est sans prétention mais on est assuré de passer un bon moment de douceur et délicatesse en finale. Ça pourrait peut être lui permettre de se démarquer par rapport aux autres propositions de cette année. J’espère en tout cas qu’elle échappera à la malédiction du pays hôte.
Visiblement, la participation de Zoë ne fait pas des mécontents, sur les réseaux sociaux et sur youtube, les commentaires des fans sont très élogieux et ce qui est curieux, est que la grande majorité des fans ne sont pas francophones et adorent son titre et de l’émotion que cette jeune artiste transmet à travers sa voix.
Evidemment, c’est une ballade simple et sans prétention mais je trouve affligeant que de mauvaises langues se plaingnent de son accent en français, Mais quel manque de respect pour une artisite qui est l’auteure de sa chanson et qui n’est pas de langue maternelle et qui est surtout très loin d’êrtre un simple chanteuse de karaoké.
Tout cela pour dire que notre pays a fait un choix simple mais tout de même de grande qualité, tant au niveau de l’orchestration du ttire « Voyage » que de l’interprétation douce et intimiste de Zoë.
Pour moi la particpation de Zoë est une fiérte pour notre pays, elle défend avec brio, la langue française qui fait partie également de notre culture
Alors au diable les pronostics, notamment ceux des Bookmakers qui ne la classe qu’à la 23ème position actuellement.
Cette année, l’enjeu est très différent, car nous n »attendons absolument pas une nouvelle victoire ou de faire le buzz avec cette proposition en tant que pays hôte
De tout maniére, les rois des paris se trompent souvennt et je crois que Zoë pourrait bien surprendre à Bâle, grâce à son interpréation et le message qu’elle va transmettre à des millions de personnes.
j’ai lu la que la télévision SRF souhaite lui proposer une mise en scène simple et épurée qui correspond à l’univers de sa chanson.
Donc que les plus sceptiques se rassurent, nous n’aurons pas besoin d’artifices, car la simplicité et l’authencité sont des valeurs qui deviennent rares dans cette compéititon et peuvent faire toute la différence.
Je vais donc me taire et faire asbstraction de toutes les critiques acerbes sur notre choix pour Bâle et attendre de découvrir la prestation de Zoë en direct qui devrait prochainement être présentée lors d’une émission de la télévision germanophone SRF et italaphone RSI:
Je me suis bien ennuyé pendant ces 3 minutes suisse mais il y aura au moins deux chansons en français en finale c’est déjà ça. Après en live avec une belle mise en scène cela peut créer une jolie surprise ?
Comme c’est joli, ça m’enchante. J’y trouve une délicatesse qui me rappelle Stanislas. Je pense que cette chanson sera parmi mes favorites.
Je suis resté sur le bord du chemin : je regrette que ce soit seulement dans la dernière minute qu’il se passe quelque chose dans la mélodie (et encore : ce n’est qu’un frémissement…)
Sinon… je trouve amusant de voir que la dernière Zoë ayant participé au concours était autrichienne et chantait elle aussi en français un « Loin d’ici » tout à fait charmant (et nettement plus marquant que ce « Voyage » hélvète)… C’était en 2016.
Ni chaud ni froid… C est un peu le sentiment que j’ai en écoutant cette proposition.
Pas sûr que cela marque beaucoup les esprits.
En tout cas le français à le vent en poupe cette année !!
Cette proposition représente très bien la Suisse : neutre (ni mauvais ni bon).
Si la chanson est aérienne, elle s’envole très loin de ma mémoire.
J’ai bien peur de voir Zoe faire ses valises pour aller visiter le fond du classement.
Heureusement qu elle est qualifiée d’office .ce matin sur RMC l’animateur Charles Magnin à salué le fait qu il y a 4 chansons en français cette année.Le retour après tant d’années de disettes .c est vrai comme dans les années 80 .Souhaitons qu il y en ai le même nombre pour la finale car beaucoup d auditeurs vont se demander où sont passés certaines
3 chansons sont entièrement en français et une partiellement. Je serais étonné que Louane ne chante pas en français donc cela ferait 5 pays avec cette langue. Il faut remonter à 2007 pour retrouver autant de pays avec cette langue même légèrement: France, Chypre (intégralement ce qui parait étonnant pour un pays dont ce n’ est pas la langue officiel, en général, on choisit l’ anglais), la Roumanie (avec 6 langues, qui dit mieux ?), Israël et Portugal. Plus ancien, il faut trouver une année qui répond à ces 3 critères:
1/ époque où le règlement imposait la ou les langues du pays représenté.
2/ présence de Monaco et du Luxembourg.
3/ la Belgique alterne francophone et néerlandophone, paire pour la première impaire pour la seconde jusqu’ en 1993, 1994 a été la première absence de ce pays donc année paire.
1978 répond à ces critères avec 3 pays chantant en français sur les 20 en compétition. Mieux, il sont classés dans la première moitié avec 3 dans le quarté gagnant mais la victoire est revenue à Israël. L’ Espagne ayant le titre et le refrain en français, cela faisait 6 pays avec du français la même année. Qui dit mieux?
– Que dire de la proposition de la Suisse ? L’interprétation en français et le message porté sont des points positifs. après, et vous me voyez venir, c’est une ballade très classique un peu trop douce et ennuyeuse et ce n’est pas du tout le style de chansons que j’affectionne même si chaque année il y a une ballade qui retient mon attention mais ça ne sera pas celle-là cette année.
– Je vais tout de même préciser que j’ai légèrement plus de sympathie pour cette chanson par rapport à celle de l’an dernier, mais vraiment très légèrement. Ca fait deux ans qu’il faut bien le dire, je suis déçu par la Suisse et pourtant depuis 2010, j’ai aimé beaucoup de chansons de ce pays même certaines qui ont eu de mauvais résultats immérités (je pense à 2010 et 2015) et bien sûr celles de 2012, 2013, 2014, 2017, 2018, 2019, 2021, 2022 et 2023, mais ces deux dernières années, je ne suis absolument pas fan. J’attends donc 2026 et les 70 ans du concours pour renouer avec une chanson suisse que j’apprécierai vraiment.
La chanson est poétique mais va t’elle être appréciée par les personnes qui ne comprennent pas le français car comme dit plus haut rien de marquant
J’agree les propos de Chris mais je prefere Victoria. Et la fin de la chanson me fait penser a la chanson laureate de Vicky Leandros et son accent a Geraldine .
Tout cela ne nous rajeunit pas mac chère Pauline !
J’aime bien tes comparaisons, Grâce à toi, on remonte le temps, en effet, Géraldine chantait pour la Suisse, « Quel coeur va me briser ? « en 1967 et elle oringaire de Berne et de langue maternelle allemande.
Pour Vicky Leandros une talentueuse chanteuse originaire de Grèce vivant en Allemange, ele représentait le Luxembourg en 1972 avec une belle victoire à la clef, grâce à sa chanson « Après toi » un véritable cri d’amour déchirant qui nous parlait de divorce.
Au moins Zoé nous promet quelque chose de bien plus léger et positif, elle souhaite tout simplement nous emmener en voyage dans son univers à la fois renversant et poétique. Et je crois qu’elle va rapidement y parvenir. Malgré les réticences de beaucoup de personnes qui la découvre,
Quoi que l’on dise ou que l’on pense, sa chanson est déjà très bien accueillie sur youtube et sur les résaux sociaux. Cette jeune femme va encore nous suprendre, j’en suis persuadé. Elle ne gagnera certainement pas et ce n’est pas ce que l’on attend d’elle, elle va surtout marquer les esprits ou plutôt de belles âmes ! Et pour moi, ça vaut bien plus qu’un Tophéé qui se brise si facilement. (Coucou Nemo !)
Bravo à Zoê pour ses prouesses, elle qui ne parlait que l’allemand et qui a appris rapidement le français en très peu de temps, depuis qu’elle vit dans la ville de Fribourg qui est majoritairement francophone.
Et justement, qu’elle ne change rien, je e trouve que son petit accent tranché et lèger est plutôt charmant , il apporte une très belle couleur à sa signature vocale et surtout avec son titre « Voyage » qu’elle a composé avec toute sa simplicité, elle fait un grand honneur à la belle chanson française
J agree ???? C est du français ça Pauline ?hihi je te taquine
Un bijou cette chanson ! Mes 12 points sont là .De la classe .Un peu le même style que la Bulgarie en 2020 et 2021 mais en Français donc plus original
Je n’accroche pas du tout et je m’ennuie.
J’aime beaucoup l’univers de Zoë !
Entre Israël hier et la Suisse aujourd’hui, j’ai envie de dire : enfin de VRAIES chansons ! Ça change du super saturday qui n’avait rien de super à mes yeux.
Je suis d’accord avec certains commentaires tout en émettant une réserve : certes, ce genre de balade sans prétention pourrait passer inaperçue au télévote, j’entends.
Mais après une Europe (bon, majoritairement la France mais d’autres pays aussi ont vivement critiqué) choquée par les joke acts l’année dernière et les chansons beaucoup trop « osées » (Estonie, Pays-Bas, Finlande, Espagne, Royaume-Uni), va-t-on vers une fin de la suprématie des chansons uniquement présentes pour faire rire ? L’abondance de jokes cette année m’encourage en tout cas à le penser. J’avoue que je ne m’en plaindrais pas, je sature déjà depuis quelques éditions (oui, j’ai été parfaitement hermétique à la Moldavie en 2022 ou à la Croatie en 2023 en plus des titres nommés plus haut).
En tout cas, très bon choix de la Suisse, qui choisit une très belle artiste pour défendre ses couleurs à domicile !
Agréable découverte de la part de Zoë, dont je n’attendais pas grand chose 🙂
« Voyage » est une magnifique ballade, à la mélodie aussi chaleureuse qu’un rayon de soleil sur la peau, aussi douce que du coton et aussi légère que l’air.
Son texte est beau et poétique, sans pour autant être prétentieux. Merci à Zoë de montrer aux autres comment le français peut ressortir d’une aussi belle manière à travers l’écriture de paroles simples et sensées 😉
Quant à la voix de Zoë, elle n’est pas extraordinaire. Mais ce n’est pas le profil de voix qui est recherché pour « Voyage », qui n’a pas été écrite pour faire de l’étalage vocal comme pour la chanson autrichienne. Ici, il y a plus d’authenticité dans la création artistique de « Voyage » que chez d’autres titres. Un gros plus de mon côté.
En bref. Merci la Suisse et merci Zoë ! J’achète « Voyage » et je l’ajoute dans mes chansons préférées de 2025 🙂
Bonne chance à elle et à la Suisse en mai ! Je croise les doigts pour que vous restiez dans le top 5 😀
Vous ne trouvez pas que Zoë ressemble physiquement beaucoup à la Joconde « Mona Lisa » ` Je ne sais pas si c’est vraiment un compliment mais je lui souhaite de devenir aussi célèbre qu’elle !
C’est vraiment une très belle découverte pour moi qui avait pourtant de gros doutes sur cette artiste qui confirme son talent à travers ce beau voyage dans lequel elle souhaite nous embarquer.
Pour moi, c’est fait, c’est une véritable surprise, elle réussit à m’embarquer à travers sa simplicité et la douceur de sa très belle voix.
Cette chanson douce et plutôt classique et surtout très aérienne n’a certainement pas la prétention, ni le potentiel de gagner cette année, cela me semble évident mais pour moi, c’est un choix volontaire !
Cependant, Zoë pourrait tout de même bien surprendre et se classer dans le Top 5 ou en tous les cas dans le Top 10 de la finale. J’aime beaucoup le pont qui nous transporte dans de belles émotions.
Pour moi, c’est une réussite totale, la Suisse peut être fière, elle confirme une fois de plus que notre petit pays possède un vivier d’excellents artistes et cela dans tous les registres.
Après , je conçois que l’on puisse ne pas aimer et trouver ce titre un peu monotone, néanmoins, j’ai la certitude que la jeune Zoë saura émouvoir et toucher le coeur de passablement d’adepte de ce style de musique.
Et pour terminer, je suis très heureux de retrouver un chanson en français qui est magistralement interprétée par une jeune femme, une artiste qui à la base n’est pas francophone.
Bravo la Suisse pour ce choix réfléchi et rempli de douceur en cette période plutôt tumultueuse !
pour l’instant, la Suisse n’est que 17ème chez les Bookmakers, ce n’est pas surprenant mais d’ici le mois de mai, les choses pourraient tout de même évoluer pour la jeune et talentueuse Zoë,
En tous les cas, les commentaires des fans sur Youtube sont plutôt très favorables sur cette chanson.
Mais je ne suis pas inquiet, car Je pense que malgré ce choix simple orienté sur la simplicité et l’authenticité que la Suisse ne fera pas que le figuration à Bâle cette année. !
Absolument pas mon style de chanson, c’est assez plat et sans relief. Je crains que cette chanson ne passe inaperçue en finale. Je ne voyage pas avec ce titre. Ce n’est pas mauvais, notamment la fin de chanson qui est sympa mais je n’ai pas l’envie d’y revenir.
La Suisse aura au moins tenté quelque chose.
Les jurys vont-ils faire éviter à la Suisse une fin de tableau ? Car du côté du public je ne pense pas que cette chanson va faire des émules.
Je partage totalement cet avis.
C’est mignon, c’est doux mais rien de marquant. Ca passera inaperçu au niveau du public.
Rectification quant à l’article : La Suisse n’a t-elle pas chantée en allemand en 1998 avec Gunvor ?
Oui et elle a avait obtenu zéro point, depuis, la Suisse n’a plus souhaité chanter dans cette langue à l’Eurovision !
Je me disais bien qu’il manquait quelqu’un ! ??
En vérité, c’est Francine Jordi qui est la dernière interprête suisse-allemande qui a chanté en français à l’Eurovision avec sa chanson « Dans le jardin de mon âme » en Estonie à Taliinn en 2002, ça va donc faire 23 ans !
Malheureusement ce fût un véritable naufrage pour elle et surtout pour notre pays !
Et puisque l’on parle de Voyages, Francine Jordi s’est rattrappée quelques annles plus tard pour relancer sa carrière en rajoutant dans son palmarès de chanteuse de « Schlager » avec une reprise en allemand de « Voyage Voyage » de la chanteuse française Desireless qui a fait le tour de la plantère avec ce véritable tube.
https://www.youtube.com/watch?v=SkfB2Dv3yLE
Alors, grâce,à la jeune Zoë, un nouveau voyage ne fait que de commencer et on verra bien où il nous mène !