Il n’a pas fallu 24 heures pour avoir des nouvelles de Suède ! À la veille de l’ouverture de son appel à contributions, SVT vient d’annoncer des changements majeurs pour la prochaine édition du Melodifestivalen.
Depuis son arrivée à la production exécutive en 2021, Karin Gunnarsson semble vouloir marquer la sélection suédoise de son empreinte. Pour cela, elle tente chaque année d’apporter sa nouvelle touche au Melodifestivalen, avec plus ou moins de succès, et 2025 n’échappera pas à la vague du changement. Tour d’horizon.
Un repêchage nouveau look
La seconde chance, ou l’Arlésienne du Melodifestivalen. Mise en place en 2002 sous la forme d’une série propre lors de l’avant-dernière soirée, l’Andra Chansen mettait historiquement en compétition les artistes arrivés en troisième et quatrième position de chaque demi-finale, afin d’en repêcher quatre finalistes (deux jusqu’en 2014). La production constatait toutefois un déficit d’intérêt pour le format de la part des téléspectateurs. Afin d’en doper l’audience, la production a tenté ces dernières années d’apporter des bribes de changement à l’Andra Chansen (suppression des duels, division en deux groupes, …), avant une tentative de basculement majeur l’année dernière.
2024 a ainsi marqué la fin de l’Andra Chansen telle qu’on la connaissait, au profit d’un repêchage à l’issue de la nouvelle cinquième demi-finale, le finalkvalet. Les artistes arrivés en troisième et quatrième position de chaque demi-finale s’étaient affrontés pour tenter de décrocher les deux derniers tickets pour la finale du Melodifestivalen. Les deux heureux élus avaient été déterminés via une addition des voix obtenues en demi-finale (converties en nombre de points pondéré) et le pourcentage de votes obtenu lors du télévote du repêchage (converti en nombre de points) sur la base d’un récapitulatif des prestations. Les résultats ont cependant donné lieu à des surprises et surtout des critiques. Durée express, format favorable aux candidats les plus récemment repêchés, récapitulatif et vote expédiés … Rien de tel pour motiver la production à introduire de nouvelles évolutions en 2025.
La prochaine édition du Melodifestivalen restera donc organisée en cinq demi-finales et une finale, soit un total de six émissions. 10 places de finalistes seront directement attribuées aux deux premiers de chaque demi-finale, tandis que 2 seront attribuées via le traditionnel système de repêchage, qui s’organisera désormais de la sorte :
- Ne seront désormais repêchées que les chansons arrivées en troisième position de leurs demi-finales (tandis que les artistes arrivés en quatrième position seront désormais éliminés)
- À l’issue de la demi-finale 5, la chanson arrivée en troisième position qui aura obtenu le plus de points du télévote en demi-finale sera directement qualifiée pour la finale
- Les 4 troisièmes restants s’affronteront lors d’un dernier télévote de repêchage à l’issue de la demi-finale 5 (le finalkvalet donc) pour tenter de décrocher le 12ème et dernier ticket de finaliste
Les chansons désormais disponibles à J-1 … et à J+1
Voilà aussi un sujet qui agite le Melodifestivalen depuis de nombreuses années. Au contraire de la plupart des sélections nationales, et au grand dam des eurofans, les chansons en compétition n’étaient jusqu’alors dévoilées dans leur intégralité que le jour J de la demi-finale (exception faite des maigres snippets du jeudi et du vendredi). Surtout, si les titres repêchés et éliminés étaient dès lors disponibles à l’écoute et au visionnage, il fallait attendre l’issue de la dernière demi-finale pour bénéficier de la disponibilité des titres finalistes et de leurs prestations en streaming. Le motif invoqué par la production était alors la préservation de l’égalité des chances entre qualifiés les plus récents et les plus anciens. Une époque désormais révolue !
Pour le Melodifestivalen 2025, les six titres en compétition lors d’une demi-finale seront désormais dévoilés dans leur intégralité le vendredi précédant cette dernière. Surtout, tous seront disponibles à l’écoute en streaming à l’issue de la demi-finale !
Fin du repêchage du quatrième, disponibilité de l’ensemble des titres en streaming : ces deux changements majeurs pour le Melodifestivalen 2025 contribueront-ils à donner une nouvelle dynamique à la sélection suédoise ? Si cette dernière reste indéniablement le programme télévisé le plus populaire de Suède (avec une part d’audience digne d’un Mondial de football), elle n’est pas exempte de critiques croissantes de la part des eurofans, de plus en plus nombreux à s’interroger sur une ligne musicale uniforme et très scandic-pop, manquant de nouveauté et diversité à leurs oreilles.
L’appel à contributions (ouvert dès demain, dont nous vous dévoilerons très vite le règlement) apportera t-il des réponses musicales en parallèle des évolutions apportées au format de la sélection ? Rendez-vous sur l’EAQ pour suivre les dernières actualités sur le Melodifestivalen 2025 !
Je pense également que le format de l’Andra Chansen de la saison 2023-2024 n’était pas… optimal.
Par contre, je ne comprends pas pourquoi ils se compliquent autant la vie. Ce repêchage derrière la dernière-demie, même si ce sont avec les « moins bons » 3e, risque de souffrir du même biais de récence. Le seul avantage c’est que les repêchés viendront forcément de deux demies différentes.
Pour la publication des chansons, à part pour des frustrations et des problèmes de fuites, je ne perçois pas le J-1 et J+1 comme une amélioration significative.
À la fin, c’est bien l’éventail des choix musicaux et la qualité des chansons qui importent. Si une sélection d’une année A-1 ressemble à l’année A+1, ce sont trois ans de similarités qui lassent… mais je laisse ces pros faire leurs maths.