Chaque jour, nous vous faisons partager un coup de cœur ou un coup de griffe. Aujourd’hui je vous emmène en 1974 avec Ireen Sheer (LUXEMBOURG) qui a terminé à la 4e place ex-aequo avec le Royaume-Uni et Monaco de ce concours.

Lorsque j’ai entendu cette chanson pour la première fois interprétée en français  avec ce charmant accent anglais, j’ai essayé de deviner quel pays se présentait avec une telle chanson et je n’avais pas du tout pensé au Luxembourg.

Cette chanson reste pour moi un délicieux petit bonbon à croquer : non seulement l’accent anglais dans une chanson en français qui rend tout de suite cette chanson attachante, mais aussi la sympathie de l’interprète dont on devine la joie de faire cette prestation joyeuse et élégante devant le public anglais. J’ai aussi beaucoup aimé le clin d’œil fait avec le choix du titre en anglais venant contrebalancer tout le reste de la chanson en français et ce, avec bonheur, car le refrain est vraiment le reflet de l’ensemble de la chanson : mélodieux et rayonnant. Enfin, j’apprécie tout particulièrement le rythme cadencé et l’optimisme que cette chanson renvoie, et à titre tout à fait personnel, les paroles du début du premier couplet me rappelle le courrier et les appels téléphoniques avec ma correspondante anglaise au collège.

Avec tout le respect que je dois à Olivia Newton-John et Romuald, deux artistes que j’aime également, j’estime qu’Ireen Sheer aurait mérité cette 4e place “toute seule”.

Désormais, à vous de me dire si cette chanson évoque également un souvenir pour vous, ou au contraire vous laisse totalement indifférent. Mais avant, je laisse à deux collègues rédacteurs le soin de donner leur avis sur cette chanson.

Nous allons démarrer avec l’avis amusant de Michael :

“Un tout petit peu ironique cette introduction ou Ireen Sheer déclare en français qu’elle ne savait pas parler français, tout en étant une chanteuse allemande, mais qui chante en utilisant des mots d’anglais dans sa chanson, mais qui représente en fait le Luxembourg (compliqué dites). Mais soudain, après une intro assez classique, la chanson s’emballe et ce n’est plus une ballade classique. En plus de cette surprise, le refrain est franchement cool. J’adhère, et tant mieux de voir qu’elle s’est bien classée.”

Nous allons conclure avec l’avis bienveillant de Rémi :

“On ne pourra pas dire qu’Ireen Sheer aura tout donné pour remporter l’Eurovision ! Deux candidatures, dont je retiens essentiellement ce Feuer de feu, qui aurait largement pu prétendre à la victoire en 1978 derrière l’évidence Ah-Bah-Ni-Bi. Voici cependant ici sa première contribution Bye Bye, I Love You, une proposition fort sympathique qui n’avait de quoi faire ombrage à ABBA, Gigliola Cinquetti ou encore Olivia Newton-John. Une jolie chanson de son temps, restée dans son jus, mais pas sûr qu’elle ait foncièrement très bien vieilli.”

C’est à votre tour de vous exprimer ci-dessous dans la partie réservée aux commentaires ; rendez-vous demain pour un nouveau titre à la une, une chanson suédoise du tout début des années 2010 terminant sur le podium mais pas à la première place.

Crédits photographiques : Maraaya (visuel EAQ)