Chaque jour, nous vous faisons partager un coup de cœur ou un coup de griffe. Aujourd’hui je vous emmène en 2011 avec Eric Saade (SUEDE) qui a terminé 3e de ce concours.

A peine j’ai entendu l’introduction musicale de cette chanson, j’ai immédiatement pensé que ça allait me plaire, et ça n’a pas raté car c’est mon titre suédois préféré de cette décennie.

Quel dynamisme ! Quelle présence sur scène ! Eric Saade avait mis tous les atouts de son côté pour faire la meilleure prestation possible et mettre le feu sur scène. La chorégraphie était parfaitement réalisée par ses danseurs et aussi par lui-même qui a participé en personne à cette réussite. Et j’ai beaucoup aimé la cage de verre de laquelle il s’extrait en reprenant sa place de leader devant les danseurs qui lui « avaient volé la vedette » quelques secondes. Cela étant, j’admets qu’il n’a pas chanté à la perfection lors de la finale ; il y avait quelques fausses notes et des défauts de tonalité mais largement pardonnables dans une prestation sans temps mort qui demandait une énergie constante.

Lors de la révélation des résultats, après avoir pris connaissance des deux premières places de ce concours 2011, ma déception a été encore plus intense, car, à mon avis, cette chanson était la meilleure figurant sur le podium de cette soirée.

Désormais, à vous de me dire si cette chanson évoque également un souvenir pour vous, ou au contraire vous laisse totalement indifférent. Mais avant, je laisse à deux collègues rédactrices le soin de donner leur avis sur cette chanson.

Commençons avec l’avis dans l’ensemble positif de Marie :

« Voici une chanson pop suédoise bien ficelée avec une mise en scène percutante comme la Suède à l’habitude de nous montrer. Rien à dire, tout est au point, après c’est juste une question de goût et de couleur. Personnellement, c’est agréable à regarder, je trouve juste le refrain un peu trop répétitif. »

Continuons avec l’avis assez sévère de Juliette :

« Ah, « Popular »… Chanson, justement, qui bénéficie d’une cote de popularité beaucoup trop haute à mon goût, surtout au vu de la qualité médiocre du morceau. Instrumentale déjà ringarde pour 2011 qui a encore plus mal vieilli avec les années, chant pas toujours très juste en live (Je veux bien lui pardonner ça s’il avait une chorégraphie exigeante, chose que je ne peux pas savoir, ne pouvant voir le staging), et les paroles… Les paroles… « Je serai populaire / Je serai populaire / Je t’aurai quand je serai populaire / Mon corps te veut, ma belle / Mon corps te veut, ma belle / Je t’aurai quand je serai populaire ». Ça, c’est au mieux juste de la paresse d’écriture, au pire la chanson thème d’un lourdaud, d’un bon gros forceur. Je sais bien que sur ce genre de chansons, on écoute pas vraiment les paroles, mais tout de même ! Quand elles sont si mauvaises, il faut le souligner (c’est d’autant plus frustrant pour moi, pour qui les paroles sont peut-être le critère numéro 1 dans l’appréciation d’une chanson. Je veux qu’on me raconte une histoire, une vraie !). Et puis je tiens toujours un peu rigueur à Erik Saade de ne pas avoir été beau joueur, en s’estimant meilleur que Rafael Gualazzi et plus digne de la deuxième place que son concurrent italien… Quand vous arriverez à la cheville du chef-d’œuvre de classe et d’élégance qu’était « Madness of love », on en reparlera, môsieur ! Troisième, c’était déjà beaucoup trop haut ! Fichus suédois ! »

C’est à votre tour de vous exprimer ci-dessous dans la partie réservée aux commentaires ; rendez-vous lundi pour un nouveau titre à la une, une chanson lituanienne dont le classement est le meilleur depuis les débuts du pays au concours de l’Eurovision.

Crédits photographiques : Maraaya (visuel EAQ)