Rumeurs, rumeurs du côté du Melfest, ça continue ! Alors que la billetterie pour la sélection suédoise a ouvert lundi, Aftonbladet a récemment ajouté trois nouveaux noms à sa liste déjà relativement bien fournie.
Au menu de cette nouvelle salve de trois noms : des revenants (pour changer) et un « nouveau venu » pour lequel Mello 2024 rimerait avec comeback musical.
(Par ici pour la première partie des rumeurs – lien)
Kim Cesarion
Son nom ne vous dit peut-être pas grand chose, mais c’est en 2013 que Kim Cesarion – d’origine guadeloupéenne ! – est révélé au grand public suédois avec son premier album Undressed et le titre éponyme, qui se classe dans le top 10 des charts scandinaves, australien ou même au Bubbling Under Hot 100 américain. Si, depuis, la chanson est devenue un tube à plus de 100 millions d’écoutes en streaming, Kim mène une carrière relativement discrète malgré la sortie de plusieurs titres et un E.P. ces dix dernières années. Au-delà d’une première participation au Melodifestivalen, sa présence présumée au casting signerait le grand retour de l’artiste sur le devant de la scène avec un titre signé Albin Johnsén et Mathias – Matte – Andréasson.
Maria Sur
C’est l’une des révélations de la dernière édition. Finaliste du Melodifestivalen 2023 pour sa première participation et quelques mois seulement après avoir quitté son pays natal ravagé par la guerre, l’ukrainienne Maria Sur n’est visiblement pas décidée à abandonner. Au contraire même, puisque sa maison de disques lui aurait récemment confirmé sa présence au casting du Mello cru 2024.
Medina
Last But Not Least, nous terminons cette minute rumeurs, rumeurs avec l’un des plus célèbres groupes suédois. Pour Medina, le Melodifestivalen 2022 avait signé l’heure de son grand retour sur la scène musicale quatre années après la séparation du groupe. Public et jurys avaient alors offert une très belle troisième place au duo de légende, pour ce qui était étonnement leur première participation à la sélection. Ali et Sam semblent visiblement prêts à tenter de réitérer le succès d’In i dimman, puisque la production leur aurait accordé une place au casting de l’édition 2024.
Mise à jour du 15/11/2023 : deux nouvelles rumeurs !
À J-15 de la grande révélation, la rumeur continue d’agiter les pages d’Aftonbladet, le toujours aussi célèbre tabloïd suédois. avec deux nouveaux noms dévoilés par le tonitruant Torbjörn Ek et sa collègue Stina Dahlgren.
Gunilla Persson
Beaucoup n’osent y croire, mais la rumeur semblerait dire vrai. D’aucuns affirment devant l’improbable que la véritable candidate serait sa fille Erika, mais la rumeur persiste et signe : Gunilla Persson serait bel et bien au casting du Melodifestivalen 2024. Ex mannequin, cette dernière s’est imposée comme une personnalité médiatique incontournable depuis sa participation à Svenska Hollywoodfruar (Swedish Housewives), une télé-réalité qui met en scène de riches suédoises dans leur vie glamour aux Etats-Unis. Gunilla Persson participerait à la sélection avec une chanson dédiée à … elle-même et signée Fredrik Andersson, dans les studios duquel elle est apparue en septembre. Celui-ci n’est autre que l’auteur-compositeur de If I Were Sorry (Frans – Eurovision 2016), mais également de nombreux titres dédiés à des personnalités comme Mirakel (Björn Ranelids et Sara-Li – Mello 2012), Hallabaloo (Danne Stråhed – Mello 2022), Who’s da Man (dédiée à Zlatan Ibrahimovic) ou encore Johnny G (The Guidetti Song). Les créateurs de mode semblent quant à eux déjà prêts à se battre pour parer Gunilla de ses plus beaux atours sur la scène du Melodifestivalen.
Fröken Snusk
Si le nom de Fröken Snusk était confirmé sur la ligne de départ, celui-ci aurait de quoi faire grand bruit. Sur le papier, l’univers de cette artiste cagoulée (qui tient à garder son identité secrète) ne semble guère adapté aux standards du télédiffuseur public suédois, dont le Melodifestivalen fait figure de programme familial par excellence. Pile tout l’inverse de Fröken, personnage créé par le chanteur et producteur Rasmus Gozzi, dont le style epadunk est traversé de chansons aux textes généralement très crus et plutôt portés sur le sexe, comme Rid mig som en dalahäst (20 millions d’écoutes en streaming) ou Raggarbilar (Warra warra). Mais d’avis d’experts, si l’artiste – qui suscite la controverse – franchit le pas du Mello, ce ne serait certainement pas pour faire dans la demi-mesure …
Mise à jour du 18/11/2023 : 6 noms de plus !
Plus que quelques jours avant la révélation officielle des 30 participants au Melodifestivalen 2024, et la rumeur s’accélère du côté d’Aftonbladet ! Le tabloïd vient de révéler six nouveaux noms présumés du casting de la sélection (parmi lesquels certains ne seraient pas encore eux-mêmes informés …). Info intéressante : tous seraient des nouveaux venus dans la compétition
Jay Smith
Vainqueur d’Idol en 2010, l’homme à la guitare mène trace depuis sa route avec un univers pop-folk teinté de country incarné l’année dernière par Tennessee Tears. Sa demi-soeur n’est autre que Maria Smith, du duo Smith & Thell, co-auteur de Groupie de Samir och Viktor et de Human d’Oscar Zia.
Scarlet
Hard rock attitude ! Le duo féminin, formé en 2018 et rôdé aux premières parties de Smash Into Pieces, signerait ses grands débuts au Mello en 2024 avec une contribution jamais entendue à la sélection suédoise jusqu’alors (selon les bruits de couloir)
Albin Tingwall
Dans la famille Idol, je demande Albin Tingwall, finaliste du programme en 2022. Le jeune chanteur de vingt ans a sorti ses deux premiers titres originaux, Something About You et Phone Call en 2023. Et 2024 risque fort de marquer une autre première fois, celle du Melodifestivalen.
Jacqline Moss
Dans la famille Idol, je demande Jacqline Moss, 25 ans, elle aussi finaliste de la compétition, mais en 2021. Celle dont le nom complet est Jacqline Mossberg Mounkassa a depuis sorti deux singles pop, Do It Better à sa sortie du télé-crochet et Question My Love cette année.
Dear Sara
D’origine samie, Dear Sara s’est révélée aux yeux du public suédois en 2012, lors de son passage par le télé-crochet X Factor. Depuis, l’artiste a tracé une partie de son aventure musicale aux Etats-Unis, avant de revenir en Suède. Elle sort un EP en 2021, qui met en avant la singularité de son timbre de voix dans un style résolument électro-pop. Son succès en streaming va crescendo et le Mello pourrait être une occasion pour elle d’élargir son audience.
Chelsea Muco
Lauréate du Nästa Nivå, Chelsea Muco a déjà performé au P3 Guld-galan et a partagé la scène de grands artistes suédois. Avec son style afro beat énergique et dansant, elle reste encore largement méconnue dans son pays. Gageons que si le Mello lui ouvre bel et bien ses portes, elle y rencontrera assurément le grand public suédois.
La rumeur court, mais dira t-elle vrai au jour du 1er décembre, date tant attendue de la conférence de presse de présentation des candidats du Melodifestivalen 2024 ? Réponse dans quelques semaines !
Vous avez commenté récemment :