Vous aussi ça vous arrive de regarder, par ennui, les vidéos des classements des chansons de l’Eurovision et de l’Eurovision Junior publiés par les eurofans sur YouTube ?

Si c’est le cas, cet article est fait pour vous.

À cette occasion, j’ai regardé les vidéos des top 16 des titres de l’Eurovision Junior 2023 et pris note des classements de chaque pays par vidéo. J’ai établi un classeur, que vous pouvez consulté ci-dessous, et calculé la moyenne des places sur un ensemble de 70 vidéos provenant de YouTube.

Voici alors le top 16 des chansons de l’Eurovision Junior 2023 selon YouTube:

  • 16ème: Albanie | Viola Gjyzeli « Bota ime« 

Points obtenus: 23

Moyenne des classements : 14,31

Place la plus obtenue: 16ème (35 fois)

Meilleur classement: 3ème

Sans surprise, l’Albanie hérite par défaut de la lanterne rouge de la majorité des classements vidéos que j’ai visionné, une triste habitude pour le pays aux couleurs rouge et noir au junior. « Bota Ime » de Viola Gjyzeli est loin d’être mauvaise mais la proposition a très peu d’adeptes, le pays a été dans le top 10 seulement 7 fois et se trouve presque toujours dans les 5 dernières places.

  • 15ème: Italie | Melissa & Ranya« Un mondo giusto« 

Points obtenus: 73

Moyenne des classements : 12,03

Place la plus obtenue: 15ème (16fois)

Meilleur classement: 4ème

Malgré le talent évident du duo féminin, la contribution italienne est passé inaperçue chez la majorité des fans sur YouTube. Souvent dans le bottom 5 des classements, l’Italie apparaît de manière occasionnelle dans le top 10 sur 19 vidéos. Peut-être pas assez percutant dans le fandom de YouTube (et pas que).

  • 14ème: Portugal | Júlia Machado « Where I Belong« 

Points obtenus: 95 points

Moyenne des classements : 11,27

Place la plus obtenue: 12ème (11 fois)

Meilleur classement: 2ème

Comme chaque participation, la chanson portugaise pour le junior se retrouve dans le bas de la plupart des classements YouTube. Difficile de savoir si à l’instar des deux dernières éditions de l’Eurovision Junior, le Portugal déjouera le pronostic des fans. Malgré tout, « Where I Belong » trouve quelques adeptes, intégrant dans le top 10 une vingtaine de fois.

  • 13ème: Ukraine | Anastasia Dymyd « Kvitka« 

Points obtenus: 140

Moyenne des classements : 10,34

Place la plus obtenue: 13ème (9 fois)

Meilleur classement: 2ème (3 fois)

En choisissant d’envoyer une proposition plus enfantin que ce qu’il nous a habitué au junior, l’Ukraine divise l’euromonde sur YouTube. Mal accueilli par certains fans, bien reçu par d’autres, le pays parvient parfois à squatter le top 10. C’est l’outsider le plus mal classé dans cet article.

  • 12ème: Malte | Yulan – « Stronger« 

Points obtenus : 145

Moyenne des classements : 10,04

Places les plus obtenues : 10ème et 14ème (10 fois chacune)

Meilleur classement : 2ème (2 fois)

Malte se veut plus forte que jamais dans cette édition junior, mais se classe souvent entre la 10ème et la 14ème place dans les vidéos. Autant le titre ne semble pas faire justice au talent de Yulan dans des classements, autant le morceau a des fans dans d’autres.

  • 11ème: Irlande | Jessica McKean – « Aisling« 

Points obtenus : 189

Moyenne des classements : 9,76

Place la plus obtenue : 12ème (9 fois)

Meilleur classement : 1ère (4 fois)

La proposition irlandaise est l’une des plus divisives de cette édition. Soit elle reçoit un accueil glacial, soit elle a un accueil chaleureuse. Il s’agit pourtant du même genre que « Solas », peut-être que certains fans voulaient voir chose pour l’Irlande au junior. Le pays a collectionné tous les places possibles dans les classements YouTube, de la première (4 fois) à la dernière (7 fois).

  • 10ème: Pologne | Maja Krzyżewska « I Just Need A Friend« 

Points obtenus : 193

Moyenne des classements : 9,26

Places les plus obtenues : 6ème et 14ème (7 fois chacune)

Meilleur classement : 2ème (3 fois)

Changement de registre pour la Pologne qui envoie une ballade cette année. Malgré quelques réserves venant de certains fans, le pays est plutôt bien accueilli et se retrouve la plupart du temps dans le top 10 des classements tout en restant anecdotique.

  • 9ème: Estonie | ARHANNA – « Hoiame Kokku« 

Points obtenus : 211

Moyenne des classements : 8,87

Place la plus obtenue : 10ème (8 fois)

Meilleur classement : 1ère

Début plutôt honnête pour l’Estonie au junior dans l’ensemble, les fans ont toute sortes d’avis sur « Hoiame Kokku », des bonnes comme des moins bonnes selon goûts. Une fois, vainqueur d’un classement, une autre dernière d’un autre, le pays ouvre souvent le top 10 dans la plupart des classements vidéos.

  • 8ème: Allemagne | FIA « Ohne Worte »

Points obtenus : 254

Moyenne des classements : 7,86

Places les plus obtenues : 6ème et 8ème (9 fois chacune)

Meilleur classement : 1ère (4 fois)

L’Allemagne, outsider surprise de l’Eurovision Junior 2023, est souvent dans les milieux des classements mais est mieux accueilli par les eurofans dans l’ensemble par rapport à ses deux premières propositions.

  • 7ème: Royaume-Uni | STAND UNIQU3 – « Back to Life« 

Points obtenus : 302

Moyenne des classements : 7,23

Place la plus obtenue : 4ème

Meilleur classement : 1ère (2 fois)

Le Royaume-Uni est le pays favori pour la victoire du concours le moins bien classé dans cet article. Pourtant, le pays se place rarement dans le bas des classements, il jongle entre le haut et le milieu des tableaux. Si la chanson britannique a reçu un accueil sympathique, pas mal de fans semblent regretter sa contribution précédente « Lose My Head ».

  • 6ème: Géorgie | Anastasia & Ranina – « Over The Sky« 

Points obtenus : 304

Moyenne des classements : 7,06

Place la plus obtenue : 3ème (12 fois)

Meilleur classement : 1ère

Avec sa ballade aux sonorités traditionnelles, la Géorgie fait rêver beaucoup de fans sur YouTube. Certes, certains restent indifférents à cette contribution, mais elle se trouve souvent dans le top 10, voir le top 5 dans certains cas. C’est l’outsider le mieux classé dans cet article.

  • 5ème: Arménie | Yan Girls – « Do It My Way« 

Points obtenus : 368

Moyenne des classements : 5,93

Place la plus obtenue : 7ème (10 fois)

Meilleur classement : 1ère (9 fois)

L’Arménie a frappé fort cette année au junior. Beaucoup d’eurofans valident ce titre grandement inspirée par la K Pop, le pays traîne presque toujours dans le top 10, voir dans le podium. Certains pensant que nous reviendrons à Erevan l’année prochaine.

  • 4ème: France | Zoé Clauzure – « Cœur« 

Points obtenus : 379

Moyenne des classements : 6

Place la plus obtenue : 4ème (10 fois)

Meilleur classement : 1ère (7 fois)

Cocorico ! « Cœur » reçoit un très bon accueil dans la communauté YouTube des eurofans. Souvent présent dans le top 5, la France est clairement l’un des favoris pour la victoire à Nice. A noter que dans les 70 classements YouTube, la France est le seul pays absent des 3 dernières places, son pire classement est une 13ème place (obtenue 2 fois).

  • 3ème: Espagne | Sandra Valero – « LOVIU« 

Points obtenus : 389

Moyenne des classements : 5,9

Places les plus obtenues : 3ème et 7ème (11 fois chacune)

Meilleur classement : 1ère (6 fois)

La contribution espagnole séduit tranquille la majorité des fans sur YouTube. « LOVIU » s’impose aussi comme favori pour la victoire au junior, très présent dans le top 5, l’Espagne espère un destin à la María Isabel et comptera sûrement sur ses fans, espagnols inclus, pour atteindre ce but.

  • 2ème: Macédoine du Nord | Tamara Grujeska – « Kaži mi, kaži mi koj« 

Points obtenus : 475

Moyenne des classements : 5,18

Place la plus obtenue et meilleur classement : 1ère (23 fois)

Favori surprise de l’Eurovision Junior 2023, la Macédoine du Nord de Tamara Grujeska provoque une vague d’enthousiasme pour sa ballade aux sonorités ethniques dans la communauté partout sur internet. C’est le pays qui a récolté le plus de première place dans l’ensemble des vidéos. Cependant, le pays rate la première place de 11 points dans cet article.

  • 1ère: Pays-Bas | Sep & Jasmijn – « Holding On To You« 

Points obtenus : 486

Moyenne des classements : 4,91

Place les plus obtenus : 1ère et 2ème (13 fois)

Meilleur classement : 1ère (13 fois)

Avec 486 points et 34 podiums sur 70, les Pays-Bas s’impose comme le pays favori de la communauté des eurofans sur YouTube pour la victoire au junior. Et il a n’a pas fallu longtemps pour que ça arrive, depuis sa sélection les fans s’imagent déjà à Amsterdam pour l’Eurovision Junior 2024. Gefeliciteerd !

Que conclure pour cet article ? A en croire les classements, le concours junior semble être bien partie pour au moins six pays : les Pays-Bas, la Macédoine du Nord, l’Espagne, la France (qui pourrait faire une Viki Gabor), l’Arménie et la Géorgie.

Cependant, ce classement ne représentante que les goûts musicaux de 70 chaînes YouTube des fans de l’Eurovision et non pas tout l’euromonde.

De plus, le junior est un concours avec des classements et résultats imprévisibles et les eurofans ne représentent juste une minorité (bruyante) des votants qui découvrent souvent les chansons le jour de la finale et qui sont principalement des jeunes enfants et ados, le public cible du concours.

Que pensez-vous de ce top 16 de la communauté YouTube des eurofans ? Exprimez-vos dans les commentaires !

Crédits photographique: UER / France Télévisions