Alors qu’approchent les dates d’ouverture de la billetterie (le 1er novembre) et de la révélation des artistes du Melodifestivalen 2023, l’excitation monte en Suède, où le programme est l’un des plus attendus de l’année, si ce n’est le. Comme toujours, le célèbre Aftonbladet (tabloïd suédois) est aux aguets et surveille l’actualité des artistes suédois·es comme le lait sur le feu. Histoire de répondre à la question qui brûle les lèvres de tout un pays : qui sera sur la ligne de départ ?

L’Aftonbladet n’est généralement pas avare de bonnes infos en la matière, et il nous a d’ailleurs récemment sorti quelques noms que l’on pourrait bien retrouver au casting de l’édition 2023. Comble du comble : ils sont déjà plutôt bien connus des eurofans.

Nordman

© falkopingstidning.se

Après une nouvelle pause de deux ans, le célèbre duo vient se retrouver près de trente ans après leur percée sur la scène musicale suédoise. Leur sélection marquerait leur grand retour au casting du Melodifestivalen après deux participations en 2005 avec le titre Ödet var min väg (pour une neuvième place en finale) et en 2008 avec I lågornas sken (pour une sixième place en finale).

Leur dernière actu : le dernier album de Nordman, Tänk om, date de 2019.

Wiktoria

À seulement 25 ans, la jeune artiste est déjà une multi récidiviste du Mello, dont elle a systématiquement atteint la finale à ce jour. Elle marque le esprits dès sa première participation en 2016, où elle figure parmi les favorites avec Save Me, qui lui permettra finalement d’accrocher la quatrième place, à quatre petits points du podium. Elle retente le coup en 2017 avec As I Lay Me Down (sixième, mais deuxième du télévote) et en 2019 avec la ballade Not With Me : un changement de style qui lui vaut une nouvelle sixième place. Un éventuel retour en sélection en 2023 marquerait donc sa quatrième participation au Melodifestivalen.

Sa dernière actu : Wiktoria a sorti son premier album, Exposed, l’année dernière.

Loulou LaMotte (The Mamas)

© Pernilla Wästberg

Last but not least, voilà une ancienne gagnante prête à replonger dans le grand bain du Melodifestivalen. Puisque Loulou LaMotte n’est autre que l’une des membres de The Mamas, le groupe qui avait triomphé lors de l’édition 2020 au terme d’une finale homérique. Si les trois chanteuses n’avaient malheureusement pas pu chanter Move sur la scène de l’Eurovision, elles ont retenté leur chance au Mello en 2021, une médaille de bronze à la clé avec In The Middle. Celle qui a également été l’une des choristes de John Lundvik en 2019 sur Too Late For Love signerait ici sa première participation en solo à la sélection suédoise.

Sa dernière actu : Loulou LaMotte a connu un petit succès en radio cet été avec le titre Hela vägen hem.

Rumeurs, rumeurs, … Même si l’on sait pertinemment que lorsque le très renseigné Aftonbladet parle, il dit bien souvent vrai en matière de Mello … si ce n’est toujours. La prudence nous obligera toutefois à attendre la révélation prochaine des 28 noms en compétition par la production du Melodifestivalen.

© SVT