L’Eurovision au Quotidien est à la recherche du représentant français à l’Eurovision 2023 ! Pour ce faire, la rédac’ lance une compétition exceptionnelle. Le principe : trente artistes répartis en cinq séries, un finaliste à désigner pour chaque série, et à la fin, il n’en restera qu’un ! Et en plus, c’est vous qui décidez ! Et aujourd’hui, on vous présente une jeune pousse : Manon Vuoko.
Qui est-elle ?
Manon a 23 ans. Elle est née à Londres, a vécu en France métropolitaine à Thonon-les-bains, a déménagé à Paris et a des parents finnois et martiniquais !
Sa passion pour la chanson se déclare au collège. Elle pensait d’abord écrire ses textes en anglais, mais à 18 ans, elle voyage à Los Angeles, où un producteur de musique la pousse à s’essayer plutôt au français. Elle commence le Cours Florent en 2019, et lorsqu’elle signe en 2020 avec le label OMH Publishing, elle écrit tous ses textes en français pour un EP qui sortira à l’été 2022, sous le nom de J’me sens pas belle.
Manon est une grande utilisatrice du réseau social Tik Tok. Elle a sorti en ce début d’année une « websérie TikTok », (comprenez, avec des épisodes très très courts, au format téléphone) qui rappelle un peu la série Bref où elle traite de ses galères pour réaliser ses rêves de chanteuse.
Son ADN musical
Manon propose un son « jeune » , urbain, hip-hop par occasion, mais pas exclusivement électronique comme cela se fait souvent. Elle confie ses peines de coeur d’un vocabulaire « jeune » également mais au chant plutôt calme, ce qui donne du contraste. Et on obtient à l’arrivée des titres assez variés ! Comme Je tourne en rond, un bop nouvelle génération, J’me sens pas belle, un reggaeton adouci, ou Comme en décembre, ce qu’aurait offert la chanteuse Indila si elle avait tenté les sonorités hip-hop.
Un alliage de modernité avec la touche de je-ne-sais-quoi pour plaire à ceux plus réfractaires à la musique des jeunes 2000, c’est à tenter pour Eurovision France, non ?
Écoutez Manon Vuoko
>>> Le conseil de Michael : Vous avez TikTok ? Jetez un œil à sa websérie, le tout ne dure pas plus de 15 minutes ! (Et lorsque j’écris ces lignes, il semble qu’elle cherche des figurants pour une saison 2…!)
L’EP J’me sens pas belle est disponible sur toutes les plate-formes.
Suivre Manon sur les réseaux sociaux
Convaincu·es par Manon Vuoko et son univers musical ? Si vous souhaitez soutenir la jeune parisienne aux multiples horizons, rendez-vous cet après-midi pour l’ouverture des votes de cette première série de France 2023 : qui sera votre eurostar ?
– J’aime beaucoup sa voix, son style et sa façon de chanter : c’est moderne et pas du tout ennuyeux. Elle vient se mêler à la lutte avec les trois premiers concurrents de la semaine. Ce sont des candidats qui auraient leur place dans la sélection française tout en sachant bien qu’il n’y a pas de place pour tout le monde.
Du potentiel mais doit murir un peu : le « public » ce n’est pas que les « jeunes ».
Musicalement, c’est intéressant, les textes sont perfectibles, la voix est sure et bien posée.
Encore un peu « vert » pour 2023 mais à garder en réserve pour plus tard.