Le résultat de la 5e marche va tomber dans l’escarcelle incessamment sous peu : le voici et il s’agit d’une victoire de la YOUGOSLAVIE (1991) qui l’emporte de quelques votes sur la SLOVAQUIE (1998). C’est donc cette chanson qui va s’installer sur la 5e marche de la 3e Pyramide.
Une nouvelle marche est occupée de façon permanente dans la Pyramide.
Prenons le temps de nous occuper de la 8e marche : elle va désigner le meilleur candidat parmi ces dix chansons ayant terminé à la 18e place. Voici ces dix chansons qui vont s’affronter à la loyale représentant seulement huit pays car l’ALLEMAGNE et la POLOGNE y figureront deux fois chacune :
ISRAËL (1990)
ALLEMAGNE (1991)
NORVEGE (1992)
ALLEMAGNE (1993)
ESPAGNE (1994)
POLOGNE (1995)
SLOVAQUIE (1996)
BOSNIE-HERZEGOVINE (1997)
SLOVENIE (1998)
POLOGNE (1999)
Dix chansons plus ou moins identiques mais dont certaines sortent du lot mais ce n’est que mon avis résumé dans le feu tricolore ci-dessous :
Et vous ? avez-vous fait votre choix rapidement ? Si oui, empressez-vous de le noter dans le tableau ci-dessous :
Vous avez jusqu’à samedi 29 octobre midi précise pour choisir votre chanson favorite pour cette nouvelle marche, et si vous avez omis de voter pour la 7e marche, vous avez encore quatre jours pour y remédier. Et ce mercredi de la semaine prochaine, vous aurez le résultat définitif de la 6e marche.
J’ ai hésité entre la Norvège 1992 et la Slovénie 1998. Pour le premier, le commentateur français Thierry Beccaro a dit qu’ elle s’ appelait Norge ce qui veut dire Norvège en norvégien.
– Tout à fait ; j’espère que tu as résolu ton hésitation.
Allez jouons aussi au feu tricolore :
Rouge : Allemagne 1991; Espagne 1994 et cramoisie, la Pologne 1995 !
Orange : Allemagne 1993; Norvège 1992; Bosnie 1997 et Slovénie 1998.
Vert : Israël 1990; Slovaquie 1996 et en émeraude (mon lauréat) Pologne 1999 !
– Et tu as dû le faire sans voir le mien car il y a eu un petit problème technique : il était là mais n’apparaissait pas ! Problème résolu et finalement tu as deux feux verts que j’ai mis en feu rouge.
Cher Zipo
https://youtu.be/n-yIIgjErXY pendant les quinze jours de la Toussaint https://youtu.be/zZKwMifH_jQ et fêtons la sainte https://youtu.be/717iH5H0V-k.
Felicitons https://youtu.be/ZKLPRyXjNYg vainqueures de la cinquième marche. Je ne trouve pas le tableau indiquant tes choix pour cette marche ici présente.
Dixième : Mietek SZCZESNIAK Pas grand-chose à dire sur cette chanson sauf qu’il dit « Hold me tight », ce qui est traduit en français parhttps://youtu.be/0paUMNed8t4 à l’intérieur de sa bluette.
Neuvième : Rita. Toute de noir vêtue, je me rappelle qu’elle devait chanter en concert à PARIS le lendemain. Pourquoi à la fin elle a envie de https://youtu.be/cbVVesaQ96Y ? Donc je lui transmets https://youtu.be/a3igHaUurQs
Huitième : Vili RESNIK. Voix eraillée. J'(ai l’impression que pousser chaque mot est une souffrance pour lui. Il appelle au secours « https://youtu.be/Ny6wMEVW-6A ! »
Septièmes : Atlantis 2000. Chanson solennelle et ô combien lisse. Ils veulent que leur rêve s’accomplisse. Curieusement, un autre artiste raconte un autre rêve : https://youtu.be/hHZWTAC_oLA
Sixième : Justyna. Voix un peu bizarre. Elle parle d’être https://youtu.be/svuEn_HfgHw comme l’est Karim BENZEMA qui grâce à son ballon d’or France Football evolue dans le https://youtu.be/Q7HhEhxAtt8 des footballeurs ayant reçu ce trophée.
Cinquième : Alejandro ABAD. Elle n’est pas elle. Sans doute qu’ https://youtu.be/jtrxypdCTVA
Quatrième : Merethe TROAN. Des visions, elle veut que https://youtu.be/jRHT9649yBc s’accordent.
Troisième : Alma CARDZIC. Elle interprète de belle façon Goodbye et cela fait jour pour jour huit mois que je suis devenue orpheline : https://youtu.be/lKs14VqD_qk Profitez bien de vos proches.
Deuxième : Marcel PALONDER Voix chaude et chanson qui m’intéresse. Il veut que l’amour soit eternel comme une https://youtu.be/PSoOFn3wQV4
Premiers : MUNCHENER https://youtu.be/RWdZi3xJcvA Ils parlent de ce qui est https://youtu.be/akSjU2IasI0 et je trouve que le chanteur lui ressemble à mon lien.
J’ ignorais qu’ Eternel Flame était à l’ origine interprétée par The Bangles (la seule chanson que je connaissais d’ elles était celle de la danse égyptienne). Sur les 3 membres d’ Atomic Kitten, 2 ont un lien avec l’ eurovision: une était membre du groupe représentant le Royaume-Uni en 1999 (j’ ai remarqué un détail: les blanches en pantalon, les noires en robe ou jupe) et une autre a participé à la sélection de 2007, la même année, il y avait un ex-membre d’ East 17.
– Une nouvelle fois, un grand merci pour tous tes liens et pour certains, je découvre les chansons : là, j’ai retenu « Seul », « Liberté » et « Eternal Flame », trois chansons que j’ai tant écoutées et que je continue d’écouter régulièrement. Et tu as raison : profitons de nos proches tant que c’est possible jusqu’au bout.
Je me lance dans des commentaires instantanés, écrits à la volée et relus seulement avant de poster mon vote final :
Israël 1990 : Beaucoup d’intensité dans la chanson, mais ne pas comprendre les paroles me fait passer totalement à côté…
Allemagne 1991 : chanson totalement dispensable, sans intérêt, sans personnalité. Dire qu’ils sont 6 pour ça !
Norvège 1992 : J’aime beaucoup la voix de la chanteuse mais j’ai un regret. un regret majeur : pourquoi avoir changé le rythme alors que le début de la chanson était si doux, si propice à une écoute recueillie et bienveillante ?
Allemagne 1993 : c’est ce que j’appelle une « chanson passe-plat », une genre de chanson que l’on diffuse, pas trop fort, durant un repas de mariage pour ne pas déranger les conversations en attendant de lancer du lourd pour ambiancer la soirée après le dessert.
Espagne 1994 : on serait à The Voice je ne me retournerais pas… Je n’aime pas cette façon de chanter . Quand on n’a pas de voix, on ne cherche pas à la pousser. D’ailleurs quand on a cette voix, on se contente de chanter dans sa salle de bains !
Pologne 1995 : je reste déconcerté par la multiplicité de thèmes musicaux et d’interprétations qui se télescopent dans cette proposition. On est parfois à la limite de la cacophonie vocale et instrumentale.
Slovaquie 1996 : un mérite évident, c’est bien chanté mais la chanson me parait cependant un peu faible en termes de mélodie et d’accroche : ça manque de souffle, de corps, de matière, d’ampleur pour me plaire vraiment.
Bosnie 1997 : La chanteuse a une belle voix, il y a ce tempo bien marqué et souligné par les claquement de doigts et la ligne de basse. Bizarrement, c’est le refrain qui est le plus faible. Mais dans cette série, Goodbye mérite qu’on la garde sur le podium !
Slovénie 1998 : une façon de chanter que je ne supporte pas, c’est tellement surjoué que ça enlève tout charme à une chanson par ailleurs assez faible.
Pologne 1999 : Chanson très classique, chantée sans artifice. Je trouve même que c’est très bien chanté, avec une belle voix profonde et douce à mon oreille. Certes c’est une ballade très convenue et sans originalité mais au pays des aphones les crooners sont rois !
Je choisis finalement la Bosnie 1997 pour la cohérence de la prestation, juste devant la Norvège 1992 et la Pologne 1999.
– Un grand merci pour tes commentaires détaillés qui m’ont fait plaisir à lire : l’art d’un grand connaisseur de toutes les décennies. Tu t’en doutes, je ne suis pas d’accord sur tout, mais tes points de vue sont tous défendables.
– Deux chansons en commun dans le feu vert : ça se fête ! Mais je ne dirai rien sur mon vote….
21h40 … après une dizaine d’essais dans la journée, je n’ai jamais pu voter … c’est juste que ça permettrait à l’Allemagne 1991 de ne pas finir sans aucun point … c’est une meringue au litchi nappée de sirop à la framboise surmontée d’une touche de chantilly !
En postant ce commentaire, cela m’a ouvert la possibilité de voter !
– Tu as très bien fait d’insister : les sondages bloquent parfois, par exemple s’il y a beaucoup de monde qui vote en même temps et la meilleure solution est de retenter sa chance comme tu l’as fait. Ca fintit toujours par marcher. Donc merci pour ton vote Yom.
Norvège 1992…c’est joyeux, c’est frais…
– Je partage ton avis mais il y en d’autres dans cette série que l’on peut aussi qualifier ainsi, ce qui me permet de brouiller les pistes…