Alors que Carlo Conti, nouveau directeur artistique du festival, a récemment esquissé des changements dans le format du festival, Sanremo 2025 a vu ses dates officialisées.

La Città dei fiori vous donne rendez-vous du 4 au 8 février 2025, une semaine durant laquelle seront réunis les plus grands noms de la scène musicale italienne, qui tenteront d’inscrire leur nom au palmarès du mythique festival – ce dernier ayant inspiré la création du concours de l’Eurovision, rappelons-le. L’information a été confirmée par Carlo Conti et Walter Vacchino, propriétaire de l’Ariston, lieu d’accueil des festivités depuis 1977.

Comme d’ordinaire, le festival sera organisé en cinq longues soirées d’hiver (que Carlo Conti souhaite cependant raccourcies cette année) :

  • Mardi, la première soirée accueillera les 24 artistes en compétition, qui dévoileront pour la première fois leur titre au public italien et aux professionnels. À son issue, le premier top 5 du festival sera annoncé – nouveauté – dans un ordre aléatoire.
  • Mercredi, la seconde soirée verra 12 artistes monter sur la scène de l’Ariston pour y interpréter leur titre pour la seconde fois. À son issue, le top 5 du festival sera dévoilé dans un ordre aléatoire.
  • Jeudi, la troisième soirée accueillera les 12 artistes restants, qui interprèteront également leur titre pour la seconde fois. À son issue, le top 5 mis à jour sera révélé, toujours dans un ordre aléatoire.
  • Vendredi, comme il est de tradition, Sanremo mettra à l’honneur les covers. Pour cette quatrième soirée, les artistes interprèteront des titres existants en duo avec des artistes ou des groupes. À son issue, un vainqueur sera désigné mais – nouveauté là aussi – le classement de la soirée ne comptera pas pour le classement général final de Sanremo 2025. C’est également au cours de cette soirée que sera désigné le vainqueur de Sanremo Giovani, section dédiée aux jeunes talents de la scène musicale italienne.
  • Saturday night’s the night I like, Saturday night’s alright, Prisencolinensinainciusol OL RAIT ! Samedi soir marquera évidemment la cinquième et ultime soirée du festival, avec nos 24 artistes qui auront une dernière chance de briller sur la scène de l’Ariston et d’inscrire leur nom au prestigieux palmarès. Avant cela, le classement général de Sanremo 2025 (qui combinera les résultats des première, seconde, troisième et cinquième soirées) sera présenté dans son intégralité, tandis que seul le top 5 sera dévoilé dans un ordre aléatoire. Les cinq super-finalistes seront ensuite soumis au vote du public et du jury, qui désigneront le vainqueur … et peut-être représentant italien à l’Eurovision 2025 ?

Le directeur artistique ne s’est pas contenté de cette seule indiscrétion, puisqu’il a également révélé le nom du scénographe de la prochaine édition. Il s’agit de Riccardo Bocchini, qui dispose d’une solide expérience en matière de scénographies télévisuelles (vous pouvez découvrir l’oeuvre de ses équipes sur son site) et collabore de longue date avec Carlo Conti, puisqu’il a déjà réalisé la scène du festival en 2015, 2016 et 2017. Il s’inscrit dans la lignée de l’héritage du célèbre scénographe Gaetano Castelli et de sa fille Maria Chiara, le premier ayant réalisé la scène de Sanremo à 22 reprises, celle de la dernière édition compris.

À noter que Carlo Conti n’écoutera pas les premières contributions envoyées par les artistes avant le mois prochain, tandis que sur le plan de l’organisation, le directeur artistique et la RAI attendent l’investiture du nouveau maire de Sanremo, Alessandro Mager, tout juste élu dimanche avec 51,18% des voix (si vous voulez tout savoir), pour lancer les hostilités.

Con 24 000 bacci, rendez-vous sur l’EAQ pour des nouvelles prochaine de Sanremo, Liguria !