Chaque jour, nous vous faisons partager un coup de cœur ou un coup de griffe. Aujourd’hui je vous emmène en 2019 avec Jonida Maliqi (ALBANIE) qui a terminé à la 17e place de ce concours.
Voici le cas très particulier de cette chanson : à la première écoute, je n’ai pas du tout été réceptif et au fil des écoutes, j’ai appris à l’apprécier à un niveau tel que je l’avais classée dans mon Top 10 sans la moindre hésitation.
Je ne m’explique toujours pas pourquoi j’avais délaissé cette chanson : peut-être parce que l’année 2019 regorgeait d’excellentes chansons et que celle-ci était restée en retrait… Mais ce ne fut qu’un rejet éphémère car lors de la 2e écoute, j’ai changé radicalement mon jugement et ça s’est accentué lors de la prestation en demi-finale pour plusieurs raisons : certes, il s’agissait d’une chanteuse à voix mais dans bon sens du terme ; la puissance vocale était utilisée à bon escient sans exagération. Pour la première fois, j’ai apprécié la langue albanaise que j’ai trouvée mélodieuse dans cette chanson et les choristes ont accentué cette impression de langue envoûtante que je n’avais jamais ressentie jusque là. L’élégance, le sérieux et l’implication totale de l’interprète devant le public vers lequel elle s’est avancée spontanément ont renforcé ce moment de grâce à mes yeux sans oublier le décor plein feu qui renforce le côté mystique de cette chanson albano-albanaise.
Pour tout dire, cette 17e place m’a déçu car j’ai du mal à croire que cette chanson soit passée inaperçue ; j’en reviens à ce que je disais au début, il y avait pléthore de bonnes chansons en 2019 et certaines ont été « sacrifiées » dont celle-ci.
Désormais, à vous de me dire si cette chanson évoque également un souvenir pour vous, ou au contraire vous laisse totalement indifférent. Mais avant, je laisse à deux collègues rédacteurs le soin de donner leur avis sur cette chanson.
Commençons par l’avis positif de Marie :
« L’Albanie est réputée pour sa forte concentration de divas et Jonida Maliqi n’y fait pas défaut. Chanson aux sonorités balkaniques très bien interprétée par une artiste talentueuse. Elle mérite tout à fait sa place en finale. »
Poursuivons avec l’avis également très appréciable de Chris :
« Première écoute timide, mais révélée plus convaincante par la suite. Une contribution albanaise comme on l’attend : voix et sonorités traditionnelles. Les percussions donnent de la profondeur à l’ensemble. Les refrains sont classiques, mais la fin « fredonnée » envoûte. Jonida donne de soi dans l’émotion. Un joli « retour au pays » (Ktheju Tokës dans le texte) bien interprété sur la scène de Tel Aviv. »
C’est à votre tour de vous exprimer ci-dessous dans la partie réservée aux commentaires ; rendez-vous lundi pour un nouveau titre à la une, une chanson vainqueur du concours au tout début des années 60 interprétée en français mais qui ne représentait pas la France.
Crédits photographiques : Maraaya (visuel EAQ)
J’ avais classée cette chanson 3ème à sa demi-finale derrière la Croatie et la Norvège. A la finale, 4ème derrière la Serbie, la Norvège et l’ Australie.
Pauline, parmi tes liens, je découvre la chanson de Sandie Shaw. Je ne connaissais que « Puppet on the string ».
pour lundi, aux début des années 60, on avons eu 3 victoires de suite avec une chanson gagnante en langue française et 2 pour la France pas consécutives. Il ne reste plus qu’ une possibilité
Les propositions ancrées dans le folklore et les sonorités traditionnelles ne sont pas toujours abouties. Mais là, Jonida Maliqi fait carton plein.
C’est une mélopée à la ligne mélodique lancinante, cependant rythmée par des percussions puissantes et magnifiquement portée par une voix avec des graves profonds et des notes plus aigües parfaitement maitrisées. Les choristes en contrepoint sont un vrai plus. Bref c’est le genre de chanson qui m’amène sur des rives musicales que j’aime profondément.
Évidemment je l’aurais classée bien au dessus de cette 17ème place. Avec Duncan Laurence, Mahmood, Keiino et Chingiz, Jonida aurait complété un top 5 très mélangé sur le plan musical mais très mélodieux à mes oreilles !
En un mot Ktheju tokës, c’est le genre de pépite improbable que j’adore redécouvrir !
– Finalement, on trouve de nombreux « ingrédients » techniques dans cette chanson et ils sont tous réussis.
– Un Top 5 n’aurait pas été une hérésie mais un Top 10 aurait déjà été formidable.
Un de mes titres préférés de l’Albanie depuis la première participation du pays à l’Eurovision. Alors oui c’est le cliché même de la chanson albanaise avec une chanteuse à voix et des sonorités très balkaniques comme vous le dites, mais je la trouve si efficace que la 17ème place me semble injustifiée.
D’ailleurs, petit constat : sans compter 2015, depuis la 5ème place de Rona Nishliu en 2012 (meilleure place du pays jusqu’à maintenant), à chaque fois que l’Albanie envoyait une chanson avec de l’anglais, elle restait en demi-finale. Donc même si elle ne fait quasiment jamais partie des favorites, on peut supposer que le public et les jurés préfèrent entendre les chansons du pays dans sa langue nationale plutôt qu’un revamp en anglais.
– Moi aussi, j’ai estimé qu’un classement dans la partie gauche du tableau aurait été mérité.
– C’est une excellente observation même si je pense qu’une chanson en anglais peut être tolérée pour l’Albanie si elle est de qualité au niveau des autres critères (musique, sonorités, mise en scène).
Quelle beauté ! Morceau envoûtant comme tu le dis Zipo, chanteuse se mettant au service du titre, tout est émotion et splendeur. Le hic, et c’est essentiel lors de notre Concours, c’est qu’en effet il faut sans doute au moins deux écoutes pour en apprécier la profondeur et la grandeur. C’est une chanson qui se mérite. Par conséquent, ce fut déjà satisfaisant qu’elle se qualifie en finale.
Et pitié, rendez-nous l’albanais et non des traductions lissées en anglais !
– J’ai eu ce petit temps de réflexion moi aussi avant d’être finalement conquis par cette chanson, et c’est rare de ma part car lorsque je n’aime pas lors des 2 premières écoutes, je n’aime jamais !
La fameuse chanson que j’attendais !!
Dès la première écoute je suis tombé sous le charme de la chanson et de la voix de son interprète.
C’est vraiment le genre de chanson que j’attends de la part de l’Albanie : une chanson aux airs balkaniques interprétée par une artiste talentueuse et à la voix puissante.
Je n’ai jamais été déçu par l’Albanie au concours (du moins lorsque la chanson n’est pas traduite en anglais) et Khetju Tokës n’a pas été l’exception.
Inutile de préciser ma déception d’apprendre que Joniqa n’avait fini que 17e…
Si je ne me trompe pas, nous partons Lundi pour un petit pays qui a fait son retour au concours il n’y a pas si longtemps..
– Tu avais donc vu juste : bravo !
– C’est vrai que pour l’Albanie comme pour d’autres pays (mais pas tous), les fans attendent des chansons avec un style assez défini.
– Je ne veux pas en dire trop mais il y a de fortes probabilités que oui…
Jusqu’à aujourd’hui encore, Ktheju Tokës reste ma chanson albanaise préférée toutes années confondues. Et pourtant, il faut dire qu’il a du niveau car, de 2019 à 2023, toutes les chansons envoyées par l’Albanie figuraient dans mon top 10 (sans parler des titres de 2008, 2011, 2012 et 2013 que j’adore tout autant). Pour en revenir à l’année 2019, tout me plaît dans la chanson de Jonida : la musique est juste incroyable, la voix chargée d’émotion et la progression est très belle. Il n’en fallait pas plus pour qu’elle demeure pour moi un pilier de l’édition 2019. Sans doute aurai-t-elle méritée une meilleure place mais, lorsqu’on regardes les chanson du même registre qui ont échoué à la qualification (je pense notamment à la Géorgie et la Croatie) ainsi que l’excellent niveau de cette année (sans compter son ordre de passage), il n’y a pas de quoi se plaindre.
Personnellement, même si l’Albanie ne s’est pas qualifiée en 2024, j’espère que le pays restera dans cette lancée de belles chansons… avec peut-être une amélioration quand au charcutage instrumental quelquefois décriés.
LOVE ALBANIA !
– C’est vrai : il ne faut pas oublier qu’elle est passée à la place « maudite » la 2e, donc, elle s’en est bien sortie. Je pense que l’Albanie restera la plupart des temps dans des choix traditionnels sans trop d’écart de styles musicaux.
– Si j’aime cette chanson, ce n’est pas celle-ci ma préférée de cette décennie mais bien celle de 2010 qui justement, ne ressemblait en rien aux autres.
Depuis le début de la semaine, j’ai trouvé à chaque fois. https://youtu.be/Gjqe-n1rh0g?si=PUKH_iKm1PNmvoWQ !
Nous abordons la fin de semaine avec une chanson très dramatique et j’apprécie que ce soit en albanais. Aussi, j’ai trouvé la traduction en français pour mes liens; Je n’ai qu’à dire Chanson très dramatique avec beaucoup de vocalises. Cette année, côté féminin, je préférais nettement https://youtu.be/fAdSQxaXsSk?si=iHEXD_oU4Q0mNEMN.
1 https://youtu.be/cAactXmuL7g?si=KDIzccct3-2ew5B_
2 https://youtu.be/PJqmCPBB-ek?si=snliNidZmY3QEluH
3 https://youtu.be/IJls0y7cX8U?si=PTVnHcQnoymU5ftf
4 https://youtu.be/bKR56Sh6TUg?si=0toqSwIBg50IvfqL
5 Et comme MALICKI est aussi le nom d’un ancien gardien de but Grégory : https://youtu.be/MNOjzVtbxAo?si=YXYbMYgyIgPlEJqk
Lundi, tu me ferais un sublime cadeau si c’était https://youtu.be/ma9ZJu-PuUc?si=1rLcW2SqC2Aupz9S Le mois de juillet ne pourrait pas mieux commencer.
– En effet : bravo Pauline ! Je n’aimais pas trop la canson danoise, personnellement, je préférais celle-ci.
– Dans ta liste, c’est la chanson de la « Petite culotte » que je préfère.
– Pour lundi, je te laisse la surprise : je resterai muet.