Nouvelle semaine, nouvelle série ! Et accrochez-vous bien, car c’est la dernière ! L’ultime série avant la grande finale ! (Oui, je sais, tout ceci est passé beaucoup trop vite).

Et pour changer du petit rythme que nous avons commencé à adopter, vous n’aurez pas à juger 11 chansons cette semaine, mais bien 12 ! Avec seulement 5 tickets qualificatifs, ce qui rendra les choses au combien difficile. Les places en finale vaudront plus cher que jamais ! Il faudra se battre quasiment à mort pour les mériter. Qu’à cela ne tienne, vous êtes braves ! Je sais que vous parviendrez malgré tout à départager cette dernière salve de chansons. Je compte sur vous, en tout cas.


Pour voter et attribuer votre top 7, c’est tout simple ! Le lien de vote Scorewiz vous attend juste ici. Regardez-le, il agite la main pour vous faire signe !


Il ne reste désormais plus qu’une chose à faire : découvrir les chansons en compétition !!

1. Pologne | Bryska – Obca

Ouvrons cette dernière série avec une charmante chanson pop, dont le refrain accrocheur ne pouvait pas mieux tomber pour passer en premier. De quoi démarrer du bon pied !

2. Luxembourg | Francis of Delirium – Blue Tuesday

Tout comme l’année dernière avec Tuys, le Luxembourg vous offre un peu de sa scène indie, avec ce titre rock et planant. La stratégie n’avait pas été payante en 2023, mais le pays persiste dans ses efforts. Le Luxembourg saura-t-il déjouer le mauvais sort, et se qualifiera-t-il comme au réel Eurovision cette année ?

3. Allemagne | Grossstadtgeflüster – Ich Kundige

Ai-je vraiment besoin de vous rappeler ce qu’il s’est passé avec l’Allemagne l’année dernière au Quorovision ? Vraiment, ai-je besoin ? Soit, puisque vous insistez… Pour les nouveaux qui découvrent ce concours made in EAQ, sachez que c’est dans ce cadre que le petit coeur fragile de votre pauvre Julieta Lepagevic fut transpercé de mille flèches musicales à cause d’un groupe : JEREMIAS. Et voilà votre chère superviseure complètement amoureuse… (Ce n’est qu’artistique je précise, n’allez pas vous imaginer autre chose !). Comment passer après « Wir Haben den Winter überlebt », je vous pose la question ! Seulement voilà, il s’est passé quelque chose cette année, un coup de pouce de la destinée pour m’aider à sortir de l’embarras où je me trouvais. Un odieux compte Twitter a propagé une fausse rumeur à laquelle tout l’Eurofandom a cru : la rumeur « Ich Kundige », un titre pour le moins atypique se moquant de la bureaucratie allemande. Hélas, grande déception : le groupe n’était pas au programme de « Das Deutsche finale », et n’avait, pour commencer, même pas envoyé leur titre déjanté au comité de sélection. L’Eurovision ? Ce n’était même pas dans leurs projets ! On pouvait oublier la dame au marteau ! Alors puisque le délirant « Ich Kundige » n’est pas une chanson de l’Eurovision et ne l’a jamais été, il est temps de lui rendre justice, en lui offrant sa place au Quorovision ! Faites-lui bon accueil !

4. Slovénie | Nika Zorjan – Rojena, da mi je lepo

Un retour au calme s’impose après cette tornade de folie, et quoi de mieux que cette ballade pop-rock en slovène pour se remettre de nos émotions.

5. Croatie | Miach – Tempo

La Croatie se présente à vous avec un girl-bop électro, prêt à vous faire danser à son… Tempo ! (Je suis drôle ! Enfin… On va dire que j’essaie…)

6. Estonie | Púr Múdd – Ühega Miljoneist

On reste dans les chansons dynamiques, avec ce titre électro-pop très inspiré des années 90.

7. Monténégro | Enisa, Wenzl – Disco Cone (Take It High)

Vous n’aviez pas assez remué ? Pas de panique; l’américano-monténégrine Enisa et son complice Wenzl ont ce qu’il vous faut, avec ce girl-bop bourrin à souhait, mais fort efficace dans son genre. (Il faudra tout de même que l’on m’explique ce qu’est le cône disco… La boule disco, je connais, mais là, c’est un concept qui m’échappe …)

8. Portugal | Ana Lua Caiano – Deixem o morto morrer

Elle revient, et elle veut se venger ! Vexée de l’élimination de Nochka en série 3, la mystérieuse Mademoiselle M abat sa dernière carte avec ce titre portugais qui mêle sonorités traditionnelles et modernité, dans un résultat détonnant et étonnant. Alors faites une belle réception à cette chanson, ou je crois bien que la colère de Mademoiselle M sera terrible !

9. Albanie | Mandi, Bes Kallaku – Sarile

Il y a des pays qui, à l’Eurovision, sont des disques rayés. L’Albanie, par exemple, passe son temps à envoyer des ballades ultra-classiques, sans piment ni surprises. Pour endiguer ce fléau, au Quoro, on expérimente. Ce qui donne des résultats plus ou moins inattendus, comme ce bop masculin (deux mots que l’Albanie ne connaît pas à l’Eurovision!), dont les sonorités évoquent davantage la Turquie ou le Maroc. Ce pari audacieux sera-t-il payant, ou l’Albanie doit-elle aussi envoyer des ballades et des divas au Quorovision pour vous plaire ?

10. Islande | Thorsteinn Einarsson – Hotel Heartache

Attention attention, voici un titre dans lequel les Quorobookmakeurs voient beaucoup de potentiel. Morceau pop qui n’est pas venu là pour beurrer les sandwitchs, Hotel Heartache compte bien amener la Terre de Glace dans le top 5. Le pronostic des parieurs est-il exagéré, ou la chanson vaut-elle réellement le coup pour une place en finale (et plus si affinités) ?

11. Royaume-Uni | Tors – Tell you

Les ballades se sont faites rares au Quoro cette année, et bien que la Finlande et la Bosnie aient été très appréciées, elles n’ont pas réussi à passer le cap de leurs séries respectives. Le Royaume-Uni compte sur ce morceau pop plein de sentiments et de mélancolie post-rupture amoureuse pour sauver la réputation des ballades ! Réussiront-ils leurs mission ?

12. Chypre | Artemas – I like the way you kiss me

Ah, Chypre, l’Île d’Aphrodite, le pays du soleil, d’Eleni Foureira et des girl-bops… Eh bien non, pas du tout ! « Fuego » 2.0, ce ne sera pas pour cette fois ! Vous êtes face, mes amis, à un abus de pouvoir complètement assumé par votre chère Julieta Lepagevic ! Parce que quand on est cheffe, on fait ce qu’on veut ! Y compris imposer un artiste dès qu’on s’aperçoit qu’il a des origines chypriotes. (Il est britannico-chypriote, ça compte !). Il faut vous dire que « I Like the way you kiss me » est venu hanter ma playlist depuis quelques temps, s’agripper à mes cheveux pour rentrer dans mon crâne et ne plus jamais, jamais en sortir ! Si vous traînez sur Instagram, mais surtout sur TikTok, vous n’avez pas pu y échapper non plus, c’est l’un des succès de l’année ! C’est bien pour cela que les Quorobookmakeurs le désignent comme grand favori pour la victoire. À tort, ou à raison ?

Sachez que vous pouvez aussi profiter des 12 titres de cette série 4 dans les playlists ci-dessous.


Que de beau monde, n’est-ce pas ? Vous avez jusqu’à mercredi, 23h59 et 59 secondes (oui, on est très précis au Quorovision!) pour faire votre choix. Alors ne tardez pas, et à jeudi pour les résultats !