C’est à la fois un jeu et un concours original que je lance ce jour : en effet, ce ne sera pas un concours d’une année fixe mais de toutes les années des concours se terminant par un même numéro, et pour cette première, j’ai choisi le « 0 ». Ce sera un concours où toutes les décennies pourront se côtoyer ensemble sans contre-indication comme bon vous semble d’où l’intitulé d’Eurovision « Mixage ». Vous l’aurez donc compris aisément, ce seront les sept années suivantes qui seront à l’honneur lors de ce premier Eurovision mixage : 1960,1970, 1980,1990, 2000, 2010 et 2020.
Le principe de ce jeu est très simple : pour chaque pays, je vous proposerai de voter pour la chanson que vous préférez parmi toutes celles présentes lors des années finissant par 0. Peu importe leur classement et même si elles n’ont pas pu concourir malgré leur sélection quelque soit le motif (on pense tous au concours 2020 annulé à cause de la pandémie du Covid 19), elles seront toutes en compétition dans ce jeu à partir du moment où elles ont été dévoilées d’une manière ou d’une autre.
Les cinq pays du BIG 5 seront qualifiés directement en finale et tous les autres seront répartis dans deux demi-finales qui seront établies en fonction de vos nombres de votes attribués à chaque chanson. En un mot et pour être simple, la chanson qui aura obtenu le plus de votes sera versée dans la DF 1, celle qui aura eu le 2e plus grand nombre de votes dans la DF 2, puis celle qui aura le 3e meilleur total de votes dans la DF 1 et ainsi de suite car vous l’aurez compris, impossible d’effectuer un tirage au sort dont il n’y aurait eu aucune preuve en direct, et pas question d’une demi-finale unique avec 40 chansons ou plus…
Pour les éventuels ex-aequo à la première place qui pourraient survenir, je vous explique les règles appliquées qui seront claires, nettes, précises et sans contestation possible :
- Si deux chansons se retrouvent ex-aequo avec le même nombre de votes, nous regarderons leur classement obtenu lors de leur année de participation respective. EXEMPLE : si la chanson de 1980 et de 2000 terminent ex-aequo et que celle de 1980 avait terminé 8e au concours pendant que celle de 2000 avait terminé 5e, ce sera toujours l’outsider qui bénéficiera de la victoire comme ça avait été le cas dans le jeu « Qui va oser le détrôner ? » en l’occurrence, ici ce sera la chanson de 1980. Je sais d’après vos commentaires que c’est un concept qui vous avait plu.
- Si par le plus grand des hasards, les deux chansons ex-aequo avaient terminé exactement à la même place lors de leur concours respectif, ce sera la plus ancienne des deux qui bénéficiera de la qualification en demi-finale ou directement en finale s’il s’agit d’un pays du Big 5.
- Seule exception à ces deux règles : si une des chansons arrivée ex-aequo est une chanson de 2020 ou une chanson n’ayant pas pu participé au concours pour tout autre motif, c’est obligatoirement celle-ci qui se qualifiera pour lui donner la chance de participer à un concours.
- Enfin, précision d’importance concernant les pays engageant une seule chanson en compétition : si par le plus grand des hasards, le « oui » et le « non » se retrouvent à égalité, la chanson concernée sera intégrée en demi-finale, une faveur de l’organisateur de ce jeu.
Amis lectrices et lecteurs, c’est vous qui allez choisir la chanson qui sera la candidate officielle de chaque pays participant à ce concours et qui représentera dignement l’ensemble des années se terminant par 0.
Mais avant de commencer officiellement ce jeu, une précision importante : parmi les 50 pays qui ont participé au moins une fois au concours, trois d’entre-eux n’ont jamais eu l’occasion d’être présents lors des années finissant par zéro et donc, seront absents de la sélection. Il s’agit des trois pays suivants : ANDORRE, HONGRIE et MONTENEGRO.
Nous allons débuter les épreuves de qualification avec trois pays (parmi les six) qui auront un seul candidat, donc un peu semblable à une sélection interne. Il suffira de décider si « oui » ou « non » la chanson proposée au vote mérite selon vous de participer à une des deux demi-finales.
AUSTRALIE
2020
BOSNIE-HERZEGOVINE
2010
MAROC
1980
C’est en votre âme et conscience que dans les trois sondages concernés ci-dessus, vous aurez voté pour la présence ou l’absence de ces chansons en demi-finale des années « zéro ».
Nous connaîtrons le verdict dans une dizaine de jours car, comme pour tous les autres jeux, je vous laisse une semaine entière pour voter, soit jusqu’au mercredi 3 juillet midi pile. On se retrouvera ce samedi pour effectuer la même démarche en faveur des trois autres pays qui auront un seul concurrent en lice, c’est à dire, la Slovaquie, la Tchéquie et St Marin.
Super concept de jeu. Merci encore Zipo d’égayer nos périodes hors-saison du concours.
Pour ma part, c’est deux puis et un non. Je trouve en effet le classement de ce dernier mérité mais j’ai trop dit.
– Merci beaucoup Alexandre A. : j’essaie de faire de mon mieux et j’en ai quelques autres en réserve…
– Au moment où je réponds, c’est trois « Oui » qui se profilent mais il reste encore plus de 6 jours pour voter…
Merci pour ce concept de jeu très intéressant Zipo !
Belle découverte pour la Bosnie-Herzégovine de 2010 que je connaissais pas du tout et ravi de retrouver la seule chanson du Maroc que j’apprécie beaucoup tout comme la chanson australienne que j’aurai bien voulu voir sur la scène de l’Eurovision.
Ce sera 3 oui pour ma part.
En espérant faire beaucoup de belles découvertes avec ce jeu !!
– Merci beaucoup Sebysh. Je pense que tu vas faire des découvertes car à travers ces années « zéro », ce sont sept années complètes du concours de l’Eurovision qui seront évoquées en totalité dans ce jeu.
A voté !
– Merci beaucoup Mimi2 et ravi de ta présence.
Voix d’OSS 117 : « J’aime jouer aux jeux de Zipo ! »
– Merci beaucoup Yom : c’est très gentil de ta part.
Quelle ingénieuse idée de mêler les epoques!
Pour les années finissant par un 0, j’adore Henri Des , Jean Vallee et Toto Cutugno
Et c’est un beau tremplin pour ce qui va se passer des octobre
J’aime le logo . Mon choix ne se porte pas sur Montaigne ni le bosniaque mais sur Samira. Dommage que le Maroc n’est pas revenu. J’aime sa voix et sa chanson à message et c’est une façon de célébrer la mémoire de mon cousin préféré enterré à Marrakech depuis 2023 et le festival d’humour cher à Jamel Debbouze.
– Merci beaucoup Pauline ; ça faisait un petit moment que j’avais cette idée conforme à mon idéal concernant l’Eurovision à savoir régulièrement permettre de récouter ou découvrir toutes les chansons qui ont concouru au concours au fil de ces nombreuses années.
La chanson bosnienne est un de mes gros coups de cœur de l’édition 2010 et j’espère qu’elle ira loin ! Que le tonnerre et l’éclair soit avec Vukasin Brajic !
– Je te le souhaite de tout cœur : croisons les doigts mais ne pas oublier qu’il reste plus de six jours de votes !
bonjour; jeu très sympa; a voté; bonne journée; jean claude
– Merci beaucoup pour ce gentil commentaire. J’espère que le jeu plaira jusqu’au bout : en tout cas le suspens sera au rendez-vous.
◊ Australie 2020 – Je n’ai jamais cette chanson : prestation vocale souvent limite et globalement non maitrisée, mélodie passe-partout et chorégraphie trop désarticulée pour être convaincante (même si elle illustre d’une certain façon la thématique de la chanson « ne me brise pas…) J’étais surpris en 2020 de l’intérêt que semblait susciter cette chanson que je trouvais pour ma part inaboutie…
◊ Bosnie-Herzegovine 2010 – Chanson plutôt agréable dans la style rock même si je regrette le décochage mélodique avec le solo de guitare qui ne s’intègre pas du tout. Vocalement c’est perfectible mais les approximations sont plus facilement tolérables que lorsqu’il s’agit d’un ballade… Je l’aurais sans doute mieux classé que cette 17ème place mais c’est une des éditions pour laquelle j’aurais revu de fond en comble le classement. Pour classer la Grèce à la place de l’Allemagne par exemple 😉
◊ Maroc 1980 – C’est une chanson dont je continue à penser que – même si elle était trop marquée musicalement – elle aurait pu être un bon galop d’essai pour des participations ultérieures. Samira Saïd a très bien chanté (avec juste ce qu’il faut dans les graves pour éviter la mièvrerie) et mélodiquement, cette chanson avait une parfum dépaysant fort agréable…
Je qualifie 2 chansons sur 3. Facile de trouver lesquelles non ?
Tout comme Pauline je suis ravi de cette idée de proposer de (re)découvrir ces chansons parfois oubliées dans un joyeux fouillis de temps, de styles et d’ambiances différentes !
– Toutes les chansons choisies dans cette rubrique y sont car il y avait un détail ou un aspect qui est resté dans ma mémoire et qui n’en partira jamais, que ce soit positif ou négatif.
– Très heureux que ce nouveau jeu te plaise : j’imagine que lors des demi-finales, ce sera encore plus hétéroclite qu’actuellement.