Chaque jour, nous vous faisons partager un coup de cœur ou un coup de griffe. Aujourd’hui je vous emmène en 2003 avec le duo t.A.T.u (RUSSIE) qui a terminé 3e de ce concours.

Je connaissais déjà ce duo car j’avais entendu deux de leurs chansons et je n’aimais déjà pas beaucoup mais alors là, je suis resté sans voix lorsque j’ai compris qu’elles allaient monter sur le podium.

Inutile de mentir : mes oreilles ont souffert le martyr durant toute la durée de cette chanson, notamment lors du refrain répétitif à souhaits : les deux interprètes rivalisaient de fausses notes, aucune des deux pour rattraper l’autre. Déjà que la chanson à la base n’est pas géniale, même au niveau de la musique qui reste froide et sans relief, vocalement, c’est un désastre, du moins à titre personnel. Dans les couplets, on les entend à peine et dans le refrain, ce n’est même plus chanter ; c’est hurler à tue-tête et les intonations ne sont même pas placer aux bons endroits, ce qui donne une prestation très inégale et déséquilibrée à tous les niveaux. Ne cherchons pas non plus une harmonie vocale des deux chanteuses, il n’y en a pas. En résumé, trois minutes très très longues dont le seul point positif est le « semblant » de complicité entre les deux chanteuses.

21 ans plus tard, je me pose encore la question : pourquoi cette troisième place ? Elle n’a pas été obtenue au hasard, j’en suis conscient mais je ne vois toujours pas les critères retenus pour en arriver à un tel résultat très largement surévalué à mon sens.

Désormais, à vous de me dire si cette chanson évoque également un souvenir pour vous, ou au contraire vous laisse totalement indifférent. Mais avant, je laisse à deux collègues rédacteurs le soin de donner leur avis sur cette chanson.

Commençons par celui de Michaël assez nuancé :

 « J’avais entendu des chansons de ce duo dans mon enfance sans savoir de qui il s’agissait, et c’est seulement plus tard que j’ai découvert qui elles étaient (Gomenasai est une de mes chansons préférées !) et leur participation au concours. J’adore Ne Ver Ne Boysia, mais il faut admettre que leur live est un peu douloureux, off-key, et par moment on se demande ce qu’il se passe sur scène. (Elles auraient manqué des répétitions apparemment). Ca reste acceptable, mais tant mieux que quelqu’un d’autre ait gagné cette année-là quand même, histoire que la victoire ne soit pas donnée d’emblée à l’artiste le plus populaire… »

Poursuivons avec l’avis beaucoup plus élogieux de Rémi :

« La participation du duo russe avait à l’époque fait polémique à de multiples aspects, mais il n’en fut finalement rien le soir de l’Eurovision, où les deux filles manquèrent même d’offrir à la Russie sa première victoire au concours … Ce qui se serait parfaitement entendu cette année-là ! Si ce n’est pas avec Ne ver’, ne boysia que t.A.T.u a percé en Europe, c’est un titre pop énergique et parfaitement dans l’air de l’époque que nous avaient alors proposé Lena et Julia, ce qui était loin d’être toujours le cas dans l’Eurovision des années 90-2000. Traduit en anglais, Ne ver’, ne boysia aurait parfaitement pu tourner en radio, certes sans atteindre le carton du cultissime All The Things She Said, mais à l’instar d’un Not Gonna Get Us. »

C’est à votre tour de vous exprimer ci-dessous dans la partie réservée aux commentaires ; rendez-vous jeudi pour un nouveau titre à la une, une chanson suédoise lyrique du milieu des années 60.

Crédits photographiques : Maraaya (visuel EAQ)