A une semaine du lancement du Festival de Sanremo, je vous propose de faire la connaissance des artistes qui fouleront la scène du théâtre Ariston dans l’espoir de remporter cette 73ème édition du festival. Cette année, ils sont vingt-huit à se présenter sur les starting-blocks. Je vous propose donc de découvrir 4 artistes par jour durant cette semaine pour lutter contre cette impatience ô combien difficile à supporter.

Aujourd’hui, ce sont Anna Oxa, Lazza, Colla Zio et Leo Gassmann que nous verrons passer sous la lumière des projecteurs. Qui sont-ils, que pense la presse de leur chanson et sont-ils bien parés pour cette nouvelle édition ? Réponse maintenant !

Anna Oxa

Anna Oxa, c’est tout simplement un monument de la chanson italienne. Une chanteuse au talent reconnu et maintes fois acclamé depuis ses débuts dans les années 70. Sa carrière musicale est étroitement liée au Festival de Sanremo puisqu’elle fait ses débuts devant le grand public à l’édition de 1978 grâce au parrainage d’Ivano Fossati. Elle y interprète sa toute première chanson Un’emozione da poco. Véritable succès, elle termine deuxième du festival et première dans la catégorie « interprètes ». Véritable raz-de-marée qui atteint le haut des charts italiens, des versions seront produites dans les pays étrangers comme en Espagne et en Allemagne. Depuis, Anna Oxa n’a jamais arrêté la chanson, remportant des prix prestigieux comme jamais aucune artiste ne l’avait fait avant elle. La carrière d’Anna Oxa est bien trop étoffée pour la présenter ici : nous parlons de 23 albums, 44 singles, des participations nombreuses au Festivalbar, des collaborations avec d’autres grands noms de la scène italienne et des grandes classiques de la chanson italienne comme  È tutto un attimoDonna con teSenza di meStorie ou encore Tutti i brividi del mondo.

Anna Oxa en est loin d’être à ses premiers pas à Sanremo. Avec cette nouvelle participation en 2023, 12 ans après sa dernière participation en 2011, Anna Oxa partage le record de l’artiste ayant participé le plus de fois au festival international avec Milva, Toto Cutugno, Peppino di Capri et Al Bano pour un total de 15 participations ! Deux d’entre elles se sont soldées par une victoire. Anna 0xa a pu soulever le prix prestigieux pour la première fois en 1989 en duo avec Fausto Leali sur Ti lascerò. Ceci lui vaudra d’ailleurs au duo le droit de représenter l’Italie à Lauzanne pour l’Eurovision 1989. Ils termineront 9èmes avec une autre chanson intitulée Avrei Voluto.

Anna Oxa reviendra cette fois en tant que soliste, comme lors de toutes ses autres participations exceptée celle de son duo ci-dessus, en 1999 pour remporter le Festival de Sanremo une deuxième fois avec l’un de ses titres les plus iconique : Senza pietà. Anna Oxa inscrit encore plus son empreinte dans l’histoire du festival et dans l’histoire musicale italienne.

Après avoir amorcé un retour à la télévision dans les années 2010 en tant que juge dans de nombreux programmes télévisées, Anna Oxa reprend en parallèle sa carrière musicale et se présente cette année avec Sali (Canto dell’anima) (« Monte (Chant de l’âme) ») pour sa quinzième participation au Festival de Sanremo. Après avoir échoué à se qualifier en finale lors des ses deux dernières participations en 2006 et 2011, Anna Oxa veut prendre sa revanche avec une chanson poétique sur la vie et l’âme et nous préparer dans le processus de l’ascension de l’âme. Elle nous montrera des notes hautes comme elle seule en est capable.

  • 24ème selon les bookmakers
  • 21ème selon la presse

Lazza

Autre univers musical avec Lazza qui apporte un côté rap et moderne. Du haut de ses 29 ans, Lazza, pseudonyme de Jacopo Lazzarini, puise ses influences rap et hip hop dans le quartier de Milan où il a grandi. Il étudie le piano au sein du conservatoire Giuseppe Verdi avant de chanter pour Zéro 2 et Block Recordz en 2009. Il fait ses débuts en solo en 2012 avec une mixtape intitulée Destiny Mixtape. Des débuts finalement timides qui le pousseront à participer à l’émission Real Talk Radio en 2015 pour se faire plus connaitre.

Finalement, c’est en 2017 qu’il sort son premier album Zzala. Il tente alors de nouveaux sons en mélangeant le trap, sous-genre du hip hop dans lequel il baigne et le piano en rapport à ses études dans sa jeunesse. Premiers succès puisque l’artiste est certifié or, poussé par la chanson Lario qui est certifiée platine. C’est le début d’une carrière musicale en pleine ascension pleinement assumée trap avec d’autres titres certifiés or comme Porto Cervo. En parallèle, il continue à collaborer avec de nombreux noms de la scène émergente du hip hop italien dans ses mixtapes. En 2022, c’est la reconnaissance ultime qui arrive : son troisième album Sirio est certifié double platine et bat le record de l’album restant le plus longtemps en tête du FIMI Album Chart avec un total de 10 semaines. Les titres phares Ouv3rture et Molotov deviennent des best-seller en Italie.

Ceci lui ouvre les portes du Festival de Sanremo 2023 où il présentera Cenere (« Cendre »). Direction un croisement pop, électro et urbain composé par Dardust, artiste italien. Un titre résolument moderne qui parle de renaitre de ses cendres. L’un des candidats les plus sérieux qui s’annoncent cette année !

  • 4ème selon les bookmakers
  • 2ème selon la presse

Colla Zio

Colla Zio, c’est l’un des six tickets remportés au Sanremo Giovanni. Réducteur, non ? Colla Zio, c’est surtout un groupe milanais comme Lazza ci-dessus qui apporte une autre facette du hip hop et de la musique urbaine avec un mélange pop. Tommaso Bernasconi, Andrea Malatesta, Andrea Arminio, Francesco Lamperti et Tommaso Manzoni forment ensemble Colla Zio en 2019 et sortent leur premiers titres Bibite et Americana. Ceci leur permettra de se faire repérer par Woodworm chez qui ils signent un contrat : de là nait leur premier EP Zafferano avec le titre Gremolada.

De festival en festival, de collaboration en collaboration dont une au Brésil avec Selton, le groupe se fait remarquer progressivement et est retenu au Sanremo Giovanni en tant qu’artiste novice cette année. Ils obtiennent l’un des six tickets pour le festival qui se tiendra la semaine prochaine avec un titre inédit nommé Non mi va (« Je ne me sens pas comme »). Ceci s’annonce comme le titre festif de cette édition ! Fun, joyeux, pas casse-tête, explosif : voici les termes qui reviennent par rapport à leur proposition. Est-ce que cela vous emportera ? Nous serons vite fixés !

  • 16ème chez les bookmakers
  • 17ème chez la presse

Leo Gassmann

Bien que Leo Gassmann fasse partie de la catégorie « artistes confirmés », il est lui aussi un jeune artiste qui a débuté en 2018. La grande différence : lui a remporté la catégorie « Nuove Proposte » au Festival de Sanremo en 2020 avec Vai bene così. Agé de 24 ans, Leo Gassmann vient d’une famille de célébrités, fils de Alessandro Gassmann et Sabrina Knaflitz, tous deux acteurs, mais ne suit pas le même chemin. Il se dirige vers la musique à seulement 7 ans avec sa fidèle guitare classique et est retenu au conservatoire Santa Cecilia. Finalement, il se consacrera au chant : il se lance dans l’aventure X-Factor en 2018 et terminera demi-finaliste, sortant par la même occasion son tout premier titre Piume.

Signé Universal Music, il sort Cosa Sarà Di Noi et Dimmi dove sei avant de terminer sur sa participation à Sanremo et la sortie de son premier album Strike en 2020. Il devient alors plus populaire en italie mais il lui manque encore le tube qui le fera exploser dans son pays. Serait-ce la bonne année pour Leo Gassmann qui participe à Sanremo 2023 avec Terzo cuore (« Troisième coeur ») ? Les paroles sont signées par le leader de Pinguini Tattici Nucleari – qui avaient fait trembler le Festival de San Remo en 2020 – et s’annonce comme un titre pop et très radiofriendly.

  • 18ème chez les bookmakers
  • 12ème chez la presse

C’est ici que nous nous quittons aujourd’hui. Je vous donne rendez-vous demain pour découvrir quatre autres artistes !

Crédits photographiques : Facebook Anna Oxa, Lazza, Leo Gassmann, Twitter Colla Zio