Amis lecteurs, je suis ravi de vous retrouver pour un nouveau numéro de « Rumeurs, rumeurs ».
Le Junior est sur le point de se dérouler et ce premier événement Eurovision depuis plus d’un an retient à juste titre une grande partie de l’attention de l’Euro-sphère. Pourtant, parallèlement à cela on s’agite en coulisses dans toute l’Europe à quelques semaines du début de la première sélections nationale.
Au menu de « Rumeurs, rumeurs » ce samedi, un dernier crochet vers la Suède à quatre jours de l’officialisation du plateau du Melodifestivalen, un aller simple pour l’Estonie où les engagés de l’Eesti Laul ont livré des confidences sur leurs morceaux et , cerise sur le gâteau, deux scandales en Albanie.
Melodifestivalen 2021 : une édition all-stars en perspective
C’est a priori mardi 1er Decembre que l’identité des 28 participants à la reine des sélections sera révélée. A cause du Covid, la traditionnelle conférence de presse se tiendra probablement en ligne mais n’ayez crainte, le plateau promet d’être exceptionnel.
Le quotidien Aftonbladet révèle plusieurs fois par semaine des indiscrétions et les noms qui fusent vont faire bondir de joie bien des eurofans.
Niveau garçons, on assistera sans doute à un choc des titans entre deux stars suédoises du Melodifestivalen du début des années 2010 :
Eric Saade, en négociations jusqu’à ces derniers jours avec la production, aurait accepté de se frotter à la compétition. Face à lui, son rival de 2011 : Danny Saucedo ! Ce dernier serait en lice pour la première fois depuis 2012, l’année où il était le favori de la production mais s’était heurté à Loreen. En 2009, au sein du boys band EMD, Danny avait là aussi atteint le podium, 3ème de la finale remportée par la maman de Greta Thunberg, Malena Ernman.
Anton Ewald serait aussi de la partie. Le jeune homme avait dansé derrière Danny Saucedo en 2012 et s’était aligné en tant que chanteur dans les éditions 2013 et 2014. Il s’était frayé un chemin jusqu’à la finale à chaque fois, prenant même la 4ème place en 2013.
Contrairement aux apparences, il n’y aura pas que des récidivistes en 2021 : parmi les petits nouveaux, Aftonbladet annonce la participation d’un groupe de rock actif depuis plus de 15 ans, Lillasyster, ainsi que celle de deux jeunes interprètes, Emil Assergard et Efraim Leo.
Jetez une oreille au dernier single de ce dernier, »When I wanted you ».
Au niveau des dames, Jessica Andersson aura des adversaires de taille dans la catégorie « quadragénaire reine du schlager ». Les mythiques Charlotte Perrelli et Tess Merkel (membre d’Alcazar) sont en effet annoncées comme partantes certaines !
On ne présente plus Charlotte Perrelli, qui avait remporté le concours en 1999 avec « Take me to your heaven », à l’époque où on l’appelait Charlotte Nilsson. En 2009, malgré le soutien des eurofans, « Hero » avait terminé en fin de classement et la diva Charlotte avait même échappé de peu à l’humiliation d’une sortie de route en demi-finale. Depuis, elle poursuit sa carrière en Suède et a participé sans grand succès à deux autres Melodifestivalen avec « The girl » et « Mitt liv » , éliminés en série. Pour 2021, on nous promet un retour au schlager pour la Perrelli, loin de sa ballade à la guitare qui lui avait valu la dernière place de sa série en 2017. Sa dernière apparition au Mello remonte à 2019, elle y avait interprété un duo inédit avec Dana International « From diva to diva »
Tess Merkel, quant à elle, n’a jamais concouru en solo au Melodifestivalen. Mais avec ses compères d’Alcazar, elle a multiplié les participations en sélection, la dernière fois en 2014 avec « Blame et on the disco ». Intronisée avec les autres membres du groupe au Hall of fame du Melodifestivalen l’annee dernière, Tess essaiera de suivre les traces de Lina Hedlund, finaliste en 2019.
La presse suédoise spécule également sur la participation de Kadiatou Holm Keita, seconde de la Nouvelle star suédoise en 2018 et d’un duo de chanteuses aguerries dans le domaine des comédies musicales, Ewa Roos et Eva Rydberg. Derniers noms sortis du chapeau ce jeudi, ceux de Nathalie Brydolf et de Frida Green, issues respectivement de la Nouvelle Star 2018 (comme Kadiatou Holm) et de la Suède à un incroyable talent. Frida Green pourrait chanter dans un dialecte utilisé dans une micro région du sud de la Suède, la Scanie.
Les journalistes d’Aftonbladet pensent connaître 24 des 28 engagés. Qui seront les 4 autres ? Apparemment pas de Loreen en 2021 même si avec elle on ne sait jamais …sa participation en 2017 avec « Statements » n’avait été finalisée que la veille de la conférence de presse de présentation !
Un autre journal suédois, Expressen, mise quant à lui sur Roger Pontare, qui avait participé en 2000 au concours et porté haut les couleurs samis.
Estonie : les candidats 2021 se confient sur leurs morceaux
Quelques jours après l’annonce de l’identité des demi-finalistes de l’Eesti Laul 2021, le diffuseur estonien a mis en ligne des vidéos dans lesquelles la quasi totalité des candidats estoniens se confient sur le morceau qu’ils défendront en Février 2021. Si Tanja ne s’est pas livrée à l’exercice, ses 23 concurrents nous en ont dit plus.
Nos collègues de Wiwibloggs ont établi un compte-rendu de ces interviews.
On y apprend que Juri Postmann avait son morceau » Magus melankoolia » en tête depuis plusieurs années, qu’il s’agit d’une belle ballade lente et inclassable qui parle de résilience et de fierté.
Egert Milder tentera de confirmer les attentes nées de sa participation en 2020 avec « Georgia » . Il estime que son titre de 2021 sera encore meilleur. Le thème de sa chanson sera la quête de la liberté (tout un programme.. .)
Koit Toome révèle que sa chanson est techniquement difficile à interpréter et qu’il a dû prendre des cours de chant pour la maîtriser. « We could have been beautiful » est une ballade puissante, belle et touchante selon son interprète.
Sissi, de retour après le succès de « Strong » en 2020, nous présentera un morceau gospel et dansant sur la nécessité de croire en ses rêves et de se lancer pour vivre sa vie.
Enfin, le vainqueur 2020, Uku Suviste, remettra courageusement sa couronne en jeu avec « The lucky one » , un morceau sur une rupture amoureuse mais avec une touche d’espoir, celui d’un nouveau départ. De l’aveu même des producteurs de l’Eesti laul, Uku présente en 2021 un meilleur titre que l’an passé.
Albanie : accusations de tricheries et polémiques au FiK
Le FiK albanais démarrera dans à peine plus de 2 semaines. Les répétitions battent leur plein et des vidéos de la scène qui sera montée en plein air ont été révélées il y quelques jours.
La qualité musicale sera au rendez-vous cette année. Les polémiques aussi, comme tous les ans.
C’est tout d’abord une accusation de tricherie qui a parcouru les rédactions albanaises en début de semaine : plusieurs sites d’information se sont faits l’écho de rumeurs selon lesquelles le classement de la compétition avait déjà été établi par les 11 juges choisis par la RTSH.
D’après la presse albanaise, c’est Anxhela Peristeri qui l’emporterait avec 322 points.
Elle devancerait Viktor Tahiraj et Gjergj Kacimali, avec respectivement 266 et 245 points. Certains des favoris de la compétition seraient plus loin dans le classement : Wendi Mancaku serait 5ème, Xhesika Polo 10ème, Mirud 13ème, Inis Neziri 23ème et Era Rusi dernière avec un 0 pointé de la part de chacun des juges.
Cette rumeur est des plus improbables, d’abord.parce que la compétition éliminera des artistes en demi-finales et qu’un classement complet comme celui révélé sera alors impossible à établir. De plus, Inis Neziri et Era Rusi, très appréciées en Albanie, n’ont que peu de chances de connaître pareille déconvenue en Décembre prochain.
Cette rumeur des plus fantaisistes intervient un an à peine après celle évoquée dans nos colonnes à l’époque qui prétendait que le classement de la compétition avait été retrouvé par hasard par un technicien de plateau avant les répétitions.
La RTSH a publié un communiqué suite à l’ampleur prise par la rumeur. Selon le diffuseur albanais, le classement du FiK ne sera pas établi avant les prestations (encore heureux !) et ces rumeurs malveillantes sont générées par des personnes malfaisantes qui poursuivent des intérêts personnels et veulent nuire à la popularité du programme. Enfin la RTSH insiste sur le fait que les 11 juges évoqués dans les journaux ne sont pas ceux qui interviendront au FiK.
Dans un autre registre, un des morceaux retenu suscite la polémique en Albanie. Il s’agit de « Jo » (« Non » en français), interprété par Erik Lloshi, dont les paroles épousent les thèses des partisans anti avortement.
Devant cette utilisation du FiK à des fins politiques, certains artistes dont Aurelia Gace ont exprimé leur mécontentement sur les réseaux sociaux.
Si d’aventure « Jo » remportait le ticket pour Rotterdam 2021, il y aurait sans doute de vives pressions sur la délégation albanaise pour changer les paroles et ne pas enfreindre les règles du concours.
C’est ainsi que s’achève ce numéro de « Rumeurs, rumeurs ». La section des commentaires est à vous ; répondez si vous le souhaitez aux questions suivantes :
- Avec les participations attendues de Danny Saucedo, Charlotte Perrelli etTess d’Alcazar, le retour vers le schlager semble bien amorcé en Suède. Pour le meilleur ou pour le pire ?
- Quels sont les artistes que vous attendez avec le plus d’impatience en Estonie ? Un doublé pour Uku Suviste vous ravirait-il ?
- Les polémiques albanaises à répétition salissent elles le FiK ? Quels sont vos favoris cette année ?
Cher Pascal
Je souhaiterai le retour de Benjamin INGROSSO et de son ami Felix SANDMAN si possible. Moi, j’aime quand des générations d’artistes se mélangent dans le même but. C’est ce qui s’est passé hier à la télévision. Dans l’émission de TV5 Monde « Sur la grand’place », enregistrée en septembre à BRUXELLES où il pleuvait, cela m’a fait penser à https://youtu.be/bUOjH2MQD6U, étaient réunis Plastic BERTRAND, LOIC NOTTET et BLANCHE, sans oublier hors Eurovision le chouchou de ma soeur SUAREZ; Et sur France 3 dans « Viens, je t’emmène » consacré aux Carpentier, avec les légendes vivantes JANE BIRKIN et ALAIN SOUCHON, il y avait Amir, Patrick FIORI et Bilal HASSANI qui lui aussi a rendu hommage à Dalida et qui a chanté « Tom », https://youtu.be/g-FDWRQXQD8 que je qualifie comme un bijou sans oublier Hugues AUFRAY.
Excuse-moi de t’embêter, c’est le mardi 1er décembre, qu’on saura qui participera à cette fête suédoise, donc ANTOINE DE CAUNES sera ravi que cette liste tombe le jour de son anniversaire, mais est-ce que c’est CHRISTER BJORKMAN qui l’annoncera ?
Je suivrai l’Eesti Laul par soirée. Je donnerai mon avis après.
Côté alban, c’est moche, moche. J’espère que les tricheries vont se dissiper. https://youtu.be/LK0U_FBo6xc avec le règlement et respecter les artistes.
Chacun a droit de dire ce qu’il veut mais Erik LLOSHI aura une énorme pression et les yeux braqués sur lui.
On ne sait pas encore qui participera à la conférence de presse ni même quel sera son format.
Les artistes choisis doivent se rendre disponible de mardi à jeudi selon la presse suédoise ce qui laisse à penser que les annonces se feront peut-être sur plusieurs jours, comme pour l’Eesti Laul.
Cher Pascal
Les albanais cherchent vraiment le petit détail pour déstabiliser et la finale et les participants dont Erik LLOSHI
Les jurés ne sont pas de bonne foi alors https://youtu.be/2jpANgoPjGE.
Mon cher Pascal j’aimerais tant que tu disent anxhela mérité un pour moi la victoire et sa chson est une pure merveille
Pour les melodifestivalen eric saade est le meilleur….. Allez eric victoire
« Karma » est une chanson très efficace et sa victoire ne serait pas du tout scandaleuse.
J’avoue que je roule plutôt pour Inis Neziri mais j’imagine qu’Anxhela Peristiri sera excellente en live.
Hâte de voir tout ça…
1) Eric Saade qui interprète du schlager, ce n’est pas possible ? 😆 Que ce soit lui avec une super chanson ou un excellent schlager, je serais ravi !
2) Si Uku Suviste présente une excellente chanson comme en 2019, ce sera parfait car celle de cette année n’était pas enthousiasmante… Après, j’adore tellement la voix de Juri Postmann et je voudrais tant qu’il lave l’affront subi il y a quelques années que mon cœur balance…
3) Je préfère ne rien dire pour l’instant car ce ne sont que des indiscrétions non fondées… N’ayant pas eu le temps d’écouter les 26 chansons, je ne me permettrai pas de me prononcer.
Le match des revenants (Saade, Saucedo, Ewald, Perrelli, Andersson) contre les héroïnes de l’an dernier (The Mamas, Dotter) , sous l’arbitrage de nouveaux venus prometteurs (Kadiatou Holm, Efraim Leo…), le plateau , si il est confirmé, est ultra alléchant !!! Il va y avoir des éliminés de marque en série !!
Merci pour la découverte d’Efraim Leo ! Je suis encore une fois hypée par un artiste qui aura sûrement une chanson qui me plaira moins dans le cadre d’une sélection Eurovision ahah.
J’allais me dire que ça faisait encore une sélection « All Stars » pour le MF, on s’est fait la réflexion sur plusieurs ces dernières années… Si cette fois, les chansons pouvaient vraiment suivre et qu’on ai des demi-finales bien complètes avec du challenge, ça serait bien. Pas enchantée de retrouver les playboy suédois (puis Saucedo, si c’est pour qu’il fasse encore un caca nerveux si il perd, non merci), moyennement de revoir Charlotte et Tess, car même les bons schlagers se font rares.
J’espère vraiment beaucoup du côté des nouveaux venus, et comme tout bon eurofan le retour possible de Dotter me fait trépigner !
Pour l’Estonie, là aussi, va falloir me convaincre que les ballades d’Uku ou Koit vont être meilleures… Par contre je suis très curieuse de découvrir la composition de Juri, et bien sûr, enthousiaste d’écouter celle d’Egert. Si elle est dans la même veine que l’an passé, je m’attends à adorer !
Pour l’Albanie, le texte de « Jo » est effectivement sans équivoque, choquant, et très problématique (et pourtant, j’ai traduit avec Google Trad’, qui est souvent inexact et flou, donc je n’imagine pas si un-e natif-ve le traduisait). Pour moi, une telle chanson n’aurait tout bonnement jamais dû atterrir là. Ce n’est même pas comme réécrire « Don’t Deny » en « Face the Shadow », là il faut refaire tous les couplets (ça commence littéralement par « Dans ton corps / Je suis une créature / Je te frappe /Laisse-moi vivre », en passant par « Dites oui à la vie », le ton est donné). Et puis, pompom sur la Garonne, c’est chanté par un homme, il doit vraiment se sentir concerné et investi par ce qu’il chante ! J’espère que les réseaux sociaux vont faire leur travail pour lui rappeler de laisser nos corps tranquilles.
Le titre d’Efraim Leo est vraiment intéressant, espérons que le Mello n’aseptise pas son talent.
Pour l’Estonie je ne suis pas dans la team Egert Milder, je nourris plus d’attente sur le grimaçant Juri Poistmann
Pour la Suède, je l’ai déjà dit, j’attends les chansons avant tout ! Les interprètes – stars ou pas – peu m’importe.
Un survol rapide des prétendants estoniens fait que je n’attends rien de particuliers des anciens. Par contre je suis curieux des propositions à venir de Redel, Zavakin & Pluuto et surtout de Kadri Voorand !
Côté albanais enfin : bah Coluche moquait jadis « les milieux bien informés qui s’autorisent à penser… » ! Rien de nouveau, donc ! Quant à la chanson de Erik Lloshi, si la teneur est bien telle que décrite par Audrey, les organisateurs devraient se poser des questions : Comment un tel titre a pu arriver là pour le Concours ? Pour une diffusion nationale, c’est son droit de s’engager dans la cause qu’il veut, mais là, je pige pas !
Les paroles de « Jo » sont assez explicites, quelque part c’est un choix des sélectionneurs de laisser passer ce titre avec cette idéologie.
Le ticket Eurovision n’étant qu’un accessoire du FiK, l’organisation albanaise n’a selon moi pas du tout anticipé le rapport au concours ou à ses règles pour le titre porté par Erik Lloshi. Et ce dernier n’a statistiquement qu’une chance sur 26 de l’emporter.
Oui, et l’Albanie reste une société traditionaliste…
Bon, ce qui est sûr, après écoute des 26 propositions, c’est qu’on n’ira pas à Tirana en 2022 !
J’aime bien Kastro et Stefan. Au moins on ne s’endort pas car j’en peux plus des ballades albanaises, pas vous ?
Peu de chances en effet Pedro mais il y a quelques titres qui bougent parmi les favoris : ceux d’Era Rusi, de Mirud et d’Anxhela Peristeri en particulier.
Oui, au lieu de Stefan, je voulais dire Mirud. J’aime bien également Era.
– Avec les participations attendues de Danny Saucedo, Charlotte Perrelli etTess d’Alcazar, le retour vers le schlager semble bien amorcé en Suède. Pour le meilleur ou pour le pire ?
Le site a t-il prévu une assurance en cas de décès de l’un de ses collaborateurs pour overdose de jouissance eurovisionesque ? Parce que, clairement, et je le dis tout aussi clairement que c’est clair de chez clair : si j’ai droit à un Melodifestivalen all-star, je meurs sur le champ.
– Quels sont les artistes que vous attendez avec le plus d’impatience en Estonie ? Un doublé pour Uku Suviste vous ravirait-il ?
UKU ! Et aussi Juri. Et puis en fait tous les autres. Et bizarrement, vu le niveau de l’Eesti Laul en général, je n’ai pas trop d’inquiétudes. Du moment que le titre vainqueur est suffisamment marquant et fort pour offrir à l’Estonie et à son artiste un beau classement au concours … Que les titres soient juste à la hauteur du talent des interprètes – ce qui n’était pas le cas de What Love Is, en-dessous de l’immense talent d’Uku.
– Les polémiques albanaises à répétition salissent elles le FiK ? Quels sont vos favoris cette année ?
J’aurais envie de dire qu’on n’est pas à un eurodrama près, s’agissant des accusations de tricherie, de détournement des votes, de trucage, voire même de trafic d’organes. Par contre, le titre anti-avortement, ça, ça ne passe pas DU TOUT. Je ne m’étalerai pas sur le sentiment de révolte que j’éprouve par rapport à la présence d’un tel texte au FiK.
Quant aux favoris, il faudrait peut-être qu’un jour je finisse d’écouter les titres … Genre avant le FiK itself … Mais je sais qu’il y a un titre pop signé … je ne sais plus qui … qui m’a bien accroché. Je vérifie sur mon cahier: Enxhi Nasufi. Mais je crois qu’il m’en reste 250 à écouter environ … Ah, si, et Inis Neizi, dont j’ai écrit que c’est une grosse concurrente. Et aussi … Evi Rezi. Regi ? Bref j’ai marqué côté cabaret sympa.
J’espère que tu as une bonne mutuelle Rem car les émotions seront au rendez-vous au Melodifestivalen !
Un FiK sans scandale n’est pas une FiK. Ces rumeurs d’un vainqueur choisi au préalable sont aussi annuelles que Noël… Seule façon de les éteindre : permettre un télévote. Je dis ça, je ne dis rien…
Je serai à fond pour l’introduction d’un vote du public. Sait on pourquoi la RTSH ne le fait pas ?
– problèmes techniques ?
– peur de tricheries sur le mode des cartes prépayées moldaves ou biélorusses ?
Aucune idée et ce n’est pas faute de m’être posé la question… Ils avaient fait un essai en 2016, via Internet. Mais le public avait attribué des points à rebours du jury. Ont-ils été effrayés ? Mystère…
Encore une fois, tout reposera sur les avis de poétesses intransigeantes et de musicologues pointilleux. Bref, on va rire !